Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Dr. Matos - Des clés de serrage

Des clés de serrage - Ep. 3 - Les clés de serrage existent en toutes sortes de mesures et formes. Il est temps de les passer au crible dans un nouveau Dr. Matos.

Transcription 

En tant que bricoleur, vous devez parfois serrer l'une ou l'autre chose. Mais quelle clé devez-vous alors utiliser exactement? C'est ce que nous allons voir dans cette émission du Dr. Matos.

Les clés se déclinent en d'innombrables variantes. Mais nous allons surtout nous intéresser aux clés que vous utilisez le plus en tant que bricoleur.
Il s'agit donc de la clé à six pans, de la clé à tube, de la clé à bougie, de la clé à racagnac, de la clé plate ou polygonale et de la clé anglaise. Regardons ces outils d'un peu plus près.
Une clé sert à serrer ou desserrer des boulons ou des écrous.
Et on choisit la clé en fonction du boulon ou de l'écrou utilisé.
Les tailles des boulons ou des écrous sont indiquées en filetage métrique. Par exemple un boulon M8, sur lequel va une clé de 13.
Il y a donc une clé correspondante pour chaque taille ou boulon.
Passons aux clés mêmes. Voici une clé plate ordinaire.
Elle consiste généralement en une combinaison de deux tailles. Vous retrouvez ainsi par clé les tailles six à sept, ou huit à neuf, etcetera.
Comment savoir, par ailleurs, si vous êtes face à une clé de bonne qualité?
Ici, vous voyez deux clés plates de la même taille. Et pourtant, il y a une différence au niveau de l'épaisseur de l'acier.
Vous pensez peut-être que plus l'acier est épais, plus il peut absorber de force. Et pourtant, l'acier est de meilleure qualité dans le cas de la tête plus fine.
Car la tête plus fine est en mesure d'absorber les mêmes forces et doit donc être en un acier meilleur.
Puis, il y a la clé polygonale. Alors que la mâchoire de la clé plate avait encore une ouverture, la clé polygonale présente une tête à douze pointes.
Vous pouvez placer cette tête complètement autour de l'écrou. Vous pouvez ainsi exercer plus facilement plus de force mais vous devez pouvoir glisser la clé entièrement sur le boulon.
Si vous utilisez la clé et que le boulon ne veut pas céder, utiliser un peu d'huile de dégrippage ne peut jamais faire de tort. L'huile se fraie un chemin le long du filetage et permettra au boulon ou à l'écrou de se desserrer plus souplement.
Et parfois, cela aide de tourner d'abord un petit coup dans le sens opposé avant de repartir dans le bon sens.
Un autre type de clé à présent: la clé à douille ou à racagnac. Il s'agit d'un outil flexible où vous pouvez placer des douilles de différentes tailles sur une clé. Mais vous devez pouvoir glisser la clé complètement sur le boulon.
Avec ce petit levier, vous pouvez utiliser le racagnac de manière à pouvoir tourner dans le sens inverse.
Via le bouton, vous pouvez détacher la douille et la re-fixer si vous voulez placer la douille adéquate en fonction de l'écrou ou du boulon utilisé.
Les clés que nous venons de voir vous seront utiles pour bricoler sur la carrosserie de motos ou de voitures, pour monter des colliers ou des éléments, et cetera...
Mais devez-vous vous procurer toutes ces clés en tant que bricoleur? En fait, vous vous débrouillerez déjà bien avec le set de base suivant.
Vous pouvez aussi acheter des clés à combiner avec une clé plate et une clé polygonale. Et la clé polygonale peut encore présenter une fonction racagnac.
Vous combinez ainsi trois clés en une. Et pour ce qui est des tailles, un jeu allant de six à 19 millimètres suffira.
Et si vous êtes tout de même confronté à un diamètre plus grand en bricolant?
Vous ne devez alors vraiment pas passer à une taille de clé supérieure. Utilisez alors simplement une clé anglaise.
L'ouverture de la mâchoire d'une telle clé anglaise ou clé à molette peut être réglée en faisant tourner une petite molette.
Veillez bien à ce que la clé s'ajuste bien sur l'écrou ou le boulon. Sinon, vous risquez facilement d'endommager le boulon ou l'écrou.
Outre ce jeu de base, il vous faut encore d'autres clés, que vous gardez de préférence dans votre boîte à outils.
Il y a avant tout la clé à six pans.
La clé à six pans est conçue comme une tige hexagonale.
On la retrouve d'une part en une tige formant un angle de 90°.
On la retrouve d'autre part aussi en un manche d'où on peut sortir les différentes tailles.
Vous utiliserez principalement la clé à six pans pour ajuster ou fixer des éléments de votre vélo, pour monter des armoires, et cetera...
L'avant-dernière clé est la clé à bougie. Elle est conçue d'équerre et permet d'accéder plus facilement à la bougie par exemple d'une tondeuse, d'une débroussailleuse, etc. que vous voulez remplacer ou contrôler...
Et il y a enfin encore la clé à tube. Il s'agit simplement d'un tube dans lequel se trouve la taille de l'écrou ou du boulon.
Cette clé est surtout pratique aux endroits difficiles d'accès parce qu'ils sont trop en profondeur pour une clé plate, polygonale ou à douille. Aux extrémités du tube, il y a deux trous dans lesquels vous pouvez glisser une tige en fer, de manière à pouvoir serrer la clé avec plus de force.

Dans cette émission du Dr. Matos, la clé était à l'honneur. Si vous avez manqué cette émission, vous pouvez comme toujours vous rendre sur notre chaîne Youtube ou notre site web. A une prochaine fois.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.