Inscrivez-vous au magazine en ligne gratuit et bénéficiez d'un accès en ligne limité

Inscrivez-vous

DES PLANTES DU SUD POUR VOTRE TERRASSE

Aménager une terrasse est une chose, mais y amener l'atmosphère méridionale est quelque chose que vous pouvez faire avec des plantes. Avec les étés chauds que nous connaissons aujourd'hui, vous pouvez vraiment donner à une terrasse un aspect provençal ou toscan. Et c'est pour cela que nous simmes à la Pépinière Jaeken.

Transcription 

Oui, les fleurs printanières ont vraiment terminé leur floraison. Vous devriez voir à quel point elles sont en piteux état. Nous allons devoir les remplacer, et je me disais que si nous voulons accueillir le soleil d'été dans notre jardin, nous devrions y planter des plantes et des fleurs méditerranéennes. Jean, tu peux m'aider?
Bien sûr Annabelle, aménager une terrasse est une chose, mais y amener l'atmosphère méridionale est quelque chose que vous pouvez faire avec des plantes, avec des plantes méditerranéennes, avec des plantes du sud. Oui, et avec les étés chauds que nous connaissons aujourd'hui, ces étés caniculaires, vous pouvez vraiment donner à une terrasse un aspect provençal ou toscan. Et c'est pour cela que je suis ici à la Pépinière Jaeken, ce sont des gens qui ont acquis une quelque 30 années d’expérience dans la culture de plantes d'aspect méditerranéen. Jetons-y un coup d'œil!
Bonjour!
Oui, vous êtes la deuxième génération de cette entreprise, c'est une véritable entreprise familiale, donc vous avez beaucoup d'expérience avec les plantes de terrasse, avec les plantes méditerranéennes. C'est bien ça ? Des plantes méditerranéennes ?
Oui, oui, c'est vraiment ce que nous faisons. Tout ce qui est agrumes, figues, beaucoup de fleurs, mais nous restons vraiment fidèles au climat méditerranéen, je devrais dire, et nous essayons de ne pas trop nous en écarter. Nous avons des fruits tropicaux de temps en temps, mais c'est vraiment une exception. Principalement des agrumes, et les plantes du sud.
Oui, les plantes du sud qui peuvent aussi apporter de l'ambiance à une terrasse, parce que nous avons une question de notre Annabelle, car regardez, nous avons besoin de plantes pour rendre notre terrasse vraiment attrayante, et je vois, quand je regarde autour de moi, qu'il y a beaucoup de choix, et je sens maintenant, ce sont des fleurs d'agrumes ?
Oui, oui, ce sont des fleurs d'agrumes, chaque agrume a un peu sa propre odeur. Un citron, je pense, sent toujours comme un citron, et une orange comme une orange, mais quand même, quand vous entrez, c'est bien une odeur d'agrume qui vous parvient aux narines. C'est toujours agréable, n'est-ce pas ?
Recommanderiez-vous alors de placer un agrume en pot sur une terrasse, pour y créer un peu d’ambiance ?
C'est très plaisant, mais je pense que je devrais toujours ajouter: il faut y consacrer du temps.
Ah, dans quel sens?
Ce n'est pas que vous pouvez le laisser comme un palmier, si vous le mettez sur votre terrasse, il apporte beaucoup d'ambiance, et si vous oubliez de l'arroser, ce n'est pas si grave, mais si vous oubliez d'arroser un agrume, il risque de perdre ses feuilles, et il en souffrira. Donc si vous restez occupé, vous n'avez pas besoin d'avoir la main verte, mais vous devez vous en occuper, arroser, fertiliser, c'est important…
Et si vous partez en vacances pendant une semaine ou deux, cela pose-t-il des problèmes pour les agrumes en pot ?
Si vous le laissez aussi sec, cela va effectivement causer des problèmes. Vous pouvez avoir des fissures dans vos fruits, et comme je viens de le dire, et des chutes de feuilles, donc nous vous le déconseillons. Vous pouvez demander l’aide de vos voisins, car mettre une cuvette en dessous n'est pas non plus idéal, et beaucoup de nos clients travaillent avec un système d'irrigation automatique, et alors cela fonctionne bien.


