Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Autoconstruction - épisode 68

Finition imperméable du mur de la douche avec un micro-mortier - Ep. 68 - Dans la chambre de douche, nous mettons à votre disposition une grande douche à l'italienne dont le mur doit bien sûr être imperméable. Avec un micro-mortier qui donnera à la douche un aspect béton assez rugueux, nous pouvons complètement imperméabiliser les murs. Après un apprêt et une couche imperméable, 3 couches techniques sont appliquées pour obtenir la structure désirée. Le tout est ensuite fini avec 3 couches de vernis. Ensuite, nous commencerons à placer les rails pour les portes coulissantes.

Transcription 

Dans l’émission précédente, nous avons posé le sol au premier et au deuxième étage.

Parce que la hauteur de construction de notre maison est limitée, nous avons opté pour un sol en PU coulé de 3 mm d'épaisseur.

Après les préparatifs nécessaires, le sol a été posé couche par couche.

 

 

 

 


Dans cette émission, nous allons rendre le mur de la salle de douche étanche. Nous utiliserons un micromortier qui donnera un aspect béton assez brut à la douche.

 


Nous faisons réaliser ces travaux par des installateurs spécialisés et ne voulons pas faire d'économies ici, ainsi nous pouvons être sûrs d'un résultat parfait.

 

 

 

 


Dans des endroits humides comme une salle de bains, une finition murale de qualité est très importante en raison de la charge en eau plus élevée. Dans notre cas, une douche à l'italienne sera installée dans la salle de bain du rez-de-chaussée, ce qui signifie que nous devons porter une attention particulière à l'étanchéité du mur. Nous décidons donc d'opter pour un revêtement avec du micromortier.

 

 


Man 1
Un stuc de béton ou micromortier - il existe de nombreux noms différents - est une composition de ciment modifié, éventuellement aussi avec de la chaux qui y est ajouté et euhm… des résines synthétiques. Le tout est ensuite mélangé et traité manuellement.


Man 1
Le stuc de béton ou le micromortier sert de revêtement mural ou de sol dans toutes les pièces d'entreprises ou de projets privés. Mais il est très souvent aussi utilisé dans les salles de bains. Principalement parce que le produit est complètement imperméable à l'eau dans la masse. Et tant comme revêtements de sol que de mur.
De plus, nous réalisons aussi beaucoup de tablettes de cuisine en… micromortier ou en stuc de béton, les meubles de salle de bain en sont aussi très souvent recouverts, l'habillage du bain… les finitions sont infinies.
Comme pour notre sol coulé, il s'agit d'une finition extrêmement fine, d'une épaisseur totale d'environ 4 mm, que nous pouvons poser directement sur nos plaques de plâtre.

Pour obtenir un résultat parfaitement étanche, plusieurs couches sont nécessaires, chacune ayant son propre temps de séchage.

 

 


Man 1
Un stuc de béton ou un micromortier est composé de plusieurs couches. Nous avons une couche imperméabilisante dans la zone humide. Ensuite, la couche d'adhérence, deux couches techniques et une couche de finition, afin d'obtenir le dessin final. Cette couche de finition est ensuite traitée avec deux ou trois couches de vernis polyuréthane, que l'on peut réaliser soit en brillant, soit en mat ou en satiné. En fonction de la charge d'eau ou non, nous appliquerons deux ou trois couches supérieures sur le stuc de béton ou le micromortier.

 

 


Avant de pouvoir commencer la pose efficace de nos finitions murales, nous devons faire les préparatifs nécessaires, en commençant par l'installation d'un profilé de bordure.

Comme le micromortier ne sera pas posé sur tout le mur, un profilé d'extrémité est nécessaire pour délimiter le revêtement. En même temps, cela nous permettra de terminer le travail d'une manière bien droite.

 


Nous positionnerons le profilé à la hauteur de l'endroit où commence la pente de notre sol, car c'est à partir de là que commence la douche à l'italienne.

 


L'installateur dessine la position exacte perpendiculaire au mur et mesure également la hauteur du plafond afin de pouvoir réaliser le profilé exactement à la bonne dimension.

 


A l'aide d'un kit de montage, celui-ci est maintenant collé au mur.

