Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment poser une allée de jardin en pierre naturelle

La création d'une allée de jardin est réalisable pour tout bricoleur. Faites en sorte que vous puissiez profiter longtemps de votre allée de jardin. C'est pourquoi cette fois-ci, nous utilisons de la pierre naturelle et nous examinons de plus près les fondations nécessaires, afin que l'allée reste belle pendant longtemps.

Transcription 

Il faut d’abord creuser le tracé de notre allée de jardin. C'est possible avec une bêche et une pelle, mais si vous devez travailler une grande surface, vous pouvez louer une grue.


Vous serrez le cordon de maçonnerie des deux côtés de votre chemin. Assurez-vous de bien tendre les ficelles au début et à la fin. Vérifiez que ce soit assez serré, et fixez-les. Vous pouvez le faire sur un poteau ou avec quelques pierres. Vérifiez à nouveau en différents endroits que tout soit bien accroché.
Prévoyez déjà des pierres de bordure le long du chemin. Elles seront déjà prêtes pour plus tard.
Nous devons placer les pierres de bordure dans du stabilisé. Et donc, nous commençons par en préparer. Pour ce faire, versez le nombre de litres d'eau requis dans le bac et ajoutez-y le mélange de stabilisé prêt à l’emploi. Mélangez bien avec la pelle et vous obtenez une préparation légèrement humide, parfaite pour placer les bordures en pierre. Ce mélange doit coller légèrement.
Si vous disposez d’un moulin à mortier, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer le mélange de stabilisé. Il suffit de mettre la bonne quantité d'eau dans la bétonnière et d'y ajouter les sacs de stabilisé. Mélangez un moment et vous pouvez récupérer la préparation.
Versez le sable stabilisé le long de la tranchée. Egalisez un peu, de sorte que vous ayez moins de chance d’affaissement. Vous pouvez le faire en utilisant une dame, ou en marchant par dessus.
Vérifiez si vous ne l'avez pas placé trop haut et placez encore une petite couche de stabilisé par dessus. Vous pouvez ensuite tapoter vos pierres de bordure dans cette petite couche. Assurez-vous qu'elles soient alignées avec la corde de maçonnerie, à la fois en haut et sur le côté. Ensuite, réalisez un lit le long du côté. De cette façon, la bordure sera stable lorsque le stabilisé aura durci.
Ensuite, placez la prochaine bordure juste à côté. Continuez à suivre la corde aussi précisément que possible. Sinon, vous obtenez une ligne crénelée des pierres, ce qui offre un rendu assez laid. Corrigez-les pour qu'elles soient toujours joliment alignées.
En plaçant également du stabilisé du côté extérieur, vous évitez que votre pierre de bordure ne tombe. Alors n'oubliez pas de remplir aussi cette ouverture de la tranchée.
Il est préférable de conserver un peu de distance par rapport au cordon. Si vous placez toujours votre bordure contre la corde, la pierre le poussera légèrement. Vous risquez alors éventuellement une déviation de votre alignement. Vous ne la remarquerez peut-être pas au début, mais vous obtiendrez un chemin sinueux sur toute la longueur de votre allée de jardin.
Y aura-t-il un passage de conduits sous votre allée? Prévoyez-le déjà maintenant, voire placez simplement un tube en attente. Il peut être constitué de tuyaux en PVC. Assurez-vous qu'ils soient dans le lit de stabilisé, sous les bordures en pierre. Laissez-les ressortir un peu plus haut. Vous pourrez toujours enlever un morceau par la suite, si nécessaire. Une fois le tube en attente placé, vous pouvez installer votre bordure en pierre par dessus.
Vous allez probablement devoir adapter la dernière pièce sur mesure. Vous pouvez le faire avec une meuleuse d'angle. Mesurez et marquez sur la pierre la taille désirée.
Ici, nous travaillons contre la terrasse, intégrée comme prévu lors de l’installation. C'est pourquoi nous découpons ici le bord en diagonale. Nous n'aurons pas à couper le lit.
Réalisez d'abord une fente le long de la ligne avec votre meuleuse d'angle. Faites cela tout autour. Si la pierre devait casser pendant le meulage, elle se briserait le long de la fente. Et découpez ensuite la pierre complètement.
Une fois que le morceau de pierre a été coupé, vous pouvez le placer. Assurez-vous qu'il y ait une bonne mise en place ici aussi.