Et bien, ce parfum de fleurs d'agrumes, oui, nous le connaissons de la Sicile, mais je connais cette plante d’une région plus au sud, de la Thaïlande, avec ce genre de fruit, oui, c'est aussi une sorte d'orange en fait, mais le nom est très spécial, non ?
Il s'agit d'une ‘main de Bouddha’, qui pend généralement quelque peu vers le bas et dont les doigts sortent, mais seule la peau du fruit est consommable. On l'utilise dans les gâteaux ou pour en faire des bonbons, également très savoureux dans les orangettes par exemple, très savoureux, mais il ne contient pas de jus, donc on ne peut pas le presser. C'est vraiment juste pour le zeste.
Et avez-vous d'autres variétés spéciales d’agrumes?
Eh bien, il y en a deux qui sont vraiment bien, je pense, c'est le citronnier caviar. C'est une variété que l'on trouve surtout en Australie. Ce sont surtout des fruits plus petits, et lorsque vous les ouvrez, ce sont de petites billes qui se trouvent à l'intérieur, et non les petits quartiers typiques des citrons. Puis il y en a un autre, qui est le citron Meyer. Il s'agit d'un croisement entre une orange et un citron, au goût beaucoup plus doux, avec beaucoup de jus. Les véritables tartes au citron typiquement françaises sont faites à partir d'un citron Meyer, car elles ne sont pas très acides.
J'ai déjà l'eau à la bouche, ça commence à ressembler à un programme culinaire ici, mais ce citronnier caviar, tu peux le montrer ? Ok, allons voir.
Oui, ils se trouvent deux rangées plus loin. Il y en a de très petits qui pendent par-là, mais c'est vraiment un fruit qui ne se détache pas avant octobre, et ensuite c'est fini.
Alors pas non plus celui-ci derrière, n'est pas? C'est du kumquat. Tout ça vient du Japon, non ?
C'est tout du kumquat. Oui. Oui, les feuilles sont toutes différentes.
Ouais, la feuille est complètement différente. Et c’est aussi un peu épineux, n'est-ce pas ?
Ouais. Ouais, des épines coriaces. Si nous y travaillons, nous essayons de garder nos pulls pendant longtemps.
Je suppose. Regardez ceci ici.
C'est un 'Hintsi', qui est aussi une sorte de kumquat. Ce sont des billes beaucoup plus petites contenant deux ou trois graines. On ne peut pas vraiment en faire quelque chose, mais elles fleuriront et donneront des fruits deux ou trois fois. Dans ce cas-ci, c'est une très belle pièce.
L'un des grands avantages des agrumes est qu'ils peuvent à la fois porter des fruits et fleurir à la même période. Ah…
Mais pas tous, cela dépend de l'espèce. Par exemple, il existe les citrons, ils peuvent très bien le faire, pourquoi, ces citrons restent juste attachés, et parce qu'ils restent attachés, vous pouvez aussi obtenir vos fleurs. Le citron vert, le citronnier caviar, ils n'ont pas cela, leurs fruits tombent lorsqu'ils sont mûrs, puis le cycle recommence, et vous n'aurez jamais les deux ensemble. Cela dépend un peu. Le kumquat peut le faire, le citron peut certainement le faire, l'orange peut aussi le faire, mais il y en a d'autres qui ne le peuvent pas.
Je vous entends dire, kumquat, donc ces petits fruits là, c'est du kumquat,
Désolé, c'est un limequat. Ha, ha, ha…
Ah, nous sommes en présence d’un connaisseur, n'est-ce pas ?
Un kumquat se trouve derrière vous, donc ceci ce sont ces petits fruits orange. Un limequat est plus long et de couleur plus jaune, car le limequat est un croisement entre un kumquat et un citron vert. Ainsi, en termes de fructification, il ressemble beaucoup à un citron vert, ce qui signifie qu'il porte plus de fruits, mais en termes de température, il peut tolérer des températures inférieures à zéro, ce qui n'est pas le cas de tous les agrumes. Le kumquat peut supporter cela, le limequat encore plus.
Et ceci est aussi un kumquat avec de très petits… vous devriez voir ces petits…
Une sorte de kumquat, en effet … le 'Fortunella Hintsi'.
