Inscrivez-vous au magazine en ligne gratuit et bénéficiez d'un accès en ligne limité

Inscrivez-vous

AUTOCONSTRUCTION - EPISODE 80

Arranger le système audio - Ep. 80 - Contrairement à l’alarme, nous pouvons nous-même installer le système audio dans notre maison. Nous prévoyons des haut-parleurs adaptés à notre espace, qui lorsqu’il est possible sont incorporés dans le paroi ou le plafond. Ici aussi, nous pouvons les commander de distance à l’aide d’une appli.

Transcription 

Dans l’émission précédente, le système d’alarme a été installé.

Des détecteurs de mouvement, des détecteurs de fumée, des contacts magnétiques, des sirènes et des caméras de surveillance ont été montés dans la maison et raccordés à une armoire technique.

Via une appli nous avons pu finalement commander et contrôler le système d’alarme.

 

 

 

 


Dans cette émission nous installons nous-même notre système audio.

Nous prévoyons des haut-parleurs adaptés en fonction de notre espace, qui sont intégrés là où cela est possible dans notre mur ou le plafond.

Ici aussi nous pourrons tout commander à distance avec une appli.

 


Nous réalisons l’installation de nos enceintes acoustiques entièrement nous-même. Nous sommes prêts en environ 12 heures.

Multipliez ceci par le coût horaire moyen d’un placeur spécialisé et vous économisez déjà bien vite 480 euros!

 

 

 

 


A l’instar du système d’alarme, nous avions déjà entrepris les premières étapes pour le système audio dans notre phase de gros-oeuvre. De cette manière nous avons pu faire en sorte que tout le câblage est joliment intégré dans la maison.

 


Nous nous sommes rendus sur place pour composer un système avec haut-parleurs sur mesure, à l’aide de nos plans de construction.

 

 


Homme 1
Qu’est-ce qui est important?

Que voulez-vous écouter par exemple. Quelles sources voulez-vous écouter? …

De nos jours, vous avez effectivement un choix très vaste. Nous constatons que si nous écoutions encore souvent auparavant des signaux radio analogiques, le choix se déplace de nos jours vers les sources digitales. Songez aux services de streaming en ligne, à la radio internet etc.
En définitive le choix s’est porté essentiellement sur des haut-parleurs encastrés, complétés par un certain nombre de modèles en applique à la fois pour l’intérieur et pour l’extérieur.

 

 


Homme 1
Vous avez plusieurs possibilités euh en fonction du choix du système.

Vous pouvez choisir des haut-parleurs passifs, que vous câblez de façon centrale avec un câble de haut-parleur.

Dans ce cas-ci, nous avons choisi des haut-parleurs encastrés actifs. Ici vous devez donc prévoir le courant par haut-parleur, et éventuellement une connexion UTP… pour placer le haut-parleur dans le réseau. Vous pouvez donc placer le haut-parleur dans le réseau via un câble UTP, ou même entièrement sans fil…

Puis vous devez en fait regarder dans quelles pièces vous voulez placer les haut-parleurs et combien de haut-parleurs vous allez prévoir par pièce. Cependant, ceci dépend vraiment du choix du client.
Toutes les informations ont été rassemblées sur notre plan. Afin que nous puissions prévoir un câble UTP et un câble d’alimentation aux bons endroits pour chaque haut-parleur.

 

 


Homme 1
Ce qui est bel et bien pratique: pour nos haut-parleurs vous avez le choix, s’ils n’occupent pas une position centrale dans la maison, … de leur faire diffuser le son dans une certaine direction dans la pièce grâce au tweeter orientable…

Par ailleurs, vous devez prévoir également les trous pour encastrer les haut-parleurs par la suite, bien entendu.
Pour prévoir les trous dans notre mur, nous pouvons nous baser sur le gabarit livré avec les enceintes.

Ce gabarit nous donne la dimension exacte de l’ouverture que nous devons pratiquer.

 


La position des enceintes sur notre mur de télévision est bien entendu déjà environ fixée par les câbles qui sont déjà en place.

Dans ce cas-ci, nous voulons placer les enceintes joliment symétriques par rapport à notre écran de télévision ultérieur, à hauteur d’écoute, donc nous allons encore un petit peu ajuster.

 


Nous mesurons tout bien, reportons la dimension de la télévision et déterminons comment nous suspendrons nos gabarits.

