Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Décorations de Noël créatives avec des fers de cheval

C'est moi qui l'ai fait! - Ep. 6 - C'est bientôt Noël, Thierry assemble une pièce de décoration correspondante.

Transcription 

Noël approche, et Thierry, bricoleur et fidèle spectateur de Dobbit, est parti à la recherche d’un chouette projet de décoration sur le thème de Noël. A base de quelques vieux fers à cheval, il forme des figurines comme un renne, et un arbre de Noël. Et pour cela, il va utiliser sa machine à souder.
Comme il travaille avec de vieux fers à cheval, il doit avant tout enlever la saleté et la rouille, autant que possible, avec une polisseuse. Ici et là, il y a aussi des pinçons sur les fers; il les découpe.
En plaçant à présent les fers à cheval arrondis de différentes manières, Thierry illustre des figures. Le torse du renne se compose d’un huit, par dessus lequel un fer à cheval retourné vient représenter la tête. Les pièces sont fusionnées à l’aide d’une machine à souder. L'électrode de soudage utilisée par Thierry est dotée d'un revêtement spécial, ce qui la rend idéale pour les pièces métalliques contaminées.

Etant donné que les fers à cheval n’ont pas tous la même épaisseur, Thierry les harmonise par moments au même niveau à l’aide de cales en bois. Une pièce de support, pour aider à contenir les différentes parties ensemble, se veut aussi très pratique. Lorsqu’il dispose sous sa forme en huit de deux nouveaux fers à cheval pour illustrer les pattes avant et les pattes arrière, on commence à deviner le renne. Rien ne doit être mesurée, tout est juste une question de rendu.
Thierry place souvent l’électrode de soudure au-delà du point à souder. Il fait cela pour pouvoir plus facilement allumer l’électrode et au bon endroit.
Un certain nombre de détails viendront embellir l’ensemble. Thierry utilise un écrou pour le nez, ainsi qu’un morceau de fer à cheval poli pour la queue. Après cela, les scories sont enlevées et le tout brossé à nouveau.
Pour la figure suivante, un arbre de Noël, Thierry travaille de la même manière. Il ôte la saleté et la rouille, puis soude la figure ensemble. Le sapin de Noël se compose de trois trio de fers à cheval soudés ensemble, ce qui est légèrement plus difficile pour obtenir quelque chose d’identique.
Une petite astuce: si votre électrode est endommagée au niveau du manteau, soudez alors sur une pièce de support, afin de pouvoir l’utiliser à nouveau.
Un arbre de Noël doit bien entendu disposer d’un tronc, ce qu’il réalise avec une armature en acier. Un fer à cheval utilisé comme base va offrir un renforcement; Par dessus, on rajoute encore d’abord un support, sur lequel Thierry charge le tronc.
Une nouvelle fois, Thierry nettoie le métal en le polissant, et en limant. Ainsi toutes les boursouflures de soudage et les bavures sont retirées, il nettoie l’ensemble afin de pouvoir peindre les modèles avec une couleur qui lui plait.

Outre un renne et un arbre de Noël, vous pouvez également donner vie de cette manière à de nombreuses figures, comme un bonhomme de neige. Dans ce cas, travaillez trois fers à cheval pour la forme du bonhomme de neige et un fer à cheval supplémentaire pour le support.

Vous aussi vous conservez sous le bras un bricolage original que vous film? N’oubliez pas d’envoyer votre vidéo à moiquifait@dobbit.be, puis, qui sait, vous pourriez bientôt la découvrir partagée sur notre chaîne.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.