Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Porter une lourde plaque sans aide

Le Conseil - Ep. 6 - Comment portez-vous une lourde plaque sans aide?

Transcription 

Une plaque trop lourde à déplacer, et vous êtes seul? Un astuce consiste à soulever la plaque à l’aide d’une corde bien. Attachez d’une boucle dans un coin, puis dans l'autre coin. Tendez bien la corde vers le haut, ce qui créera une sangle de transport vous permettant de déplacer la plaque.
Dans cet conseil, nous vous fabriquons une variante, un porteur en bois fait à base de multiplex, dans lequel vous n’aurez plus à attacher, ni accrocher de corde.
Notre première tâche consiste à situer la position de la poignée de notre porteur, vérifiée avec une plaque de MDF qui n’a pas été sciée, d’une hauteur d’un mètre 22.
De quoi d'autre aurez-vous besoin? Quelques pièces de bois récupérées, et puis la pièce elle-même qui se compose de multiplex, constitué de couches de bois collées en croix, et puis de quelques vis et de la colle à bois. De cette façon, vous obtenez une base solide.
La pièce s’assemble facilement: en bas, nous fabriquons un bord surélevé dans lequel la plaque peut reposer. Il y a d'abord un morceau de poutre, puis un rebord supplémentaire pour que la plaque ne puisse pas glisser hors du porteur. La largeur est indiquée, mais pour raccourcir à la scie, tracez une ligne à angle droit avec l’équerre.
Lorsque vous sciez, assurez-vous que le bois ne puisse pas se décaler. Le fait de la presser contre une calle de support bloque suffisamment la pièce. Réalisez soigneusement une rainure afin que les dents de la scie profitent d’une meilleure adhérence et continuez à découper. Après la première pourte, on s’attaque au morceau suivant.
On réalise encore rapidement une poignée. Sa position de départ a déjà été indiquée. Faites une autre marque à côté, par exemple la largeur de la poutre que nous utilisons pour réaliser la bordure. Vous devez pouvoir la maintenir sans être gêné, et votre main doit pouvoir aisément s’y glisser. Ajustez donc la taille de la barre à la taille de vos mains. Vous pouvez facilement scier votre poignée à la scie sauteuse.
Normalement, vous pouvez scier en pointe avec la scie sauteuse: faites tourner la machine à sa vitesse, vous la maintenez calmement en équilibre à l’aide de vos mains et vous abaissez soigneusement la scie jusqu'à ce qu'elle trouve une prise dans le bois. Ne travaillez pas juste à côté de la ligne marquée, mais travaillez bien de l’intérieur vers l’extérieur. Vous avez encore une marge pour suivre parfaitement les lignes indiquées.
Si vous ne voulez pas directement scier en pointe, réalisez d'abord un trou avec une mèche à bois. Optez pour un diamètre qui réalise un trou suffisamment large pour que la lame de scie puisse ensuite découper davantage. Travaillez également de l’intérieur vers l’extérieur, jusqu’aux lignes marquées.
Ne mettez pas la scie en mode pendule si vous avez besoin de couper avec précision: cette fonction consiste à scier quelque chose brutalement et rapidement sans avoir à effectuer une coupe précise.
On retire encore le dernier morceau, et on ponce ensuite les échardes un peu gênantes sur les rebords; nous réalisons une poignée qui doit être confortable.
Notre bricolage progresse considérablement: nous arrivons déjà au montage. Tracez un repère au bas de la pièce travaillée, jusque l’endroit où ressort la première poutre de support. Marquer le centre, ceci afin de disposer d’une ligne directrice pour visser. Et pour relier deux pièces en bois avec des vis? Percez des trous. Les vis vont alors mordre plus profondément dans le bois.
Veillez également à appliquer de la colle à bois, ce qui augmente la surface d’adhérence. Et ce qui renforce plus fermement votre fixation. Placez les vis dans les trous forés. Petite astuce; vissez au préalable la première et la dernière vis, vous vous assurez alors que les pièces ne se déplaceront plus pendant l'assemblage, et que tout restera bien aligné.
Il ne reste plus maintenant qu’à fixer la barre pour finir le bord en relief. Indiquez une nouvelle ligne pour déterminer la position des vis. Réalisez les trous, appliquez de la colle à bois et fixez la série de vis.
En un rien de temps, votre accessoire est prêt. Devez-vous soulever une plaque dans votre atelier ou ailleurs? Faites glisser le porteur par dessous, dressez-le à la verticale et vous pouvez le déplacer. Vous gardez la plaque en équilibre sans la moindre difficulté, pour l'amener où vous le souhaitez.
C’était encore un bon conseil de bricolage. Vous avez envie d’en savoir plus? Alors abonnez-vous à notre magazine en ligne totalement gratuit. Merci de nous avoir regardé, on se retrouve bientôt pour un nouveau conseil.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.