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L'ancêtre anglaise 10 - Revisions carburateurs

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Transcription 

Dans cette série de DIY on Wheels, une Austin Cooper S de 1964 reçoit une restauration body off.

Dans émission précédente, Carl s’est mis à la recherche des pièces dont il a besoin pour la révision. Il commence par les carburateurs.

Homme 1
Aujourd’hui, je commence par la révision des carburateurs. Une version Cooper S a des doubles carburateurs. Une Mini ordinaire n’en possède qu’un, c’est aussi plus facile à régler. C’est déjà un peu plus difficile avec un double, vous devez synchroniser les deux premiers cylindres et les deux derniers. Ici ils sont à nouveau complets, tels que montés sur la Mini. Et vous pouvez voir maintenant, ceci est le câble d’accélération.

Homme 1
Ceci est le mécanisme d’accélération.

Homme 1
Et cela, ici, c’est le mécanisme de choke.

Homme 1
Il ne fonctionne plus si bien et sera donc révisé. Celui-ci devrait revenir aisément mais il bloque, celui-ci ne s’ouvre même plus.

Homme 1
Ces éléments ici, qui coincent, seront renouvelés. Tous les joints seront également renouvelés. Le reste sera sablé avec des microbilles. Cette tôle sera également à nouveau peinte dans la couleur correcte.

Homme 1
Maintenant je les démonterai complètement.

Homme 1
Ceci est le logement du filtre à air. Il comprend deux filtres à air standard ordinaires. Ils paraissent encore bons, il est probable qu’ils ont été changés encore récemment.

Mais Carl ne va quand même pas les réutiliser. Ils seront remplacés par des filtres sport ouverts.

Homme 1
Maintenant je peux démonter le câble d’accélération. Celui-ci sera remplacé car il est bien trop long. Je vais chercher le câble correct.

Mais celui-ci ne peut pas être jeté comme cela.

Homme 1
J’ai encore besoin de ce mécanisme, le reste est pour la poubelle.

Homme 1
Ceci est l’arrivée du carburant. Ici arrive l’essence. Ce sont les chambres à flotteur, une et deux, chaque carburateur a sa propre chambre à flotteur. La Mini a une pompe à essence électrique. Si vous tournez la clé de contact, vous l’entendez travailler: tic tic tic tic. Cela veut dire qu’il remplit les chambres à flotteur avant de démarrer le moteur. Lorsque ces chambres à flotteur sont remplies, les flotteurs ferment l’essence et la pompe s’arrête. Dès que le moteur tourne, les flotteurs redescendent et la pompe se ré-enclenche pour remplir les chambres. C’est donc ainsi que fonctionne le système de carburant.

Homme 1
Maintenant je détache les carburateurs du collecteur d’admission. C’est cette pièce, fixée sur le moteur. D’abord deux cylindres, le troisième et quatrième cylindre.

Homme 1
Ceci est le bouclier thermique. Il protège les carburateurs et surtout les chambres à flotteur car ici passe l’échappement. Celui-ci dégage beaucoup de chaleur et c’est pourquoi un bouclier thermique est intercalé afin que les carburateurs ne s’échauffent pas trop.

Homme 1
Je vais aussi sabler le collecteur d’admission avec des microbilles pour lui redonner l’aspect du neuf.

Homme 1
Ici vous voyez le papillon des gaz.

Homme 1
Je commence maintenant par démonter le logement du filtre à air.

Homme 1
SI vous révisez des doubles carburateurs, il vaut mieux le faire un par un. Vous avez toujours devant vous un exemple de la façon dont tout est assemblé. Si vous les démontez tous les deux entièrement, vous ne le savez plus. Maintenant vous pouvez toujours retourner voir.

