Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Les éléments d'une véranda durable

Aujourd'hui, une véranda est un espace de vie à part entière dans lequel vous pouvez séjourner à tout moment de l'année. Bien que l'aspect design ne puisse plus être ignoré, il y a bien sûr aussi des aspects techniques qui déterminent si votre véranda est durable en termes de qualité. Nous en avons appris plus à ce sujet dans cet épisode de Smart Home. 

Transcription 

En mentionnant le mot 'véranda', vous pensez probablement à cette pièce annexée à l'ancienne qui ne s’utilise que durant les saisons intermédiaires. Et pourtant, tout ceci c’est du passé; c’est qu’entre temps, les vérandas ont évolué pour s'adapter à nos habitudes de vie et aux tendances actuelles. Il est donc grand temps de redécouvrir les vérandas auprès d’un leader du marché.

 

 


Vrouw 1
Bonjour Xander


Man 1
Bonjour


Vrouw 1
Euh, j'ai vu sur votre site web que vous existez depuis les années 80. On peut donc dire que vous êtes une valeur sûre en Belgique.


Man 1
Absolument. Nous existons depuis 35 ans maintenant. Et nous sommes très fiers de pouvoir dire que nous sommes également le leader absolu sur le marché. Nous plaçons environ 1400 projets par an. Avec 250 employés en activité, notre siège principal à Renaix, et neuf salles d’exposition réparties dans tout le pays.


Vrouw 1
Impressionnant...en 35 ans... Ce qui signifie que les vérandas ont bien évolué, alors que beaucoup s’imaginent encore que c'est quelque chose resté classique. Mais ce n'est plus le cas, n’est-ce pas?


Man 1
Absolument pas. Heureusement, nous n'avons jamais arrêté, et nous pouvons parler d'une grande évolution que nous avons effectuée. Il est difficile de se débarrasser d’une étiquette. Les gens gardent toujours cette image d’une… vieille veranda, de cette… construction semblable à une serre. Oui… Ce qui était effectivement le cas par le passé, mais nous nous concentrons aujourd’hui sur un espace de vie à part entière. Un lieu de vie avec beaucoup de verre et une luminosité optimale, et qui doit également rester utilisable tous les jours de l’année.


Vrouw 1
Je… je vois qu'il y en a pour tous les goûts.


Man 1
Absolument, nous essayons d'interpréter le terme «véranda» par une large variété. Nous parvenons donc à proposer différents styles. Il est important de mentionner que chaque projet, petit ou grand, mérite 100% de la qualité Willems. Nous tenons à nous distinguer en offrant une solution sur mesure pour chaque concept, pour chaque style et pour chaque budget.


Vrouw 1
Eh bien, j'ai souvent des clients qui… bien… ne connaissent pas bien la différence entre les vérandas, les extensions de maison ou l'orangerie… Vous les différenciez tous, et même d’autres aussi… Pouvez-vous expliquer la différence?


Man 1
Oui… absolument. Lorsque nous parlons d'une véranda, nous parlons des toits de verre classiques. Ils peuvent ensuite être proposés en un seul toit incliné ou deux. En outre, nous avons également introduit sur le marché le concept d’”extension de maison”. Nous entendons par là une structure plate pour ce qui est du toit, avec une belle verrière, et dans laquelle nous créons une vue tournée à cent pour cent vers le jardin.

La Véranda à Vivre c’est encore un autre concept, également mis sur le marché par les vérandas Willems, et bien qu’elle soit semblable à une extension de maison, nous allons ici complètement retirer ce qui dissocie l’espace de vie à la véranda. Tous les murs sont supprimés, et nous allons ainsi créer un bel espace de vie ouvert.


Vrouw 1
Vous disposez ici d’une très belle salle d'exposition. On jete un coup d'oeil?


Man 1
Absolument. Ravi de vous faire visiter.


Man 1
Comme vous le constatez, nous avons beaucoup de modèles différents. Tous différents en termes de réalisation, avec toutes des parties différentes… et bien sûr aussi une gamme de prix très différente. Tout ce que nous voyons ici va jouer sur le prix, mais aussi souvent ce qui est caché aura un impact sur le prix.


Vrouw 1
Donc lorsque on choisit… euh… une véranda…, on regarde non seulement le design, mais on regarde aussi l'aspect technique. Et là on parle de toute la sous-structure?


