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L'ancêtre anglaise 6 - Préparation de la carrosserie

L'ancêtre anglaise - Ep.6 - Préparation de la carrosserie.

Transcription 

Dans cette série de reportages de DIY on Wheels, nous suivons la restauration d'une Austin Cooper S.

Dans le dernier épisode, Carl a complètement démonté la suspension. A présent, il va mettre à nu toute la carrosserie.

Man 1
Maintenant, je peux retirer tout ce qu'il y a autour du compartiment moteur. Pompe de frein et pompe d'embrayage, moteur d'essuie-glace, relais, tuyaux du chauffage, tous les supports, le câblage, le régulateur de l'alternateur. Tout s'en va tout de suite.

Tous les branchements électriques sont également défaits.

Man 1
Pour le câblage, l'idéal est de prendre tout en photo pour savoir par la suite quelles couleurs correspondent.

Vous retrouverez évidemment tout dans le schéma électrique du véhicule mais une photo vous garantit des repères beaucoup plus faciles à retrouver.

Man 1
Dans un épisode précédent, j'avais remarqué que le tableau de bord ne tenait plus. Voilà la cause: il est cassé ici. Je vais donc pouvoir le remplacer.

Man 1
Ici, il y a des traces d'oxydation, même pas mal au fond de la boîte à fusibles. On va aussi la remplacer. Le faisceau de fils lui-même est encore en bon état, certains fils ont été montés par la suite, comme celui-ci. Ils les ont placés ensemble avec un fusible supplémentaire, probablement pour les phares. Mais en fait, ce n'est pas le bon plan d'ajouter quelque chose à des fils existant. Peu importe ce que vous ajoutez comme extra, vous ne pouvez pas le brancher à l'ancien faisceau de fils. Faites plutôt un circuit à part, séparé de la batterie, pour ne prendre aucun risque.

Pour pouvoir démonter ultérieurement l'ensemble du faisceau de câbles, Carl enlève également tous les clignotants et les phares.

Après les phares, c'est au tour des pare-chocs. Il faut que tout ait disparu pour pouvoir repeindre la carcasse.

Man 1
Quand on restaure une carrosserie à nu, le but est évidemment de tout bien enlever. Chaque vis, clip ou rivet. Tout doit avoir disparu.

Man 1
Et ça ici, c'est très important pour la Mini, comme pour n'importe quelle voiture : c'est la plaque d'identification.

Man 1
C'est encore l'originale, donc il faut vraiment y faire attention.

Et à quoi voit-on que c'est l'originale?

Man 1
Les lettres et les chiffres sont estampillés au verso. Ces plaques peuvent encore être achetées neuves, mais la plupart des gens y apposent leur numéro en longueur. C'est comme !a qu'on voit la différence; il s'agit toujours de l'originale et non d'une réplique.

Le tableau de bord doit également être complètement démonté pour dégager le faisceau de câbles qui part vers l'arrière de la voiture.

Man 1
Ce sont les câbles qui passent ici, du toit vers vers l'arrière.

Tous les branchements qui vont du tableau de bord au compartiment moteur doivent également être débranchés. Comme toutes les commandes côté conducteur.

Man 1
Et voici la commande pour les lave-glaces. C'est juste une pompe. En principe, plus vous pompez, plus ça pulvérise, mais ça ne fonctionne pas si bien en vrai. A remplacer aussi. Les voitures de rallye avaient toutes un réservoir supplémentaire accroché sur le côté du copilote mais avec un moteur électrique. Pourquoi à l'intérieur ? Ça leur permettait de faire le plein en conduisant. Quand on commence à manquer de carburant et que le réservoir est dans le coffre ou prêt du moteur, impossible de voir le niveau. Comme, ils voyaient exactement où ils en étaient.

Ce système aura donc besoin d'être remanié lors de cette restauration.

Man 1
Et maintenant, je vais démonter les pédales.

Man 1
Ici, on voit clairement la différence entre une version Cooper et la version standard. La boîte de vitesses de la Cooper avait une rallonge. La boîte de vitesses est là. Dans la version 850cc, la Mini de série, le levier de vitesses était ici. Ici aussi on voit qu'il s'agit toujours du châssis d'origine.
Les trous étaient ouverts ou fermés selon la version qui devait être construite à l'époque.

Et ce clapet est visiblement bon pour la poubelle. Carl devra en commander un nouveau.

Toutes les connexions du tableau de bord sont déconnectées et le faisceau de fils est donc complètement libre.