Nous commençons avec les gravats de béton que vous vous faites livrer C’est une fondation stable, également perméable à l’eau. Il vous suffit de verser le béton avec la brouette et de le répartir avec un râteau. Vous pourriez le damer, mais nous allons encore souvent passer ici avec des brouettes, ce qui rendra le gravat suffisamment compact. Cela ne peut pas faire de mal s'il y a un stabilisé des pierres de bordure entre les gravats de béton.
Par dessus la couche de base, nous posons ensuite une toile anti-racines. Elle garantit qu'aucune mauvaise herbe ne pousse sur votre allée. Les racines de la mauvaise herbe ne peuvent pas se développer. La toile anti-racines est perméable, de sorte que l'eau puisse facilement passer à travers le tissu. Vous pouvez couper le tissu sur mesure avec un cutter.
Ensuite, nous pouvons remplir le chemin de jardin avec du stabilisé. Pour une grande quantité de stabilisé, il vaut mieux se faire livrer. C'est plus facile que de tout préparer vous-même, et ce n'est qu'un petit supplément. Avez-vous une grande surface à couvrir? Faites ajouter un ralentisseur au stabilisé. Cela permet de le travailler plus longtemps et vous n'avez donc pas à vous presser pour terminer votre terrasse ou votre allée de jardin.
Vous pouvez ensuite transporter le stabilisé sur votre chemin de jardin dans des brouettes. Versez-le sur la toile anti-racines. Ensuite, il s’agit juste de bien tout répartir entre les pierres de bordure. Avec une pelle, étalez jusqu'à ce que ce soit presque identique partout. Ensuite, vous pouvez y mettre un treillis.
Nous utilisons ici un treillis de renfort en fibre de verre et non le treillis de renfort métallique traditionnel. Un filet est beaucoup plus facile à faire sur mesure et, de par sa flexibilité, est également plus facile à placer.


Le treillis de renforcement absorbe les fissures pouvant survenir en cas de forte charge ou lors de la contraction et de la dilatation s'il gèle et dégèle. L’armature peut absorber des forces de traction importantes.
Placez-le dans le lit de stabilisé. Assurez-vous donc qu'il y ait une couche de stabilisé à la fois au-dessus et au-dessous du treillis.
Répartissez également à la pelle le stabilisé se trouvant sur le treillis. Assurez-vous que le treillis soit bien recouvert.
Nous pouvons maintenant faire vibrer la fondation. Ce qui fonctionne mieux avec une plaque vibrante. Ce n'est probablement pas une machine en votre possession, mais elle peut évidemment se louer. Faites rouler la machine sur le lit de stabilisé.


Vous pouvez maintenant presser et égaliser le lit de stabilisé. Pour cette raison, il va couler quelque peu. Si le stabilisé autour de vos pierres de bordure n'est pas encore dure, évitez-les. De cette façon, les pierres ne se déplaceront pas vers l'extérieur.
Vous pouvez ensuite damer autour des pierres de bordures avec une dame. Elle compactera également le lit afin que vous obteniez une surface stable. Pour travailler uniquement sur une petite surface? Vous pouvez tout damer de cette façon.
Ensuite, nous pouvons appliquer le lit de pose. Il est important qu’il atteigne le même niveau partout. Pour cela, vous devez les enlever. Pour le faire partout de la même manière, nous fabriquons un accessoire. Sciez une planche un peu plus large que votre allée de jardin et les pierres de bordure.
Ensuite, placez l'une de vos clinkers dessus et indiquez son épaisseur. Faites cela aux deux extrémités de la planche.
Puis mesurez la largeur entre vos pierres de bordure. On soustrait quelques millimètres. Transposez cette taille sur votre planche, approximativement au milieu.

