Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Réparer le bois

Le conseil - Ep. 11 - Réparer le bois
Du bois endommagé ? Voici quelques conseils pour le réparer.

Transcription 

Un bois endommagé? Avec les conseils suivants, vous pourrez rapidement le réparer.
Vous pouvez réparer le bois de différentes manières. Dans ce Conseil, nous vous en partageons différentes possibilités.


Ce bureau manque clairement de fraicheur, et pour cause: le bois s’est mis à pourrir en étant trop longuement exposé à l’humidité. Des spores de champignons ont ainsi pu germer.
Alors que pouvez-vous faire? La moisissure se trouve heureusement en surface, et la structure en bois n'est pas très affectée.
Vous devez d'abord nettoyer la surface. Poncer, c’est le mot d’ordre.
Les grandes surfaces sont plutôt prises en charge par une machine, sinon vous travaillez simplement avec du papier de verre.
Une fois tous les résidus bien éliminés, vous repassez sur toute la surface avec un dégraissant.
Pour éviter davantage de dégradation déjà causée par la moisissure, utilisez un produit d'imprégnation. Il pénètre profondément dans le bois, et tue tous les organismes nuisibles.
Après durcissement, ce produit forme une couche d’époxy qui protégera le bois. Pour préparer ce produit, mélangez les deux composants. C'est un produit agressif, protégez bien vos mains et travaillez avec un bac de peinture. Appliquer avec un pinceau ou un rouleau.
Le revêtement que vous appliquez pour la protection peut ensuite être peint.


Une pièce antique et une bonne affaire oui mais, elle est devenue la proie d’un vers à bois, c'est-à-dire la larve des scarabées de bois.


La larve se nourrit à travers le bois, après quoi elle émerge. Ce processus peut prendre des années, mais une fois que le scarabée s'échappe du bois, c’est toute la structure du bois qui est affaiblie.
Les dégâts sont encore heureusement très localisés, c'est ce tiroir qui doit être traité.
Tout d'abord, il est important de recommencer avec une surface propre. L'ancienne couche de peinture et de vernis peut partir.
Pour bien travailler, un décapant vous sera utile. Ici aussi, protégez-vous bien, et travaillez dans une pièce bien ventilée.
Appliquer une couche suffisamment épaisse. Vous remarquerez rapidement que le produit commence à agir. Laissez reposer au moins quinze minutes, et ôter ensuite la peinture avec un grattoir. Répétez à nouveau si besoin. Lorsque toute la peinture a été enlevée, nettoyez soigneusement avec un chiffon humide.
La surface est prête, il est temps de s'attaquer au ver à bois. Une opération qui sera curative et préventive, puisque vous allez tuer l’éventuel ver de bois et vous protéger contre d'éventuels dégradations supplémentaires.
Vous pouvez appliquer ce traitement pour les vers à l'aide d'un pinceau, mais dans la plupart des cas, vous pouvez également utiliser une pipette pour injecter le produit. Ensuite, vous opérez trou par trou.
Une fois que le produit a eu assez de temps pour s'imprégner, vous pouvez remplir les trous, ce que vous faites avec du mastic de bois. Avec cette pâte de remplissage, vous pouvez éliminer les petits irrégularités.


Choisissez la bonne couleur de mastic et appliquez-le avec un couteau à mastic. Une telle pâte de remplissage est idéale pour réaliser de petites réparations ou corriger les défauts. Elle est flexible, ce qui la rend facile à traiter, mais en même temps elle est renforcée avec des fibres, ce qui garantit une structure plus ferme après durcissement.
La pâte coule très sommairement après séchage, ce qui est normal, appliquez alors une deuxième couche.
Une fois séchée, poncez bien joliment la surface, et le bois est fin prêt à être repeint.
Vous pouvez également utiliser des résidus du bois récupéré sur votre pièce de travail pour combler une fissure, ce qui vous permet de conserver les mêmes couleurs. En fonction de l’entaille, remplissez celle-ci avec une clavette ou l’un des autres morceaux de bois résiduel. Appliquez ensuite de la colle à bois et pressez-en autant que possible dans la fissure. Coupez le morceau à longueur. Il ne vous reste après cela plus qu'à poncer les bords. Une fois la colle durcie, votre pièce a été restaurée.
De plus grandes imperfections peuvent également être réparées en combinant des résidus de bois et du mastic de bois. Une nouvelle fois, raccourcissez à la bonne taille un peu de bois récupéré, remplissez l’imperfection de pâte de bois et enfoncez-y le bois récupéré. Vous ôterez par la suite l’excédant de produit, et après durcissement, il ne vous reste plus qu’à poncez encore un peu.
En plus de corriger les petits trous, les éclats ou les fissures, vous devez parfois être capable de faire face à des dégradations plus importantes.


Le coin de cette porte de placard est endommagé. Coller un morceau de bois récupéré est évidemment une option, mais il y aurait moins de travail à résoudre ce problème avec un produit de réparation du bois.
Retirez la charnière et assurez-vous de pouvoir poser le produit à angle droit.
La pâte consiste en deux composants à mélanger en une masse homogène.
Appliquez le mélange aussi bien que possible sur les coins et terminez le plus finement possible. Lissez avec votre spatule.
Sur un plan horizontal, vous pouvez réparer jusqu'à quatre centimètres, et sur un plan vertical jusqu’à deux centimètres.
Après un temps de séchage d'environ cinq heures, vous pouvez poncer la zone réparée et ensuite peindre.
Restaurer une forme ronde, cela marche également, comme avec ce pieds de chaise endommagé. Le principe d'application est le même. Lorsque vous poncez, utilisez un papier abrasif flexible, ce qui vous permet de conserver la forme arrondie du pied de chaise.


Restaurer une fissure ou un éclat plus grand, mais plus rapidement? Vous pouve alors toujours retourner à un produit de remplissage adapté à diverses surfaces telles que la carrosserie, les surfaces en polyester et le bois.
Mélangez soigneusement la base avec un durcisseur, jusqu'à obtenir une couleur unie. Appliquez ensuite directement avec votre spatule. Remplissez, et lissez aussi bien que possible.
Le produit durcit très rapidement. Donc, ne traitez pas plus que nécessaire. Après vingt à trente minutes, il est déjà assez dur pour être poncé.
La restauration du bois c’est quelque chose dont vous ne devriez pas avoir peur, il existe des produits faciles à utiliser qui vous aident en tant que bricoleur. Ce conseil existe déjà, mais pour encore plus d’astuces, vous pouvez consulter notre site Web et notre magazine en ligne. Merci de nous avoir suivi, on se retrouve pour un prochain épisode!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.