Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Placer des volets roulants automatiques

Vous pouvez placer des volets roulants pour différentes raisons: pour préserver votre intimité, pour empêcher les cambrioleurs d’entrer, ou pour tout obscurcir parfaitement à l’intérieur. Même si votre maison n’est pas dotée de volets au départ, vous pouvez en placer ultérieurement. Dans cet article, vous lirez comment procéder, étape par étape.

Transcription 

Avant de commencer, vous devez d’abord mesurer les ouvertures de votre fenêtre. Mesurez à la fois la hauteur des fenêtres ainsi que leur largeur. Mesurez à chaque fois à des endroits différents. Il est possible que l'ouverture de votre fenêtre ne soit pas complètement droite. Notez toutes ces dimensions et les ouvertures dans un document, que vous tiendrez bien à jour.


Déterminez ceci à l'avance. Si vous les placez dans l'ouverture de vos fenêtres, vous aurez besoin de profils différents de ceux placés en façade. Si vous les placez dans l'ouverture intérieure, notez toujours la plus petite des tailles mesurées, et si vous les placez côté façade, optez toujours pour la plus grande taille.
Utilisez toutes ces tailles pour passer votre commande. Nous optons pour un volet roulant automatisé, fonctionnant sur panneaux solaires avec sa batterie. Il fonctionne ainsi indépendamment du circuit.
Libérez l'espace à vos fenêtres. Vous en aurez besoin pour pouvoir travailler immédiatement.
Déchargez le matériel et placez-le de suite au bon endroit. Posez donc le volet roulant près de la fenêtre où vous souhaitez le fixer.
Sur le volet roulant lui-même, on trouve une étiquette avec les mesures. Vérifiez si celles-ci correspondent bien à l'ouverture de votre fenêtre.
Avant de placer le volet roulant, retirez le film de protection de son bac. Laissez-le toutefois sur le carton pour pouvoir le protéger lors de l'installation.
Les coulisses du volet se livrent également avec le volet roulant. Et celles-ci sont également déjà fabriquées sur mesure. Vous devez seulement prévoir des trous pour les fixer. Prévoyez-en un à dix centimètres du haut et à dix centimètres du bas. Répartissez bien les trous le long du reste de la coulisse.

Assurez-vous qu'ils conservent toujours la même distance du côté, à savoir environ à un quart de l'extérieur. Vous devrez certainement pouvoir le fixer dans la partie où le volet roulant ne va pas entrer, à savoir la partie fermée.
Forez d’abord avec un diamètre de six, le diamètre de la cheville que vous utiliserez pour fixer la coulisse. Puis percez un peu plus grand le trou à l’avant.


Pour transférer les mesures sur la seconde coulisse, placez-la sur le dessus de manière à ce que toute deux soient parfaitement alignées. Serrez-les ensemble. Puis percez une ouverture pour qu’elle se situe exactement au même endroit. Une fois tous les points indiqués, vous pouvez les forer. N'oubliez pas non plus d’élargir l'avant.
Avant d'installer le volet roulant, vérifiez que le seuil soit à niveau. Le volet roulant s’appuye sur le seuil et doit être de niveau. Il est donc important que votre seuil soit droit.
Tournez ensuite votre volet roulant de sorte qu'il soit face à l'ouverture de la fenêtre.
Vous faites glisser les coulisses de volet roulant sur le caisson du volet roulant. Retirez la couverture arrière. Placez ensuite définitivement le volet roulant.


