Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

L'ANCETRE ANGLAISE 29 - FINITION DE LA SUSPENSION

Dans cette série de DIY on Wheels, une Austin Cooper S de 1964 reçoit une restauration body off. Maintenant il va achever complètement la suspension.

Transcription 

Dans cette série de DIY on Wheels, une Austin Cooper S de 1964 reçoit une restauration body off.

 


Dans l’émission précédente, Carl a replacé les carburateurs. Maintenant il va achever complètement la suspension.

 

 


Homme 1
Le dernier élément de la suspension que je dois encore monter, ce sont les amortisseurs et les bump-stops. Ceux-ci viennent d’arriver. Ici j’utilise un amortisseur réglable. Avec ce bouton, je peux régler la suspension. Plus dure ou plus souple. Comme position de départ, je règle toujours sur la position la plus souple. Vous pouvez alors la régler plus tard mais vous le faites après avoir roulé avec la voiture.


Homme 1
Il vaut mieux aussi placer le bouton de réglage à l’avant. Vous y accédez aisément.
Carl fixe ceux-ci dans le haut aux brides supplémentaires qu’il a placées sur la carrosserie. Il l’a fait encore avant que le body soit repeint.

 


Dans le bas, il les fixe avec le bump-stop. Pour cela, Carl a dû agrandir un peu le trou pour les bump-stops originaux.

 

 


Homme 1
En fait ce sont les bump-stops d’une MGB, qui sont renforcés.
Ceux-ci sont donc plus grands et plus solides que les originaux. Ils amélioreront le comportement routier, ce qui n’est certainement pas superflu quand on roule en rallye.

 


A l’arrière, les originaux sont aussi remplacés par les bump-stops MG.

 

 


Homme 1
Ceci est le bump-stop arrière, je viens juste de monter celui à l’avant. Lorsque la Mini sera à nouveau déposée tout à l’heure sur ses roues, cette roue sera plus haute et juste pas placée contre. Ceci accompagne l’amortissement et corrige les tendances au roulis de la voiture. Avec les bump-stops standard, la voiture a encore tendance à plonger quand vous freinez et accélérez. Et dans un virage également vers la gauche et vers la droite. Ceci y remédiera. En collaboration avec ces amortisseurs avant. Les voitures de rallye d’usine étaient aussi adaptées en ce sens. Ceci procure une tenue de route plus stable.
Et bien entendu, ceci est aussi monté de l’autre côté de la voiture.

 


Maintenant que la suspension est totalement prête, Carl peut aussi remonter les roues.

 

 


Homme 1
Les jantes correctes sont également arrivées. A l’origine, des jantes Minilight étaient montées sur cette Cooper. En fait celles-ci sont trop récentes par rapport à l’âge de la voiture. J’ai alors cherché les jantes originales, telles que montées sur les voitures d’usine. Celles-ci comportent des trous ronds et le bon numéro y figure, c’est le numéro d’usine. Elles font 4,5 pouces d’épaisseur, elles sont un peu plus larges que les jantes originales de la Mini. Ce sont donc les bonnes. J’ai également fait monter un nouveau type de pneu de course. Celles-ci sont rééditées et procure un joli look racing. J’ai également fait sabler et laquer à la poudre les jantes .Cette fois-ci en blanc, la même couleur que le toit. Les jantes des voitures d’usine avaient toutes d’autres couleurs. Ces couleurs étaient une indication du type de pneu monté. Plus tendre ou plus dur par exemple. Ainsi les mécaniciens voyaient immédiatement de quels pneus ils avaient besoin pendant un arrêt au stand par exemple. Ici nous avons choisi le blanc parce que ceci est le mieux assorti au toit. Elles sont aussi équilibrées avec du plomb. Et ce, de la façon désuète, donc pas avec un plomb adhésif comme ils le font maintenant.


Homme 1
Sur cette jante est suspendu la plus grande quantité de plomb d’équilibrage, donc ceci n’était plus totalement droit. Je vais donc utiliser ceci comme roue de réserve.
Celle-ci peut donc déjà être rangée dans le coffre.