Man 1
Voilà le faisceau de fils complet de la Mini. Je pense que je vais le réutiliser, c'est l'original et l'isolation d'origine semble toujours en ordre. Je ne réparerai que les fils qu'ils ont ajoutés. Je vais donc réutiliser ceux-ci.

On peut maintenant dénuder tout l'intérieur de la Mini.

Man 1
Je laisse le haut et le bas du tableau de bord, car il est encore original et intact. Si je devais le remplacer, je n'aurais jamais un aussi beau résultat que ça, alors je préfère laisser l'original.

Pour travailler plus facilement, Carl enlève d'abord les vitres latérales arrière de la voiture.

Man 1
Ici, vous pouvez encore voir qu'il s'agit d'une version originale, une version MK1. Les fenêtres latérales ont des charnières. Les Mini plus récentes n'en ont pas.

Après les vitres latérales, on peut enlever la vitre arrière.

Man 1
Je vais renouveler cet encadrement. Il s'agit en fait d'une pièce moulée en plastique avec une couche de chrome sur le dessus. Mais le soleil ne l'a pas épargné. Je ne peux plus rien en faire.

Man 1
J'ai enlevé la moulure. Maintenant, je vais d'abord desserrer la fenêtre parce qu'elle colle un peu. Comme ça, je vais pouvoir l'enlever plus facilement.

Man 1
Le caoutchouc est encore assez souple, je vais donc le réutiliser. Parce qu'il a toujours la bonne forme et parfaitement adapté.

On peut à présent faire sortir la vitre en la poussant délicatement.

Man 1
Ici, vous pouvez voir à quel point une telle vitre est flexible, donc évidemment, soyez prudent. Parce qu'elles sont aussi très difficiles à trouver. Elles sont légèrement plus petites que celles des Mini plus récentes.

Nous allons donc la mettre de côté en sécurité!

Man 1
Et ce caoutchouc, je le garde pour le réutiliser.

Man 1
Maintenant que les vitres ont été enlevées, je peux facilement enlever les ceintures.

Parce que je dois aussi passer par le coffre pour tenir les boulons et par le haut pour les desserrer.

Man 1
Je n'utiliserai plus ces ceintures, ce ne sont pas des ceintures d'origine. Elles sont trop récentes. Je vais donc chercher des ceintures originales qui ont été servi pour le rallye dans le passé.

Man 1
Je démonte la banquette arrière maintenant.

Man 1
Je vais l'enlever aussi.

Man 1
Pendant la production, les Mini ont été montées sur une broche pour les tourner et les peindre. C'était juste un tube qui passait ici et aussi ici. La Mini se mettait dessus et vous pouviez la faire pivoter.

Au tour de ce qu'il reste encore à l'intérieur.

Man 1
C'est une sorte d'amortisseur de vibrations qui est collé sur le panneau pour amortir le bruit. Ici il n'y a rien d'accroché, à l'arrière non plus. Ça fait vraiment un bruit de casserole.

Il vaut mieux ne pas le jeter. Gardez-les de côté pour les remonter plus tard.

Sur le toit aussi il y a une grande pièce pour étouffer le bruit de la pluie.

Man 1
Il est également préférable de les enlever pendant la restauration, car ici il va falloir souder à l'extérieur, et ici il faudra de nouveaux seuils. Si des étincelles atterrissent sur l'isolant pendant le soudage, la voiture partira en fumée. Enlevez-le!

Cela vaut aussi pour les tapis et l'habillage intérieur bien sûr.

Man 1
Ici vous pouvez voir le résultat d'une Mini qui a été mal mise sur le cric. Et ici, il y a aussi des traces de rouille.

Man 1
Ce sera réparé au passage en carrosserie.

Avant de terminer de vider l'intérieur, Carl a retiré le pare-brise.

Man 1
Même chose que pour le pare-brise que pour la vitre arrière, enlevez d'abord la moulure décorative. Elle est aussi complètement décolorée.

Une fois le pare-brise enlevé, il peut facilement déshabiller l'intérieur.

C'est ensuite au tour de ce qu'il reste de l'extérieur.

Man 1
Maintenant, je peux démonter le reste de l'arrière. Feux arrière, pare-chocs, plaque d'immatriculation, serrure de coffre, etc.

La serrure de la porte, l'habillage et les vitres des portes doivent également être enlevés avec précaution.

Les deux portes vont devoir être entièrement rénovées en carrosserie.

Man 1
Si je la soulève un peu…

Man 1
… la porte passe parfaitement. C'est juste cette charnière qui est usée. Cette porte doit être enlevée pour y mettre de nouvelles charnières. Et je vois qu'il y a beaucoup de mastic en dessous. Ça a probablement été fait pour cacher la rouille en dessous.

