Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment nettoyer une voiture

Le conseil - Ep. 3 - Comment nettoyer une voiture?

Transcription 

Ce conseil vous montre à quoi vous devez faire attention quand vous voulez laver une voiture.

Vous commencez par le prélavage. Le but est d’enlever la plus grande saleté. Ceci réussit déjà fort bien avec un tuyau. d’arrosage. Par temps ensoleillé, placez en outre votre voiture à l’ombre. Autrement toute l’eau s’évapore avant de pouvoir tout bien savonner. Utilisez aussi l’eau de pluie: vous risquez moins d’avoir des traces de calcaire.
Lavez la voiture de préférence une fois par mois. La saleté s’incrustera moins sur la carrosserie, ce qui est meilleur pour votre peinture. Vous remarquez que des insectes morts ou de la fiente se sont collés sur la voiture? Enlevez-les au plus vite car après quelque temps, ce dépôt attaque la peinture et laisse des zones ternes.
Vous pouvez aussi effectuer le prélavage avec votre nettoyeur haute pression. Réglez le jet en position douce et gardez une distance suffisante! Tenez le pistolet sous un léger angle. Tout ceci pour ne pas abîmer la peinture. Si vous gardez le jet perpendiculaire à la carrosserie, vous risquez de projeter d’éventuels grains de sable dans la couche de peinture. Evitez ceci! Traitez aussi déjà les passages de roue et le enjoliveurs mais attention à vos pneus car certains types sont pourvus d‘une couche UV et le jet puissant peut éliminer ce revêtement. Restez donc à bonne distance, à quelque trente centimètres.
Une prochaine étape consiste à savonner de mousse la voiture: vous déposez une couche de mousse couvrante qui détache la dernière saleté tenace. Pour cela, placez une tête moussante sur le nettoyeur haute pression: la brosse aux poils super doux diffuse la mousse. Laissez agir quelques minutes et rincez encore une fois.


Puis vous pouvez commencer le ‘véritable’ lavage de la voiture. Commencez toujours avec un shampoing de qualité. Remplissez un seau propre avec de l’eau et n’ajoutez le shampoing qu’ensuite. Vous faites l’inverse? Alors vous perdez une trop grande partie de la souplesse du shampoing et vous voulez justement laisser mousser le produit pendant le lavage de la voiture proprement dit et non pas dans le seau. Respectez le dosage recommandé sur l’emballage. Préparer aussi un second seau d’eau propre. Il servira tout à l’heure à rincer à chaque fois votre éponge. Saisissez l’éponge, et plongez-la dans le seau avec le shampoing pour voiture.
Vous commencez toujours par laver du haut vers le bas. En principe, une éponge ordinaire peut bel et bien être utilisée pour laver la voiture mais cela reste risqué parce que le sable et la saleté peuvent s’accumuler dans les grands trous d’une telle éponge. Ce qui est aussi risqué, c’est d’effectuer des mouvements ronds. Vous risquez de faire des rayures circulaires qui sont bien visibles quand la voiture est garée en plein soleil, ce qu’on appelle les ‘swirls’. Vous utilisez une éponge ordinaire? Rincez-la bien avant de reprendre de l’eau avec du shampoing. Restez aussi à chaque fois dans le haut du seau. La saleté éventuelle qui sort de l’éponge tombe dans le fond. Il vaut donc mieux vous en écarter le plus possible afin de ne pas la reprendre avec votre éponge. En fait, prenez votre éponge ordinaire simplement pour nettoyer les vitres et les éléments robustes, tels que la plaque minéralogique, la grille ou les phares et ainsi de suite. Veillez aussi à changer l’eau de rinçage à temps. Pour laver la carrosserie de façon entièrement correcte, vous prenez une éponge de lavage en microfibre. Celle-ci est fabriquée en fibres plus minces qui agissent de façon plus sûre qu’une éponge standard, et elle absorbe davantage d’eau. Puis vous pouvez aussi laver une telle éponge dans le lave-linge, mais sans adoucissant. Traitez chaque surface en profondeur et continuez d’adopter la ‘méthode à deux seaux’: rincer dans un seau et puis plonger l’éponge dans l’eau avec le shampoing. Encore un dernier conseil pour nettoyer les vitres: ajoutez un peu de vinaigre pour un résultat sans traces. En guise d’alternative, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour vitre à base d’alcool.
Les jantes sont à nettoyer en dernier lieu. La plus grande partie de la saleté a déjà été enlevée avec le nettoyeur haute pression pendant le prélavage. Eventuellement, vous pouvez encore un peu corriger avec une brosse munie de pioils un peu plus durs. En vue d’un résultat absolument impeccable, vous pulvérisez votre nettoyant pour jante. Un tel produit sèche vite et peut être agressif pour votre jante. Dès lors veillez à ce que vos jantes et vos freins soient froids. Ne laissez certainement pas le produit agir plus longtemps que ce qui est préconisé sur l’emballage et rincez déjà la plus grande partie de la mousse. Puis il est temps de rincer entièrement la voiture.


Pour rincer, vous prenez simplement votre tuyau d’arrosage mais utilisez-le sans la tête d’arrosage. Procédez du haut vers le bas de la voiture. Vous réalisez ainsi une grande surface d’eau cohérente qui emporte toutes les gouttes vers le bas en un seul mouvement quand elle glisse vers le bas. De cette manière, vous laissez une surface relativement sèche parce que la plus grande quantité de l’eau a déjà coulé de la carrosserie.


Pour sécher la voiture, vous n’utilisez pas une peau de chamois mais un chiffon en microfibre parce que ceci absorbe mieux l’eau et est nettement plus doux. Grâce à la structure de microfibre, vous évitez les traces sur les vitres qui restent visibles par la suite. Dès que tout est traité, votre voiture est à nouveau impeccable à l’extérieur.


Voilà, un nouveau conseil à retenir. Merci de votre fidélité et rendez-vous pour l’émission suivante!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.