Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Autoconstruction - épisode 65

Pose de la cuisine - Ep. 65 - Toutes les préparations pour la cuisine ont été faites et les différents composants ont été produits, afin de pouvoir procéder à la pose. Ils commencent par la mise en place du socle, sur lequel les armoires de colonnes seront ensuite montées. Ces armoires contiendront également un certain nombre d'appareils encastrés.

Transcription 

Dans la dernière émission, nous avons terminé le jardin. Nous avons placé les vivaces et posé le gazon.

Puis, à l'intérieur, nous avons connecté les radiateurs.

 

 

 

 


Dans cet épisode, la cuisine sera place. Ils commencent par la construction des plinthes sur lesquelles les armoires des colonnes seront montées. Ensuite, ils installeront les appareils encastrés dans les armoires.

 


Nous faisons réaliser ces travaux par des installateurs spécialisés et ne voulons pas faire d'économies ici, ainsi nous sommes certains que nous aurons un résultat parfait.

 

 

 

 


Toutes les préparations pour notre cuisine ont été faites. Nous avons choisi une cuisine, qui a été mesurée sur place et toutes les pièces ont été produites entre-temps.

Le sol a également été posé et nous avons prévu un auvent au-dessus de l'îlot. Ceci a été prévu dans le projet afin que la hotte puisse y être dissimulée.

 


Enfin, tous les réseaux ont également été mis en ordre.

 

 


Homme 1
Après avoir mesuré la cuisine, un plan technique est toujours établi par le vendeur dans le showroom. Cela permet de s'assurer que l'électricien et le plombier savent où placer les tuyaux. De cette manière, l'installateur n'aura aucun problème lors de la mise en service de la cuisine.


Homme 1
Lorsque l'installateur arrive sur le chantier, il vérifiera toujours d'abord que les tuyaux ont été correctement installés - conduites d'eau, électricité - avant de commencer l'installation de la cuisine.
Toutes les pièces des armoires ont déjà été assemblées lors de la production afin de vérifier qu'elles correspondent bien les unes aux autres et qu'il ne manque rien.

Tout est donc livré dans son ensemble.

 


Le plan de travail en pierre naturelle se compose de deux parties, car il n'existe pas de pierre assez grande et d'un seul tenant pour notre îlot.

 


Au moment du déchargement, toutes les pièces livrées des armoires et de l'équipement sont encore vérifiées pour voir si tout le matériel nécessaire est bien arrivé.

 


Avec les plans techniques et le projet à portée de main, l'installateur a tout ce dont il a besoin pour pouvoir commencer l'installation.

 


Dans un premier temps, il va déterminer où se trouve le mur d'armoires.

Il arrive au mur qui jouxte la salle à manger. Celui-ci sera mesuré et les armoires seront positionnées au milieu du mur.

Il dessine aussi la largeur de chaque armoire des colonnes, comme un contrôle supplémentaire pour vérifier si la largeur totale est correcte.

 


Maintenant qu'il sait où installer les armoires, il peut commencer par placer le socle, car c'est là-dessus que le mur d'armoires doit être installé.

Il est donc important qu'il soit exactement au milieu du mur.

 


Avant de fixer les deux parties de la base l'une à l'autre, l'installateur vérifie l'emplacement exact du réfrigérateur. En effet, une grille doit être installée dans la base à la même hauteur pour assurer la ventilation nécessaire.

Cela signifie qu'il indique à nouveau la largeur des sections ainsi que les endroits où un évidement est nécessaire.

 


Il est déjà en train de scier car le socle est encore facile à manipuler.

 


Il prévoit également une ouverture supplémentaire à l'arrière, bien qu'un espace d'un centimètre a déjà été prévu.

Cela assure ainsi une circulation d'air suffisante pour le réfrigérateur, car il vaut toujours mieux prévenir que guérir!

 


A ce moment, nous arrivons à l'une des étapes les plus importantes de l'installation de l'ensemble de la cuisine: la pose des socles. Parce que ce sont eux qui déterminent le niveau des armoires qui seront placées au-dessus.

 


Comme la distance est importante, il utilise un laser et des cales. C'est un peu plus précis qu'un niveau à bulle, qui peut être utilisé pour une distance plus courte, par exemple pour vérifier le socle dans sa profondeur.

 


S'il y a une différence en hauteur, le socle sera soit poncé si c'est trop haut, soit on utilisera des cales pour relever le socle s'il est trop bas.

 


En divers endroits sur le socle, le monteur vissera de toute façon des blocs de support supplémentaires, afin que la base soit bien solide et bien soutenue.

 


Dans la phase suivante, toutes les armoires peuvent être placées sur les socles.

Mais comme elles ont été livrées entièrement assemblées, un certain nombre de pièces doivent d'abord être démontées.

Il s'agit d'enlever les portes et les tiroirs des armoire, afin de pouvoir plus facilement placer les éléments.

 


Ensuite les armoires de colonnes peuvent être placées les unes après les autres sur le socle.

Comme la largeur a été dessinée à la fois sur le socle et sur le mur, les monteurs peuvent immédiatement la positionner correctement.

 


Ce mur d'armoires contient également un certain nombre d'appareils électriques, tels que le four, une machine à café et un four à micro-ondes.

Les prises de courant sont déjà prêtes dans le mur, mais les armoires doivent encore être ajustées.

 


La position exacte de la prise est donc mesurée et transférée à l'arrière de l'armoire.

A l'aide d'une scie cloche, une ouverture est pratiquée à l'arrière de l'armoire, afin que la prise de courant puisse être atteinte une fois l'armoire sur place. Parce la loi prescrit que chaque prise doit pouvoir être débranchée à tout moment pour des raisons de sécurité, ce qui ne serait pas le cas si l'armoire se trouvait juste devant elle.

 


C'est pourquoi une ouverture suffisamment grande est prévue à chaque endroit où se trouve une prise de courant pour que l'on puisse y accéder.

 


Les monteurs font également les évidements nécessaires à l'endroit où le tuyau de descente longe le plafond ou à l'endroit où un câble devrait pouvoir passer.

 

 


Homme 1
Une fois que l'installateur a placé les armoires de colonne sur le socle, il reliera les armoires de colonne les unes aux autres pour s'assurer que la cuisine entière est stable sur la base. Ensuite, il commencera l'îlot.

De deuren en de toestellen worden pas op het laatste geplaatst om ervoor te zorgen dat de deuren en de toestellen niet beschadigd geraken bij het plaatsen van de rest van de keuken.
Pour fixer les armoires les unes aux autres, le monteur doit d'abord aligner parfaitement les deux armoires adjacentes et les fixe avec des serre-joints.

De cette façon, ils ne peuvent plus glisser l'un par rapport à l'autre pendant qu'il pré-fore les trous pour les vis.

 


Une fois que tout a été pré-foré, il fixe les éléments les uns aux autres à l'aide de vis.

Ces vis sont légèrement plus courtes que l'épaisseur des 2 panneaux latéraux ensemble, pour que l'extrémité de la vis ne dépasse pas.

 


Il le fait à chaque fois à un endroit où il est aussi invisible que possible, par exemple derrière les charnières.

 


Lorsqu'il aura ainsi fixé toutes les parties des armoires les unes aux autres, il vissera alors l'ensemble au socle.

Celui-ci se trouve à environ 6 centimètres en dessous de l'armoire, donc il mesure et visse exactement au milieu du côté.

 


En principe, il n'est même pas nécessaire de fixer l'ensemble à la base, car les armoires ne bougeront plus en raison de leur poids.

 


Un panneau latéral supplémentaire est fourni pour une finition soignée des côtés de l'armoire.

Il est fabriqué sur mesure sur place, afin qu'il s'adapte parfaitement.

 


Le panneau fait sur mesure est d'abord collé, avant d'être vissé de manière invisible sur l'armoire.

 


En attendant, les étagères peuvent être replacées dans les armoires.

 


Il fixe également les armoires au mur avec des fers en L. Ceux-ci offrent une sécurité supplémentaire pour éviter que les armoires ne basculent. Parce qu'une fois remplies, le poids supplémentaire pourrait les faire basculer, même si les armoires sont solidement fixées au socle.

 


Avant qu'ils commencent l'îlot, ils ont mis les appareils ménagers prévus dans le mur d'armoires, maintenant qu'ils peuvent encore tout atteindre.

 

 


Homme 1
Lors du choix des appareils, le vendeur dans la salle d'exposition conseillera toujours le client sur les fonctions et la taille des appareils. Le but est que les appareils soient choisis en premier, et que nous fabriquions ensuite les armoires sur base des appareils choisis.
Il y a beaucoup d'appareils et de modèles différents disponibles de nos jours, il est donc conseillé de visiter une salle d'exposition pour voir les différents modèles.

