Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment poser des tôles de toiture

Partagez ce video sur Facebook

Transcription 

Vous avez un toit en amiante? Vous pouvez le démonter vous-même, mais prenez de bonnes précautions. Utilisez pour cette opération une combinaison jetable, ainsi qu’un masque anti-poussière disposant d’un filtre de classe FFP3. Protégez également vos mains et vos yeux.
Avant d’entamer le démontage, vous commencez toujours par humidifier le toit. On réduit ainsi le risque que les fibres d'amiante ne s’échappent à l’air libre.
Désserrez ensuite les plaques d’amiante. Faites ceci sans faire de dégâts. Restez prudent. Dévissez-les à la main. Ôtez des pièces complètes d'amiante. Vous pouvez en décharger une certaine partie à la déchetterie, mais renseignez-vous au préalable sur la quantité que vous pouvez y décharger. Protégez bien l'amiante pendant le transport.
Que votre ancien toit ait été retiré, ou qu’il s’agisse comme ici d’une nouvelle construction, vous pouvez installer une nouvelle toiture.


Tenez compte de ce recouvrement lorsque vous commandez vos tôles de bardage pour la toiture. Vous pouvez effectuer une commande par Internet et ils vous seront livrés à domicile. Les tôles de bardage existent en différentes longueurs. Calculez la quantité et le type de tôle dont vous avez besoin, en divisant la surface totale par la surface qu'une seule plaque peut recouvrir.
N'oubliez pas de commander les vis et supports appropriés pour fixer les plaques. Pour couvrir les côtés, vous avez besoin de bordures de rive contre le vent, et pour rendre le dessus esthétique et imperméable, vous utilisez des faitières.
Une fois livré, placez une première rangée de tôles sur votre toiture.


Vous disposez d’encore un peu de jeu sur le côté. Les bordures de rive y seront ajoutés.
Retirez temporairement les tôles de bardage de votre construction. Vous devez encore mesurer jusqu’où ira la première rangée de tôle. Si vous placez une gouttière, prenez en compte une traversée au bord du toit. La taille de cette traversée dépend de votre gouttière. Si vous ne placez pas de gouttière, sa distance peut être plus large. Mesurez l'endroit jusqu’où la première tôle doit arriver, des deux côtés du bâtiment. D'un côté à l'autre, vous tendez une cordelette. Ce sera votre référence pour placer les plaques.
Posez la première tôle juste contre la cordelette. Conservez une petite distance pour que la plaque ne repousse pas la corde. Vérifiez à nouveau si votre première tôle est correcte. Mesurez encore, afin de vous assurer que vous disposerez de la même distance à l’autre bout de la rangée. La première tôle est en place? Vous pouvez la fixer.


Les vis sont munies d'une tête hexagonale et d'un joint d'étanchéité. Ce joint garantit que l’eau n’y passera pas. Assurez-vous de bien les visser profondément, sans toutefois trop serrer et écraser le caoutchouc.
Ces vis disposent d’une mèche. Ce qui vous évite de devoir pré-forer avant de visser.


Lors du chevauchement de deux plaques, insérez par dessous un morceau de liteau. Il évite que la plaque ne glisse et ne presse vers le bas.
On place un support au-dessus de ce chevauchement. Celui-ci maintient les deux plaques bien ensemble. Il est également composé d'un joint d'étanchéité sur la partie inférieure, de sorte que l’eau ne puisse pas s’y infiltrer. Vous fixez le support, ainsi que le panneau, avec une vis.
En vissant, des bavures peuvent parfois apparaître sur le toit. Limez immédiatement ces bavures de fer pour éviter de rouiller lors de la première averse.
Une fois la première rangée fixée, vous pouvez entamer la seconde. Ici, pratiquement plus besoin de vous aligner. Assurez-vous simplement que cette rangée chevauche suffisamment la première, d’au moins vingt centimètres. Est-ce la rangée supérieure? Vous vous assurez alors également qu'elle soit placée contre le faîte de la toiture. Revissez les tôles avec les vis appropriées. Faites cela, comme toujours, depuis le sommet de l’ondulation. Là où deux tôles se chevauchent, réutilisez des supports. Placez une nouvelle fois les liteaux sous les tôles qui se chevauchent. De la sorte, vous éviterez de les presser vers le bas lorsque vous le fixerez. Pour les côtés, là aussi, vous prévoyez un tel liteau.


A l’aide d’une grignoteuse, vous réalisez une belle coupe sans endommager le revêtement des tôles. Le placement est identique à celui d’un toiture complète. Assurez-vous que la tôle dépasse suffisamment à l’extrémité, surtout si vous n’y placez pas de gouttière. Fixez les plaques avec les vis appropriées et placez un support sur le chevauchement.
Le faîtage viendra par dessus les tôles. Pour que cela s’adapte correctement, vous pouvez visser encore plus la plaque contre les poutres. Si la plaque devient alors un peu dense, elle s’appuie sur la structure et le faitage se connecte mieux. Les vis que vous utilisez pour cela sont plus courtes, mais sont équipées du même joint et de la même tête de vis. Mais avant de pouvoir placer le faîtage, vous devez d'abord assembler les bordures.


Au dessus, vous fixez les bordures avec les longues vis. Vous maintenez bordures et les tôles au-dessous avec une vis. Utilisez sur le côté les petites vis. Assurez-vous de bien les aligner. C’est important pour le visuel. Il n’y a rien de plus dérangeant qu’une vis qui saute aux yeux. Assurez-vous que votre toit soit bien achevé de chaque côté avec les bordures de rive.
Une fois toutes les bordures placées, vous pouvez ensuite monter le faîtage. Vous devrez l’ajuster un peu. Pour cela, vous mesurez depuis la dernière ondulation jusqu'à la bordure. Indiquez cette distance sur le faîtage, et découpez l'excédent. Ce que vous faites avec le grignoteur.
Le faîtage s'adaptera alors parfaitement entre les ondulations, ainsi que la bordure et l’ondulation. Vous fixez le faîtage avec les petites vis. Vous le montez à nouveau sur l’ondulation. Les petites vis fixent le faîtage à l’ondulation. Avec le faitage en place, et vissées, la toiture est terminée.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.