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L'ancêtre anglaise 8 - Boîte de vitesses

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Transcription 

Dans cette série de DIY on Wheels, cette Austin Cooper S de 1964 reçoit une restauration body off.

Dans les émissions précédentes, le bloc moteur a été démonté de façon experte et préparé pour la révision.

Homme 1
Maintenant je vais démonter la boîte de vitesses. Je commence par une inspection visuelle, par vérifier l’absence de dégâts sur la boîte de vitesses. Ceci est la première vitesse, la seconde, la troisième et la quatrième vitesse. Ceci, ce sont les synchros. Je vérifie qu’aucune dent n’est cassée.

Homme 1
Tout paraît bon. Les roulements ne sont pas non plus cassés. Ici se trouve un roulement, ici un roulement principal, encore un ici. Je vois bel et bien que cette boîte de vitesses a déjà été ouverte. En effet, cette rondelle de verrouillage a été réutilisée. Et si je regarde un peu plus loin, je vois que quelque chose était autrefois inséré près du différentiel. C’est légèrement abîmé, partout se trouve un petit coin de ces dents.

Mais ce n’est certainement pas dramatique, le pignon peut probablement être simplement réutilisé.

Homme 1
Je commencerai par démonter le logement du différentiel. Qu’est-ce que le différentiel? C’est la dernière transmission vers les roues. J’expliquerai tout à l’heure comment cela fonctionne.

Pour cela, la transmission du levier de changement de vitesses doit aussi être démontée. Celui-ci commande le mécanisme de passage des vitesses sous la boîte de vitesses.

Homme 1
Oui ici vous voyez aussi que la boîte de vitesses a été ouverte. Partout on a utilisé une garniture liquide dans une tentative d’éviter toutes les fuites.

Pas vraiment une bonne idée, ceci sera traité de façon correcte lors de la révision.

Carl trouve encore quelque chose qui sera remplacé.

Homme 1
Ici est suspendu le début de l’échappement. Celui-ci a été tiré vers l’arrière et a donc aussi cassé la bride. A nouveau la conséquence de la position trop basse de la suspension de la voiture. Sera naturellement remplacée.

Homme 1
Il est important de tout maintenir ensemble. Ce sont les plaquettes d’épaisseur qui servent à centrer le différentiel sur la boîte de vitesses. Celles-ci doivent être replacées, toutes les quatre.

Homme 1
Maintenant je peux détacher prudemment le logement du différentiel, toutes les vis de boulon sont desserrées. Pour cela, j’utilise un petit marteau et je donne de petits coups légers.

Homme 1
Pourquoi je frappe ici? Je ne cause aucun dégât. Si vous frappez ici, ceci est la surface nécessaire pour bien refermer le logement de différentiel. Ici vous n’abîmez rien.

Homme 1
Maintenant le logement de différentiel est détaché. Le différentiel est entraîné par le moteur et ces deux pignons peuvent tourner indépendamment l’un de l’autre.

Homme 1
Quel est le but? Dans un virage, une roue doit parcourir une plus grande distance que l’autre. Ceci explique la présence de ce système. Vous voyez que l’une peut tourner plus vite que l’autre tandis que toutes les deux restent entraînées par le moteur.

Maintenant que le différentiel est démonté, Carl peut détacher le mécanisme de changement de vitesses.

Il a ainsi accès aux pignons proprement dits, qui doivent tous être enlevés.

Homme 1
Je bloque maintenant la boîte de vitesses dans deux vitesses parce que je dois desserrer ces deux écrous. Maintenant tout suit la rotation et il m’est impossible de les détacher.

Homme 1
En deuxième vitesse.

Homme 1
Et en troisième, la boîte de vitesses est maintenant bloquée.

Homme 1
Maintenant je repositionne en neutre.

Homme 1
Maintenant je peux détacher la conduite sur laquelle est fixée l’aspiration pour aspirer l’huile via la pompe à huile afin de lubrifier la partie moteur.