Vous disposez à présent d’une ligne où les deux indications se croisent. Vous découpez cette partie de la planche.
Maintenant, vous disposez d’une barre de finition sur mesure. Pour protéger la bordure, vous pouvez placer du ruban de bricolage autour des extrémités. De cette façon, vous ne gratterez pas le haut de votre nouvelle borudre en pierre naturelle.
Avec cette planche, vous pouvez ensuite compléter le lit de pose. À cause de l'attachement, ce sera la même chose partout. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu plus de stabilisé avec une truelle pour obtenir la bonne égalisation de la surface.
Avec les bordure et la fondation en ordre, nous pouvons commencer à poser les pierres. Mais ça, ce sera pour la seconde partie. Vous pourrez voir comment nous plaçons et joitoyons les clinkers en pierre naturelle. Et de cette façon, nous obtiendrons une toute belle allée de jardin.

Dans l'épisode précédent, nous avons installé les bases de notre allée de jardin en pierre naturelle. Vous avez déjà pu découvrir comment nous avons placé les bordures en pierre dans le stabilisé. L'espace entre les pierres de bordure a été comblé par une sous-fondation faite de gravats de béton et d'une toile anti-racines. Nous avons ensuite placé le lit de fondation en stabilisé. Nous avons posé une armature de renforcement dans ce lit pour éviter les fissures et les cassures. Nous avons tasser le lit, qui reposait alors sur un lit de pose de quelques centimètres. Nous pouvons placer les clinkers par dessus.
Maintenant nous pouvons commencer à poser les clinkers. Pour cela, nous apportons déjà une partie des pierres là où se situe notre allée de jardin.
Vous pouvez utiliser un pont d’accrochage pour poser les pierres sur le chemin. Elles adhèreront mieux au stabilisé.
Pour cela, préparez le mortier d’accrochage. Comme toujours, commencez par verser la bonne quantité d’eau dans un bac à mélanger. Vous pouvez découvrir sur l’emballage la quantité d'eau précise à ajouter. Ce n'est qu'ensuite que vous pouvez ajouter le mélange sec à l'eau. Bien mélanger le tout avec un mixeur.
Laissez le produit réagir pendant quelques minutes. Les éléments chimiques auront ainsi le temps de réagir avec l'eau. Avant d’utiliser la mixture, mélangez-la bien.
Le pont d’accrochage, comme son nom l'indique, améliore l'adhérence des pavés à la fondation dans le stabilisé.
Vous étalez le pont d’accrochage sur la face inférieure de vos clinkers en pierre naturelle. Vous pouvez le faire avec une brosse carrée. Enduisez les clinkers et placez-les sur le lit de stabilisé.
Pour appliquer sur le stabilisé, celui-ci doit encore être humide. Votre stabilisé a déjà durci? Humidifiez légèrement. Vous devez simplement empêcher l'humidité d'être immédiatement absorbée par le pont d’accrochage en raison d'une surface trop sèche.


Dans cette rue, vous pouvez éventuellement marteler les pierres un peu plus profndément avec un maillet en caoutchouc. Cependant, vous ne devriez pas trop exagérer avec ces pierres. Le dessus, le côté visible, est irrégulier. Ce n’est donc pas si grave si l’une d’elles se démarque de quelques millimètres. Si la différence vous parait trop marquante? Vous enfoncez la pierre un peu plus profondément. On voudrait éviter que quelqu'un trébuche dessus.
Avec des pierres finies à plat sur leur partie supérieure, il est bien sûr important que tout soit bien égal.
Même en largeur, ces clinkers ne sont pas toujours identiques. Mais la nature brute de ces pierres permet de modifier légèrement l’épaisseur du joint. Tant que les différences dans une ligne ne sont pas trop grandes, cela ne se remarque pas.
Vous pouvez simplement poser les pierres ensemble. Vous n'avez pas à travailler avec des cales pour maintenir le même joint. En raison de la différence de taille, un joint va naturellement apparaître ici et là.
En raison de ces différences de taille, vous devez régulièrement vérifier si vous travaillez toujours correctement. Évitez de couper des morceaux en biais aux extrémités. Vérifiez donc de temps en temps si vous travaillez toujours à angle droit, ou plus important encore, que vous ne travaillez pas en arc de cercle. Placez de temps à autre une latte par dessus et tapotez les clinkers si nécessaire.
La pierre naturelle présente de nombreux avantages par rapport aux pavés en béton. La pierre naturelle, c’est un produit naturel qui vieillit avec les années.
L'achat de pierre naturelle est souvent plus coûteuse, mais la durée de vie de la pierre naturelle se veut beaucoup plus longue. Bien aménagé, un chemin ou une allée peut durer toute une vie. Cela en fait un choix durable. Le matériau ne survit pas seulement au temps, il conserve également une touche intemporelle.
La pierre naturelle est également facile à entretenir. Les éventuels dépôts verts ne peuvent pas pénétrer dans la pierre, aussi un simple nettoyage avec de l’eau se veut généralement suffisante pour les nettoyer.
Vous devrez certainement couper sur mesure une partie des pierres pour que tout s’emboitent. Vous pouvez le faire avec une meuleuse d'angle. Protégez-vous pendant ce travail très poussiéreux. Un masque anti-poussière, des lunettes de sécurité et une casque auditif ne seront pas un luxe. Veillez à porter des chaussures de sécurité si vous maintenez la pierre naturelle avec vos pieds.
Si vous hésitez à le faire, ou si vous avez besoin de couper un petit morceau? Vous pouvez toujours reserrer le morceau de pierre à l'aide d'une planche supplémentaire. De cette façon, vous ne couperez certainement pas dans votre pied.
Placez les pierres à leur place et mesurez le morceau dont vous avez besoin jusqu'à la pierre de bordure. Il n'est pas nécessaire de passer ici par un mètre. Il est souvent plus précis de l'indiquer directement sur la pierre elle-même.


