Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Poser l'électricité 3

Roger - Dans cet épisode, nous plaçons l'armoire électrique. Nous installons les fusibles et câblons l'armoire. Comment vous faites exactement cela, est montré dans cet épisode. Nous expliquons la théorie derrière le câblage et les fonctions de l'électricité. De cette façon, vous pouvez vous-même accrocher et câbler votre propre armoire électrique.

Transcription 

La première chose que vous devez savoir, c’est quel raccordement d’électricité entre dans votre maison.

Il se peut que seuls un fil de phase et un conducteur neutre entrent dans la maison. Puis j’ai un raccordement monophasé. Vous pouvez aussi avoir un raccordement triphasé sans conducteur neutre. Entre deux phases se trouve à chaque fois une tension de 230 volts.

Dans cette maison, nous avons un raccordement triphasé avec conducteur neutre. Entre chaque phase et le conducteur neutre se trouve une tension de 230 volts. Entre deux fils de phase, vous avez une tension de 400 volts.

Certains appareils, comme certaines pompes à chaleur, ont besoin d’une tension de 400 volts. Demandez alors à votre gestionnaire de réseau s’il est possible d’obtenir un tel raccordement.
Pour aménager une armoire, il vous faut certainement un disjoncteur différentiel de 300 milliampères et un de 30 milliampères. Vous choisissez le nombre d’ouvertures de raccordement en fonction du type de raccordement que vous avez. Vous avez aussi besoin de disjoncteurs, probablement de 16 ampères et 20 ampères. Et vous avez besoin de câbles électriques, éventuellement d’un peigne circulaire, de tournevis et de l’armoire proprement dite naturellement.


Un disjoncteur différentiel général de 300 milliampères se déclenchera à une différence de courant de 300 milliampères.
Outre ce différentiel général, chaque armoire comporte un disjoncteur différentiel de 30 milliampères qui est donc plus sensible que le différentiel général. Ce différentiel est obligatoire pour les espaces humides et avec les appareils qui entrent en contact avec l’eau ou l’humidité. Il vaut mieux regarder dans le RGIE de quels appareils il s’agit précisément.


Le fusible que vous utilisez dépend donc de l’épaisseur du câble. Un câble d’une certaine épaisseur ne peut transporter qu’une certaine quantité de courant. Si un circuit ou un appareil demande trop de courant, le câble s’échauffe et provoque éventuellement un incendie. Un fusible évite que le câble transporte trop de courant en se déclenchant à un certain ampérage. De plus, un fusible protège d’un court-circuit dans le circuit.
Vous pouvez aussi encliqueter les fusibles simplement sur les rails, tout comme les disjoncteurs différentiels. Groupez-les un peu afin de conserver une vue d’ensemble.


En outre, ce fusible automatique a également un ampérage plus élevé parce que l’épaisseur de câble jusqu’à la plaque de cuisson est plus épaisse, à savoir 4 carré.


Le type de peigne dont vous avez besoin dépend de votre différentiel principal et de la manière par laquelle vous voulez mettre en boucle.
Et vous avez deux types de peignes. Vous en avez un avec des fourches? Alors vous pouvez l’insérer dans une ouverture spéciale dans le fusible. Tous les fusibles ne possèdent pas ces ouvertures dans le bas. L’autre type, celui avec des barrettes, peut être introduit dans les ouvertures du bas où vous pouvez aussi insérer les câbles.
Nous choisissons de travailler avec des câbles pour que cela reste plus clair. Indiquez d’abord les positions des fils de phase sur votre fusible. Ainsi vous ne vous trompez pas. Nous avons ici un fusible triphasé avec conducteur neutre, donc nous indiquons sur chaque fusible un chiffre qui désigne une phase.
Nous plions les fils ici autour d’un bloc de bois avec le bon intervalle. Dénudez aussi l’extrémité du câble. Réalisez ces ponts aussi bien pour les fils de phase qu’avec le fil neutre bleu.
Maintenant vous pouvez mettre en boucle dans l’armoire. L’épaisseur de fil que vous utilisez dépend de votre branchement de réseau. Si celui-ci a un fusible de 43 ampères, vous pouvez mettre en boucle avec une épaisseur de câble de 6 carré. Si un fusible de 60 ampères est installé, vous utilisez 10 carré. Dans la pratique, on utilisera le plus souvent 10 carré.
Commencez par mettre en boucle le fil neutre. Placez un pont entre chaque fusible. Normalement la liaison neutre se trouve dans le raccordement droite du fusible.