 


En poussant le profilé dans le scellant et en étalant ensuite le produit en excès, il sera assez solidement fixé pour pouvoir continuer à travailler.

Un ruban adhésif ne suffirait pas à délimiter notre micro-mortier, car le produit devient si dur après séchage que vous obtiendriez une ligne pas nette lorsque vous enlèverez le ruban.

 


Le support sur lequel nous allons appliquer le micromortier n'a pas encore été traité.

L'apprêt acrylique utilisé étanchéifie le support contre l'absorption et assure ainsi une bonne adhérence de la couche suivante.

 


L'installateur applique abondamment le produit sur le mur à stuquer.

Sur la grande surface, il répartit l'apprêt avec un rouleau de peinture, les bords avec un pinceau, afin que le produit soit bien appliqué dans chaque coin et recoin.

 


L'apprêt ne doit pas être appliqué trop fin, pour un bon résultat, mais il doit être fini aussi lisse que possible, car les gouttes ou l'épaississement pourraient se transférer dans le micromortier.

En d'autres termes, il est très important de bien répartir le produit uniformément.

 


Cette couche adhésive doit maintenant sécher pendant environ 6 à 8 heures avant que la couche suivante puisse être appliquée.

Entre-temps, le bord avec le plafond et le bord du profilé seront encore collés, afin que le plâtre contigu ne soit pas enduit.

 

 

 

 


Dès que l'apprêt est suffisamment sec, la couche imperméabilisante peut être appliquée.

Cette couche n'est en principe pas nécessaire dans les pièces normales, car le micro-mortier est lui-même également résistant à l'eau, mais elle offre une garantie supplémentaire pour un résultat étanche dans notre salle de douche.

 


Pour réaliser le mortier d'imperméabilisation, le produit à base de ciment est mélangé dans la bonne proportion avec une résine acrylique. Il sèchera complètement et sera imperméable à l'eau.


Ardex 9 + 8
Une fois que le produit a été suffisamment mélangé, il peut être appliqué avec une truelle à plâtre.

Une couche de quelques mm suffit en principe. Mais si le mur n'est pas très plat, une deuxième couche peut être utile pour compenser les inégalités. Vous devrez attendre une heure avant de pouvoir appliquer la couche suivante.

 


Le mortier est étalé sur toute la surface à l'aide d'une taloche.

Ceci doit être fait rapidement, car une fois que le produit a été préparé, le temps de traitement n'est que de 45 minutes.

 


L'application elle-même n'est en principe pas si difficile, mais il est bien sûr nécessaire que la couche soit plus ou moins également épaisse et relativement plate.

Tous les coins et bords doivent être bien recouverts et la couche d'imperméabilisation doit être bien ajustée contre le profilé, de manière à former une couche continue imperméable à l'eau.

 

 

 

 


Le lendemain, lorsque la couche de scellant est suffisamment sèche, la première couche du micro-mortier peut être appliquée.

 


Pour éliminer toute inégalité dans le mortier d'imperméabilisation, il faut d'abord le poncer.

Parce qu'il est important d'avoir une surface lisse pour pouvoir commencer les couches techniques, afin qu'il n'y ait aucune inégalité dans votre résultat final.

 


Ce ponçage doit être effectué en profondeur, sans toutefois trop poncer, afin de ne pas endommager la couche imperméable à l'eau.

 


Avant de pouvoir commencer avec la première couche technique, vous devez appliquer une nouvelle couche d'adhérence.

L'installateur utilise à nouveau un apprêt acrylique.

 


Il s'applique pur sur le mur à l'aide d'un rouleau à peindre.

Bien sûr, il reste important de bien l'étaler.

 


Comme la couche imperméabilisante a une base en ciment, tout comme le micromortier, les couches adhèrent bien l'une à l'autre.

Cependant, cet apprêt est également utilisé comme une sécurité supplémentaire pour une bonne adhérence.

Mais il n'est pas nécessaire de l'appliquer de manière trop épaisse, comme pour la première couche.

 


Au bout d'une heure, il a suffisamment pénétré le support et le stuc peut être appliqué.

 


Un micromortier étanche est utilisé à cet effet. Celui-ci est réalisé sur place en mélangeant de la résine ou un liquide avec le pigment correspondant dans la couleur désirée.

