PremiumClimatisation industrielle

QU'EST CE QUE LE REFROIDISSEMENT PAR ABSORPTION?

PRINCIPE

PrincipeLe refroidissement à absorption revient à refroidir par la chaleur. Le principe sous-jacent a des racines françaises. Ce fut le scientifique Ferdinand Carré qui découvrit le mécanisme du refroidissement à absorption en 1858, il est vrai avec d'autres liquides (eau et acide sulfurique). En vue d'un processus réellement intéressant au niveau industriel, on travaille dans un circuit comportant quatre étapes. Il part de l'évaporation d'un liquide. En effet, cela a un effet refroidissant. Le refroidissement à absorption fonctionne sous vide de telle sorte que le liquide peut déjà s'évaporer à 0 °C. Le processus s'arrêterait si le réfrigérant évaporé ne peut pas être évacué. C'est pourquoi la vapeur est absorbée dans un liquide. Deux choix sont possibles: bromure de lithium et ammoniaque (quoique l'ammoniaque soit rare). L'étape 2 est l'absorption. Mais au fur et à mesure que le liquide d'absorption absorbe plus de vapeur, son action s'affaiblit. Aussi le liquide doit être régénéré. Cela se fait dans un générateur. La dernière étape est le condenseur. Il fluidifiera à nouveau la vapeur libérée dans le générateur. Le liquide peut revenir vers l'évaporateur pour boucler le cercle et faire se dérouler le processus à l'infini.

APPLICATIONS

Bien qu'il n'existe aucune objection en théorie, les refroidisseurs à absorption se prêtent sur­tout aux applications non-résidentielles. Ils prestent le mieux dans le refroidissement de processus, le stockage de produits autour de 10 °C et le refroidissement de bâtiments. Ceci surtout quand une chaleur résiduelle est disponible. On peut alors produire de l'électricité littéralement gratuitement. Sans elle, le rendement sera nettement inférieur. Alors qu'avant seules les températures élevées se prêtaient au refroidissement à absorption, on peut désormais réaliser aussi des applications basse température avec les nouvelles commandes, par exemple avec des ballons solaires, la géothermie ou les installations de cogénération. Nous n'en sommes encore qu'à la partie immergée de l'iceberg dans le refroidissement à absorption. Dans les prochaines années, de nombreuses applications s'ajouteront au fur et à mesure que les prix de l'énergie augmentent et que la législation sur les gaz F devient plus stricte. En effet, le refroidissement à absorption est une façon de refroidir très durable. En Europe, l'Italie est déjà séduite. Dans le monde, l'Asie reste leader.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • La lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • Accès complet aux archives numériques
  • Accès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • Accès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Articles connexes

Carrier présente QuantumLeap : refroidissement de centre de données prêt pour l'IA à Datacloud 2026

Carrier présentera sa solution QuantumLeap, prête pour l'IA, pour le refroidissement des centres de données au Datacloud Global Congress 2026. L'approche intégrée combine la technologie thermique, la technologie de contrôle intelligent et les services pour gérer des densités de chaleur plus élevées de manière efficace et durable, avec une surveillance et une maintenance prédictive.

Le groupe Van der Ende lance une base de connaissances en ligne

Le groupe Van der Ende lance une base de connaissances publique en ligne sur l'eau, le climat et la technologie des pompes. La plateforme regroupe des articles axés sur la pratique, des livres blancs, des études de cas et des vidéos pédagogiques. Elle est accessible gratuitement et est complétée chaque mois pour aider les professionnels à faire des choix techniques et à assurer la maintenance.

Jaga Briza : nouveau ventilo-convecteur pour un refroidissement et un chauffage efficaces sur le plan énergétique

Jaga lance Briza, un ventilo-convecteur à eau pour un refroidissement puissant et un chauffage à basse température. Il s'intègre de manière flexible (2/4 tuyaux ; mur, plafond, encastré) et est idéal pour les pompes à chaleur. Design belge avec des moteurs EC efficaces ; prix indicatif à partir de 700 €.

Armstrong préserve une installation de pompe à chaleur de 7 000 m2 grâce à l'énergie géothermique

Armstrong International décarbonise sa nouvelle usine industrielle de 7 000 m² à Herstal, équipée d'une pompe à chaleur haute température, grâce à un système géothermique fermé : 30 sondes de 140 m, conçues et réalisées avec RESOLIA, assurent le chauffage et le refroidissement. Le système couvre environ 200 MWh/an de chaleur avec seulement ~40 MWh d'électricité et réduit les émissions de CO2 de plus de 80% par rapport au gaz (d'environ 40 à 7,4 tonnes/an, ce qui représente ~32 tonnes de CO2 évitées), en partie grâce à la récupération de la chaleur d'essai pour équilibrer le sol. Le site fait partie du projet CircularSteam cofinancé par l'UE et s'inscrit dans les objectifs climatiques wallons et européens.

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles