Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

11 conseils à éviter des coupures en éclats

Une coupe à la scie se fait de préférence sans éclats. Nous expliquons comment les éviter dans cette vidéo. Tout commence par le choix de la bonne scie et de la bonne lame de scie. N'oubliez pas qu'il y a une différence dans le sciage lorsqu'on déchire ou découpe une pièce. Nous nous attaquons aussi à l'importance des dents, de la qualité et du sens de rotation de votre lame de scie. De plus, l'importance d'un ruban de masquage solide et d'un bon support est également important. Ce qui aide aussi, c'est que vous ne voulez pas couper à travers votre morceau de travail à la fois.

Transcription 

Vous préférez certainement scier sans provoquer le moindre éclat. Découvrez comment l’éviter dans ce conseil.
Et tout commence par le choix d’une bonne lame de coupe. Quel est le matériau que vous allez travailler? Du bois dur tropical, un tuyau en plastique ou encore un profilé en aluminium? Il existe donc différentes lames de scie adaptées à différents matériaux, que ce soit dans la résistance, l'épaisseur de la lame et avec une denture spécifique. Il va sans dire qu'un morceau de bois dur et massif nécessitera une lame de meilleure qualité et bien plus dure que pour un panneau de particule plus basique.
De plus, rappelez-vous qu’il existe une différence de sciage lorsque l’on veut scier en long ou raccourcir. Pour une coupe en long, vous allez scier une pièce dans le sens de la longueur. Vous travaillez le long de la fibre du bois. Pour raccourcir, là vous découpez perpendiculairement au travers de la fibre de bois.
C'est pourquoi il vous faut adapter les dents de la scie. Si vous travaillez une coupe en long, il doit y avoir suffisamment d’espace entre les dents pour pouvoir drainer les grosses vagues de sciure de bois. Si vous raccourcissez, il doit plutôt y avoir davantage de dents présentes pour éviter de gros éclats sur le tranchant. Maintenant, il existe des lames de scie avec lesquelles vous pouvez à la fois raccourcir et découper en long, mais la règle reste la même ; plus il y a de dents, plus la découpe est précise. Ce qui s'applique ici certainement aux sols stratifiés, à la fabrication de meubles, et tout type de travail soigné. ... Moins vous aurez de dents, plus vous découperez le bois rapidement, mais le résultat sera davantage brute. Ce qui est utile pour découper par exemple des poutres épaisses dans du bois de construction. Plus la pièce se veut large, plus la lame de la scie doit être grosse pour pouvoir traiter le matériau au mieux.
Ne courez pas le risque d'utiliser une lame disposant de trop de dents; la scie aurait plus de mal à dissiper sa chaleur. Ce qui est mauvais pour les dents de la scie: elles peuvent brûler et des lignes noires apparaîtront sur la découpe de votre pièce. Maintenant, certaines lames de scies sont pourvues de «fentes» qui permettent de dissiper la chaleur. Pour obtenir une belle coupe en bois massif ou en contreplaqué, vous avez besoin d'une lame plus dentée que lorsque vous avez scié une pièce pour laquelle la qualité joue un rôle moins important. Vous optez alors pour moins de dents. Réglez également la profondeur de découpe de manière à ce que trois à quatre dents ressortent de la pièce. C'est un rapport idéal pour permettre aux dents de mordre rapidement à travers le matériau. Vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat si la lame dépasse de quelques millimètres du matériau.
Par ailleurs, ne supposez pas que vous devez forcément travailler avec votre meilleure lame et la plus chère pour chaque opération. On peut imaginer qu'une lame bon marché soit moins appropriée pour une utilisation avec du bois dur, car les dents perdent de leur tranchant plus rapidement avec une utilisation plus intensive, mais elle fonctionne parfaitement pour un travail plus léger.
Le sens de rotation de la lame joue également un rôle. Si elle tourne en arrière, elle va d'abord pénétrer dans le matériau par le bas et sortir par le haut. Ce côté supérieur a plus de chance de se fendre.

Lorsque la lame tourne vers l'avant, les dents s'enclenchent d'abord dans la pièce, puis filent par le bas. C'est alors le bas de la découpe qui se fend plus facilement. Il suffit d’en tenir compte lors du marquage de votre découpe afin que le côté laid et fendu reste caché lors du montage de votre pièce.
Ou vous pouvez appuyer une plaque ou une planche supplémentaire sur le côté où ressortent les dents de la scie pour éviter que ressortent des éclats de bois. En effet, lorsque les dents ressortiront, la fibre de bois sera mieux contenue, ce qui réduira les éclats.
Ou vous pouvez également appliquer du ruban adhésif; De cette façon, la fibre de bois se contient mieux lors du passage des dents de la scie, et vous permet ainsi une coupe plus précise.
Ce qui peut également vous aider c’est d’éviter de découper votre pièce en une fois: réglez d'abord la profondeur de découpe sur quelques millimètres seulement, puis découpez complètement avec cette fois la profondeur de coupe correcte. De cette façon, la lame sera moins chargée, vous offrant un résultat plus fin.
Si aucun guide de coupe n’est fourni avec votre machine à scier, vous pouvez envisager d’ajouter un rail de coupe. Ce guide permet à la lame de découper facilement le tracé sur votre matériau, ce qui améliorera sensiblement sa découpe.
Faut-il toujours privilégier une machine?; rien ne vous empêche d’opter pour une scie à main. Elle possède une longue lame, une denture grossière, idéale pour découper quelque chose de manière abrupte et rapide. Si vous préférez travailler plus précisément, une scie à dos se révèlera très utile. Elle dispose d’un dos renforcé, évitant à la lame de vaciller et vous offrant davantage de contrôle.
Difficile de scier systématiquement droit? Commencez par indiquer une coupe à angle droit. Et prolongez-la à l'avant et à l'arrière. Vous disposerez ainsi d’une belle ligne droite à suivre. Maintenez la poignée de la scie, et placez votre index contre elle. Ce qui vous permet de mieux aligner la scie. Tracez ensuite un sillon et guidez la lame avec votre pouce. Découpez soigneusement. Effectuez des passages longs pour utilisier toute la longueur de la lame. Evitez de presser, laissez plutôt la lame travailler pour vous!
Encore un dernier conseil fort pratique, qui consiste à soutenir la partie que vous travaillez. Elle a sinon tendance à tomber au sol avant-même la fin de la découpe, ce qui provoque généralement une cassure un peu brutale avec beaucoup d'éclats. Si vous soutenez la pièce que vous travaillez, avant-même qu'elle ne soit défaite, vous évitez ce problème.
Besoin d’autres conseils utiles? Alors surfez de suite sur notre site pour découvrir encore plus de vidéos! Merci de nous avoir regardé, on se retrouve dans un prochain épisode!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.