Homme 1
Maintenant, je peux montrer comment fonctionne en fait un carburateur. Ceci est le papillon des gaz et ici est donc raccordée la pédale d’accélération. Ce carburateur a un système simple, c’est un carburateur à dépression. Plus vous accélérez, … ceci est maintenant complètement ouvert, semi-fermé et fermé. Plus vous accélérez, plus le piston est aspiré vers le haut par la dépression. Et là se trouve une aiguille, c’est une aiguille conique. Plus celle-ci remonte, plus la quantité d’essence aspirée est grande. Comment fonctionne le choke sur cette voiture? C’est simplement le siège qui est descendu. Celui-ci est maintenant bel et bien bloqué car il ne fonctionne plus bien. Le siège descend donc simplement. Ce faisant, il reçoit un peu plus d’essence lors d’un démarrage à froid, c’est bel et bien nécessaire. Comment réglons-nous correctement ce carburateur? En tournant ce siège vers le bas, donc plus riche, ou vers le haut et donc plus pauvre. Ainsi vous pouvez le régler et le synchroniser avec l’autre carburateur.

Mais c’est un petit travail pour plus tard, quand les carburateurs sont repositionnés.

Homme 1
Ici vous voyez l’aiguille, conique. Celle-ci est très précise car si vous insérez la mauvaise aiguille dans le mauvais carburateur, votre moteur peut tourner de façon totalement incorrecte.

Homme 1
Là se trouve aussi un ressort, cela doit aussi être le bon ressort pour ce carburateur.

Homme 1
Ceci est l’aiguille, vous pouvez la remplacer par une aiguille plus riche ou plus pauvre. Celle-ci détermine aussi la consommation du moteur.

Homme 1
Les aiguilles sont toutes numérotées et partout figure un code. En contrôlant ce code, vous pouvez vérifier qu’il s’agit de la bonne aiguille pour le bon moteur. Ici vous voyez maintenant la lettre M, celle-ci ne fait pas référence à la Mini mais chaque aiguille a son propre code. Si l’aiguille est plus fine, elle sera plus riche; si elle est plus épaisse, elle sera plus pauvre. Quand je place d’autres filtres à air, je dois bel et bien veiller à choisir la bonne aiguille afin que le moteur ait la bonne combustion. Le but est que chaque fraction d’essence injectée dans le moteur soit brûlée et soit utile. Un excès d’essence est tout simplement gaspillé et n’a aucune utilité.

Homme 1
J’ai parlé tout à l’heure de la chambre à flotteur, je vais maintenant l’ouvrir.

Homme 1
Ceci est le flotteur. Ici arrive l’essence. Et ici se trouve une aiguille.

Homme 1
Et ceci est le flotteur. Si la chambre à flotteur est pleine, il ferme l’aiguille et la pompe à essence s’arrête.

Homme 1
Lorsque vous accélérez et que le moteur tourne, elle s’ouvre à nouveau et l’aiguille descend. Et ainsi la chambre à flotteur peut être à nouveau remplie.

Homme 1
Ici vous pouvez encore voir un peu d’essence dans la chambre à flotteur. Celle-ci est reliée au siège. L’essence ressort ici via cette conduite.

Homme 1
Si je bascule un peu celle-ci, ‘essence s’écoule.

Homme 1
Maintenant démonter le flotteur.

Homme 1
Il vaut aussi mieux le remplacer. Pourquoi. C’est du plastique, parfois un trou se forme et le flotteur se remplit, il reste alors bloqué en bas. Et le carburateur est constamment noyé.

Homme 1
Ceci est l’aiguille.

Homme 1
Un problème sur ce type de carburateur est que l’essence s’évapore dans la chambre à flotteur si la voiture est longtemps immobilisée. Le flotteur reste ouvert. L’essence a aussi tendance à s’assécher et à coller. Au moment où vous voulez démarrer la voiture, la chambre à flotteur se remplit à nouveau mais il ne se ferme plus. C’est parfois un problème sur les voitures longtemps immobilisées.

Vous pouvez éviter ceci en vidant les chambres à flotteur avant de ranger le véhicule pour une longue durée.

Homme 1
Voilà, ceci est le siège. Il sera en tout cas remplacé. Et ici vous voyez comment l’aiguille s’insère dans le siège.

Homme 1
Ici vous pouvez aussi voir, ce caoutchouc sera également remplacé, c’est une sorte d’amortisseur de vibrations. Et celui-ci a un certain angle.

