Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment choisir un aspirateur universel

Partagez ce vidéo sur Facebook

Transcription 

À quoi faut-il faire attention lorsque vous achetez un aspirateur universel? C’est ce que nous allons détailler avec vous!
Restez bien avec nous, vous pourriez avec une chance de remporter l'un de nos aspirateurs durant cet épisode.
On l’appelle aspirateur de chantier, industriel, aspirateur universel et même aspirateur mixte. Peu importe le nom que vous utilisez, ce type de machine aspire bien plus que ce qu’un aspirateur ordinaire pourrait traiter: poussières, débris, liquides renversés ... L'aspirateur industriel est pratique pour vous débarrasser de la saleté durant les constructions ou rénovations, mais aussi dans votre atelier, ou pour vos bricolages au quotidien.
Vous voudriez vous en procurer un? La première question serait probablement la suivante: l’appareil sera-t-il assez puissant? Donc, dans un premier temps, optez pour des performances suffisantes. Il existe différentes catégories, à partir de 800/1200 watts, mais les plus fréquentes sont généralement celles entre 1200 et 1300 watts. Toutefois, ne vous fiez pas aveuglément aux «performances». La puissance maximale de l’appareil indique uniquement la quantité d'énergie consommée par la machine.
Outre la puissance, les performances d'aspiration comptent également. On parle ici de la conception très spécifique de l'appareil, ainsi que de l'efficacité de son système d'aspiration, ou encore l’amplitude avec laquelle accessoires et tuyau de l'aspirateur parviennent à éliminer rapidement la saleté, et ainsi de suite. Pour la différence en un modèle sur batterie et un modèle sur secteur, retenez que l’alimentation par un cable électrique est constante, alors que vous devrez remplacer la batterie une fois celle-ci est vide.
Vous voyez que la puissance fait en principe peu de différence. Il est donc préférable de choisir un appareil avec la consommation d'énergie la plus faible possible et donc une puissance faible mais avec la performance d'aspiration la plus élevée possible. Et cette force d’aspiration dépend de la conception de votre aspirateur.
Comment se récupère la saleté avec un tel aspirateur? Et quelles sont les différences en termes de filtrage?
Pour de la poussière sèche, utilisez un sac à poussière qui collectera toute la saleté. Vous reliez généralement l'ouverture du sac que vous glissez sur la connexion du tuyau de l'aspirateur, ou encore au moyen d'un clic. Vous pouvez également aspirer la saleté sans utiliser de sac à poussière dans le bac collecteur, mais assurez-vous que le réservoir soit bien sec, car sinon tout se collerait. Un filtre en mousse supplémentaire évite que la poussière en suspension ne pénètre dans le boîtier interne. L'aspirateur contient également un pré-filtre, généralement sous la forme dite en harmonica. La structure est nervurée, de sorte qu'il y aie plus de surface à filtrer, et pourtant le filtre se veut assez compact. Vous le videz généralement via un bac collecteur à retirer, et notez que le filtre harmonica peut également être de forme arrondie.
Le degré de filtrage d’un aspirateur est dissocié en «faible», «moyen» et «élevé». Cette subdivision indique dans quelle mesure les poussières fines à très fines sont absorbées. Une autre valeur est également associée aux caractéristiques des aspirateurs; elle indique aux professionnels la concentration de poussière maximale acceptable sur le lieu de travail.
1. FAIBLE (F) = 1 mg/m³ = usage de base, et aspiration pour la plupart des outils électriques