Quand c’est bien mélangé, la poudre de base, composée de ciment et de chaux, peut être ajoutée.

 


Il est important de respecter les proportions de mélange correctes, comme indiqué sur l'emballage, afin que le mélange ait la bonne consistance.

 


Le mortier est finalement assez liquide, pour qu'il puisse facilement être appliqué sur le mur avec une truelle à plâtre.

Une fois mélangé, le produit peut encore être traité pendant environ 20 minutes, ce qui en fait un travail qu'il vaut mieux laisser aux professionnels.

 


À l'aide d'une truelle à plâtre ou d'un couteau à mastic, l'installateur applique le micromortier sur le mur.

Il le fait en entrecroisant dans différentes directions, afin de jeter les bases de l'aspect final du stuc en béton.

 


Il est important que tout le mur soit recouvert et que le produit s'adapte bien au profilé et aux joints, afin qu'il n'y ait aucune ouverture dans votre couche technique.

 


Cette couche technique a un grain relativement gros, avec une épaisseur de grain d'environ 0,8 mm et est en soi étanche à l'eau, si au moins 2 couches de 1 à 1,5 mm chacune sont appliquées.


Basispoeder voor technische en decoratieve Mortex-lagen (korreldikte 0,8 mm).

Mortex is waterdicht wnr je ten minste 2 technische lagen aanbrengt met elke een dikte van 1 à 1,5 mm.
Mais avant de pouvoir appliquer la deuxième couche technique, il faut respecter un temps de séchage de 8 à 24 heures.

 

 

 

 


En d'autres termes, le professionnel peut appliquer le lendemain la deuxième couche de mortier.

Ces deux couches techniques sont recommandées pour les surfaces étanches ou imperméables, ce qui est certainement le cas dans notre salle de bain. Ainsi, le revêtement aura la densité et la résistance requises dans notre douche de plain-pied.


2 technische lagen = aangewezen bij spatwaterbestendige of waterdichte oppervlakken.

Tussen de 2 lagen een droogtijd van 8 tot 24 u. (20°C)

Voor de weerstand en dichtheid zijn 2 lagen nodig.
De la même manière, cette deuxième couche technique est maintenant appliquée sur la première avec une taloche. Un pont de liaison supplémentaire entre les deux couches n'est plus nécessaire, car le produit est exactement le même.

En d'autres termes, il présente à nouveau un grain gros et s'applique en croix sur toute la première couche.

 


Lors de l'application du mortier, l'artisan déplace son couteau à mastic dans différentes directions pour ouvrir le mortier.

L'excédent de produit est immédiatement enlevé et réutilisé pour le morceau suivant.

 


Il est important que cette deuxième couche technique ait également une épaisseur de 1 à 1,5 millimètre, afin d'obtenir une étanchéité supplémentaire couche après couche.

 

 

 

 


Contrairement au temps entre les deux couches techniques, il n'est pas nécessaire d'attendre trop longtemps avant d'appliquer la couche de mortier suivante. Cette couche décorative doit être appliquée mouillée sur mouillée avec la dernière couche technique.

 


Pour cette couche de finition, l'artisan utilise à nouveau le même micromortier, mais maintenant avec un grain légèrement plus fin afin de faire ressortir plus clairement les nuances dans le résultat final.


Zelfde product kan gebruikt worden voor decoratieve lagen, hier met een iets fijnere korrel (0,17 mm).
En appliquant la couche décorative sur la couche technique encore humide, les grains plus grossiers et plus fins sont mélangés entre eux, ce qui souligne davantage les nuances, mais assure également un résultat plus lisse.

Cette technique du mouillé sur mouillé est aussi appelée technique de la 'fresque'.


Hier: afwerkingstechniek ‘a fresco’. Decoratieve laag aanbrengen over de laatste technische laag wnr die nog nat is. Nat-in-nat techniek. Voordeel, korrel meer vermengd en gladdere afwerking.

(droog kan ook, maar beter voor kleine oppervlakken en veel moeilijker)

=> Extra pigmenten toegevoegd voor een kleurverschil?
En principe, la couche décorative ou terminale peut également être appliquée le lendemain sur la deuxième couche technique desséchée.