Homme 1
Celui-ci s’insère ici, vous voyez?

Homme 1
Ici aussi, il est à nouveau important de travailler sur les carburateurs un par un, car cet angle est en effet différent de celui-là. Comme vous le voyez, le carburateur est placé de biais sur la voiture mais la chambre à flotteur est droite. Si vous les changez de côté, cette chambre à flotteur se positionne en oblique et déborde naturellement. Révisez-les un par un, et vous ne pouvez pas vous tromper.

Après la chambre à flotteur, c’est au tour du papillon des gaz. Celui-ci est bien fixé.

Homme 1
Normalement vous ne pouvez pas le faire avec une pince parce que vous pourriez l’endommager mais celui-ci sera remplacé, donc cela ne joue aucun rôle.

Homme 1
Et maintenant l’axe peut aussi être retiré.

Homme 1
Voilà, tout est prêt pour le microbillage. Pourquoi des microbilles? C’est moins agressif. Le carburateur est réalisé en zamak, un matériau très léger et fragile. Ne jamais frapper avec un marteau ou pousser avec un tournevis. Vous endommagez alors immédiatement les surfaces et le carburateur proprement dit. Il est aussi très dangereux de voir le zamac se briser en petits éléments.

Homme 1
Maintenant je commence par nettoyer et ranger tous les éléments. Je vois alors ce qui est nécessaire pour effectuer la révision.

Maintenant que tout est bien trié, Carl peut prendre les nouvelles pièces.

Homme 1
Ceci est un kit de reconstruction original pour les carburateurs. Il existe aussi des sets de révision mais ils ne comportent que les joints. Un kit de reconstruction comprend également tous les axes et autres.

Homme 1
Et là se trouvent toutes les pièces pour les deux carburateurs.

Il vaut mieux tout bien étaler, ainsi vous n’oubliez rien tout à l’heure.

Homme 1
Parfois ils comportent trop d’éléments. Ceux-ci sont destinés à un autre type de carburateur pour une autre voiture, donc pas de panique si vous avez trop de pièces.

Homme 1
Ce qui est aussi important… Certains ne l’ont plus mais celui-ci bien. C’est l’identification du type de carburateur. AUD69 est le type de ce carburateur. Le L accolé signifie gauche, l’autre est le droit. C’est très important pour l’identification du carburateur. Basez-vous certainement sur les numéros de pièce apposés séparément sur toutes les pièces car cette chambre à flotteur, par exemple, est utilisée sur plus de 100 véhicules différents, et pas seulement sur la Mini. Ceci ne permet donc pas d’identifier votre carburateur.

Homme 1
L’étape suivante est le sablage des pièces les plus grandes. Je commence maintenant par enlever les garnitures. Plus elles sont déjà enlevées, moins je dois sabler. Et je vais d’abord les dégraisser légèrement, puis elles peuvent se rendre vers la cabine de sablage.

Ces surfaces doivent être joliment propres afin que la nouvelle garniture s’ajuste bien et est donc bien étanche.

Homme 1
Maintenant je vais tout dégraisser légèrement, autrement les microbilles sont vite grasses et tout colle ensemble.

Homme 1
Simplement avec un dégraissant.

Un nettoyant pour frein suffit ici par exemple.

Puis toutes les pièces sont séchées par soufflage. L’humidité et les microbilles ne font pas bon ménage.

Homme 1
Maintenant je dois encore protéger deux choses. Cet axe est chromé et je ne peux donc pas le sabler. Et l’intérieur non plus.

Ceci peut être aisément protégé ne insérant une boule de papier. Carl protège l’axe avec un solide duct tape. Il peut souffrir.

Homme 1
Maintenant encore souffler la poussière de toutes les pièces.

Homme 1
Voilà, toutes les pièces sont propres et nettoyées. Je peux maintenant commencer le montage.

Mais ceci est pour tout à l’heure.

Dans la partie deux de cette émission, vous voyez comment Carl révise le carburateur et place de nouveaux filtres à air.

 

 

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