Vérifiez bien entendu la rectitude avant de coller le gabarit sur le mur.

 


Afin de pouvoir scier facilement, nous reportons maintenant le bord intérieur du gabarit sur le mur...

De telle sorte que nous pouvons le retirer pour réaliser l’évidement.

 


Notre faux mur n’est pas encore achevé ici, donc nous pratiquons simplement les incisions avec un multitool le long des lignes tracées.

 


Faites ceci prudemment, afin de ne pas endommager les câbles.

 


D’autre part vous pouvez aussi utiliser une scie sauteuse pour cela, mais vous devez bel et bien redoubler d’attention.

Rien ne doit se trouver derrière votre surface et une scie sauteuse peut aussi laisser des traces sur votre mur. Ce qui n’est pas si grave en principe si celui-ci doit encore être achevé.

 


Si votre mur est déjà peint, quand vous devez réaliser les trous, vous devez travailler avec un peu plus de prudence.

Mesurez à nouveau avec précision l’emplacement que doit occuper votre enceinte et fixez le gabarit de niveau sur cette position avec un léger ruban adhésif.

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez tout autant utiliser l’intérieur ou l’extérieur du gabarit pour cela.

 


Reportez doucement les contours du gabarit sur le mur avec un crayon et retirez le gabarit.

Dans ce cas-ci, nous allons recouvrir nos lignes tracées avec un ruban de masquage, puis nous pratiquons l’incision à travers l’adhésif.

 


Ce ruban adhésif fera en sorte que notre trait de scie sera plus net et aide à protéger le mur.

Pour cela, nous utilisons en tout cas un multitool parce qu’il nous permet de travailler de façon plus soignée.

 


Une fois scié, nous retirons le reste de l’adhésif et nous pouvons installer l’enceinte encastrable.

 


En principe, cette installation est assez simple. Vous devez uniquement raccorder l’adaptateur dans la prise électrique et sur l’enceinte…

Et vous reliez aussi le câble de réseau au haut-parleur.

 


Mais pour cela vous devez bel et bien préparer ce câble et le munir d’un connecteur UTP.

 


Dénudez prudemment l’extrémité du câble afin d’exposer les conducteurs – ou paires torsadées.

Veillez à pousser uniquement avec votre lame sur la gaine et à ne pas la couper… car vous pourriez endommager le câble sous-jacent!

 


Avec un connecteur, un couteau et une pince à sertir, nous allons maintenant monter le raccord.

 


Pour cela, vous séparez les paires torsadées libérées et posez les conducteurs dans la bonne séquence.

Vous pouvez la retrouver sur l’emballage du connecteur.

 


Juxtaposez tout selon la bonne séquence, puis vous pouvez les raccourcir, afin qu’il s‘ajustent avec précision dans le connecteur.

 


Poussez les fils avec précision dans l’accouplement et contrôlez que la disposition des conducteurs reste la bonne.

 


Ensuite insérez l’extrémité dans la pince à sertie et poussez calmement.

De cette manière, vous coincez les conducteurs avec les dents sur leur position correcte dans le connecteur.

 


Dès que le réseau et le courant sont branchés sur l’enceinte, vous la placez dans l’ouverture réalisée et vous pouvez visser.

Pour cela, les enceintes sont pourvues de boulons de serrage aux quatre points angulaires. Lorsque vous vissez, les pinces se tendent contre le mur et l’enceinte est immobilisée.

 


Vous pouvez alors simplement encliqueter la grille par-dessus avec les aimants intégrés.

 


Nous procédons de cette manière pour monter toutes nos enceintes encastrables.

Nous fixons toujours l’adaptateur avec un peu de ruban adhésif double face sur l’intérieur de notre mur, de telle sorte qu’il reste bien en place et n’entrave pas la porte coulissante qui se trouve derrière.

 

 


Homme 1
Pour l’installation, vous devez tenir compte de certains aspects.

Prévoyez certainement une profondeur d’encastrement suffisante.

D’autre part il se fait qu’un haut-parleur encastrable a besoin d’une caisse de résonance précise. Veillez donc aussi à ce que la distance entre le faux mur et le véritable mur n’excède pas 20 à 30 centimètres. A défaut, vous pouvez toujours encore choisir d’intégrer une caisse de résonance derrière le haut-parleur.