Et voilà, notre Austin Cooper est complètement démontée. Il ne reste que le châssis.

Man 1
Je vais maintenant le préparer pour le transport à destination de l'atelier. J'attache tout pour que rien ne soit endommagé pendant le transport.

Le châssis reste sur le plateau.

Man 1
Le plateau va aussi à la carrosserie, cela permettra de déplacer plus facilement le corps.

Man 1
Voila, tout est sécurisé, on peut partir sans risquer de perdre des morceaux.

Man 1
Il me reste juste à mettre une housse pour tout protéger de la pluie.

Après cela, Carl peut amener le châssis à la carrosserie. C'est facile car il est toujours sur le plateau et peut être chargé sur une remorque.

Une fois à l'atelier de carrosserie, Carl peut descendre le châssis de la remorque pour passer en revue le travail avec le carrossier.

Man 1
La base est un châssis raisonnablement sain mais le client veut en faire une voiture de rallye.

Man 2
Ah oui, ok.

Man 1
Comme les voitures d'usine, avec un toit blanc.

Man 2
Oui.

Man 1
Pour faire bref, hein, il y a un problème avec la porte. Il y a de la rouille en dessous qui a été mal réparée auparavant.

Man 2
Ok.

Man 1
Le client souhaite également que des portes en aluminium, un battant de coffre et un capot en aluminium soient installés, comme c'était le cas pour les voitures d'usine. Ce panneau de porte doit donc être enlevé de toute façon. Ça aussi c'est un problème.

Man 2
Elle coince un peu.

Man 1
Oui, elle coince, c'est la charnière qui est mauvaise. Il faudra donc la remplacer.

Man 2
Oui, oui, il y a beaucoup trop de jeu.

Man 1
A l'intérieur aussi, on a un problème avec le plancher.

Man 2
Ah oui.

Man 1
Il y a de la rouille, et la voiture a été mal levée visiblement.

Man 2
Oui, une erreur classique, et ici aussi hé.

Man 1
Il faut remettre tout le plancher à niveau.

Man 1
Le trou du rétro.

Man 2
Qu'il faut reboucher aussi.

Man 1
L'espace moteur doit être complètement repeint.

Man 2
Tout dans la même couleur à part le toit blanc?

Man 1
Oui, juste le toit blanc.

Man 2
Bien, tout en rouge alors.

Man 1
Cette porte bloque aussi, mais sans le poids de la vitre, elle ne bouge plus. Assurez-vous donc qu'il y a du poids dessus pour ajuster les charnières.

Man 2
Oui, d'accord, et lui laisser un peu plus de jeu.

Man 1
Plus de jeu, parce qu'elle coince ici.

Man 2
La porte à droite aussi, donc.

Man 1
Faut rafraîchir le coffre aussi.

Man 1
Les seuils avaient été refaits par contre, lors d'une restauration précédente.

Man 1
Regardez les seuils avec 1, 2, 3, 4, 5, 6 trous mais ce modèle n'en avait que 4. Les seuils doivent donc être enlevés pour y remettre des pièces d'origine.

Man 1
Voila et le reste, c'est pour vous.

Man 2
Ok, pas de problème. Vous commandez les autres pièces?

Man 1
Oui, toutes les pièces ont déjà été commandées mais pour le reste, ça me semblait encore bon.

Man 2
Oui, c'est bon.

Man 1
Ça peut être caché.

Man 2
Bien sûr. Nous allons nous en occuper. Oui, cette porte est vraiment bien conservée.

Man 1
Oui, elle est bien, mais il faut rajouter un panneau en aluminium hein.

Man 2
Ok.

Man 1
Quand on passe sur le panneau…

Man 2
Plein de bulles, oui.

Man 1
Et il y a encore du plâtre. Et il y a de la rouille ici.

Man 2
Et ici aussi, oui.

Man 1
Il faut donc réparer cela aussi, et l'autre côté aussi, je pense. Il y a aussi de la rouille sur le haut.

Man 2
Il vaudrait mieux décaper pour voir ce qu'il y a en dessous.

Man 1
Quand on regarde bien, on voit une différence de couleur derrière.

Une mauvaise réparation.

Man 2
Oui, elle a déjà été repeinte, en effet. Ok, ça devrait le faire. Aucun problème.
Vous découvrirez la suite plus tard dans cette série de DIY on Wheels.

Dans le prochain épisode, Carl commencera à travailler sur le bloc moteur démonté.

 

 

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