Ici, nous avons opté pour des appareils encastrables de la même série, afin qu'ils soient parfaitement intégrés dans l'ensemble.

 


Comme les dimensions étaient déjà connues pour la conception de la cuisine, les appareils s'intègrent sans problème dans les armoires.

 


Et à travers les trous dans les parois à l’arrière, les prises peuvent être branchées.

 


Les tiroirs de rangement sont également remis dans les armoires et les portes sont à nouveau accrochées.

En fait, tout se passe très bien, car tout a déjà été pré-assemblé en usine.

Il suffit d'accrocher les tiroirs dans les rails et de clipser les charnières dans les points de fixation.

 


Toutes les charnières peuvent également être ajustées individuellement, afin que les portes soient alignées les unes par rapport aux autres.

Elles sont également équipées d'un système de freinage qui assure que les portes se ferment en douceur et ne se ferment pas en claquant.

Vous pouvez décider vous-même d'activer ou non cette fermeture douce.

 


Le dernier appareil électroménager qui doit être placé dans le mur d'armoires est le réfrigérateur.

Encore une fois, il s'agit d'un modèle encastré qui s'intègre parfaitement.

 


Dans un premier temps, l'appareil est vissé en haut et en bas de l'encadrement.

Après cela, la fixation de la porte est faite.

Comme la porte de l'armoire et la porte du réfrigérateur ont leurs propres charnières, elles ne se déplacent pas tout à fait de la même façon, c'est pourquoi, on utilise un système de porte de coulissement.

Cela signifie que la porte du réfrigérateur est fixée à la porte de l'armoire par l'intermédiaire d'un guide et peut ainsi suivre sa propre trajectoire lorsqu'elle est ouverte.

 


La fixation est montée en haut et en bas de la porte et est achevée par une plaque de recouvrement.

 


La construction du mur d'armoires est ainsi terminée.

 

 

 

 


Dans la deuxième partie, l'îlot de cuisine est construit.

Une fois le socle, les armoires et tous les appareils installés, ils complètent le montage par l'installation du plan de travail de la cuisine.

 

 

 

Dans la première partie de l’émission, le mur d'armoires a été placé.

Les installateurs ont commencé par l'aménagement de la base sur laquelle les armoires des colonnes ont été montées.

Par la suite, ils ont installé l'équipement encastré prévu dans les armoires.

 

 

 

 


Dans cette deuxième partie, la cuisine est terminée, avec la construction de l'îlot de cuisine.

Une fois le socle, les armoires et tous les appareils installés, les installateurs complètent l'installation avec l'assemblage du plan de travail de la cuisine.

 


Nous faisons réaliser ces travaux par des installateurs spécialisés et nous ne voulons pas faire d'économies ici. Nous pouvons donc être sûrs d'un résultat parfait.

 

 

 

 


Maintenant que la grande structure du mur d'armoires est en place, nous pouvons passer à la construction de l'îlot de cuisine. Il comprend le coin repas, la plaque de cuisson, l'évier et le lave-vaisselle.

 


Ici aussi, nous commençons par placer le socle.

Il doit bien sûr être parfaitement positionné par rapport aux armoires des colonnes et à l'auvent déjà installé.

Ils suivent ainsi la ligne de l'auvent et mesurent la position par rapport à la ligne laser.

 


Sachant que les armoires dépassent d'environ 6 cm du socle, il faut les placer plus à l'intérieur.

 


Si la disposition est correcte, l'installateur peut toujours indiquer la position exacte de la base avec du ruban adhésif sur le sol, afin de pouvoir retirer le laser.

 


Les conduites d'eau, d'évacuation et d'électricité doivent pouvoir être placées à l'arrière de l'armoire via le socle, de manière à ce qu'elles soient bien cachées.

C'est pourquoi l'installateur réalise déjà les découpes nécessaires avant de commencer l'installation du socle.

 


En profondeur - sur le petit côté - il utilise à nouveau un niveau à bulle.

Et à intervalles réguliers, il fixe des petites cales d'appui supplémentaires pour avoir une base suffisamment solide.

 


Quelques cales sont également installées à l'arrière, contre lesquelles l'arrière des armoires peut ensuite être monté.

 


Puis il pose les différents éléments de l'armoire sur le socle.

Ceux-ci sont ensuite fixés l'une à l'autre ainsi qu'à la base dans la bonne position.

 


Avant d'installer les appareils électroménagers, les tiroirs et les portes, tous les raccordements aux utilités sont mis en ordre.

