Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment isoler l'entretoit

Beaucoup de greniers sont déjà isolés. Mais parfois, c'était il y a vingt ou trente ans. Les normes d'isolation ont un peu changé entre-temps, vous pouvez donc facilement ajouter de l'isolant supplémentaire. De cette façon, vous économiserez plus sur votre facture d'énergie.

Transcription 

L'isolation n'a pas été correctement appliquée par le passé. A certains endroits, où des luminaires ont été encastrés, l'isolant a même été enlevé. Cela crée des ponts thermiques. Nous laissons l'isolant, ça n'aide pas, ça ne fera pas de mal.
Avant de commencer à isoler, nous nettoyons la majorité des saletés de ce grenier. Elles ne seront plus dans votre chemin. Ôtez autant que possible. Videz du grenier tout ce que vous pouvez. Déplacez les grands meubles si nécessaire.


Avec les languettes, le pare-vapeur est déjà fixé à l'isolation. En plaçant les deux simultanément, vous gagnez forcément du temps. Nous avons commandé l'isolation et nous apportons déjà quelques paquets au grenier.
Nous travaillons ici avec de la laine de verre. Ce qui peut irriter. Les problèmes que vous pourriez rencontrer avec ces fibres sont d’ordre personnelle, et dépend de la fréquence à laquelle vous entrez en contact avec la fibre de verre. Mais se protéger, c’est toujours un plus. Certainement pour empêcher ces fibres d'entrer dans vos poumons.
Vous pouvez ensuite commencer à installer l'isolation. Une barre transversale a été ici fixée à la jambe de force du toit. L'isolation doit être à l’arrière. Nous pouvons tout simplement tirer les couvertures isolantes derrière la barre transversale. De cette manière, nous sommes certains que notre écran isolant ne sera pas interrompu à cet endroit.
Positionnez bien l'isolation contre le toit. Il ne doit y avoir aucun espace d'air entre l'isolation et la sous-toiture. Alors optez pour une isolation qui soit aussi épaisse que la largeur de vos charpentes.
La qualité d’un écran isolant dépend de son maillon le plus faible. Assurez-vous que tous les coins soient isolés. En bas, isolez-le jusqu’à la plaque murale. De cette façon, vous obtenez un écran d’isolation ininterrompu tout autour de votre maison.
Les couvertures isolantes sont normalement légèrement plus larges que l'espace entre les charpentes. C'est pourquoi elles se coincent bien entre les deux. Et ne tomberont pas quand vous les placez.
Mais pour définitivement attacher l'isolation au toit, vous devez les agraffer aux chevrons. Repliez la bordure en extérieur pour l'agraffer à sa place. Il est préférable d’agraffer deux rangées d’isolant l’une par dessus l’autre. Vous utilisez donc juste une agrafe.
Les languettes combinent isolant et pare-vapeur.


L'avantage des languettes, c’est que vous ne devez pas installer le pare-vapeur par la suite. Si vous isolez un grenier comme celui-ci, il est préférable d’isoler avec un matériau isolant souple tel que la laine de verre. Les panneaux isolants durs peuvent transférer la chaleur vers le bas. Dès lors, en été, quand le soleil frappe sur le toit, vous risquez d’obtenir un grenier très chaud. C'est aussi une isolation ouverte pour la vapeur. Si de la vapeur devait arriver dans l'isolant, elle peut encore s'échapper à l’extérieur par le toit.
L'isolation en fibre de verre présente l'avantage d'être flexible et léger. Cet isolant se constitue de longues fibres de verre maintenues ensemble par une résine liante. La laine de roche, quant à elle, est fabriquée à partir de roche recyclée ou de pierre. Les fibres sont plus courtes, ce qui rend le matériau plus résistant. Mais comme il est plus lourd que la laine de verre, il est donc moins facile à placer au-dessus de votre tête.
Sur l'emballage de l'isolation, on retrouve beaucoup d'informations. Donc, il y a la valeur Rd. Ce qui indique la capacité d'isolation en prenant en compte l'épaisseur du matériau. Plus ce nombre est élevé, mieux c'est. Avec ce numéro, vous pouvez comparer différents matériaux isolants et voir pour quel prix ou quelle pièce vous pouvez le mieux isoler votre pièce.
Vous pouvez également retrouvé indiqué la valeur lambda. Elle reflète les propriétés de perméabilité à la chaleur du matériau, en l'occurrence ici pour la laine de verre. Plus cette valeur est basse, moins elle laisse passer la chaleur. Ce qui se traduit par une meilleure isolation.
Une fois un côté du grenier terminé, nous plaçons l'isolation de l'autre côté. Nous installons ici une couverture isolante complète autant que possible. Nous comblerons plus tard les espaces supérieurs avec de plus petits morceaux.
L'installation de l’isolation progresse bien, surtout si vous vous attelez à ce travail à deux. En un jour, vous parviendrez certainement à isoler tout un grenier de taille moyenne.
Nous remplissons encore les trous en hauteur. Pour cela, nous découpons des pièces sur mesure. Utilisez un couteau d’isolation pour cela, ou éventuellement un vieux couteau à pain.


Assurez-vous que l'isolation parvienne tout contre la panne faîtière. Pour cela, il faut découper un peu plus largement. De cette façon, elle se reserre mieux et l'espace se remplit mieux. Ce n’est cependant pas le but que tout déborder. L'isolation isole l'air. Il doit donc y avoir de l’air entre l’isolant pour conserver la chaleur à l’intérieur.
Comblez le plus d'espace possible avec de l'isolant. Mais certains endroits sont trop étroits pour être isolés. Vous les remplissez de mousse isolante. De cette façon, vous obtenez toujours une bonne isolation avec votre mur.
Maintenant que l'isolation est installée, vous pouvez terminer le pare-vapeur.


Le ruban d'aluminium scelle le pare-vapeur. C’est nécessaire car sans pare-vapeur, l'air intérieur chauffé va pénétrer dans l'isolation. La vapeur va ensuite se condenser dans la sous-toiture. Et cette vapeur devient liquide, humidifiant l'isolation, en lui faisant perdre sa propriété isolante. Le pare-vapeur empêche que les vapeurs intérieures plus chaudes ne se condensent contre la sous-toiture plus froide.
Vous pouvez sceller le chevauchement des différentes pièces d’isolation avec du ruban d’aluminium. Mais l'étanchéité entre l'isolation et les autres éléments de construction se réalise avec un ruban pare-vapeur. Assurez-vous que ce ruban adhère à la pierre, au bois et au pare-vapeur en aluminium. La plupart des bandes adaptées aux écrans anti-vapeur disposent de cette propriété.

Couvrez soigneusement toutes les ouvertures et les chevauchements avec ce ruban. Ce n'est qu'ainsi que vous obtiendrez une zone complètement étanche à l'humidité et que vous éviterez les problèmes d'isolation.
Et avec cette dernière ouverture enfin scellée, nous obtenons une isolation qui fonctionne parfaitement.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.