Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Aiguiser votre couteau ou vos ciseaux

Avec un ciseau ou un couteau à la lame émoussée, vous obtiendrez un résultat brouillon. Voici quelques conseils pour vous assurer une coupe bien nette.

Transcription 

Avec un ciseau ou un couteau à la lame émoussée, vous obtiendrez un résultat brouillon. Voici quelques conseils pour vous assurer une coupe bien nette.


Tant que vous utilisez des ciseaux pour découper dans les matières prévues, vous n'avez pas besoin de les aiguiser sur une meuleuse, optez juste de temps à autre pour une pierre à aiguiser. Ensuite, selon qu'il s'agisse d'une pierre à huile ou à eau, utilisez un lubrifiant approprié.
Nous voulons ici uniquement éliminer les éventuelles bavures et salissures, dès lors le côté à grain fin de la pierre à aiguiser suffira. Si nécessaire, placez un chiffon en dessous pour que la pierre ne glisse pas à cause de l’humidité. Séparez les ciseaux pour faciliter votre entretien. Il suffit de desserrer la vis au point de pivot. Vous le remarquez, les lames ont déjà beaucoup travaillé; de nombreuses égratignures, saleté et rouille s’y sont accumulées.
Appliquez de l'huile sur la pierre. Procédez par de longs mouvements, en apposant bien toute la lame des ciseaux, de manière à ce que la lame et la pierre à aiguiser soient traités uniformément. Dans le cas contraire, vous finirez par obtenir des marques d’usure dans la pierre, ce qui la rendrait irrégulière. Après quelques mouvements, vous retirez les bavures. Normalement, cela suffit pour obtenir à nouveau une paire de ciseaux bien aiguisée. On s’attaque encore à l'autre moitié. À propos, assurez-vous que ce soit bien appliqué dans l’angle tout comme sur la lame de coupe. Ensuite, il vous reste encore à réassembler les ciseaux.

Si tout se passe bien, vos ciseaux vont à présent mieux couper qu’auparavant. Ceci étant dit, peut-être n'avez-vous pas de pierre à aiguiser, du coup, les conseils suivants vous seront toujours utiles en cas de lame émoussée.


Un papier abrasif sera toujours très efficace pour redonner à votre lame un tranchant bien coupant. Pliez le papier plusieurs fois. Une taille de grain de 150 ou 200 se veut déjà suffisante, mais plus la taille du grain est élevée, plus la lame sera lisse. Tout ce que vous avez à faire, consiste à découper dans le papier un certain nombre de fois, avec toute la longueur des lames de vos ciseaux.

Le papier étant plié en deux, le ponçage s’effectue immédiatement le long des deux tranchants des ciseaux. Selon l’affûtage nécessaire, vous cisaillez dix à vingt fois. Ensuite, vous nettoyez à nouveau les lames avec un chiffon légèrement humide.


Une astuce similaire, cette fois avec du papier aluminium. C'est moins efficace qu'avec du papier de verre, mais cela vous aidera certainement. En tous les cas, plus il y a de couches d’aluminium, plus vous traitez les tranchants lors de chaque cisaillement. Ici aussi, découpez bien dans toute la longueur de vos ciseaux. Après avoir cisaillé plusieurs fois, vos ciseaux sont également bien aiguisés.


Une autre astuce consiste simplement à utiliser un bocal ou une bouteille en verre. Certes, ce n'est pas aussi efficace que pour les exemples précédents. Si vous tâtez le tranchant, vous ne constaterez pas de suite une grande différence. Vos ciseaux ne seront pas vraiment aiguisés, il s’agit ici plutôt d’éliminer un minimum de bavures. Ici, vous nettoyez les lames de ciseaux plus que vous ne les aiguisez.


La saleté, les résidus de colle ou les petites crasses qui s’accumulent rendent rapidement inutilisables votre cutter. Normalement, vous cassez simplement un morceau de la lame pour pouvoir utiliser une nouvelle partie. Cependant, il existe ici aussi une astuce avec une tasse de café. Dans ce cas, utilisez uniquement le dessous, qui ne présente pas d’émail, …

... vous pouvez utiliser cette partie pour éliminer toute la saleté, avec un avantage supplémentaire, c’est que le tranchant sera également plus net. Bien sûr, ne pressez pas le couteau trop fort pour ne pas le casser. Le résultat se révèle déjà très efficace. le couteau glisse comme dans du beurre. Voulez-vous davantage de conseils? Alors assurez-vous de vous inscrire à notre magazine en ligne gratuit.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.