J'ai aussi remarqué qu'il y a des épines ici, et j'ai aussi ceci ici sur ce citronnier caviar, vous ne devriez vraiment pas travailler là-dedans avec les bras nus parce que…
Non, non, non, c'est le cas de beaucoup d'agrumes, il n'y a que quelques espèces qui n'ont pas d'épines, certaines ont ces piquants, d'autres en ont des petits, ces citronniers caviar, si vous n'y faites pas attention, vous pensez que tout va bien, mais une fois que vous travaillez dessus, vous sentez que ce sont tous des piquants.
Oh, Là, wow, ça ressemble à un pamplemousse.
Ce sont effectivement des pamplemousses.
Et ceux-ci peuvent aussi se trouver ici?
Oui, tous les agrumes deviennent assez grands, naturellement, les kumquats restent petits, ce sont des fruits plus petits, mais tous les agrumes peuvent se développer pleinement ici, toutefois il est très important d'en prendre soin, de les arroser, c'est vraiment la chose la plus importante. Et, les pamplemousses ont besoin d'être un peu plus chauds en hiver, plutôt aux alentours de 10 degrés par exemple, mais les autres agrumes peuvent également hiverner au-dessus de zéro, et alors ce n'est pas un problème.
Supposons que j'en mette un sur ma terrasse, un pamplemousse, parce que ce sont des fruits comestibles, ce qui est un plus, et en hiver je le mets dans le garage, mais il y fait sombre. C'est possible?
Et bien, c'est une question plus difficile, car l'obscurité n'est pas si bonne en principe. Nous ne le recommandons pas, mais nous avons toujours des clients qui les placent dans l'obscurité et qui, les jours plus chauds, ouvrent la porte du garage pour qu'ils reçoivent de la lumière à ces moments-là.
Ah oui, parce que sinon les feuilles vont tomber.
Sinon, les feuilles tomberont effectivement. Car toutes les plantes qui sont vertes en hiver ont besoin de lumière. Les plantes à feuilles caduques, peuvent supporter l'obscurité, comme les figuiers, les Acapanthus, ou certaines espèces en tout cas, elles peuvent supporter l'obscurité, mais les agrumes préfèrent la lumière.
Maintenant, quand je regarde ici, je vois ces feuilles ici, comme ceci avec une incision, et cela me rappelle ce citron kaffir. C'est ce qu'ils utilisent dans la cuisine thaïlandaise, non, ces feuilles ?
Le citron vert kaffir est vraiment particulier, ça dépend, il y a des cultures qui utilisent à la fois les feuilles et les fruits, les fruits sont juste mis dans de la liqueur pour infuser, c'est tout, parce que c'est tout ce qu'on peut en faire, mais les feuilles, on peut les comparer à un laurier de chez nous. Nous utilisons aussi le laurier dans la soupe, et on en retire les feuilles. Et le citron vert kaffir est identique.
Ah oui. Dans la soupe.
Le citron vert kaffir peut être ajouté au wok thaïlandais, et il donne beaucoup de saveur. Un vrai goût de citron vert.
Et ce citron vert kaffir est-il une variéité accommodante pour une terrasse ?
Le citron vert kaffir est un type de citron vert, ce qui signifie qu'il doit être un peu plus chaud en hiver, vers 10 degrés comme le pamplemousse, mais en réalité c'est une plante facile.
Et vous pouvez l'effeuiller, le tailler ?
Oui, les principes de base. Attendez toujours que votre pousse soit complètement développée. Si vous ne le faites pas, par exemple, voici ce qui s'est passé ici, la feuille est déjà beaucoup trop grande en fait, c'est une pousse qui a été taillée quand elle était encore en croissance, la sève qui aurait dû aller à cette pousse ira en fait à la feuille, et cette feuille sera beaucoup plus grande. Vous avez alors une image un peu étrange dans votre plante, mais si vous attendez que votre pousse soit complètement développée, comme vous pouvez très bien le voir ici, elles ont encore certaines de ces feuilles rouges, quand elles sont encore en croissance, quand elles sont complètement développées, elles seront d'un beau vert complet, et alors vous pouvez tailler autant que vous voulez.


Oui, ces agrumes sont un peu plus difficiles, mais je suppose qu'il existe aussi des solutions beaucoup plus faciles, Charlottte ?
