Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

DIY maison en paille 1

C'est Moi Qui L'ai Fait! - Ep.5 - Eddy a de grands projets pour sa nouvelle maison: il construit sa propre ossature en bois, qui est remplie de balles de paille. Vous pouvez voir comment se déroule la première partie des travaux dans cet épisode.

Transcription 

Eddy Mockers du Limbourg est ce qu'on pourrait appeler un auto-constructeur de'envergure; il y a quelque temps, il a décidé de vendre sa maison et de construire lui-même, en six mois, une nouvelle maison. Mais ce ne sera pas un projet moyen. Eddy veut une maison pratiquement neutre d'un point de vue énergétique, composée d'une charpente en bois remplie de ballots de paille.

La construction en bois a déjà commencé. Elle devrait être terminée dans quelques jours.


Le concept est que la construction en bois est réalisée sur mesure pour les ballots de paille.

Dans ce cas, la structure en bois a une largeur de 5,36 mètres. Les paquets de paille sont placés sur le côté, dans les parois extérieures. L'extérieur est ensuite fini avec une isolation de laine de bois, que nous crépissons ensuite suivant les étapes appropriées. A l'intérieur, nous finissons avec de l'argile.
Les habitations en ballots de paille ont déjà fait l'objet de tests d'inflammabilité et se sont révélées tout aussi résistantes au feu que les maisons traditionnelles. Contrairement à la croyance populaire, la paille n'attire pas les rongeurs, car elle contient beaucoup de cellulose - ce qu'ils n'aiment pas - et possède également une couche de cire, qui est peu digeste pour ces animaux.

La paille n'a pas été un choix aléatoire dans ce cas-ci, parce qu'elle permet d'obtenir un niveau E plus bas, et un niveau E plus bas signifie une maison éco-énergétique. Eddy veut obtenir un niveau E de seulement 20 pour sa maison, ce qui rendrait celle-ci presque neutre en énergie. Il le reçoit d'un distributeur certifié.

 
Nous avons trouvé un marchand de paille à Riemst, qui vend de la paille certifiée. Pour commencer, c'est beaucoup mieux pour notre niveau E. Elle est un peu plus chère, mais oui.... Je pense que la paille pour nos murs extérieurs n'a coûté au total que quelques milliers d'euros. Avec cela, nous avons de quoi remplir les murs extérieurs.


L'intention est de placer de la paille dans les murs de la construction en bois. Normalement ils sont plus ou moins faits sur mesure, mais il faut les poncer un peu plus. Et puis ça entre comme ça dedans.
La paille, en combinaison avec d'autres éléments, fournira donc une bonne isolation. Cela signifie que la température dans la maison sera bien régulée.

 
En ce qui concerne le chauffage, nous n'aurons probablement pas besoin de beaucoup d'énergie. J'ai déjà terminé plusieurs de ces maisons, dont une à Neerpelt. Ces gens ont un chauffage mural, mais il n'est jamais utilisé. Et à partir du moment où un fer à repasser est utilisé, une fenêtre doit être ouverte. Un autre client avait placé trois radiateurs, mais seulement ceux de la salle de bains sont utilisés, et pour le reste rien n'est chauffé.
Le chauffage est incorporé dans les murs. En règle générale, Eddy fournit également un plafond thermique. Il s'agira d'une construction ouverte à la condensation, mais il n'est pas nécessaire d'installer un pare-vapeur.

 
L'intention est que cette maison soit perméable à la condensation, qu'elle puisse respirer. Ceci est possible d'une part grâce à la paille et à l'isolation en laine de bois à l'extérieur, mais aussi grâce à l'utilisation d'argile. L'argile sert également de pare-vapeur dans la maison. Vous n'avez pas besoin d'installer un pare-vapeur, car l'argile remplit déjà cette fonction.
La terre glaise est respirante, perméable à la vapeur d'eau, régulatrice d'humidité et, en tant que matériau naturel c'est la finition intérieure parfaite pour une habitation en paille.

Pour Eddy, ce n'est pas la première expérience avec ces matériaux. En tant qu'entrepreneur, il a déjà construit plusieurs habitations en paille. Pour sa propre maison, il veut faire le plus possible lui-même. Il ne reçoit l'aide d'une entreprise que pour la pose de la structure en bois, car il lui faut huit jours pour la réaliser. Même si vous n'avez pas d'expérience professionnelle en construction, Eddy dit que vous pouvez construire vous-même une maison comme celle-ci.


Avec quelques conseils, c'est tout-à-fait possible de le faire soi-même. J'organise aussi des ateliers sur l'argile et sur le tadelakt. Avec une maison comme celle-ci, il est très important que l'architecte travaille avec précision. Parce que la préparation est très importante ; tout doit être bien ajusté, de sorte que plus rien n'a besoin d'être ajusté. Alors tout ce qu'il y a à faire, c'est de tout assembler. C'est comme un Lego, mais pour les adultes.

Les éléments de la construction à ossature bois ont été conçus de telle sorte que tout rentre dans les moindres détails. Chaque pièce a un numéro, de sorte que la construction peut être montée comme un puzzle en utilisant le plan de construction correspondant. Eddy les fixe à l'aide d'un ancrage chimique et de boulons robustes. Une grue et une main d'œuvre supplémentaire sont bien sûr indispensables.

Dans les jours et les semaines qui suivent, le premier revêtement des murs est entamé. C'est là que l'on utilise les panneaux de fibres de bois. Pendant que le rez-de-chaussée est couvert, une autre équipe poursuit la construction du toit en pointe.

Une partie de la toiture reste plate et servira plus tard de terrasse donnant sur le jardin. Eddy remplit d'abord les joints avec de la paille, puis isole le toit et le rend imperméable avec un film EPDM.

Ensuite, c'est au tour du remplissage des murs ; le stock est livré en ballots, qu'il faut couper pour les insérer dans les ouvertures. On remplit également le toit avec ces ballots. Avec une grue, les ballots de paille sont soulevés vers le haut, après quoi ils sont placés sur les côtés. Dans une ouverture on met plusieurs ballots de paille bien serrés, pour que tout soit rempli le mieux possible.

Les panneaux OSB sur les murs seront recouverts de panneaux d'isolation biologique enduits de plâtre. Le plâtrage lui-même se fera dans une étape ultérieure. Dans les semaines à venir, la construction sera d'abord complètement remplie de paille et seulement ensuite terminée. Vous êtes curieux de voir le résultat de la maison de paille construite par Eddy, alors regardez sûrement le prochain épisode de 'Faire soi-même, Bien faire'. Si vous avez également filmé un projet de bricolage que vous aimeriez montrer sur Dobbit TV, veuillez envoyer un courriel à cestmoi@dobbit.be!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.