Man 1
Absolument. Le design reste de toute façon un élément très important, mais cette sous-structure ne doit certainement pas être négligée. Chez les vérandas Willems, nous avons mené une vaste étude à ce sujet, en collaboration avec la KU Leuven (la KU Leuven: ok). Ce qui a finalement abouti à notre système breveté: un seuil en fibre de verre. En résumé, ce seuil en verre garantit une meilleure stabilité grâce à une double fixation à l’intérieur et à l’extérieur. Aucun contact n'est possible entre le profilé de la fenêtre, la pierre bleue et les finitions intérieures. Ce qui garantit en fait que les problèmes de condensation et les carrelages intérieurs froids sont maintenant du passé.


Vrouw 1
Donc, la température extérieure n'influencera pas ce que nous ressentons à l'intérieur?


Man 1
C'est parfaitement résumé.


Vrouw 1
Vous avez parlé d'isolement. L'isolation est très importante et se situe généralement dans les murs. Mais une véranda se constitue de beaucoup de verre. Je suppose que le verre est fort isolant?


Man 1
Absolument. Nous travaillons uniquement avec des matériaux super isolants. Le verre est donc également isolé. Les gens ont le choix entre un double vitrage de haute efficacité, voire même un triple vitrage. Lorsque nous parlons du verre, nous tenons toujours compte de l'orientation de la maison ainsi que des souhaits du client. Le client préfère-t-il avoir beaucoup de lumière ou préfère-t-il garder la chaleur à l'extérieur? Tout est possible en matière de vitrage.


Vrouw 1
Oui, en effet tout dépend également de l'emplacement pour un projet. Euh, je vois aussi des profilés ici, parce qu’évidemment, une véranda doit aussi être robuste. Nous avons non seulement du verre, mais aussi des profilés. Pouvez-vous en parler?


Man 1
Absolument. Et vous avez déjà mentionné les mots les plus importants, à savoir "robustesse", "stabilité". Vous voyez, ce sont des profilés que nous avons développés nous-mêmes. Ils sont en réalité plus larges et plus hauts que les profilés de fenêtre traditionnels. En fin de compte, une fenêtre ne sert qu'à fermer une ouverture, alors que dans une véranda, il s’agit vraiment de stabilité; tout doit être supporté par nos profilés de fenêtre. Nous les proposons sous différentes conceptions, et ils peuvent également être peints dans toutes les couleurs RAL possibles.


Vrouw 1
En de rolluiken zijn weggewerkt in de dakconstructie, zie ik?


Man 1
Ja, die zitten eigenlijk volledig geïntegreerd in de kleine dakoversteek, wat natuurlijk belangrijk is uit esthetische overwegingen. We zien namelijk geen zichtbare rolluikkast. Vandaag zien we dat mensen toch nog vaak rolluiken willen, omwille van twee gekende redenen: eerst en vooral naar inbraakveiligheid toe, en daarnaast is er het verduisterende aspect van het rolluik.

Als alternatief voor de rolluiken hebben wij hier de verticale zonwering, die op dezelfde manier ingewerkt kan worden. Het verschil met een rolluik is dat we hier wel nog altijd een bepaald zicht op onze tuin behouden. Die zonnewering kan ook geïntegreerd worden in onze lichtstraten. Een gekende toepassing is bijvoorbeeld voor mensen die graag van thuis uit willen werken en die op zomerdagen heel veel invallende zon gaan krijgen. Die kan dan op een heel eenvoudige manier gereduceerd worden door middel van de horizontale zonwering. Let ook op de mooie integratie van dit geheel; het is eigenlijk niet storend in het interieur.


Man 1
Hier komen we dan bij één van de traditionele veranda’s van onze toonzaal. Deze veranda hier heeft een lessenaarsdak, dus we gaan van een hoger naar een lager gelegen punt. In de dakvulling zien we hier geïsoleerde sandwichpanelen, mét een combinatie van zonwerende beglazing. De buisliggers zijn volledig thermisch, dus optimaal isolerend, én voorzien van een geïntegreerde LED-verlichting.


Vrouw 1
Ik zie dat de LED-verlichting hier ín de profielen zit?


Man 1
Ja, dat klopt.


Vrouw 1
Euh, je hebt ook buitenverlichting?
Pour lier l’esthétique au côté pratique, vous pouvez par exemple maintenant dissimuler les volets à même la construction du toit. Vous conservez toujours les avantages d'un volet roulant, à savoir assombrir et sécuriser la maison, sans pour autant remarquer le coffrage du volet roulant.

Une alternative aux volets roulants, ce sont les pare-soleils, qui vous permettent de conserver partiellement votre vue sur le jardin. Il peut également se révéler intéressant d’avoir des pare-soleil horizontalement pour la verrière, et d’ainsi arrêter la lumière incidente.