2. MOYENNE (M) = 0,1 mg/m³ = Particules fines de construction, et aspiration pour tous types d’outils électriques

3. ÉLEVÉE (E) = inférieur à 0,1 mg/m³ = particules nocives
Vous utilisez un filtre homologué Faible pour les particules simples et inoffensives, qui convient déjà à l’aspiration pour la plupart des outils électriques. La classe Moyenne sera le minimum requis pour récupérer les poussières fines de construction, et peut être utilisée pour l’aspiration avec tous les outils électriques, comme par exemple une scie circulaire. Le niveau Elevé, la classe de filtrage la plus haute, s’applique aux particules nocives telles que l’amiante. Bien sûr, si cela va dépendre du montant que vous souhaitez dépenser, en réalité, le filtre de type Faible suffit pour vos bricolages. Si vous vous attaquez à des opérations plus spécifiques qui risquent de produire beaucoup de poussière fine, envisagez alors un type de filtre Moyen.
Comment fonctionne alors l’aspiration de particules sur d'autres appareils électriques? Commencez par alimenter l’aspirateur à une prise de courant. Connectez ensuite votre machine à la prise intégrée de l'aspirateur, et configurez la commande sur la fonction d'aspiration pour des appareils électriques, un bouton identifiable grâce à une position différente ou à un symbole spécifique. Dès que vous utiliserez la machine, l'aspirateur s’activera également. Si vous arrêtez l'appareil, l'aspirateur fonctionnera encore quelques secondes, pour finalement s’arrêter.
Il est important que vous disposiez d’un adaptateur pour connecter le tuyau d'aspiration à votre machine. Un tel adaptateur combine la différence de diamètre entre le tuyau de l'aspirateur et l'ouverture d'aspiration de votre machine.
Avec un aspirateur de chantier, vous voulez aussi pouvoir aspirer de l'eau. Bien évidemment, vous éviterez d’utiliser des sacs en tissu pour cela. Un sac de collecte en plastique, fourni, vous permet de retirer facilement les zones humides, ou vous récupérez tout directement dans le bac de collecte.
Par ailleurs, n'ayez pas peur d’absorber trop d'eau. Un flotteur protège les pièces internes: lorsque le niveau d'eau est trop élevé, la machine s’arrêtera alors automatiquement, vous indiquant de vider l’aspirateur.
Pour nettoyer de l’eau ou des liquides renversés? Avec l'aspirateur universel, tout se passe très bien. Vous devez uniquement ajuster l'embout, généralement par une version disposant de caoutchoucs, pour faciliter le contrôle de l’eau comme avec une raclette standard. La vitesse se veut satisfaisante. Vous le constatez, un récipient avec de l'eau se vide en un rien de temps. Pour un fonctionnement correct, veillez à ce que le tuyau absorbe aussi bien de l’eau, que de l’air. C’est qu’on travaille encore toujours avec un aspirateur, et non une pompe à eau!
Pour vider l'eau aspirée, soit vous retirez le bac, soit la machine dispose d'une vanne. Il suffit alors de l'ouvrir près d'une évacuation d’eau pour que tout puisse s'écouler proprement.
Pour maintenir une puissance d'aspiration optimale, les filtres internes doivent être nettoyés régulièrement. Il existe certaines méthodes, telles que tapoter le filtre manuellement, ou utiliser un autre aspirateur standard pour éliminer tous les résidus de poussière. Vous pouvez également rincer des filtres. Faites-le sous le robinet ou dans un bassin d'eau. Laissez toujours le filtre sécher complètement avant de le réutiliser!
Le filtre peut également être nettoyé automatiquement via un bouton de commande. L'appareil génère alors des vibrations ou des coups internes pour éliminer les impuretés du filtre. Ou vous activez l'appareil sur une fonction pour passer l'aspirateur, et nettoyer simultanément les filtres internes.
Le filtre d’un aspirateur, c’est là aussi un élément qui lui permet fonctionner correctement, et donc un facteur déterminant lors de votre achat. D'une part, le filtre doit être bien adapté à l'application pour laquelle vous souhaitez utiliser l'aspirateur, et, d'autre part, le côté pratique se veut également important. Parvenez-vous facilement à nettoyer le filtre et remplacer le sac à poussière? Quelle est la taille de votre bac de collecte, ou encore à quelle fréquence devrez-vous le vider?
Outre le fait de proposer un appareil puissant, ce sont également les options supplémentaires et le design ergonomique qui feront la différence, et le fait que vous trouviez l'appareil pratique. Prenez en compte au préalable ce que l’aspirateur universel doit pouvoir faire pour vous.
Pour le rayon d’action de l'appareil. Plus le câble électrique sera long, plus vous êtes mobile. Vous pouvez bien entendu rallonger le câble électrique à tout moment avec une rallonge. La longueur du tuyau de l'aspirateur peut aussi être rallongée pour faciliter l’accès aux recoins. Un aspirateur sur batterie vous rendra plus mobile. Vous n'avez pas à tirer un câble et vous pouvez l'utiliser pour monter les escaliers.
En ce qui concerne les accessoires, il existe généralement un embout avec des poils pour aspirer la saleté sèche, et une autre tête avec des caoutchoucs pour les tâches liquides et ce que vous avez renversé. Ou vous disposez encore d'autres embouts pour vous faciliter l'accès aux bordures et recoins. Il est également intéressant de considérer à quel point le matériel est "solide". Le matériel se détériore-t-il après de nombreuses utilisations? Le tuyau de l'aspirateur se tord-il, ou se casse-t-il déjà?
Des roues rendent votre appareil mobile. Elles doivent pouvoir tourner et rouler sans à-coups. Si vous pouvez sécuriser une ou plusieurs roues avec un frein, l'aspirateur restera calé correctement. Et l’aspirateur ne s’éloignera pas brusquement loin de vous.
Un appareil qui vous offre la possibilité de ranger vos accessoires et le tuyau de l’aspirateur se veut indispensable. Pouvoir accrocher la poignée et les autres accessoires, enrouler le câble le long des crochets ... Ce sont des détails de conception qui font toute la différence.
Avec certains modèles, vous disposez également d’une fonction de souffleur. En ajustant le réglage ou en fixant le tuyau de l'aspirateur sur le raccordement prévu à cet effet, la fonction d'aspiration peut être inversée en soufflant de l’air. Toutefois n’imaginez pas que vous disposiez forcément d’une nouvelle souffleuse à feuilles dans votre maison, mais la fonction de souffleur est une idéale si vous souhaitez rapidement dépoussiérer quelque chose dans votre atelier.
Le choix d'un aspirateur universel dépend de vos besoins. Un aspirateur puissant et durable avec une grande capacité de collecte est ce qu'il vous faut pour les gros travaux. Un modèle plus petit, souvent moins cher, se veut idéal pour des travaux plus légers et quotidiens. Les modèles sur batterie sont parfaits pour les travaux dans des endroits écartés. Alors déterminez votre choix en fonction de votre utilisation.
Souhaitez-vous plus d'informations sur la construction d'aspirateurs et les modèles qui ont été abordés? Alors visitez notre site Web ou inscrivez-vous à notre magazine en ligne.

Suite aux Dobbit Best Choice, nous voulons également connaître votre opinion sur les aspirateurs universels. Vous pouvez remplir un questionnaire sur dobbit.be. Et les participants auront alors la possibilité de remportrer l’un de nos aspirateurs universels.
Comment est-ce que vous choisiriez un aspirateur universel? Dites-le nous via le questionnaire sur notre site et vous pourriez gagner l'un de ces aspirateurs.
Avec les Dobbit Best Choice, nous recherchons vos produits préférés. Quel type d'aspirateur universel préférez-vous? Faites-le nous savoir sur dobbit.be et obtenez une chance de gagner l'un de nos aspirateurs.
Les Dobbit Best Choice offrent la parole aux téléspectateurs. Alors quel est votre aspirateur universel idéal? Faites-le nous savoir sur dobbit.be et vous aurez peut-être une chance de remporter l'un de ces aspirateurs.
Dobbit Best Choice est un label de qualité attribué par les utilisateurs de Dobbit à leurs produits préférés. Lequel des aspirateurs proposés préférez-vous cette fois-ci? Rendez-vous maintenant sur Dobbit.be et gagnez l'un de ces appareils!

Et pour découvrir davantage d’astuces pour vos outils et votre atelier? Visitez notre site Web, qui déborde de conseils. Merci de nous avoir suivi, et à la prochaine!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.