Inscrivez-vous au magazine en ligne gratuit et bénéficiez d'un accès en ligne limité

Inscrivez-vous

COMMENT POSER DES DALLES DE VINYLE

L’aspect de votre ancien carrelage ne flatte plus l’oeil? Il est temps de le changer. Mais vous rechignez à casser vos anciennes dalles, égaliser et placer des nouvelles dalles? Alors vous pouvez simplement poser de nouvelles dalles par-dessus. En vinyle.

Transcription 

Avant d’acheter votre sol, vous devez naturellement savoir si votre support existant est en bon état. Votre sol n’est pas plane par exemple? Dans ce cas, vous devez commencer par l’égaliser.


Dès que vous êtes certain que votre sol est suffisamment plane, vous pouvez mesurer la pièce afin de déterminer combien de mètres carrés il vous faut. Eventuellement, dessinez la pièce sur une feuille de papier. Tenez compte de tous les coins et recoins de la pièce. Ajoutez toujours un peu, environ 10%, pour les pertes de coupe.
Il vaut mieux laisser votre sol s’acclimater. Déposez donc les dalles le pour précédent dans la pièce dan laquelle vous allez travailler. Vous savez ainsi qu’il ne se dilatera pas trop après la pose.
Afin de déterminer où se placeront les dalles et de les répartir de façon bien égale, vous pouvez tracer une ligne de référence. Elle nous permettra de déterminer le placement des dalles. Nous passons directement à cette étape car nous n'avons pas besoin d'installer de sous-plancher, une paroi qui repose à même le carrelage. Cela offre également un avantage en terme d’acoustique.


Commencer à mesurer avec une planche entière. Puis indiquez aussi le milieu d’une dalle. Et placez celui-ci sur votre ligne de référence. Mesurez alors la distance entre la dalle et le mur.
Maintenant calculez si vous avez des chutes en divisant le nombre par la longueur de votre dalle. Si vous obtenez un nombre à virgule, vous aurez une chute. Dans notre cas, la chute équivaut à 6% de la longueur d’une dalle, ce qui est trop peu.
Répétez le processus de mesurage partout où vous avez des avancées ou des obstacles et n’oubliez pas non plus de contrôler dans la largeur.


Ici nous traçons une ligne de référence parce que de cette façon il est plus facile de travailler en ligne droite. Certainement avec un appareillage en demi-brique, ceci vous permettra de garantir un beau résultat droit.
Avant de nous mettre au travail, la pièce doit être propre. Eliminez la saleté avec un aspirateur afin que celle-ci ne se loge pas sous votre sol.
Pour éviter de nous retrouver avec une rangée trop petite à la fin, nous devons raccourcir la première rangée dans la largeur. Nous commençons donc par ajuster quelques dalles sur mesure.
Tracez la dimension correcte sur votre dalle. Avec une règle et un cutter tranchant, vous pouvez couper la dalle. Puis cassez-la en deux.
Utilisez ce premier morceau comme gabarit et tracez sur une seconde dalle. Coupez à nouveau. Utilisez votre genou pour casser la dalle.
La première dalle de la rangée doit également être réalisée sur mesure dans la longueur. La méthode de travail reste toujours identique.
Maintenant que nos planches sont réalisées sur mesure, nous pouvons placer la première rangée. Il vaut mieux poser cette rangée en même temps que la seconde rangée. Vous devez bel et bien d’emblée poser l’appareillage en demi-brique de la bonne manière. Pour y parvenir, vous indiquez le milieu de la dalle sur une rangée et vous le posez précisément affleurant à la rangée suivante. Si nécessaire, mesurez également à l’aide du milieu quelle doit être la longueur de la première dalle de votre seconde rangée.
Réalisez la dalle de départ sur mesure. Encliquetez les 2 rangées l’une dans l’autre. Utilisez un bloc de frappe et un marteau en caoutchouc pour que les joints s’ajustent. Faites ceci sur tous les joints pour que tout soit bien monté.
Maintenant continuez de poser les deux premières rangées jusqu’à parvenir presque à l’extrémité.


Mesurez la distance de votre dalle jusqu’au mur pour connaître la longueur de votre dernière dalle. Tenez compte du joint de dilatation de 8 millimètres. Reportez cette dimension sur votre dalle et utilisez à nouveau une règle pour couper la dalle sur mesure. Coupez à chaque fois plusieurs fois pour réaliser une bonne ligne de rupture.
Achevez vos deux rangées. Veillez à ce que vos jointures soient partout bien ajustées et tapez un peu sur la jointure là où cela est nécessaire.
Maintenant que les deux premières rangées sont posées, vous pourrez poursuivre le travail plus rapidement. Tenez compte de l’appareillage en demi-brique. Posez la jointure de la dalle toujours affleurante non pas à la rangée précédente mais bien à la rangée qui précède encore cette dernière. Utilisez votre ligne de référence en guise de contrôle.
Les planches s’encliquètent facilement l’une dans l’autre. Commencez toujours par le long côté et encliquetez ensuite le côté court ensemble. Tapotez le joint de chaque côté avec un marteau et un bloc jusqu'à ce qu'elle soit bien plate et que le joint se ferme bien. Puis tapez aussi sur le long côté. Utilisez toujours un bloc à frapper pour éviter d’abîmer le système d’encliquetage.
Là où cela est nécessaire, vous pouvez aisément pratiquer un évidement avec votre cutter et une règle. Coupez plusieurs fois le long de votre ligne tracée et cassez le morceau avec la main ou à l’aide d’une pince. Ici aussi, n’oubliez pas votre joint de dilatation. Ainsi le sol ne sera pas coincé entre les murs en cas de dilatation et ne se déformera pas.


Près de la porte, nous travaillons avec un profilé. Le chambranle doit encore être réalisé sur mesure. Aussi posez une dalle sur le sol et utilisez celle-ci comme ligne directrice pour réaliser votre chambranle sur mesure avec un multitool. Vous pouvez éventuellement désolidariser le morceau de bois avec un tournevis. Testez encore un peu avec votre dalle que tout s’ajuste joliment.
Vous ne pourrez pas utiliser partout le bloc à frapper. Là où cela est nécessaire, vous utilisez un tire-lame pour taper sur la jointure.


De plus, sur le côté long, vous tapotez le haut du joint pour qu'il se ferme bien.
La pièce est achevée et il est donc temps d’y placer les plinthes.
Nous scions les plinthes à l’onglet en vue d’un bel ajustement dans les coins.
Vérifiez d’abord que tout s’ajuste bien. Appliquez une quantité suffisante de colle de montage sur les plinthes et placez-les contre le mur. Montez également le second côté de cette manière. Les plinthes qui se situent dans le prolongement sont également sciées à l’onglet pour rendre la jointure aussi invisible que possible. Là où votre onglet ne s’ajuste pas parfaitement, vous pouvez encore finir plus tard avec un mastic acrylique.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.