Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Outils pour l'électricité

Que vous ayez besoin de poser des câbles électriques, de raccorder une boîte à fusibles ou une simple ampoule électrique, vous aurez besoin de quelques outils. Le Dr Matos les liste brièvement.

Transcription 

Déjà rien qu’avec quelques outils standard, vous pouvez réaliser la plupart de vos bricolages électriques. Dans ce Dr.Matos, on va découvrir de quels outils vous avez exactement besoin, et puis cela ne peut jamais faire de mal de disposer de quelques pièces de rechange, au cas où le jour de votre bricolage, les magasins soient fermés.

Les tournevis sont indispensables! Que ce soit pour ôter une ancienne prise, ou fixer une barrette ...n’utilisez jamais n’importe quel type de tournevis!
Il faut en effet qu’ils soient isolés, ce qui est devenu assez courant parmi les tournevis, mais une poignée et une tige isolés sont reconnaissables au logo VDE.
Et si vous devez dévisser ou fixer quelque chose autour de votre installation électrique, vous aurez généralement affaire à une tête de vis platte ou en croix. Vous utiliserez donc un minimum de tournevis différents.
Lorsque vous travaillerez sur installation électrique, vous commencez toujours par couper le disjoncteur du circuit adéquat, et pour bien vérifier qu’il n’y aie plus de courant sur votre circuit, vous utilisez un Détecteur de Tension.
Appuyez la pointe du détecteur contre un morceau de fil exposé, ou dans une prise, et poser alors un doigt sur l’embout metallique. Ceci va créer un circuit fermé. S’il y a encore de la tension, la lampe sur la poignée va s’allumer.
Vous pouvez aussi utiliser un Détecteur de Tension pour effectuer de petites manipulations, comme par exemple visser un serre-fils.
Un autre outil dont on ne se passera pas, c’est la Pince à dénuder.
Il vous permet de démanteler la protection qui recouvre les fils principaux d’un câble électrique.
Mais les fils intérieurs disposent de diamètres différents. Dès lors, pour adapter la pince au bon diamètre, vous disposez d’une molette de réglage afin d’agrandir ou rétrécir le bec de la pince. Une fois le bon diamètre choisi, vous pouvez dénuder le câble, et ce, sans abimer le fil de cuivre intérieur.
Ôtez 1 à 2 cm de la gaine, et évitez de tourner. Pincez, et puis tirez vers vous.
Une alternative pour dénuder les câbles, c’est une pince à sertir.
Il se constitue d’encoches aux diamètres différents, dans lequels vous insérez vos câbles à la taille correspondante. Vous ne devez donc rien régler.
Et ensuite, c’est la même manipulation: on pince, et on ôte la gaine.

Et les fils conducteurs aussi peuvent être raccourcis.
Vous pouvez aussi utiliser un multitool pour dénuder un câble!
Et c’est pareil: on y glisse le câble, et le multitool fait le reste du travail.
Et vous pouvez même couper les fils.
Il existe aussi un couteau à dénuder.
Et c’est extrêmement simple, puisque l’outil se constitue d’une lame intérieure qui ne coupera que la gaine. On place le couteau sur le câble. Il suffit alors de bien appuyer la lame pour ôter de l’épaisseur.
On tourne quelques fois autour du câble, et on retire le couteau. On peut alors ôter la gaine, et dénuder les fils intérieurs.
Et il vous faudra aussi parfois pré-plier les câbles afin de plus facilement les fixer dans une barrette ou un fusible.
Une pince à bec courbé tombera à point, puisque grâce à son bec plus fin vous pourrez facilement manipuler vos fils.
Et si c’est une manipulation encore trop délicate, vous disposez toujours d’une variante à la pince à bec courbé. Il s’agit de la Pince Téléphone avec son bec idéalement plié.
Vous pourrez ainsi idéalement les pincer pour attraper des câbles plus difficiles d’accès.
Ce que nous n’avons pas encore abordé, c’est le découpage des fils eux-mêmes.
Un cutter peut déjà s’utiliser sans problème pour raccourcir du preflex, un tuyau flexible précablé. Faites toutefois bien attention de ne tailler à ce moment que la gaine, sans toucher les fils intérieurs.
Il s’agit alors de plier le tuyau, d’effectuer une petite ouverture, et on enroule alors le tuyau pour le défaire, ce qui nous permet d’ôter davantage de gaine.
On utilise alors une pince coupante, adaptée pour couper des câbles ou fils électriques sur mesure, voire encore pour en découper l’excédant.
Et s’il s’agit de câbles plus épais, vous couperez le fil plus rapidement avec une pince coupe-câble!
Une coupe qui sera plus nette, pour un meilleur résultat, parce qu'il y a moins de pression à plat écrasant les fils intérieurs.
Conservez aussi toujours à portée une scie à métaux. Il y a de forte chance que vous ayez à raccourcir les tubes-pvc dans lesquels vous comptez passer vos câbles.
Cependant un tel tube est très lisse, ce qui va compliquer la découpe. Assurez-vous de scier au début avec beaucoup de précaution, jusqu’à obtenir une entaille sur laquelle vous pourrez ensuite vous appuyer pour effectuer une découpe plus nette.
Comme alternative, on retrouve un coupe-tube.
On referme le coupe-tube, on tourne alors quelques fois autour du tube, et il vous suffit ensuite de défaire le tuyau. Rapidement et sans bavure sur le tube.
Et n’oubliez pas non plus de disposer parmi vos outils de ruban d’isolation.
Vous pourrez en effet temporairement recouvrir une partie de fil dénudé, ce qui vous évitera d’entrer en contact avec les fils de cuivre.
Des rubans qui existent sous différentes couleurs, ce qui vous permet de labeliser vos câbles!
On a donc effectué un aperçu des outils de base les plus pratiques pour votre électricité, mais ce n’est pas tout. Il existe aussi une multitude de petites pièces de rechange qu’il vaut mieux avoir dans sa boite à outils, pour effectuer des réparations lorsque les magasins sont fermés.
Conservez quelques rouleaux de fils de terre, neutre ou encore de phase.
Disposez de quelques barrettes électriques de rechange, qui ressemblent à de petits sucres.
Quelques connecteurs rapides, constitués de variantes pour fil de cuivre solide et souple.
Et de barrettes de raccordement.
Et si vous voulez bien séparer vos câbles les uns des autres, des serre-câbles sont toujours les bienvenus.
Disposez éventuellement de quelques embouts de câblage et d’écrou de serrage pour vos tuyau PVC.
Et pourquoi pas de quelques colliers pour tuyau.
Mais surtout, lorsque vous travaillez sur un système électrique, pensez d’abord et toujours à votre sécurité! Si vous disposez de trop peu d’expérience, n’hésitez pas et faites appel à un professionnel!

Vous avez pu le constater par vous-même, avec ces outils vous êtes entièrement parés pour effectuer la plupart de vos petits travaux électriques. Merci de nous avoir suivi, c’est toujours un plaisir de partager nos trucs et astuces avec vous! Et si vous voulez en découvrir plus, une seule adresse: www.dobbit.be!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.