Mais cette technique sèche ‘a seco’ est préférable pour les grandes surfaces et est également beaucoup plus difficile à réaliser.


Na 48 u. polijsten?
Dans notre cas, le monteur mélange donc le produit dans la deuxième couche technique encore humide avec un couteau à mastic.

Cette couche inférieure ne peut pas être trop mouillée, sinon vous enlèveriez tout. En fonction de la température ambiante, il est préférable d'attendre 15 à 45 minutes avant de commencer la couche de finition.

 


L'application se fait à nouveau dans des directions différentes, afin que les grains de cette couche soient dans une direction différente de ceux de la couche inférieure. La couche de finition relativement mince est pour ainsi dire polie à l'eau dans la deuxième couche, créant ainsi un dessin plus clair dans la manière ‘a fresco’.

 

 

 

 


Après un autre jour de séchage, le stuc peut être enduit d'une couche de vernis de finition.

En principe, le revêtement, avec la couche d'imperméabilisation, 2 couches techniques et la couche décorative elle-même sont imperméables, mais il reste toujours une certaine structure.

En y appliquant plus de vernis, vous obtiendrez une belle finition lisse et l'eau de votre douche coulera sur les murs.

 


Vous continuerez à voir les trous dans le mortier au travers des couches supérieures qui sont transparentes. Mais ils sont complètement imperméables et le vernis les rend encore plus étanches.

 


Avant de commencer, l'installateur ponce légèrement les murs.

Ainsi, il enlève les granulés durs qui dépassent et les nuances du revêtement de micro-mortier sont encore mieux mises en valeur.

 


Pour le vernissage, on utilise un vernis PU composé de deux composants bien mélangés entre eux.

 


Appliquer le vernis, c'est comme peindre. Les bords se font à l'aide d'un rouleau fin, après quoi la partie centrale peut se faire avec un rouleau plus large.

Il est bien sûr important d'étaler le produit uniformément, afin qu'il n'y ait pas de traînées ni d'épaississement.

 


Dès que cette première couche est sèche au toucher, la couche de vernis suivante peut être appliquée, car 3 couches de vernis sont nécessaires pour un résultat parfait.

 


Le même produit est maintenant appliqué sur la couche de vernis sèche.

Il est important d'utiliser suffisamment de produit et de bien le répartir verticalement pour obtenir un résultat uniforme.

 


La troisième couche de vernis ne peut être appliquée qu'une fois que la deuxième couche est complètement sèche, c'est-à-dire après 24 heures, pour qu'avec cette couche vous obteniez l'épaisseur nécessaire.

Après cette couche, on peut enlever le ruban adhésif au niveau des joints et sceller le joint avec le sol, pour une parfaite étanchéité.

 

 


Man 1
Les avantages de l'enduit en béton ou du micromortier dans la salle de bains ou pour la douche à l'italienne sont bien sûr que le système peut être placé de manière totalement transparente. Nous allons également visuellement agrandir l'espace. Du fait qu'il y a aussi des nuances dans le stuc de béton ou le micromortier - il y a donc vraiment un dessin - la saleté sera aussi beaucoup moins visible. Et puis il y a l'entretien. L'entretien est extrêmement facile. L'adhérence des bactéries et du calcaire est beaucoup plus faible. Bien sûr, il faut encore nettoyer et avoir une bonne ventilation dans la salle de bains.
Avec cette décoration murale en stuc mat et rustique, nous obtenons une finition parfaitement étanche de notre douche à l'italienne.

Il est préférable d'attendre encore au moins cinq jours avant de mettre de l'eau sur le revêtement.

 

 

 

 


Nous avons fait réaliser ces travaux par des professionnels pour assurer un résultat parfait ce qui fait que nous n'avons pas pu faire d'économies.

Notre économie totale restera donc à 91 230 euros pour l'instant.

 

 

 

 


Dans la prochaine émission, les portes intérieures de la maison seront montées.

Nous optons pour des portes sur mesure, adaptées à l'espace dans lequel elles doivent être installées. En fin de compte, il s'agira d'une combinaison de portes coulissantes, de portes battantes et de portes sans cadre.

 


Voulez-vous revoir cette émission? Allez surfer sur www.dobbit.be!

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.