 

 


Homme 1
Lorsque vous montez une roue, vous devez aussi toujours regarder le sens de rotation. Sur certains pneus, cela ne joue aucun rôle, gauche ou droite c’est pareil. Sur ces pneus cela joue bel et bien, ici figure l’indication. Ceci doit donc être monté correctement, donc dans le sens de votre conduite. C’est important pour évacuer l’eau par le profil du pneu. Il y a donc deux pneus de gauche et deux pneus de droite. Naturellement vous ne pouvez emporter qu’une seule roue de réserve mais cela importe moins. Mais donc, bien faire attention.
Pour le montage, Carl utilise aussi de nouveau boulons de roue.

 

 


Homme 1
Après le montage, les boulons de roue doivent aussi toujours être serrés sur le couple. Sur une Mini, il s’agit de 80 Newtonmètres.
Et ainsi Carl montre toutes les roues de façon correcte. Maintenant l’empattement est entièrement prêt.

 


Le nouvel échappement a été livré avec les amortisseurs et les bump-stops. Carl peut donc aussi le finir.

 


Les tubes coulissent facilement l’un dans l’autre et sont finis avec le silencieux arrière.

 

 


Homme 1
Pour cette Mini, j’ai choisi un échappement central. Là aucune bride n’a encore été placée, il n’est pas encore fixé. Je ne le ferai que plus tard et je vais alors également placer la voiture sur le pont, cela facilite le travail. Je n’utiliserai pas non plus des brides, je souderai l’échappement. Uniquement le dessous. Ceci ne se détachera pas, vous le verrez plus tard.
Le silencieux proprement dit sera bel bien fixé à la bride de suspension à l’arrière.

 


Et ceci est aussi déjà prêt.

 

 


Homme 1
Maintenant je vais monter le démarreur. Ceci est le démarreur original, je l’ai fait réviser. Pourquoi j’utilise l’ancien? Ce démarreur comporte un millésime. Ici vous pouvez bien voir le chiffre 64. La voiture date de 1964, ceci est donc le démarreur original de cette Cooper. C’est pourquoi je l’ai fait réviser et repeindre.


Homme 1
J’applique encore un peu d’huile sur le mécanisme.


Homme 1
Et puis simplement monter.
Mais comment ceci fonctionne?

 

 


Homme1
En fait ceci est un simple électromoteur. Ceci est la masse, le logement du moteur. Ici est branché le courant. Lorsque vous démarrez, le courant arrive et l’électromoteur se met à tourner. Le bendix vole dans la couronne de démarrage et emporte le moteur. Ceci jusqu’à ce que le moteur démarre. Une fois que le moteur tourne plus vite, le bendix ressort et le moteur est lancé.
Le montage du moteur est relativement simple et donc rapide. Carl peut poursuivre immédiatement avec le reste du circuit de démarrage étant donné qu’il utilise les pièces originales.

 

 


Homme1
Le démarreur est monté, maintenant je vais monter le relais de démarrage. En fait c’est simplement une liaison entre la batterie et le démarreur. Cela se fait de façon électrique. Lorsque vous tournez la clé dans la serrure de contact d’allumage, le courant arrive ici et vous établissez le contact entre la batterie et le démarreur. Sur ce type plus ancien, vous pouvez aussi pousser vous-même le relais de démarrage. Vous pouvez donc aussi démarrer la voiture manuellement. C’était pratique pour le mécanicien. Alors qu’il travaillait sur la voiture, il pouvait tester si elle démarrait ou comment se faisait l’allumage. Mais le danger était que si la voiture était encore en vitesse, la voiture était partie, n’est-ce pas? Donc ils ont supprimé ce type. Sur cette Mini, ceci était original, donc je vais le laisser ainsi.


Homme 1
Après le montage du relais de démarrage, je vais monter le câble de masse. Egalement le câble du relais vers le démarreur et aussi du relais vers la batterie.


Homme 1
Un véhicule doit aussi toujours avoir un circuit fermé. Qu’est-ce qu’un circuit fermé? Je le démontrerai. Ici nous avons un consommateur, une lampe. Celle-ci est déjà raccordée à la masse. Si j’établis maintenant le contact avec le plus, la lampe s’allume. Un véhicule est truffé de consommateurs, la pompe à essence, l’allumage, le chauffage, le moteur de balai d’essuie-glace, etc. Ceux-ci fonctionnent tous selon le même principe: un fil de courant – plus qui arrive et un fil de masse qui se trouve sur la carrosserie. Normalement un fil retourne aussi vers la batterie. Mais sur un véhicule, ils ne le font pas parce qu’il y aurait trop de fils. C’est pourquoi ils utilisent donc la carrosserie comme masse. Ceci est en quelque sorte le fil qui retourne vers la batterie.


