Inscrivez-vous au magazine en ligne gratuit et bénéficiez d'un accès en ligne limité

Inscrivez-vous

Achever le coin d'une plaque de plâtre

Les plaques de plâtre, n'importe quel bricoleur peut les travailler. Achever les joints, ce n'est pas si mal, mais qu'en est-il des coins? Regardons cela de plus près.

Transcription 

Les plaques de plâtre, n'importe quel bricoleur peut les travailler. Achever les joints, ce n'est pas si mal, mais qu'en est-il des coins? Regardons cela de plus près.
Comme pour les joints normaux, vous aurez besoin de mastic de plâtre pour la finition des angles. Le type de produit dépend des panneaux choisis, le plus simple consiste en un mortier qui peut servir pour le remplissage et pour la finition, mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même le plâtre. Vous ne moulerez pas les coins vous-même, vous aurez besoin d'une cornière d'angle ou d'un profilé d'angle. Appliquez le plâtre avec un couteau à enduire.


Avec un produit prêt-à-- l'emploi, vous n'avez pas de travail à faire.

Si vous devez préparer l'enduit vous-même, versez de l'eau propre dans un bac à maçonnerie. Ajoutez ensuite la poudre.

Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une masse homogène à l'aide d'un mélangeur sur votre perceuse.

Détail important: remuez immédiatement le mélangeur pour bien le nettoyer, afin qu'aucun morceau de plâtre ne se retrouve dans le mortier lors de la prochaine utilisation.
Nous allons achever le coin. Appliquez une première couche de plâtre. Faites-le avec le couteau à enduire. Une largeur de 15 cm, c'est idéal. Appliquez une couche, ni trop, ni trop peu. Lissez du coin vers mur.
Appliquez ensuite un bande d'angle pour que l'angle puisse résister à un coup éventuel.

Il s'agit en fait d'un profilé en papier avec un joint en plastique. Vous le pliez à la forme de l‘angle extérieur ou intérieur que vous souhaitez couvrir. Coupez sur mesure.

Arrondissez les angles pour faciliter l'installation.

Placez la bande avec le côté imprimé face au mur, et pressez fermement.
Il est maintenant important d'enlever l'excès de plâtre sous la bande. Les éventuelles bulles d'air doivent se retirer soigneusement. On fait cela avec le couteau à enduire. Faites-le en partant du coin vers l'extérieur. Puis repassez sur le bord pour ôter l'excédent de plâtre. Vous pourrez vous en servir à nouveau plus tard. Si tout a été fait correctement, la bande ne devrait plus être bombée.
Une fois le plâtre suffisamment durci, appliquez la seconde couche. Cette opération se fait à nouveau avec le couteau à enduire.

Répartissez aussi uniformément que possible. Travaillez toujours avec un couteau propre, afin d‘éviter fentes ou de rayures inutiles dans le plâtre encore frais.
La seule chose à retenir concernant les coins extérieurs c‘est que vous les coupez de biais. Pourquoi ça ? Pour que les extrémités des coins opposés ne se chevauchent pas. Cela créerait un renflement que vous ne pourrez jamais platrer. Coupez donc la bande d'angle à selon le coin.

Pour les angles intérieurs, vous pouvez même découper la bande à plus de 45 degrés. Il suffit que des parties du profilé se touchent.


Vous disposez aussi d'une deuxième option pour achever un coin. Un profilé en aluminium. Mesurez la longueur nécessaire et coupez les cornières sur mesure à l'aide de ciseaux à métaux. Le profilé peut être fixé temporairement avec quelques agrafes. Ici aussi, le remplissage est fait en plusieurs couches. Appliquez le plâtre, puis lissez-le le long du profilé d'angle métallique. Laissez la première couche durcir, puis appliquez une couche plus large, afin de pouvoir finir le coin aussi plat que possible.
Vous voyez, cela demande un certain travail de précision, mais n'importe quel bricoleur est capable de réaliser cette tâche. Pour davantage de conseils, visitez comme toujours notre site web!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.