Puis l’axe primaire peut être démonté.

Celui-ci est un peu tendu mais doit finalement reconnaître son supérieur.

Les pignons se détachent également.

Homme 1
Ce sont aussi les plaquettes d’épaisseur qui ont les dimensions exactes pour ce pignon ici.

Homme 1
Ceci est le tamis pour l’huile. Celui-ci sera aussi remplacé plus tard. Si vous roulez normalement, vous ne rencontrerez aucun problème, dans un style de conduite de rallye, il peut arriver que toute l’huile dans le carter se déplace vers la gauche lors d’un virage vers la droite. Et alors de l’air est aspiré. C’est pourquoi je monterai un tamis qui aspirera l’huile de façon plus centrale.

Maintenant c’est au tour des pignons.

Homme 1
Ceci est une gâchette pour détacher les pignons.

Maintenant que ce pignon est retiré, Carl peut commencer le démontage du set d’engrenages.

Homme 1
J’ai déplacé le set d’engrenages vers la gauche parce que je dois y insérer quelque chose. Je peux ainsi retirer ce roulement à billes de l’autre côté.

Le set d’engrenages sera entièrement enlevé lors de la révision et pourvu de nouveaux roulements.

Homme 1
Voilà, j’ai tout détaché, le set d’engrenages complet.

Homme 1
Maintenant je peux enlever le mécanisme de changement de vitesses.

Celui-ci est relié à la boîte de vitesses dans la voiture. Avec l’embrayage, ceci permet de passer les vitesses pendant la conduite.

Homme 1
Tout est détaché maintenant sauf les billes qui se trouvent ici. Cette bille verrouille l’axe du mécanisme de marche arrière.

Homme 1
Et derrière se trouve encore un ressort.

Homme 1
Maintenant la boîte de vitesses est entièrement démontée.

Et donc en fait aussi le bloc moteur complet.

Homme 1
Je suis prêt maintenant à me rendre vers l’entreprise de révision du moteur. J’emporte le bloc moteur et la tête de cylindre. Et aussi tous les éléments de la boîte de vitesses qui comportent encore de la peinture et des joints. Comme ici. Tout ceci entre dans une grande machine à laver et tout est nettoyé à la vapeur.

Avec ces éléments nettoyés, Carl peut entamer la révision de la boîte de vitesses proprement dite. Mais donc d’abord prendre la direction de l’entreprise de révision.

Homme 1
Bonjour Erwin.

Homme 2
Bonjour Carl.

Homme 1
J’ai apporté le moteur à réviser.

Homme 2
Ok je viens aider à le décharger.

Avec le gérant, Carl survole tout ce qui doit être fait.

Homme 1
Donc une révision complète du bloc moteur et de la tête de cylindre.

Homme 2
Oui

Homme 1
Donc tout mesurer et réviser si nécessaire. J’ai aussi amené la boîte de vitesses pour la déposer dans la machine à laver.

Homme 2
Pour la nettoyer ok.

Homme 1
Ceci est le reste des pièces du moteur qui doivent également être nettoyées.

Homme 2
Egalement les nettoyer et les préparer au montage.

Homme 1
Est-ce possible de tout mesurer maintenant? Je peux alors commander toutes les pièces.

Homme 2
Oui je le communiquerai immédiatement, ils peuvent alors commencer.

Nous commençons par contrôler la tête de cylindre et les soupapes.

Homme 3
Je vais démonter les ressorts.

Homme 3
D’abord retirer les demi-lunes.

Homme 1
Il vaut mieux remplacer les ressorts sans doute?

Homme 3
Cela ne fait jamais de tort.

Les soupapes sont désormais libres mais chaque soupape comporte encore un joint de tige de soupape.

Homme 3
Nus enlevons ces joints avec une pince spéciale.

Homme 3
Nous les renouvelons en tout cas.

Les soupapes sont détachées et peuvent être retirées une par une.

Homme 3
Nous conservons toujours les soupapes dans l’ordre du démontage.