 


La conduite d'eau est équipée d'un raccord de serrage pour le raccordement ultérieur au boiler.

 


Le tuyau de vidange de l'évier est également mis à la bonne hauteur.

 


Dans la paroi arrière de l'armoire, les évidements nécessaires sont réalisés pour permettre le raccordement.

 


D'ailleurs, vous verrez que le raccord pour l'eau est fixé à l'armoire à l'aide d'une structure.

De cette façon, il a une base solide pour quand vous aurez besoin de le desserrer. Si vous ne le faites pas, vous risquez d'endommager le tuyau ou le raccord lorsque vous le dévissez.

 


Enfin, à l'aide de petits boîtiers encastrés pour parois creuses, les prises nécessaires sont montées et raccordées, de sorte que l'électricité est disponible pour le boiler et le lave-vaisselle.

 


Pour ce lave-vaisselle, l'espace d'une armoire a été laissée ouverte, car il n'est pas nécessaire de la placer dans une armoire.

Mais comme il est légèrement plus bas que le reste des armoires, un cadre supérieur supplémentaire est nécessaire, afin que le plan de travail y soit aussi suffisamment soutenu.

 


Avec ce cadre fait sur mesure, l'installateur sait aussi où placer le panneau latéral de l'îlot.

Celui-ci est ensuite vissé de l'intérieur sur le cadre.

 


Dès que le panneau de finition est également monté sur l'autre côté, le lave-vaisselle peut être installé.

Les installateurs prévoient ensuite un profil de finition sur toute la longueur de l'îlot.

 


La hauteur du lave-vaisselle est ensuite ajustée afin qu'il s'adapte parfaitement au profilé par le haut.

 


L'assemblage de la hotte aspirante se fait ensuite.

D'abord et avant tout, nous devons prévoir une grille de ventilation.

Ici, nous travaillons avec un circuit fermé, où l'air extrait passe d'abord par un filtre avant d'être renvoyé dans la pièce.

Ce filtre à charbon désodorise l'air, afin de ne pas apporter pas d'air "sale" dans la maison, et en principe il faudra le remplacer tous les ans.


De meeste dampkappen bieden twee afvoermogelijkheden: externe afvoer en hercirculatie. Afvoer naar buiten is altijd de meest efficiënte optie, maar in sommige appartementsgebouwen is die mogelijkheid er niet. Bij hercirculatie functioneert de dampkap in een gesloten circuit. De weggezogen lucht passeert dan niet alleen door metalen vetfilters, maar ook via een speciale koolstoffilter die de lucht ontgeurt voor hij terug in de kamer geleid wordt. Zo’n koolstoffilter of karbonfilter moet je in de regel jaarlijks vervangen, al bestaan er ook regenereerbare filters die je kunt hergebruiken.
La grille de ventilation doit se trouver à au moins un mètre et demi de la hotte elle-même, sinon elle aspirerait à nouveau son propre air soufflé…

 


Le niveau du plafond est d'abord tracé de façon à ce que la grille soit bien en dessous du plafond.

Une fois la position délimitée, le trou dans l'auvent est fait et la grille peut être placée.

 


L'ouverture pour la hotte elle-même était déjà prévue dans l'auvent, mais un cadre supplémentaire a dû être monté de l'intérieur.

De cette façon, la hotte de la cuisinière pourra s'accrocher suffisamment haut et s'adaptera parfaitement à l'auvent.

 


Avant de pouvoir faire efficacement le branchement sur place, l'installateur assemble la prise et raccorde la hotte à la grille de ventilation installée.
Il est préférable d'utiliser un tube en aluminium d'un diamètre d'au moins 12,5 cm, afin d'obtenir un rendement optimal. Pour cette raison, le tuyau de vidange ne doit pas être trop long, afin que vous ayez le moins de perte de pression possible.


Voor de afvoer van je dampkap kun je zowel een ronde als een rechthoekige buis gebruiken. Zorg er bij ronde buizen wel voor dat de diameter minstens 125 mm of liever zelfs 150 mm groot is. Bij een kleinere diameter krijg je namelijk meer lawaai en minder rendement. Bij rechthoekige buizen kies je om dezelfde reden een zo groot mogelijke sectie. Vernauwingen in de buizen moet je vermijden. Je dampkapafvoer is het best zo kort mogelijk. Elke extra meter afvoerlengte zorgt voor bijkomend drukverlies, minder rendement en extra lawaai. Beperk ook het aantal bochten. Zijn bochten onvermijdelijk, ga dan als dat mogelijk is voor zachte bochten: liever twee van 45° dan één van 90°. Heb je een afvoer naar buiten, dan installeer je het best een terugslagklepje, zodat de koude buitenlucht niet terug naar binnen kan komen.
Une fois le branchement réalisé, l'appareil peut être simplement accroché à l'auvent.