Ouais, hé, comme je l'ai mentionné, les palmiers, donc c'est déjà une première solution plus facile, et puis, ce que beaucoup de gens choisissent, ce sont les fleurs. Des annuelles, ou des espèces que nous pouvons garder. Par exemple, nous avons ici, maintenant, nous n'en avons pas toujours, mais maintenant dans la saison que nous connaissons, nous avons beaucoup de petites plantes. Vous pouvez donc opter pour un Dipladenia ou un Gaura. Le Dipladenia est un peu plus difficile à protéger de l'hiver mais il produit tellement de fleurs que vous pouvez le considérer comme une plante annuelle. Un Gaura, par contre, vous pouvez même le mettre en pleine terre, car il peut même supporter quelques degrés de gel.
Oui, oui, oui…
Il donne aussi beaucoup de fleurs. Devient un peu plus sauvage en pleine terre.
Et aussi ce que je vois ici Charlotte, j'ai vu qu'il y a des plantes à feuilles grises, j'ai vu de la lavande ici, j'ai vu du curry, et aussi celle-ci, qui est une sorte de ciboulette, je pense … Tulbachia, ah ! Comestible ?
Ceci c'est le Tulbachia ! On en utilise à la fois les feuilles et les fleurs, des fleurs comestibles, et vous pouvez parfaitement mélanger les feuilles avec un peu d'huile d'olive ou quelque chose comme ça, et le goût est très puissant avec le poisson. Quand vous y travaillez, vous aurez aussi cette odeur typique de l'oignon. Si vous avez beaucoup épluché ou pelé des oignons, vos mains en gardeont l'odeur, eh bien, avec celui-ci, c’est pareil. Si on en nettoie beaucoup, ils sentent tous l'oignon.
Oui, effectivement!
Mais il est très savoureux en accompagnement des plats de poisson.
Mais j'aime bien ces plantes à feuilles grises, parce qu'elles ont un petit air du sud, de Provence.
C'est très provençal, oui. C'est certainement le cas, et puis vous pouvez opter pour le Tulbachia, les olives sont aussi un bon accompagnement C'est beau, n'est-ce pas, vous pouvez aussi le planter dans le sol. Ou dans un pot, c'est toujours bien aussi. Oui, cela reste un peu petit.
Oui, c'est une lavande qui reste petite. Bien sûr, les herbes méridionales sont toujours bonnes aussi !
Les herbes méridionales sont aussi pliasantes, mais là encore, il faut arroser. C'est très important, beaucoup de gens l'oublient, ce n'est pas parce que c'est une plante du sud qu'elle n'a pas besoin d'eau. Par exemple, dans le sud, si vous voyez des citronniers ou des oliveraies, presque tous ont un système d'irrigation. Donc, encore une fois, arroser.
Très bien, très bien.
Celui-ci est aussi un gros succès, beaucoup de gens estiment que c’est top. C'est la verveine … elle sent très bon, peut être utilisée dans votre thé, et donne également de très belles fleurs, mais cela se produit probablement en plein été. Des plumes plus longues et violacées apparaissent alors.
La verveine citronnée, oui. Hé, hé.
Mais pour l'hivernage, cette lavande, cette plante de curry et ce romarin, cela peut simplement rester dehors ?
Cela dépend un peu, il y a des plantes que nous savons être méridionales et qui doivent être gardées beaucoup plus au chaud, mais il y a aussi beaucoup de plantes qui peuvent supporter un peu de gel, donc elles peuvent rester dehors. Mais s'il s'agit de la combinaison de la pluie et d'un gel trop présent, ou simplement d'un gel trop présent, alors il est possible que l'une d'entre elles succombe. Mais il existe de nombreuses alternatives. Par exemple, un laurier-rose. C'est aussi très méridional. Cette année, cet hiver, beaucoup ont péri, mais les autres années, ils peuvent parfaitement rester dehors.
Et cette disparition, elle est due aux gelées tardives qui se sont produites ?
