Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Peinture au pistolet

Dans cette vidéo, nous voyons comment des peintres professionnels transforment un espace en peu de temps à l'aide d'une machine de pulvérisation de peinture. Nous découvrons comment cela se produit et voyons les avantages de cette façon de travailler.

Transcription 

Une nouvelle couche de peinture pour rénover votre habitation, voilà ce qui peut aisément l’embellir. Traditionnellement, on imagine un peintre qui travaille au pinceau et au rouleau. Mais pas forcément. Aujourd'hui, nous découvrons comment un peintre professionnel peut transformer en un rien de temps un vieux salon terni en un salon blanc éclatant. Et rapidement, grâce à un pistolet à peinture.
Une bonne préparation, c’est encore et toujours la base pour une finition de qualité. C'est pourquoi notre peintre va commencer par poncer et lisser complètement les boiseries de cet espace. La pièce a été évidemment vidée et nettoyée, mais il est à présent temps de préparer ce support pour qu'il absorbe la peinture de manière optimale. Après le ponçage, tout est dépoussiéré et dégraissé. De cette façon, la peinture ne recouvrira pas des saletés qui finiront pas se détacher, et adhérera d’autant mieux au mur. Comme dernière étape pour la préparation, le peintre protège toutes les parties ne nécessitant pas de couche de peinture. De cette façon, il évite que la peinture ne déborde sur les fenêtres ou les armatures des fenêtres et des portes.
Normalement, le peintre applique maintenant un apprêt, mais comme il travaille ici avec un pistolet à peinture, et a opté pour une peinture appropriée de haute qualité, qui ne nécessite pas d'un apprêt d'adhérence pour ce type de support.
Il est temps de sortir le pistolet. Avant de le remplir, le peintre vide au préalable dans un seau l'eau du nettoyage précédent. Il remplit ensuite le pistolet avec de la peinture. Ce qui est possible de 2 façons. Avec certains pistolets, vous disposez d’un contenant à même l’outil. On le remplit alors de peinture. Pour d'autres machines, la peinture sera pompée du pot, et donc glissée sous l'aspiration de la machine. La peinture doit donc d'abord être pompée par la machine. Lorsque c’est fait, le peintre passe sur le pistolet. Ici aussi, il commence d’abord par pulvériser jusqu'à ce que l'eau soit extraite et que la peinture parvienne à la bonne consistance.
Il détermine ensuite la pulvérisation souhaitée pour son pistolet. Plus le jet est large, plus il peut travailler rapidement, mais cela signifie aussi que la peinture est moins dense et se gaspille davantage. La pulvérisation choisie dépend de ce qui doit être peint. Il peut également effectuer un test de sa peinture. Vous pouvez constater que la peinture forme une belle couche, dénuée de gouttes.
Le peintre peut commencer son ouvrage. Il commence par le plafond. Il divise le travail par surfaces. Il les recouvre de couches croisées les unes sur les autres. Il maintient le pistolet parallèle au plafond et à une distance appropriée pour obtenir une couverture optimale. En inclinant un peu le pistolet aux endroits nécessaires, il peut également recouvrir les angles et les côtés des poutres avec une couche de peinture. Vous le remarquez, ça va vite. Le peintre prendrait beaucoup plus de temps en travaillant au pinceau et au rouleau. Et avec la peinture adéquate, une couche pulvérisée suffit, sinon vous aurez souvent besoin d'au moins deux couches.
Après le plafond, il s'attaque aux parois. Celles-ci sont accrochées sur le dessus et disposent de boiseries au bas. Cette peinture peut être appliquée sur les deux surfaces, ce qui permet au peintre de recouvrir de la sorte tout cet espace. Ici aussi, il opère toujours en segments. Lors de l'application de la peinture, il s'assure que les bandes peintes se chevauchent proprement afin d'obtenir une couche uniforme. Le radiateur peut également être traité dans la foulée , et obtient une couche de peinture. Et de cette façon, vous constatez immédiatement l'avantage d'opérer au pistolet.

En très peu de temps, vous pouvez donc peindre toute une pièce, tous les coins et recoins compris. Surtout lorsque de grandes pièces doivent être peintes, et comportant de nombreux détails ou différentes surfaces, l'utilisation d'un pistolet permet de gagner beaucoup de temps et rend l'investissement dans un pistolet très intéressant pour notre peintre.
Une fois qu'il a terminé un côté du salon, il peut poursuivre de l'autre côté. Ici aussi, il travaille rapidement, sans pour autant affecter la finition. La peinture peut être chaque fois complétée durant l'ouvrage, ce qui permet de tout peindre en quelques heures à peine. On assiste à une véritable métamorphose de cette vieille pièce ternie en un espace lumineux et agréable. Le travail est terminé mais, comme toujours, le matériel doit encore être nettoyé.
L'excédant de peinture est pulvérisé hors de l'outil. Pour ce qui est de la machine avec l'aspiration, il suffit de repomper la peinture dans le pot. Un seau d'eau est ensuite placé sous l'aspiration. Pour le modèle avec un contenant, il suffit de le remplir d'eau et de le nettoyer. De l'eau propre est ensuite pompée pour rincer tout l'appareillage. Le peintre pulvérise ensuite le pistolet jusqu'à ce que tous les résidus de peinture soient ressortis. Pour finir, le pistolet et la buse aussi sont nettoyés.
Le peintre a terminé son travail. Et nous savons à présent comment peindre armé d’un pistolet. A savoir rapidement, et pour un résultat parfait!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.