En le vissant, il sera complètement encastré dans l'ouverture.

 


N'oubliez pas de mettre les grilles, avec les filtres à charbon, dans l'appareil.

 


La grille de sortie est également collée, maintenant que les tuyaux sont correctement positionnés.

L'installateur la colle avec les lamelles vers le haut pour que vous ne puissiez pas regarder à l'intérieur et que l'air ne soit pas soufflé vers le bas, ce qui est plus agréable.

 


Ils replacent ensuite tous les tiroirs et les portes, afin de pouvoir continuer le raccordement du boiler.

Parce que c'est avec un boiler de 15 litres dans l'armoire que nous fournirons l'évier en eau chaude.

 


Avec un tel appareil, vous n'avez pas besoin de poser une conduite d'eau chaude séparée et vous avez également rapidement de l'eau chaude.

 


Toutefois, le boiler doit être équipé d'une soupape de surpression.

Ainsi, lorsque le boiler est à son maximum, la pression ou la vapeur peut s'échapper. Sinon, votre boiler exploserait.

 


Cette soupape doit se situer plus haut que le siphon, afin que lors de la vidange de votre évier, l'eau ne sorte pas par votre soupape.

 


Une fois que tous les tuyaux sont prêts à l'arrière de l'armoire, la fausse paroi peut être placée afin qu'ils ne soient plus visibles.

 


Ce mur se compose de deux parties et est simplement collé sur les cales à l'arrière de l'armoire avec un produit d'étanchéité.

 


Une bande de support supplémentaire est prévue au niveau de la couture entre les deux panneaux, afin que les deux pièces s'emboîtent parfaitement.

 


Avec ce montage, il n'est pas nécessaire de vérifier le niveau de perpendicularité, car si votre base est droite, le reste se fera automatiquement.

 


Cependant, une ligne de référence est tracée avec le laser, de sorte que les 2 parties soient exactement dans la même ligne.

On peut aussi vérifier si les côtés sont exactement parallèles, mais cela devrait normalement être le cas automatiquement!

 


Le collage sur cette paroi arrière est suffisant, car elle n'a qu'une fonction de recouvrement et ne sera pas chargée.

 


Toutefois, le mastic d'étanchéité doit pouvoir sécher lorsqu'il est serré, afin d'obtenir la résistance nécessaire.

 


Comme pour le réfrigérateur, le lave-vaisselle est traité de manière invisible dans la cuisine, ce qui signifie également qu'un panneau laqué doit être monté sur la porte.

Ici aussi, il s'agit d'un système coulissant au lieu d'un panneau fixe.

Il est toujours important de vérifier les instructions, car chaque lave-vaisselle a sa propre manière de fixation.

 


Ici, le système de fixation peut simplement être transféré sur la porte à l'aide d'un gabarit, afin que tout soit directement mis dans la bonne position.

 


Une fois la finition installée sur le lave-vaisselle, elle peut être vissée sur l'armoire adjacente, afin que tout reste bien aligné.

 


En bas, une plinthe est placée de façon à ce qu'elle se prolonge avec le reste de la base.

 


Toute la sous-structure de l'îlot est finie et les installateurs peuvent passer à l'une des dernières étapes de la construction de la cuisine: le placement du plan de travail.

 

 


Homme 1
En fonction du choix du plan de travail, celui-ci peut être réalisé à l'avance et être fourni avec les armoires, ou bien le plan de travail ne peut être mesuré qu'une fois la cuisine installée.

Dans ce cas, il s'agit d'un mur avec des armoires en colonnes et d'un îlot, et nous savons donc parfaitement à l'avance quelle doit être la taille du plan de travail. Nous pouvons donc scier ce plan de travail à l'avance et le livrer avec les armoires.


Homme 1
Dans le cas d'une installation en angle d'une cuisine, l'installateur fera un patron après avoir placé les meubles. Dès que le patron est envoyé à notre usine, nous scierons le plan de travail en fonction du modèle réalisé par l'installateur sur place.
Parce que l'îlot est long, le plan de travail est nécessairement composé de 2 parties.

