Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment couper de la verre à la taille

Couper un miroir ou un morceau de verre à la taille? Ce n'est en fait pas si difficile. Suivez ces instructions et pariez que vous pouvez également le faire vous-même?

Transcription 

Dans ce conseil, nous vous montrons comment découper le verre sur mesure.

Avant de commencer, mettez des gants souples. L'étape suivante consiste à nettoyer le verre, uniquement pour s'assurer que le coupe-verre puisse suivre son tracé de manière fluide. Soyez prudent en déplaçant le verre. Un peu de vinaigre, de dégraissant ou encore de nettoyant pour vitres suffit pour nettoyer du verre.


Placez le verre sur une surface plane afin qu'il reste bien en place durant la coupe.


Ensuite, préparez un chiffon. En cas de bris de verre, vous pourrez facilement collecter tous les éclats en pliant simplement le tissu. Notre plan de travail est prêt, on peut entamer notre bricolage.


Un verre sur mesure? Vous devez transposer les dimensions. Ce que vous faites avec un marqueur. Et pour transférer un angle droit, vous utilisez naturellement une équerre. Si nécessaire, ajoutez une longue ligne pour continuer le tracé.
Pour découper le verre, utilisez un coupe-verre. À l’extrémité se trouve une molette que vous poussez dans le verre pour former une ligne continue, le long de laquelle vous pourrez alors casser le verre.
Il existe une série de molettes pour la tête, mais elles disposent toujours de la même taille: vous pouvez désserrer une vis pour changer de molette, de sorte que vous opériez toujours avec une version bien aiguisée.


Pour découper du verre, portez absolument des lunettes de sécurité qui s’adaptent bien autour des yeux. Ajoutez également une longue règle à qui vous permettra de guider le coupe-verre.


Le métal glisse facilement sur le verre. Dès lors, une fois la règle correctement placée, vous pouvez simplement résoudre ce problème avec du ruban adhésif. Ce qui vous permettra de presser n’importe où contre la règle avec le coupe-verre sans la déplacer.
Un autre accessoire pour vous assurer un bon guidage de la molette consiste à placer la molette dans de l’essence de térébenthine, ou encore de l'huile de coupe.
Assurez-vous également que la molette soit bien alignée sur le repère tracé, et maintenez-la bien en position verticale. Effectuez d’abord une petite rainure avec la molette de coupe de l’intérieur vers l’extérieur, et à partir de cette amorce vous tracez alors une ligne de cassure d’une seule traite. En réalisant ce tracé en une seule fois, vous aurez plus de chance d’obtenir une rupture du verre bien nette. Vous devez entendre un son clair lors de la coupe.
Il s’agit ensuite de rompre le verre. Avec un morceau large, vous pouvez rompre le verre à l’aide du bord de la table. Avant de commencer, tapotez le verre très soigneusement pour que la ligne de rupture s’ouvre encore un peu plus. Appuyez ensuite doucement sur le verre, sans forcer. Vous obtenez en général un bon résultat. Si nécessaire, vous pouvez toujours tapoter un petit coup pour améliorer la ligne de rupture.


Il subsiste de petits éclats de fragmentation? Essayez alors de corriger une nouvelle fois avec le coupe-verre. Avec une pince combinée, vous pouvez alors délicatement ôter le verre, pièce par pièce. Ce qui peut être risqué, car le verre pourrait se casser davantage. Alors restez prudent.


Une autre option consiste à dégager davantage le verre avec les petites découpes du coupe-verre. En fonction de l'épaisseur du verre, choisissez les découpes qui conviennent le mieux.


Il peut encore y avoir des éclats sur le verre. Il vaut toujours mieux repasser sur la ligne de rupture avec du papier abrasif. Enroulez le papier autour d’un peu de bois. Et travaillez perpendiculairement à la ligne de coupe, car si vous suivez la découpe d’une seule traite, vous découperez dans votre papier abrasif.
Pour les plus gros morceaux, il est plus dangereux de rompre le verre le long du bord d'une table. Il sera alors plus facile de travailler en posant une petite latte juste avant la ligne de rupture. Avec une pression minimale, le verre se casse en deux.
Vous pouvez également découper des formes rondes. Assurez-vous de disposer d’un modèle à la forme désirée et suffisamment épais pour guider le coupe-verre. Pressez bien le modèle et maintenez le coupe-verre bien droit, commencez par faire une amorce puis continuez doucement. Puisque vous travaillez ici avec une ligne de rupture courbée, il est nécessaire de tapoter pour que le verre suive plus facilement la ligne de rupture souhaitée. Et puis, il s’agit une nouvelle fois de rompre le verre sans le forcer. Et n'oubliez pas d'ébavurer soigneusement le bord.
Vous pouvez également élaborer des lignes plus circulaires. Tant que vous pouvez faire rouler d’une traite la molette contre le modèle souhaité, tout se déroule bien. Pour faciliter la rupture du verre, tracez quelques amorces sur la ligne de coupe afin de pouvoir rompre le verre pas à pas. Et donner quelques coups facilitera toujours la scission.

Il y a de fortes chances pour que cela ne réussisse pas d'un seul coup. Le conseil à suivre ne change pas: ne forcez pas, donnez-lui quelques accoups supplémentaires et observez la réaction du verre. À un moment donné, le verre va se rompre.

Et voilà un nouveau bricolage qui se termine. Vous voulez obtenir plus de conseils? Abonnez-vous immédiatement à notre magazine en ligne, gratuit. Merci de votre fidélité!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.