Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Poser une entrée rustique

Une allée pavée, elle a toujours son charme. Mais les zones pavées ne conviennent pas à tout le monde. Pour bien faire les choses, il faut avoir de l'expérience. Vous pouvez donc également choisir des clinkers en béton avec vue sur les pavés. Ils sont non seulement plus faciles à placer, mais la saleté et la poussière ne peuvent pas y adhérer.

Transcription 

Il vous faudra prévoir une fondation bien solide pour poser une allée. Nous optons pour une fondation drainante de pierre concassée de quinze centimètres. Il a été tassé. Ensuite, on ajoute une base de stabilisé de 15 centimètres supplémentaires. Elle est également tassée. Nous pouvons maintenant déterminer la couche de pose.
Nous plaçons un cordon de référence pour connaître la hauteur du pavage. Vous travaillez contre la façade? Alors assurez-vous de ne pas placer vos pavés au-dessus de votre protection contre les eaux.

Montez vos cordes sur plusieurs piquets. Assurez-vous que votre pavage écoule bien l’eau, et loin de la façade. Une inclinaison de un ou deux centimètres par mètre est suffisant. Tendez un certain nombre de cordons pour conserver le niveau à différents endroits. Assurez-vous que les cordons ne se tirent pas entre eux. Ils ne doivent tout simplement pas se toucher.
Une fois le niveau déterminé, vous pouvez alors lancer les travaux. Nous plaçons d'abord les plaques d'égout. Il suffit de les aligner sur les cordes que vous venez de tendre pour qu’elles aboutissent dans l’allignement du pavage.
Préparez du mortier de maçonnerie. Le plus pratique consiste à vous en procurer dans un sac prêt-à-l’emploi. Tout ce que vous avez à faire, c’est ajouter la bonne quantité d’eau. Ajoutez l'eau avant de jeter le mélange préparé dans une cuvelle de maçon.
Bien mélanger le tout avec une pelle ou une truelle jusqu'à obtenir un coulis visqueux.
Vous devrez peut-être maçonner un peu autour de la plaque. Avec quelques pierres ou demi-briques, vous pouvez la soulever.
Vérifiez si la plaque est toujours en dessous de votre niveau. Ensuite, déposez une nouvelle couche de mortier dans laquelle vous posez la plaque d’égout. Avec une longue règle, comparez ensuite avec le cordon de référence pour vérifier si la plaque est identique partout sur le dessus. Avec un marteau en caoutchouc, vous pouvez enfoncer la plaque un peu plus profondément dans le mortier.
Si la plaque est bien en place, insérez-la dans le mortier. De cette façon, elle ne se déplace plus pendant les travaux.
Vous pouvez ensuite ajouter le stabilisé. Vous pouvez toujours réaliser votre sable stabilisé vous-même avec de l'eau, du sable du Rhin et du ciment, mais pour une grande surface, telle qu'une allée, vous feriez mieux de laisser la centrale à béton vous livrer le stabilisé. Demandez par ailleurs lors de votre commande à ce que le retardateur soit bien mélangé dans le sable. De cette façon, il reste traitable plus longtemps.
Divisez le stabilisé dans la surface que vous souhaitez paver. Ne faites pas tout en une fois. Séparez votre allée en sections et remplissez ces sections avec le stabilisé. Assurez-vous que le sable arrive au-dessus de votre cordon de référence.
Nous ajoutons un renfort dans le lit de sable. Il peut s'agir de chapenets métalliques, mais un treillis de renforcement en fibres reste également possible.


Le treillis de renforcement peut simplement se fabriquer sur mesure avec un cutter. Posez une couche de stabilisé sur le filet. Etalez ensuite le stabilisé jusqu'à ce que la hauteur soit pratiquement la même partout. Cela facilitera la suite.
Tassez maintenant le stabilisé. En le faisant vibrer, vous rendrez la fondation plus compacte et donc plus solide. Vous avez besoin d’une plaque vibrante pour ce travail, mais vous pouvez la louer dans presque tous les centres de location.
Immédiatement après avoir tassé, nous avons lissé le lit de stabilisé. Nous posons des profilés en T dans le lit de sable. Vous pouvez alors immédiatement lisser. Afin de ne pas avoir à frapper inutilement les profilés trop profondément, vous passez parfois avec une truelle sous la corde. Vérifiez avec votre mètre si vous disposez de suffisamment d’espace partout. Les pierres ici ont une épaisseur de six centimètres, nous devons donc rester six centimètres sous la corde.
Enfoncez le profilé dans le lit de sable. Vérifiez à nouveau la hauteur du profilé avec une pierre. Si nécessaire, enfoncez plus profondément. Faites la même chose de l'autre côté. La distance entre les profilés est juste un peu plus petite que la longueur de votre règle, ce qui vous permet de lisser facilement.