Ainsi vous ne confondez pas les soupapes d’admission et d’échappement.

Homme 3
Je vais maintenant contrôler que les guides de soupape n’offrent pas trop de jeu. Nous le faisons à la main. Et ici je sens directement que le jeu est trop important quand je déplace la soupape, celles-ci doivent donc certainement être remplacées.

Homme 3
Les guides d’admission et d’échappement doivent être remplacés. J’examine les sièges de soupape. Contrôler l’absence de dégâts.

Homme 3
Mais cela semble bon. Maintenant je vais nettoyer les soupapes et je peux alors contrôler si celles-ci ne sont pas pliées.

Les soupapes sont nettoyées dans un nettoyeur à ultrasons. Des ondes sonores sont envoyées dans un bain chaud avec un liquide de nettoyage. Ceci garantit un nettoyage très profond sans abîmer les éléments.

Tous les autres éléments sont placés dans la machine à laver. Carl peut ainsi les emporter tout à l’heure.

Alors qu’ils attendent, ils examinent le vilebrequin et les paliers de vilebrequin.

Homme 1
Je les ai ouvert et ils sont tous usés jusqu’au cuivre. Je ne sais pas encore si le vilebrequin est endommagé.

Homme 3
Ok, nous allons le contrôler.

Tout à l’heure nous examinerons encore les coussinets de palier mais le vilebrequin est d’abord testé.

Homme 3
Je commence par mesurer si le jeu n’est pas trop important sur le vilebrequin.

Homme 3
On observe un peu plus qu’un dixième de jeu.

Homme 3
Maintenant je vais tester la dureté. Examiner si le vilebrequin comporte des zones faibles.

Homme 3
40

Homme 3
45

Homme 3
C’est bon.

Homme 1
Le vilebrequin est-il encore ok?

Homme 3
Oui mais il doit être meulé pour supprimer le jeu.

Homme 1
Et les coussinets de palier?

Homme 3
Je regarderai quelles dimensions sont déjà présentes.

Homme 3
On note déjà un excédent, à savoir +10.

Homme 1
Donc maintenant vers +20?

Homme 3
Celles-ci sont 0,10 mais c‘est une voiture anglaise, ce sont donc des cotes anglaises. Nous aurons besoin d’un excédent de 0,20.

Carl peut d’ores et déjà les commander. Entre-temps les soupapes sont à nouveau propres.

Homme 3
Je vais encore regarder s’il y a du jeu sur les soupapes.

Homme 3
Pour cela, je les place dans cette machine, je les laisse tourner et je regarde s’il y a un écart. Elles paraissent bonnes.

Toutes les soupapes sont contrôlées de la même manière et elles sont toutes encore bonnes.

Homme 3
Voilà, elles peuvent encore être utilisées.

En dernier lieu, on vérifie la présence de fissures sur la tête de cylindre.

Pour cela, tous les conduits sont d’abord refermés et pourvus d’un manchon pneumatique.

Le dessus est également entièrement fermé.

Puis ceci est mis sous pression et plongé dans un bain chaud.

Si l‘on ne voit pas de bulles d’air, la tête de cylindre est encore en bon état.

Homme 1
Et? Tout est en ordre?

Homme 3
Pas de problèmes, quelques bulles d’air uniquement au raccordement mais c’est normal.

Homme 1
Pas de fissures donc?

Homme 3
Non, approuvé!

Une bonne nouvelle donc, aucun gros dégât n’a été trouvé. Carl peut maintenant commander toutes les pièces nécessaires.

Dès qu’elles arrivent dans l’entreprise de révision, ils peuvent commencer la révision.

Carl repart aussi avec toutes les pièces nettoyées de la boîte de vitesses afin de pouvoir les réviser.

Mis vous voyez tout ceci dans les prochaines émissions de DIY on Wheels.

La prochaine fois, Carl cherche toutes les pièces dont il a besoin pour la révision de l’Austin Cooper S.

 

 

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