Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Pourquoi les poêles à bois intelligents sont écologiques

SmartHome - Les poêles à bois polluants qui répandent de la suie, appartiennent au passé; il existe aujourd'hui des poêles à bois qui brûlent intelligemment et réduisent ainsi les émissions. Dans ce reportage, l'architecte Sam van Welden examine comment un poêle à bois intelligent - contrairement à ce qu'on croit parfois - peut être un choix écologiquement responsable.

Transcription 

Tout récemment, le gouvernement a créé les Green Deals. Il s'agit de projets verts qui sont lancés en collaboration avec des acteurs extérieurs afin de pouvoir mener une meilleure politique écologique. En coopération avec des experts du secteur et des associations environnementales, un accord a également été conclu sur le chauffage au bois. Aujourd'hui, l'architecte Sam van Welden est l'invité de M-Design afin d'expliquer exactement ce que ces Green Deals signifient pour l'utilisation des poêles à bois.


Man 1
Elise, les poêles à bois et leur impact sur l'environnement font couler beaucoup d'encre. Il est temps de mettre les choses au clair. Chez M-Design, vous produisez des poêles au gaz avec une imitation de flamme naturelle, mais aussi de vrais poêles à bois. Ces derniers temps, le secteur du chauffage au bois en a vu un peu de toutes les couleurs, n'est-ce pas?


Vrouw 1
Oui, c'est exact. Il y a eu une communication très unilatérale de la part des médias concernant le chauffage au bois. Euh.... Plusieurs associations environnementales ont fait part de leurs inquiétudes, à cause des émissions de particules. En fait, c'était surtout une tempête dans un verre d'eau. Nous avons finalement signé une sorte de Green Deal avec diverses associations environnementales, le ministre de l'Environnement et des lobbys, mais aussi avec des gens du secteur des poêles.


Man 1
Maintenant, ce Green Deal a pour objectif de réduire les émissions de particules fines. On pourrait presque penser que cela revient à interdire tous les poêles à bois, mais pas du tout. Ils peuvent toujours être utilisés. Mais qu'est-ce qui change, alors?


Vrouw 1
Eh bien, le plus grand changement, c'est que les conseils négatifs des médias relatifs au chauffage au bois se transforment en une sorte de conseil d'achat positif. Avec le Green Deal, nous voulons d'abord réduire les émissions de particules fines, ce qui est très important, mais il est également important que le chauffage au bois devienne une forme d'énergie renouvelable et neutre en CO2. Quel rôle jouent les fabricants à cet égard ? Eh bien, il doit y avoir de bons appareils, développés selon les technologies les plus récentes. En outre, la manière de brûler et le matériau brûlé sont également importants. Pensez par exemple aux différentes essences de bois. Et enfin, il faut aussi soutenir une bonne gestion des forets.


Man 1
Et qu’est-ce que cela implique pour les poêles à bois?


Vrouw 1
Eh bien, quand on parle dans les médias des émissions de particules fines, on ne parle quasi pas des feux de forêt. Tout le monde sait comment un feu de forêt démarre : des bouts de bois au sol prennent feu. Et le feu dégage beaucoup de CO2. Et les arbres filtrent le CO2. Euh... Comment peut-on relier ça aux poêles à bois ? C'est simple, imaginez qu'il y ait une bonne politique de gestion forestière, et que nous puissions commencer à nettoyer tout ce bois en vrac et l'utiliser pour les poêles à bois, la boucle serait bouclée. Il y a suffisamment de bois dans les bois pour chauffer tous ceux qui utilisent un poêle à bois. Il n'est donc pas nécessaire de planter de nouveaux arbres ou de planter de nouvelles forêts pour fournir ces gens.


Man 1
Mais plus nous utilisons du bois pour le chauffage, plus nous produisons du CO2, ce qui est nocif pour l'environnement?


Vrouw 1
C'est pas forcément le cas. Il est important de disposer de produits technologiques, comme ce que nous faisons chez M-Design : il y a notre collection Diamond, et notre collection Diamond Plus. Le Diamond Plus comprend un système de porte automatique, dont tous les paramètres sont déterminés automatiquement. Par exemple, quand est-ce qu'on produit le plus de particules fines ? Ça se fait en deux phases: tout d'abord dans la phase d'allumage, qui nécessite beaucoup d'air primaire, donc l'alimentation en oxygène doit être correcte. Et dans la phase de combustion, il est important de ne pas laisser le feu s'éteindre. Ici aussi, l'oxygène doit être parfaitement équilibré. C'est pourquoi les foyers M-Design ont une fenêtre très propre, car le flux d'oxygène est toujours bien contrôlé. Nous disposons aussi d'un système de désenfumage unique, comparable à un effet de turbulence, dans lequel les émissions de poussières fines, c'est-à-dire les... euh... les particules fines de poussière diminuent automatiquement. Les paramètres sont également mesurés et contrôlés automatiquement. Donc encore une fois : il est crucial d'utiliser un bon appareil, mais aussi de gérer la façon dont vous brûlez et ce que vous brûlez exactement. Par exemple, le taux d'humidité du bois est important. Il faut vraiment utiliser du bois sec. Et bien sûr, votre foyer doit aussi être correctement installé et entretenu.


Man 1
Et si vous n'avez pas une telle cheminée automatisée, c'est quoi la bonne technique pour brûler?


Vrouw 1
Eh bien, nous privilégions aujourd'hui une méthode de combustion inversée. Autrefois, nous posions le petit bois d'allumage en bas, puis les plus grosses bûches par-dessus, et maintenant nous faisons l'inverse : les bûches sont posées en bas, et on met le bois d'allumage dessus, et encore au-dessus, l'allume-feu. Si vous faites cela, votre cheminée se réchauffera plus rapidement et le feu fumera beaucoup moins, donc tout ira beaucoup plus vite. Quand on pense à ce que j'ai dit au sujet de la phase d'allumage, où nous avons d'un apport d'air primaire important... Et cette phase doit durer le moins longtemps possible.


Man 1
En fait, cela se résume au fait qu'avec un bon foyer moderne qu’on chauffe correctement, on peut vraiment réduire nos émissions de CO2.


Vrouw 1
Oui, c'est ça. C'est un peu comme une voiture neuve. Si vous achetez une voiture moderne pour foncer à grande vitesse en restant en première, vous allez produire beaucoup plus de particules fines que si vous roulez à la bonne vitesse en changeant vos vitesses. Donc en effet : un bon foyer est important, et chez M-Design, nous l'avons bien compris. Mais il reste aussi à savoir comment le foyer a été installé. Nous travaillons avec un réseau de revendeurs exclusifs qui viennent chez nous chaque année pour suivre une formation et qui sont certifiés pour l'installation de nos foyers. Un foyer, comme une voiture, aura aussi besoin d'un bon entretien. M-Design est un fabricant belge, nos propres techniciens se déplacent et nous travaillons également avec des contrats de maintenance. Et si vous combinez cela avec le Diamond Plus, qui contrôle tout automatiquement... Je pense que ces trois composants différents mis ensemble contribuent vraiment au Green Deal.


Man 1
Les poêles à bois ont donc encore de l'avenir, mais à condition d'utiliser des bons appareils, et de privilégier une gestion forestière intelligente et un bon mode de chauffage. Elise, merci pour toutes ces informations. Je suis sûr que beaucoup de gens seront très heureux de pouvoir passer cet hiver au coin du feu.


Vrouw 1
De rien! C’est une bonne chose!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.