Homme 1
Maintenant je vais monter le câble de masse, donc aussi la liaison entre le démarreur et la carrosserie pour réaliser donc un circuit fermé. J’ai entièrement nettoyé ce câble de masse. J’ai enlevé un peu de peinture sur la carrosserie pour obtenir une bonne conduction. Car la peinture ne laisse pas passer le courant. Le métal à nu le fait bel et bien.


Homme 1
Pour éviter que ceci rouille à nouveau, je vais appliquer de la graisse cuivrée. Quel peut être le problème avec une masse rouillée? Le moteur démarrera plus lentement parce qu’il ne reçoit pas les 12 volts entiers de la batterie et que la résistance est donc trop forte. Cela peut aussi devenir trop chaud. C’est pourquoi vous devez toujours veiller à une bonne connexion de masse, tant sur la carrosserie que sur le moteur. Maintenant je vais réaliser cette liaison.


Homme 1
Je fais pareil sur le moteur.


Homme 1
J’applique aussi de la graisse cuivrée sur le dessus pour combattre l’oxydation.


Homme 1
Ce câble de masse est aussi nécessaire pour relier le moteur à la carrosserie. Car le bloc moteur est en fait entièrement posé sur des caoutchoucs et ceux-ci ne laissent pas passer le courant. Ici il est monté avec des barres de stabilisateur munies de caoutchoucs. Egalement sur les appuis du moteur. Il ne peut donc pas y avoir de bonne liaison avec la carrosserie. La seule connexion est celle avec le câble d’accélération. Donc si le câble de masse est mauvais, il utilisera le câble d’accélération comme masse. Mais c’est seulement un câble très fin, il va donc fondre immédiatement. La pédale d’accélération reste coincée et ce n’est pas le but.
Le relais de démarrage est monté sur une bride qui se positionne sur le bloc moteur. Ici aussi, une bonne conduction est importante.

 

 


Homme 1
Le relais de démarrage doit aussi toujours avoir une bonne connexion avec le moteur via la masse pour réaliser à nouveau un circuit fermé. Je vais donc aussi enlever un peu de peinture de cette bride et utiliser de la graisse cuivrée. Ceci est déjà du métal nu. Pourquoi? Normalement vous établissez simplement une liaison entre la batterie et le démarreur. Mais ici arrive aussi du courant, en provenance de la serrure de contact d’allumage. Là vous devez aussi avoir un circuit fermé. Il peut y avoir du courant mais le circuit doit être fermé. Celui-ci prend sa masse via le logement. C’est pourquoi je veillerai à ce qu’il ait une bonne masse.
Avec une petite brosse métallique, Carl enlève un peu de laque à la poudre autour des trous de boulon. Avec un peu de graisse cuivrée, ceci assurera ici aussi une bonne conduction de la masse.

 

 


Homme 1
Et ceci, maintenant, est la liaison entre le démarreur et le relais de démarrage. Normalement celui-ci se situe ici à l’avant mais je vais le faire passer davantage vers le haut car tout à l’heure vient encore un refroidisseur d’huile par-dessus.


Homme 1
Ici il n’y a pas tellement de place, je dois donc l’insérer à un autre endroit. Et ici on peut donc à nouveau appliquer un peu de graisse cuivrée n’est-ce pas?
Lorsque celui-ci est raccordé, Carl prévoit aussi un long nouveau câble de masse qui établira la connexion avec la batterie.

 

 


Homme 1
Et ainsi ce câble disparaît aussi sous la voiture jusqu’à l’arrière vers la batterie qui se situe dans le coffre.


Homme 1
Ici débute aussi le faisceau de fils qui alimente en courant tous les consommateurs dans le véhicule. C’est le départ. Ici vient la batterie par-dessus et ici se poursuit le faisceau de fils. Sur ces deux connexions. Et celui-ci sert à activer le relais de démarrage, via la serrure de contact d’allumage sur le tableau de bord.
Et ainsi, la base du circuit de démarrage est également déjà prête. Dans l’émission suivante, Carl place le refroidisseur supplémentaire et peut déjà contrôler la pression d’huile du bloc moteur révisé.

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.