Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Traiter vous-même votre bois de jardin

Vous pouvez traiter aussi bien un bois de jardin récent qu’un bois présent depuis des années. Votre bois est-il imprégné? Il sera alors préférable d'attendre un an après son placement. Nous avons affaire ici à une vieille clôture et à une nouvelle porte. Le nouveau portail sera fabriqué à partir d’un bois thermo-traité, un type de bois que vous ne devez pas traiter. Mais bien entendu, vous pouvez malgré tout le faire pour des raisons esthétiques.

Transcription 

Vous pouvez traiter aussi bien un bois de jardin récent qu’un bois présent depuis des années. Votre bois est-il imprégné? Il sera alors préférable d'attendre un an après son placement. Nous avons affaire ici à une vieille clôture et à une nouvelle porte. Le nouveau portail sera fabriqué à partir d’un bois thermo-traité, un type de bois que vous ne devez pas traiter. Mais bien entendu, vous pouvez malgré tout le faire pour des raisons esthétiques.
Pour vous faciliter la tâche, ôtez tout les ornements et accessoires. Ce sont des éléments que vous ne devrez plus recouvrir.
Il est toujours préférable de poncer le vieux bois. Si vous appliquez une couleur plus transparente, il est préférable de le préparer aussi minutieusement que possible. Toutefois ici, nous posons une couleur sombre sur le bois, et il n’est donc pas nécessaire de poncer le bois complètement à nu.


Effectuez le ponçage avec un grain plus grossier. Un grain de 80 est idéal. Il ne s’agit pas d’une finition d’intérieur, le bois n'a donc pas besoin d'être lisse. On peut conserver un côté rugueux.
Pour éliminer les dépôts de verdure plus tenaces, il vaut mieux favoriser un dissolvant pour dépôts verdatres. On dispose déjà de pinceaux, qui seront utiles pour la suite. Vous commencez par remuer le dissolvant pour que les éléments chimiques se mélangent.
Avec un pinceau, vous étalez ensuite sur le bois affecté par le dépôt verdâtre. Appliquez en suffisamment et assurez-vous d’en avoir mis partout. Ensuite, laissez reposer le traitement entre quinze minutes et une demi-heure.
Avec le gros pinceau inclus dans le pack, vous pouvez ensuite ôter le dépôt verdâtre. Étant donné que le produit a eu le temps d’agir, vous pouvez facilement le retirer. Une fois le dépôt verdâtre retiré, rincez soigneusement le tout avec le tuyau d'arrosage ou de l'eau. Attendez que le bois ait séché pour le poncer ou le laquer. Si des dépôts verdâtres sont encore présents, appliquez le produit à nouveau.
Vous devriez également poncer votre portail, qui est neuf, avant d'y appliquer une lasure.


Les fibres de bois s'ouvrent un peu grâce au ponçage. Ce qui permet au produit de pénétrer plus profondément dans le bois, et lui confère une meilleure protection.
Après avoir poncé, vous devez nettoyer toute la poussière. Et pour appliquer une lasure immédiatement après le ponçage? Assurez-vous alors que votre bois reste bien sec et retirez simplement la poussière avec une brosse à main.
Avant que nous puissions lasurer, nous appliquons du ruban de peinture sur les parties que nous ne voulons pas recouvrir de tâches, telles que les charnières du portail.
Les préparations sont-elles terminées? Vous pouvez alors enfin commencer la partie plus amusante, en appliquant la lasure. Remuez bien avant. Certes, cette lasure, qui créera un effet métalisé sur notre porte, doit être bien agitée. Les pigments dans la lasure sont également de préférence à bien répartir. Sinon, vous obtiendrez des différences de couleur sur votre portail.
Avec un pinceau normal, vous pouvez alors appliquer le vernis sur la porte. Continuez également à remuer la lasure de temps en temps pendant son application. De cette façon, les pigments restent bien répartis dans le pot et donc forcément sur le portail.
Appliquez toujours le vernis dans le sens du grain du bois. Il se répartir non seulement beaucoup plus facilement et mieux, mais votre résultat en sera également meilleur. Après le séchage, il y a aussi moins de risque de traces de brosse.


Cette lasure garantit une protection contre la moisissure et la pourriture du bois, et l’imprégnation se fait avec la coloration. Vous ne devez donc acheter qu'un seul produit et vous aurez terminé bien plus rapidement.
Le portail a-t-il été entièrement traité? Laissez sécher. La lasure sèche normalement en 12h, prête pour une seconde couche.
En attendant, nous pouvons déjà nous attaquer à la clôture. Nous la traitons avec un produit à base d'eau. La lasure légèrement plus épaisse ne doit pas être mélangée, mais vous pouvez simplement l'appliquer directement à partir du pot.
La lasure que nous utilisons ici se veut à base d'eau, contrairement à la lasure vieillissante de la porte. Vous pouvez l’appliquer avec exactement le même matériau. Il est un peu moins courant. Et pour cette clôture de jardin, c’est un avantage.


Assurez-vous une nouvelle fois de bien appliquer la lasure dans le sens du grain du bois. Ce qui offre un meilleur résultat. A l’aide de la brosse, vous pouvez bien étaler et répartir la lasure, même dans les endroits les plus difficiles.
Lorsque vous avez terminé avec la première couche, enroulez vos pinceaux dans un film plastique. Quelques heures plus tard, vous pouvez appliquer la seconde couche et en attendant les pinceaux n’auront pas séché. De cette façon, vous pourrez donc les utiliser à nouveau.
Peu de temps après l’application de la première couche, vous pouvez ensuite en appliquer une deuxième.


Pour cela, nous utilisons un vernis à base d’eau, mais le portail est protégée avec une lasure à base de solvant. Elle protège également le bois. Mais quelle est en sont les différences?


Pour les grandes surfaces et par temps chaud, il vaut mieux utiliser une lasure à base de solvant. Par ailleurs, les lasures à base de solvant se veulent généralement plus faciles à appliquer de manière uniforme.
Vous pouvez terminer la clôture de jardin avec deux couches en une journée. Mais le portail doit d'abord sécher pendant au moins douze heures avant de pouvoir y appliquer une seconde couche.
Une seconde couche ne sert pas seulement à protéger le bois contre les intempéries. La deuxième couche offrira également au portail une couleur plus uniforme.


Travaillez à nouveau dans le sens du grain du bois. Étalez bien la lasure sur la porte avec votre pinceau. Faites toujours attention aux gouttes. Vous pouvez l'éliminer durant l'application, mais une fois la lasure sèche, il sera trop tard. Une deuxième couche suffit alors pour protéger, et obtenir un rendu final plus joli.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.