Vous pouvez aussi réaliser les ponts du côté phase. Dans ce cas, cela signifie relier tous les fusibles ayant la même numérotation. Vous devez faire attention au disjoncteur différentiel parce que les phases ici sont juxtaposées, mais doivent aller vers des fusibles différents.
Vous devez bien serrer toutes les vis. Utilisez pour cela un tournevis et non pas une perceuse-visseuse. Celle-ci est trop puissante et peut causer des dégâts.


Vous pouvez aisément raccourcir un peigne à la bonne dimension avec une scie à métaux.

Avant de l’installer, vous veillez à ce que toute la limaille de cuivre soit éliminée du peigne. Pour cela, tapez-le sur la table. Faites-le pour éviter un court-circuit.

Sur les flancs du peigne, vous placez encore des capuchons de protection. Ainsi vous ne pouvez pas créer un court-circuit le long du flanc.

Apposez le peigne dans l’ouverture dans le bas du fusible. Serrez bien toutes les vis avec un tournevis.


Faites-le dans un modèle de flexible. Donc du début de la première rangée vers le début de la seconde et de l’extrémité de la seconde vers l’extrémité de la troisième. Nous le faisons parce qu’autrement jusqu’à trois câbles se placent dans une ouverture et cela serait un peu trop. Si vous travaillez avec un peigne et que les ouvertures en dessous sont encore libres, vous pouvez naturellement simplement partir du début à chaque fois.
Faites bien attention de toujours relier les mêmes phases à chaque fois. Heureusement, nous l’avons indiqué tout à l’heure sur le fusible.

Pliez également un peu les fils au préalable afin qu’ils s’insèrent bien dans l’ouverture.
Pour un disjoncteur différentiel de 30 milliampères, vous devez faire arriver le courant dans le haut. Après, il est à nouveau distribué sur les fusibles.
Quand l’armoire est entièrement pré-câblée, vous pouvez la suspendre à sa place définitive. Chez nous, celle-ci est suspendue à côté du coffret de compteur, nous pouvons ainsi d’emblée réaliser la connexion avec les câbles VOB. S’ils ne sont pas suspendus à côté, vous utilisez un câble EXVB pour réaliser la liaison entre le compteur et l’armoire.
Pendant l’installation, nous avons établi une liste reprenant les numéros des câbles et leurs destinations. Cette liste vient maintenant à point nommé. Nous savons ainsi encore quel câble va dans quelle direction et quelle est son épaisseur.


Comme nous avons mis en boucle avec des câbles, vous pouvez maintenant aisément suivre où doit arriver le conducteur neutre bleu et où vient le fil de phase brun.

Pliez aussi un peu le câble afin de pouvoir le placer proprement dans le fusible. Insérez-y tous les câbles au-dessus.

Vissez à nouveau tout correctement. Contrôlez encore toutes les vis à la fin, les fusibles tant dans le haut que dans le bas, et les disjoncteurs différentiels. Serrez-les tous fermement.

Vous pouvez aussi étiqueter les fusibles à l’aide de votre liste. Vous savez ainsi quel circuit est coupé.
Dans le bas, vous placez le rail de mise à la terre. Vous y raccordez le conducteur de mise à la terre qui est relié à la boucle de mise à la terre.
Dénudez aussi tous les câbles de mise à la terre et insérez-les dans le rail de mise à la terre.
En dernier lieu, vous raccordez les câbles qui viennent du coffret de compteur. Une fois que l’installation est contrôlée, le gestionnaire de réseau peut se rendre sur place pour raccorder l’armoire à compteurs.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.