Vérifiez également que votre volet roulant soit au milieu. Des deux côtés, les coulisses du volet roulant doivent être positionnées à distance égale de l’ouverture.
Maintenant, vous pouvez fixer les coulisses. Commencez par trasnposer le trou supérieur des deux côtés dans le mur avec un marteau perforateur. Fixez ensuite la coulisse avec un marteau. Pour l’enfoncer complètement, utilisez un tournevis renforcé.
Vérifiez que vos coulisses soient bien à niveau vertical. C'est important, car s'ils sont inclinés, le volet roulant se coincera, et dès lors ne s'ouvrira et ne fermera pas correctement. Si elles sont bien à verticale, vous pouvez alors également percer à travers le trou inférieur avec votre marteau perforateur et fixer avec le bouchon.
Ce n'est qu’une fois le volet roulant fixé en haut et en bas que vous percez tous les trous restants dans le mur et que vous les fixez avec les chevilles à clouer. Ce que vous pouvez faire d’une seule traite.
N’oubliez pas de couvrir les ouvertures avec les bouchons. Les chevilles à clouer sont ainsi soigneusement cachés.
On place également un volet roulant à la fenêtre sur le coin. Le principe reste le même que de placer un volet roulant normal. Vous vous assurez que tout parvienne parfaitement jusqu’à l’angle de la façade. Ensuite, fixez d'abord la coulisse par le trou supérieur. Vérifiez que la coulisse soit perpendiculaire et fixez-la en bas. Puis attachez le profilé dans toutes les ouvertures.
Comme vous ne pouvez pas fixer l'autre rail au mur, nous le fixons de ce côté dans le coffre du volet roulant. Pour ce faire, ouvrez le coffrage et abaissez le volet roulant. Forez à travers le coffrage ainsi que dans la façade, et fixez le coffrage avec une cheville à clouer. Vous pouvez ensuite relever le volet et poursuivre l'installation du volet roulant de l'autre côté.
De l'autre côté, nous disposons là d’une grande fenêtre, et donc forcément d’un volet roulant plus grand. Il se compose de deux parties. Les profilés du milieu ne peuvent pas être fixés au mur, mais peuvent être attachés les uns aux autres. Nous utilisons pour cela des rivets. Vous les placez avec une pince à riveter. Assurez-vous d’abord que les deux profilés soient alignés et maintenez-les. Ensuite, vous pouvez percer les deux en même temps. Insérez le rivet et repliez la pince. Ce qui fera gonfler l'extrémité du rivet et vous obtiendrez ainsi une connexion plus solide.
Dressez ensuite le volet roulant. Prévoyez une personne sur chaque coulisse et positionnez le volet roulant à sa place. La dernière coulisse doit être parfaitement alignée avec l'angle de la façade. Fixez d'abord la coulisse au mur. Assurez-vous qu'elle soit fixée en haut, vérifiez que la coulisse soit perpendiculaire, puis fixez l'ouverture du bas dans le mur. Ensuite, vous pouvez fixer toutes les ouvertures situées entre les deux.
Assurez-vous également que les coulisses dans le coin soient bien perpendiculaires, dans toutes les directions. Attachez-les puis fixez-les avec des rivets.
Une fois les volets bien en place, vous pouvez régler les commandes. Pour ce faire, ouvrez le coffrage.


Lorsque le tablier du volet roulant est abaissée, vous disposez de plus d'espace pour travailler et tout ranger au bon endroit.
Installez d'abord le panneau solaire. Il sera situé sur le coffrage du volet roulant. Vous devez forer ce coffrage pour y faire passer le câble.

C'est une assez grande ouverture. Vous feriez donc mieux de le percer en plusieurs étapes, pour éviter que votre foret ne surchauffe et pour éviter de déraper. Il est préférable d’enlever les bavures avant de fixer le panneau. Insérez le câble et la fiche dans l'ouverture.
Vérifiez que le panneau solaire soit correctement positionné et transposez les points de montage sur le coffrage. Percez à travers et attachez le panneau avec des rivets.
Montez la batterie dans le coin supérieur du coffrage. Le côté avec le câble doit se situer du côté moteur.
Indiquez où la batterie devrait se situer. Vous pouvez percer et utiliser des vis métalliques pour fixer la batterie. Il y a aussi une bande auto-adhésive au dos. Celle-ci fournit une accroche supplémentaire.
Une fois la batterie installée, vous pouvez accrocher les câbles en place. Assurez-vous qu'ils soient accrochés au panneau latéral et disposez-les avant de les connecter. En les collant ensemble et en les recouvrant de ruban adhésif, vous évitez qu'ils ne se prennent dans le volet roulant.
Une fois toutes les connexions en ordre, vous pouvez remonter le coffrage du volet roulant.
Appliquez une ligne de silicone sur le côté et le haut pour rendre la bordure imperméable. Utilisez un silicone adapté à l’extérieur. Utilisez encore un peu de savon de finition pour un résultat propre.
Il ne vous reste plus qu'à connecter les commandes au volet roulant. Vous pouvez paramétrer différents volets avec une seule télécommande, ou installer un bouton séparé pour chaque volet. Tout ceci vous est expliqué dans le manuel d‘instruction.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.