De cette façon, vous obtenez une vraie structure irrégulière. Assurez-vous également que les joints d'extrémité ne soient pas trop rapprochés. Ce sont des points affaiblis où les pierres sont un peu moins fermes. Non pas que cela vous causerait des problèmes dans l’immédiat, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Il est préférable d’ajuster les dernières lignes avant de les fixer. Commencez par la fin, ici, au bord de la terrasse, pour voir où vous vous retrouvez. Vous pouvez éventuellement tenter d’utiliser des pieeres plus épaisses pour un certain nombre de rangées. Avec un peu de chance, vous n’aurez peut-être plus besoin de tailler des pierres sur toute la largeur.
Les côtés, le long de l'allée du jardin, peuvent être remplis de terre. De cette façon, le stabilisé est recouvert et vous pouvez y semer de l'herbe ou planter. Répartissez soigneusement la terre le long du chemin. Ensuite, nettoyez à nouveau le chemin. Laissez le temps nécessaire au stabilisé et au pont d’accrochage de sécher avant de débuter le jointoiement.


Répartissez le sable polymère sur le sentier du jardin. Ne versez pas tout au même endroit, mais répartissez immédiatement sur tout le chemin du jardin. Étalez le sable à joints sur le sentier du jardin avec une brosse mi-dure. Travaille en diagonale.
Ensuite, vous pouvez appliquer du sable de jointoiement dans les joints. Utilisez pour ceci une brosse douce. Le sable polymère étant très léger, avec une brosse dure, vous feriez sauter le sable des pierres.


Il est important que la matière atteigne bien le fond. En remplissant les joints, vous obtenez non seulement un résultat agréable, mais les pierres se renforcent. Les espaces entre les pierres sont remplis, vous offrant un ensemble plus solide.
Puis brossez davantage les jointures et, de temps en temps, tapotez de nouveau avec la poignée. Les joints complètement remplis, balayez le sable excédentaire.
Une partie du sable restera alors sur les pierres, certainement avec ces pierres irrégulières. Ôtez-en le plus possible avec un souffleur, mais faites attention à ne pas souffler le sable hors des jointures. Alors choisissez un souffle doux plutôt qu'un souffle trop puissant.
Une fois que la majorité du sable a été retiré des briques, mouillez te tout. Le sable polymère réagira avec l'eau, et durcira.
Vous vaporisez de l'eau sur les pierres. Un jet d'eau trop puissant projetera le sable hors des joints. Du coup, un jet d’eau plus fin, à une vingtaine de centimètres au dessus du chemin du jardin, suffira. Vous pouvez également utiliser un arrosoir avec une buse de pulvérisation. Vous remarquerez aussi que lors du rinçage, l'excès de sable disparaît également des pierres.
Lorsque les pierres sont rincées, laissez-les sécher. Le sable va durcir entre les joints et renforcer les pierres.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.