Je pense que c'est la combinaison de la neige, d'une grande quantité de neige fondue à la fin, et d'un gel qui est arrivé plus tard, après un hiver plus doux. Mais c'est parfois également un risque, certaines personnes le considèrent comme annuel et se disent : "Quand j'achète un bouquet, je le paie autant, parfois même plus, et là, j'ai tout un été de plaisir, et j'essaie. Si ça marche, ça marche. Sinon, l'année prochaine, une autre couleur sur ma terrasse.
Mais oui, également une véritable ambiance, n'est-ce pas? L'ambiance. L'ambiance de la Grèce et de la Toscane, wow !
Et voici un autre produit-phare, mais beaucoup plus difficile, c'est le Bougainvillier. Les violettes sont les plus faciles, les rouges, enfin, les rouges-roses sont un peu plus difficiles, mais elles apportent vraiment le sud sur votre terrasse. Mais pour passer l'hiver, même ici dans notre serre, elles se rétablissent encore de l'hiver.
Je me souviens, dans le Sud, il y en a des murs entiers. Ils sont utilisés comme plante grimpante.
Mais on ne peut pas faire ça ici. Beaucoup de gens demandent si on ne peut pas guider un peu cela, mais on ne peut vraiment pas, il faut vraiment plus de chaleur pour cela.
Je voudrais suggérer à Charlotte, pour la petite terrasse que nous allons réaliser, de planter quelques plantes en pot avec des fleurs, qu'il y ait un peu de couleur, comme de la lavande et ainsi de suite, et que nous ayons quelque chose de plus monumental là-bas, quelque chose en hauteur, pas nécessairement un agrume, mais y a-t-il encore autre chose ? Oui, ce laurier-rose, il devient assez grand aussi, je crois.
Le laurier-rose va effectivement devenir assez grand, donc ce serait aussi possible, mais ensuite je pense que ce serait bien d'aller plus vers les fruits, et éventuellement d'aller vers un figuier.
Aha! Oui, oui.
Parce que je pense que cela donne toujours une atmosphère méridionale, et si vous en prenez bien soin, vous pouvez le laisser dehors en hiver, même dans un pot, il doit être un peu plus sec, mais ce n'est pas un problème, et beaucoup d'enfants, si vous avez des enfants, sont toujours contents de pouvoir en cueillir les fruits. Je m'en souviens encore, en rentrant de l'école les premières semaines, c'est le moment des figues, n’est-ce pas? Oui, oui, oui, donc je pense que c'est une bonne chose à ajouter, à côté de quelques couleurs de fleurs, un figuier.
Oui, oui, très bien, nous allons le faire. Oui, je reconnais le figuier à la feuille de figuier, le costume d'Adam, mais je vois aussi des petits fruits dessus, sont-ils encore mûrs cette année ?
Oui, c'est effectivement pour cette année. Il est très important, si vous choisissez un figuier, de prendre un figuier qui porte des fruits, certains ne portent des figues mûres qu'en novembre, voire décembre, ils ne conviennent pas à notre climat, mais si vous en choisissez un comme un Dalmacy, un Pastilière, un Ronde de Bordeau, alors vous avez une variété de couleurs, des figues violettes - des figues vertes, certaines personnes préfèrent la feuille plus large, parce qu'il y a aussi des figues qui sont beaucoup plus profondément découpées, c'est aussi possible, mais vous devez choisir une figue qui mûrit en août - septembre.
Donc, acheter un petit figuier en vacances, ce n'est pas si judicieux que ça?
Et bien, très souvent vous avez à faire à des figues espagnoles, et on ne sait pas très bien si ces figues espagnoles vont mûrir, il y en a quelques-unes qui se portent bien chez nous, mais il y en a aussi beaucoup qui mûrissent trop tard, qui ne vous donneront rien.
Mais vous avez donc des sélections qui se portent très bien dans notre climat, et des figues aussi que vous pouvez cueillir … et manger.
Oui, oui, nous essayons, c'est vraiment l'intention, et puis nous choisissons des petites tiges, des plantes plus petites, de sorte que vous pouvez vraiment les laisser pendre en espalier ou en faire un buisson vous-même, mais l'intetion est bel et bien de pouvoir manger des figues.
Oh, c'est chouette. Notre Annabelle va adorer ça. Donc nous prenons un figuier, et puis quelques plantes et fleurs, de la lavande, quelques autres choses, et la terrasse prendra cet aspect-là.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.