Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Commencez avec le barbecue

Commencez avec le barbecue - Ep. 5 - Le soleil est de nouveau de la partie, et cela nécessite un barbecue agréable. Dans cet épisode, nous donnons des conseils sur la préparation de notre barbecue, nous effectuons un test comparatif avec des charbons et des briquettes, et montrons la meilleure façon de nettoyer le barbecue après l'utilisation.

Transcription 

Pour ce Conseil, on va en extérieur mettre en évdience, sur le gril, les propriétés du charbon de bois et des briquettes destinés au barbecue!

Et le premier type que nous testons, c’est le charbon de bois classique.
Au démarrage, on remarque rapidement de la fumée, qui persiste pendant la combustion, mais ce que l’on note ce sont les grandes flammes.
Le charbon de bois permet un démarrage rapide. Et il atteint rapidement une température élevée.
Marinades, et autres graisses qui s’écouleront depuis votre viande sur le charbon vont faire danser vos braises dans des flammes brusques et vivaces. Alors ôtez simplement votre viande du feu.
Une fois que le charbon devient blanchâtre, c’est bon, on peut passer à la cuisson.
Le charbon de bois atteint donc vite sa température de combustion, mais il ne brûle pas de manière uniforme. Le charbon ne va pas brûler à coeur. Dans le cas de charbon traditionnel, il est donc conseillé de rajouter parfois un peu de charbon durant la cuisson pour rallonger la durée de combustion.
Après avoir brûlé, vous remarquerez quelques grosses pièces de charbon qui n’ont pas été consumées.
Pour ce qui est de la durée de chauffe avec du charbon traditionnel, on peut compter un bon deux heures.
Un nouveau test à présent, cette fois avec les fameuses briquettes. Elles existent aussi en charbon de bois, mais ici on va utiliser des briquettes de coco.
Elles sont composées d’écorces de noix de coco, et de produits résiduels. On remarque assez rapidement une génération de fumée lorsque cela brûle.
En réalité, les briquettes sont apparues suite à l’arrivée de barbecue à couvercle. Le charbon de bois ne s’y consume pas bien, au contraire des briquettes. Elles produisent par exemple déjà moins de flammes que le charbon.
Les briquettes on un temps de démarrage légèrement plus long que pour le charbon de bois, et là aussi, une fois blanchie, vous pouvez cuire. Le temps que vos briquettes deviennent des braises, vous pouvez tranquillement prendre l’apéritif.
Les briquettes de coco ont une durée de rayonnement plus étendue que pour le charbon, mais se consummeront surtout du côté extérieur. On peut le remarquer lorsque les braises sont éteintes, où beaucoup de briquettes n’ont pas été réduites en cendres.
Et un nouveau test pour les briquettes, qui contiennent du charbon actif pur, le même concentré de carbone utilisé pour purifier et clarifier l’eau.
Pour ce qui est de la durée de chauffe des briquettes de coco, on peut estimer un bon 3 heures.
Au démarrage, la fumée est négligeable.
Les flammes sont vives, mais dégagent très vite une brillance de flamme bleutée. Une température élevée est donc rapidement atteinte.
Jusqu’au moment où la briquette commence à blanchîr, on ne remarque pas de fissures. C’est donc un type à forte densité.
La briquette ne va pas uniquement se consumer de l’extérieur, mais bien jusqu’à coeur. On peut le distinguer pendant l’embrasement, les briquettes devenant des cendres.
Cela vous assure un bon temps de combustion, deux fois plus long qu’un charbon traditionnel, c’est à dire près de 4 heures!
Avant d’entammer les cuissons, on place l’appareil sur une surface stable.
Placer le barbecue loin de tout matériel enflammable, donc éloigné de parasaols et autres nappes de table. Et puis évitez que les enfants ou animaux ne jouent trop proche de votre appareil.
Pour démarrer le barbecue, vous pouvez l’allumer directement sous le grill, mais il est en réalité plus simple de travailler avec un kit de démarrage, à savoir une cheminée d’allumage.
On remplit, tout simplement.
Placez quelques allume-feux. On peut éventuellement les arroser d’essence pour allume-feux avant de les démarrer, mais n’ajouter jamais un tel combustible lorsque le feu a déjà démarré, cela risquerait de provoquer une énorme flamme.
Allumer les blocs, ce que vous réalisez avec un long briquet, ce qui vous permet de garder vos doigts à distance des flammes.
Une autre méthode consiste à utiliser de la pâte combustible. On la place simplement dans le grill, on l’allume. Etant donné qu’un tel produit est constitué de bio-ethanol, on ne distingue pas de flammes. Pourtant on ressent bien la chaleur. La pâte est prête pour est recouverte par la cheminée d’allumage.
Alors, allez-vous poursuivre plutôt avec du charbon, ou plutôt avec des briquettes? Détaillons un peu plus leurs caractéristiques!
Il existe par ailleurs en magasin des briquettes pour grill ne produisant pas de fumée, et ceci grâce à sa composition en bio-ethanol.
Une fois entamée, on patiente tranquillement jusqu’au moment où le charbon ou les briquettes commencent à blanchir. C’est aussi pour ces moments qu’on fait un barbecue, synonyme de plaisir.
Et puis il n’est plus question de que déverser le contenu de la cheminée d’allumage dans le barbecue. Pour les briquettes, faites attention à bien tout étendre en une seule couche, donc pas en un tas. Vous obtiendrez une combustion plus uniforme, et vous augmenterez la surface de cuisson. Et ensuite, il ne s’agit plus que de griller, tout simplement, en profitant de la météo et de ses invités. Alors savourez!
Ceci fait, une fois la cuisson terminée, il va falloir entretenir le matériel. Il existe de nombreux produits, mais le plus efficace reste encore tout simplement après la cuisson, une fois que c’est refroidi, de gratter tous les résidus de cuisson.
Pour les dernières graisses, on les élimine tout simplement avec un citron. Le grill va briller, comme neuf, et lorsque vous ferez votre prochain barbecue, il vous suffira de repasser votre grill un peu sur le feu, pour éliminer et tuer les derniers résidus.
Il y a peu de chances que vous deviez encore nettoyer, mais quelques salissures peuvent rester accrochées, auquel cas vous utiliserez un nettoyeur pour barbecue à trouver en magasin. Et vous pouvez aussi nettoyer avec un tampon en papier aluminium.

Alors, charbon de bois, ou briquettes? Chacun à ses propriétés, et avec cet épisode du Conseil, c’est maintenant à vous de faire le choix qui vous sied le mieux!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.