Là où vous avez trop peu de sable, vous pouvez en ajouter avec une taloche. Pressez un peu sur le lit de sable pour le compacter davantage.
Ôtez de temps en temps l'excédant de sable derrière votre latte. Avec trop de stabilisé derrière votre latte, il devient difficile de lisser.
Lorsque tout est prêt et que les profilés en T sont occultés, vous devez encore fermer l'ouverture des profilés. Vous pouvez également le faire avec une taloche. Appuyez à nouveau pour que le lit de sable se compacte bien.
Avez-vous bien lissé une section de votre lit de sable? Vous pouvez alors poser les pierres dessus. Mettez les pierres le plus près possible de l'endroit où vous devez les placer. S’il y a déjà des pierres, placez alors par dessus des plaques de roulage. De cette façon, la pression se répartie plus uniformément et vous éviterez la formation de creux dans votre allée.


Alternez les tailles. Vous disposez d’un total de cinq dimensions différentes. Elles sont triées aléatoirement sur la palette. Vous pouvez les enlever de la palette et les placer directement. Assurez-vous que le joint de la tête soit toujours ailleurs. S’ils ressortent déjà, optez de suite pour une autre taille.
Vérifiez également de temps en temps que vous travaillez bien droit. Placez une longue latte contre les pierres et vérifiez que vous ne travaillez pas en biais. Vous pouvez toujours ajuster quelques peu les pierres et les déplacer si nécessaire.
La pose des pierres se passe très bien. C’est en majeure partie dû au stabilisé dont le lit de pose a été bien réalisé.


En n'ayant pas à tailler, vous obtenez également un meilleur résultat. Vous pouvez aussi toujours jouer un peu avec la largeur du joint si cela ne vous convient pas. Vous pouvez placer quelques pierres plus distantes. Mais essayez d’abord de composer avec les différentes tailles.
Les pierres sont en béton coulé. Cela les rend suffisamment robustes pour les utiliser comme allées, même pour le passage de vehicules lourds. Etant donné que le béton est coulé, il se veut beaucoup moins absorbant, même pour la saleté. Votre allée restera belle longtemps. La vue de l'allée changera au bout d'un moment. Un revêtement est appliqué sur les pierres. Cela sert à empêcher l’émergence de voile de ciment sur les pierres. Ce produit se dissipe automatiquement. Les pierres paraissent donc plus terne.
Vous prenez des pierres de la palette? Optez alors toujours pour différentes rangées en même temps. Les palettes sont mélangées, mais par couche, proviennent du même lot de production.

Il peut donc y avoir une légère différence de couleur entre les couches. Pour éviter des sections aux couleurs trop similaires, mélangez les lignes.
En marge du caniveau de drainage, nous devons également placer des pierres. Ce qui représente juste une bande étroite. Nous ne pouvons pas utiliser ici la plaque vibrante pour compacter le lit de stabilisé. Ce que vous pouvez faire avec une dame manuelle, ou plus simplement le tasser avec vos pieds.