Le joint est réalisé à un endroit discret sur l'îlot - au milieu de la plaque de cuisson - et est collé avec un mastic transparent.

 


L'excédent de produit est essuyé avec un chiffon contenant du benzène.

 


Ne jamais mettre un tel chiffon humide comme ça dans la poubelle, car c'est très dangereux. Alors laissez-le sécher avant de le jeter, pour éviter tout risque d'incendie!

 


Il est préférable de demander au fabricant de la cuisine comment vous devrez entretenir votre plan de travail en fonction de son type afin d'en augmenter sa durabilité.

Ou rendez-vous sur www.dobbit.be et regardez l'émission sur les plans de travail de cuisine!

 


Dans le plan de travail, bien sûr, il y a encore un certain nombre de choses qui doivent être montées, à commencer par une prise de courant.

Le client a opté pour une prise, qui peut être subtilement intégrée dans le plan de travail.

 


Pour ce faire, l'installateur doit encore faire un trou dans le plan de travail. Il le fait à l'aide d'une scie cloche avec le diamètre approprié.

Une fois le branchement électrique effectué, il lui suffira de cliquer le tout dans l'ouverture et de le visser à l'aide d'une clé Allen.

 


Les prises de courant sont munies d'une plaque de recouvrement contre la saleté et peuvent être facilement dégagées.

Tout ce que vous avez à faire c'est d'appuyer sur le bouton du milieu et vous pouvez faire tourner la plaque jusqu'à ce que les prises soient libérées.

Pour les couvrir à nouveau, refaites exactement la même chose.

 


La plaque à induction doit également être installée.

La prise pour cela a déjà été préparée. Nous avons prévu un câble électrique plus épais, pour répondre à la puissance de la plaque de cuisson.

 


La table de cuisson elle-même est équipée d'une bande en caoutchouc qui assure une bonne liaison avec le plan de travail en dessous et veille également à l'amortissement nécessaire.

 


Une plaque de cuisson à induction est une alternative sûre par rapport à l'utilisation du gaz. Elle chauffe rapidement, refroidit rapidement et est également plus sûr lorsque vous avez des enfants.

 


Lors de l'installation de la cuisine, les monteurs vérifient toujours chaque appareil pour voir s'il fonctionne et pour voir si le branchement est en ordre.

 


La dernière chose à placer est l'évier.

 


Une fois les siphons - contre les odeurs désagréables - et le robinet montés, l'installateur les place dans l'ouverture déjà fraisée.

Sur les côtés, il y a des pinces qui fixent le tout dans le plan de travail.

 


Bien sûr, l'évacuation et l'alimentation en eau à l'intérieur de l'armoire doivent encore être raccordées afin d'avoir un évier entièrement fonctionnel.

 


Enfin, tout est encore définitivement finalisé.

Les installateurs vérifient si tous les appareils sont bien positionnés et les vissent définitivement.

 


Tous les tiroirs et portes des armoires sont également vérifiés pour s'assurer que tout s'ouvre et se ferme correctement et que tout est bien aligné.

Si nécessaire, les monteurs effectuent les ajustements.

 


Là où le conduit pluvial traverse l'armoire, ils réalisent une fausse paroi, afin de le cacher.

 


Et la grille de ventilation sous le réfrigérateur est raccordée sur place.

 


Le joint avec le sol a également été fait, mais avec un silicone sans acide, afin de ne pas tacher le sol.

 


Au rez-de-chaussée, ici à Autoconstruction, nous allons travailler avec un plafond suspendu tendu.

Mais comme les armoires de cuisine sont juste en dessous du niveau du plafond et n'atteignent pas le plafond existant, l'installateur place finalement un cadre supplémentaire en MDF au-dessus des armoires en colonnes.

De cette façon, il y a une base solide pour la fixation ultérieure du plafond suspendu.

 


La cuisine est donc enfin prête en 2 jours environ!

 

 

 

 


Nous avons fait réaliser ces travaux par des professionnels pour assurer un résultat parfait, donc nous n'avons pas pu faire d'économies.

Notre économie totale restera donc à 91 230 euros pour l'instant.

 

 

 

 


Dans la prochaine émission, nous allons choisir la porte de garage. Nous optons pour une porte sectionnelle à lames en bois.

Après les mesures nécessaires, le fabricant vient installer la porte faite sur mesure.

 


Voulez-vous revoir cette émission? Surfez alors sur www.dobbit.be!

 

 

 

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.