En savoir plus sur les murs: préparation
##video:ZDBBE2626U00;center;p100##
Nous allons redonner vie à un vieux mur sans charme grâce à de la peinture à effet et à des lambris. Avant de nous lancer, il faut toutefois effectuer les préparatifs nécessaires.
Choisir le bon enduit
À mélanger soi-même ou prêt à l'emploi?
Une bonne préparation consiste à lisser un mur, et pour cela, vous pouvez opter pour des produits prêts à l'emploi ou des produits à préparer vous-même. Voyons la différence.

Pour ce test, prenez deux morceaux de plaque de plâtre. Faites-y des entailles, puis testez les deux enduits. En soi, la plaque de plâtre est assez solide, mais à l’aide d’un ciseau à bois et d’un cutter, vous pouvez tout de même l’endommager.
Prêt à l'emploi
Sur l’emballage, on peut lire: "pour les petits trous et les fissures, séchage rapide et facile à poncer". Prélevez un peu de pâte prête à l’emploi avec votre spatule à enduire, puis enfoncez-la dans les trous et les fissures. Lissez-la autant que possible contre la paroi.

Mastic en poudre
Sur l’emballage, il est indiqué: "pour les petits trous et les fissures". Ne rétrécit pas et ne gonfle pas. Excellente adhérence. Avant de pouvoir le vérifier, préparez d’abord le produit. Versez un peu de poudre dans un petit bol en caoutchouc. Ajoutez de l’eau, conformément au mode d’emploi. Mélangez bien le tout. Vous remarquerez que le mélange commence soudain à devenir collant: il est alors prêt à l’emploi. Pour boucher les trous, utilisez la même technique: enfoncez la pâte dans le trou, puis lissez-la.

Astuce
Une fois le mastic durci, vous comprendrez pourquoi un petit pot en caoutchouc est si pratique: vous pouvez facilement détacher le produit sec et retrouver un pot propre.
Après un certain temps de séchage, vous pouvez clairement voir la différence entre le produit prêt à l’emploi et celui que vous devez préparer vous-même. Avec le produit prêt à l’emploi, vous constatez que, dans les creux plus profonds, il rétrécit (A). Et que le creux doit donc être rebouché une deuxième fois. Avec le produit à mélanger soi-même, on constate qu’il ne rétrécit pas, mais qu’il met plus de temps à sécher (B). C’est donc à vous de déterminer quel produit vous convient le mieux.

Lisser le mur
Remplir les petits trous
Votre mur présente-t-il de grosses irrégularités? Optez alors pour un enduit en poudre, comme ici. Examinez votre mur et appliquez de l’enduit partout où cela est nécessaire. Lissez le produit du mieux possible. Une fois sec, lissez rapidement les irrégularités restantes et poncez légèrement.

Appliquer l'apprêt sur le mur
Une fois le mastic sec, il est temps d'appliquer l'apprêt. L'apprêt sert à garantir une meilleure adhérence de la peinture de finition, un meilleur pouvoir couvrant et une plus grande durabilité. Dans notre cas, l'apprêt servira surtout à éviter que les différents supports n'absorbent la peinture de finition de manière inégale, ce qui provoquerait des taches.
Mélangez bien l'apprêt. Si le seau reste immobile un certain temps, les particules les plus lourdes se déposent au fond, et il faut remédier à cela. Pour faciliter le travail, versez l’apprêt dans un bac à peinture. Munissez-vous d’un rouleau à peinture et d’un pinceau. Utilisez le pinceau pour les bords: vous pourrez ainsi atteindre facilement les coins et peindre au plus près des encadrements de porte. Utilisez le rouleau pour les surfaces planes.

Dégraissage
Il ne faut pas seulement préparer le mur, mais aussi la porte. Cela commence par un nettoyage. Utilisez un produit nettoyant qui dégraisse efficacement.
Astuce
Pliez votre chiffon de nettoyage sur votre couteau à mastic: cela vous permettra de nettoyer également les moulures étroites.
Ponçage
Utilisez la ponceuse excentrique. Choisissez un grain 240, un papier de verre fin. En effet, il ne s'agit pas d'enlever du bois, mais simplement de rendre rugueuse la couche de peinture existante afin de pouvoir la repeindre par la suite.
Une telle machine est idéale, car elle réduit considérablement le temps de travail. Mais pour les finitions, vous devrez tout de même poncer à la main. Un mouvement de ponçage souple épouse d’ailleurs parfaitement les courbes du bois. Dans les rainures fines, utilisez un morceau de papier de verre plié en deux. Enfin, il existeune autre possibilité pour le ponçage de précision: l’outil multifonction oscillant.

Dépoussiérer et dégraisser à nouveau
Après le ponçage, il faut encore dépoussiérer. Versez un peu d’ammoniaque dans un seau d’eau; cela permettra également de dégraisser la porte une fois de plus. Tout est ainsi parfaitement prêt pour la couche de finition de ce mur.