Sciez un morceau de bois un peu plus large que l'ouverture à côté du caniveau. Ensuite, découpez la hauteur de la pierre, mesurée à partir du bas de la planche. Le reste de votre planche doit être légèrement moins large que l’espace entre le caniveau et la clôture.
Maintenant, vous pouvez également lisser cette partie. Prenez un niveau à bulle, car la zone doit bien sûr également permettre un écoulement et de préférence en direction du caniveau.
Une fois le stabilisé lissé, vous pouvez également y placer des pierres. Pour une petite zone, il se peut que vous ne puissiez pas placer toutes les combinaisons. Essayez différentes associations. Une fois déterminé, ressortez alors ces pierres de leur paquet et alternez les combinaisons et la séquence autant que possible pour obtenir une composition aléatoire. Vous pouvez également appliquer cette technique si vous installez une petite allée de jardin.
Au bout de votre allée, ou sur un parterre de fleurs, placez une pierre de bordure. Pour un parterre de fleurs, pour lequel sa taille importera peu, vous placez la bordure ultérieurement. De cette façon, vous pouvez la placer parfaitement contre les pierres.
Ôtez un peu de stabilisé et placez la pierre de bordure dans l'ouverture. Assurez-vous qu'elle soit également dans le stabilisé afin de se maintenir fermement dans le sol. Alignez le haut avec les pierres.
Vous devez encore réaliser les pierres de bordure sur mesure. Vous pouvez le faire avec une meuleuse d'angle. Découpez soigneusement la pierre. Travaillez avec une lame diamantée pleine sur votre meuleuse. De cette façon, vous éviterez de casser des morceaux le long de la ligne de coupe. Pour que tout se déroule bien, vous pouvez toujours rompre le bord. De cette façon, la pierre de bordure aura la même apparence que les autres pierres de bordure.
Si vous placez des pierres de bordures, assurez-vous qu’elles soient légèrement encastrées du côté où il n’y a pas de stabilisé. Vous pouvez prévoir un bon lit avec une truelle. Dans un peu de stabilisé, vous pouvez enfoncer les pierres un peu plus profondément avec un marteau.
Vous pouvez ensuite continuer à placer les pierre. Parce que vous n'avez rien à polir, le travail progresse plus vite.
Pour joindre l'allée au mur, vous pouvez élargir la largeur du joint. Conservez un peu plus de distance entre chaque rangée. Etalez naturellement cette largeur entre différentes lignes. Avec le produit de jointoyage ajouté plus tard, cela ne se remarquera pas.
Enfin, nous fermons les plaques d'égout. Nous devons réaliser des pierres sur mesure autour des plaques. Vous pouvez le faire avec une meuleuse d'angle. Pour cela, utilisez également une lame diamantée pleine.
Pour travailler en toute sécurité, vous pouvez maintenir la pierre avec une poutre. En plaçant votre pied sur cette poutre, vous bloquez alors la pierre.
Découpez d’abord le haut. Ici, vous ne pouvez pas couper complètement, car vous couperiez alors un morceau dans la partie visible de la pierre. C'est pourquoi vous la tournez et meulez plus loin à l’arrière jusqu'à ce que le morceau tombe. Vous devrez peut-être affiner le coin.
Vous devez aussi remplir les plaques d'égout avec un stabilisé. Pour cela, vous pouvez utiliser le reste du stabilisé livré, mais si vous le faites le lendemain, il vaut mieux réaliser cette petite quantité vous-même. Avec les sacs prêts à l'emploi, vous êtes déjà assuré d'un bon rapport ciment / sable. Vous ajoutez ensuite simplement l'eau nécessaire. Mélangez avec une pelle et vous pouvez le verser à la plaque.
Pour que les pierres continuent à même la plaque, vous pouvez aussi réaliser des pierres sur mesure. Essayez également de faire en sorte à ce que les rangées de pierres se prolongent dans votre plaque. Vous obtenez ainsi un meilleur résultat.
Lorsque toutes les pierres sont posées, nettoyez-les. Toute la poussière et le ciment sur les pierres doivent d'abord être retirés.
Pour placer les pierres encore mieux dans le lit de sable, vous pouvez les vibrer. Assurez-vous d’utiliser un tapis en caoutchouc sous la plaque vibrante, sinon vous risquez d'endommager les pierres. Faites tout ceci avant que le stabilisé ne soit sec.
Répartissez les seaux du produit de jointoyage sur l'allée. L'idée, c’est que vous puissiez opérer en une fois. Il est donc pratique, niveau paquet, que tout soit déjà prêt.
Nous utilisons ici du sable polymère. Il peut tacher la pierre bleue, et il est donc préférable de protéger au ruban adhésif avant de commencer le jointoiement.
Ensuite, arrosez l’allée. L'eau peut couler par dessus en abondance. C'est seulement à ce moment-là que vous versez l’enduit. Avec une raclette, vous étalez l’enduit dans les joints. Travaillez en diagonale sur les pierres. Assurez-vous de ne pas trop en ressortir.


Veillez donc à ce que l’allée reste humide même pendant le processus de jointoyage. Après avoir inséré l’enduit avec la raclette dans les joints, arrosez à nouveau l'allée. De cette façon, tout le surplus d’enduit sera emporté. Faites cela avec un jet doux sous un angle aigu. Veillez à ne pas pulvériser l’enduit hors des joints.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.