Dans ce cas-ci, vous donnez au haut-parleur du courant et un réseau, et puis vous utilisez l’application pour placer les haut-parleurs dans le réseau et dans les différentes zones.
Nous insérons aussi un certain nombre d’enceintes encastrables dans le plafond tendu.

Pendant le placement, les installateurs ont monté à cette fin tout le coffrage nécessaire, en tenant compte d’une profondeur d’encastrement minimale des enceintes de 8,5 centimètres.

 


Maintenant nous pouvons aisément accrocher les haut-parleurs actifs sur ce cadre.

Veillez bel et bien à coller toujours la mousse prévue sur les bords avant de fixer l’appareil dans l’ouverture, car ceci garantit un bon ajustement avec votre mur ou plafond.

 


Et à la fin, nous travaillons à nouveau avec la grille blanche.

 

 


Homme 1
Pour la finition, vous avez plusieurs choix.

Cela dépend un peu de l’emplacement du haut-parleur. Par exemple, des haut-parleurs qui sont placés à l’extérieur ou dans une salle de bain… nous avons des haut-parleurs prévus à cet effet, avec une grille alu et un revêtement en aluminium sur le driver. Ceux-ci sont hydrofuges et vous pouvez dès lors parfaitement placer ces haut-parleurs dans une salle de bain, ou à l’extérieur sous un auvent…

D’autre part vous avez encore un certain nombre de possibilités, telles que par exemple peindre ou repeindre notre grille. Vous pouvez donc donner n’importe quelle couleur à la grille, de telle sorte qu’elle est joliment assortie aux couleurs de vos murs ou de votre maison.

En tout dernier lieu, nous avons aussi la possibilité d’intégrer notre haut-parleur entièrement sans garniture. Cela signifie que le haut-parleur accompagnera entièrement le mur.
Toutes les enceintes encastrables sont-elles installées et raccordées au réseau? Puis vous pouvez configurer l’ensemble.

 

 


Homme 1
Dès que tous les appareils sont raccordés, il suffit d’ouvrir l’application – ceci est possible aussi bien sur un smartphone que sur une tablette – et d’ajouter les différents haut-parleurs à des zones.

C’est ainsi que vous pouvez créer un certain nombre de zones, comme ici un living, une cuisine, une salle de bain etc.

Dès que ceci est fait, l’utilisateur que vous êtes a le choix d’écouter ce qu’il veut et dans quelle zone. Ainsi il est parfaitement possible d’écouter Spotify dans le living, tandis que vous écoutez votre station radio favorite en haut dans la salle de bain.

Il est aussi possible de regrouper les zones. Et par exemple il est aussi parfaitement possible avec notre système de jouer la même musique partout dans la maison lors d’une fête.
Dès que nous avons tout réglé, nous allons encore contrôler que toues les enceintes et zones fonctionnent.

Nous commandons le système audio via notre tablette et circulons dans toute la maison pour écouter si la musique est effectivement diffusée par toutes les enceintes.

 


Afin que l’expérience musicale dans notre maison soit complète, nous installons encore un certain nombre d’enceintes déplaçables, comme notamment dans notre salle de bain.

Et nous plaçons aussi une barre de son supplémentaire près de notre télévision.

 


En guise de cerise sur le gâteau, nous prévoyons encore deux enceintes résistant aux intempéries à l’extérieur.

Ceci ne sont pas des haut-parleurs actifs et elles sont accouplées à un amplificateur par le biais d’un câble de haut-parleur ordinaire. L’important ici est bel et bien de veiller à ce que la connexion électrique soit protégée contre l’humidité. Utilisez donc une boîte de connexion étanche pour éviter les accidents et profiter ainsi sans soucis d’un fond musical sur la terrasse ou pendant le jardinage!

 

 

 

 


En réalisant nous-mêmes l’installation de notre système audio, nous avons pu économiser 480 euros.

Avec le total provisoire de 102.630 euros, le montant économisé totalise désormais 103.110 euros.

 

 

 

 


Dans la prochaine émission nous faisons procéder à certains contrôles indispensables.

Maintenant que la maison est quasi achevée, le test d’étanchéité à l’air ultime peut être fait.

Et les égouts sont également contrôlés, afin que tout soit conforme, avant d’emménager dans la maison.

 


Vous voulez revoir La maison en autoconstruction? Surfez sur www.dobbit.be!

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.