 

 


Man 1
Lorsque nous nous dirigerons vers notre grande véranda, vous constaterez l’intégration parfaite de l’éclairage extérieur. Oui? Jetons un coup d'œil à l'intérieur pour que vous puissiez voir la structure complexe du toit. En fait, la surface du toit se caractérise par une, deux, trois, quatre surfaces. Notez également la nature impressionnante de la structure de support. Donc, en fait, nous résumons ici par cette construction tout le savoir-faire des Vérandas Willems.


Vrouw 1
Ici, on a maintenant du verre, mais avec les toits plats, nous avons… un plafond.


Man 1
Absolument.


Vrouw 1
Il existe différentes versions, extérieures, intérieures?


Man 1
Oui! Là aussi, nous pouvons proposer plusieurs options. Tout d’abord, les gens optent très souvent pour une plaque de plâtre classique afin d’achever l'espace intérieur… mais nous remarquons aussi très souvent pour nos toits de terrasse que les gens utilisent une finition en aluminium comme celle-ci, ou une finition en cèdre, comme là.


Vrouw 1
We hebben nu de afwerkingen gezien, maar het dakpakket zelf zien we natuurlijk niet. Wat zit daar dan in?


Man 1
Wel, dat ga ik je meteen eens tonen bij die didactische stand. Ik zou graag vermelden dat onze plattedakstructuur de best isolerende structuur op de markt is. Hij wordt gekenmerkt door 19 centimeter geïsoleerde vulling. Stevigheid voorzien we door een structuur van gelamineerde houten balken. Waterdichtheid creëren we door een EPDM-membraan dat in één deel, volledig naadloos, wordt verwerkt.


Vrouw 1
La salle d'exposition toute entière offre une source d'inspiration. J'ai déjà beaucoup d'idées. Tiens, la rigidité, c’est un must pour beaucoup, non?


Man 1
Absolument. Nous avons donc construit cet espace dans notre salle d’exposition, ici à Kampenhout. Il se caractérise par l'utilisation typique d'un certain nombre de matériaux. Par exemple, ce mur coulissant typique avec des parois de verre très minces, où nous prévoyons en fait 4 panneaux coulissants l'un à côté de l'autre.

De plus, l’intégration de cette belle et unique verrière, pour laquelle nous n’utilisons pas de petits profilés tubes mais bien de grandes sections en verre pour disposer du moins d’éléments possibles qui soient dérangeants au visuel.

Nous avons également présenté là-bas une facette de nous au travers de notre connexion verre-à-verre. Vous voyez: nous n’utilisons pas de profilé intermédiaire, c’est une connexion de verre-à-verre. Donc: innovant, mais avec une garantie de qualité 100% Willems.


Vrouw 1
Ja je hebt gelijk hé, een veranda is niet alleen maar een veranda; het is een mooi staaltje architectuur.


Man 1
Absoluut. Wij zetten altijd in op creativiteit en hebben ook het productieproces zelf in handen. Die gebeurt van A tot Z in eigen huis. Anders stel ik voor om eens een kijkje te gaan nemen op onze productiesite te Ronse?
Les Verandas Willems ont choisit de contrôler l'ensemble du processus de production. C'est pourquoi l'entreprise fabrique tout sur le site de production de Renaix.

Pour pouvoir répondre aux exigences spécifiques de chaque commande, une agence de design se révèle indispensable. Une équipe d'ingénieurs et d'architectes collaborent afin de dessiner des structures personnalisées pour chaque maison. Parce que tout est fabriqué sur place, l’entreprise peut également et rapidement s’adapter aux nouvelles tendances.

 

 


Man 1
Nous nous retrouvons donc ici dans notre zone de production, où chaque pergola, extension de maison ou véranda est assemblé.


Vrouw 1
Ok… Et tout est fait à la main… euh… ou y a-t-il des machines qui sont utilisées?


Man 1
Oui, vous verrez les machines cnc plus tard. Disons que la majeure partie de notre production est automatisée, car cela présente de nombreux avantages pour nous en tant qu’entreprise. Tout d’abord, nous parvenons à maintenir notre production à un niveau très élevé et il est également important pour nous de penser écologiquement.

De cette façon, grâce à ces machines cnc, nous pouvons minimiser la quantité de déchets. Mais bien entendu, nous avons également besoin d'un travail plus manuel, qui est effectué par des ouvriers qualifiés, et formés ici par nos propres collaborateurs.


Vrouw 1
Et le placement est-il également effectué par votre propre équipe, ou par des partenaires externes?


Man 1
C'est une question logique et pleine de sens. Toutes nos constructions sont placées par nos propres employés. Nous les fabriquons nous-mêmes et les plaçons avec notre propre personnel. Nos équipes pour la mise en place reçoivent également une formation approfondie et très structurée chez nous ici, à Renaix.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.