Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Installer soi-même le caisson de volet roulant

C'est moi qui l'ai fait! - Ep. 2 - Construire votre propre caisson de volet roulant? C'est aussi un travail que le vrai bricoleur n'évitera pas. On suit spectateur Tony, pendant qu'il en installe un.

Transcription 

Dans cet épisode de 'C'est moi qui l'ai fait', nous voyons Tony, le téléspectateur de Dobbit, au travail à la maison. Comme l'ancien propriétaire de cette maison n'avait pas de volets roulants, il va les installer ici aujourd'hui. Ils ne serviront pas seulement de pare-soleil, ils rendront aussi la maison plus sécurisée et l'isoleront. Les lamelles que Tony a choisies sont faites d'aluminium et ont une couche isolante à l'intérieur.


Afin de travailler le plus efficacement possible, il s'assure de disposer des outils et matériaux nécessaires. Il pourra aussi préparer certaines choses sur la table. Tout d'abord, il découpe l'emballage à l'aide d'un cutter - avec précaution, bien sûr, pour ne pas endommager les produits. Il vérifie d'abord le contenu et examine le plan de montage. Il s'agit d'un volet roulant équipé d'un moteur électrique, donc la commande des volets roulants se fait avec un bouton sur courant électrique.


Avant le montage du volet, plusieurs interventions doivent être effectuées sur le mur. Une tablette doit être enlevée à l'aide d'un marteau et d'un burin afin que les câbles électriques puissent passer au travers du mur.

 
Cette planche est tout simplement clouée. Je vais l'enlever, pour pouvoir amener l'électricité par cette ouverture.


Ici, je dois m'assurer de ne pas toucher le linteau. En fait, le linteau vient assez loin, donc je vais dessiner un point ici et forer ainsi vers l'intérieur. Ça me parait bien.
Avec une perceuse à béton, Tony peut percer la paroi et le mur intérieur. La latte de bois supérieure est coupée pour gagner un peu plus de hauteur.


L'ouverture de la porte doit maintenant être mesurée. Cela se fait à trois endroits: en haut, au milieu et en bas. Ensuite, vous prenez la plus petite mesure. Selon ce plan, il doit également y avoir 5 millimètres de jeu dans les guides verticaux; si vous ne le faites pas, le volet se bloquera en montant ou en descendant. Pour être sûr, vous pouvez prendre une lamelle, marquer sa dimension et la glisser le long de l'ouverture pour la tester ; de cette façon, vous pouvez immédiatement voir si c’est correct. Et il s'avère que sur le côté droit le mur n'est pas perpendiculaire, il y a presque 2 centimètres de différence.

L'ouverture de la porte est plus grande en haut qu'en bas. Il y a donc une différence de deux centimètres, ce qui est beaucoup trop, bien sûr. Alors que dois-je faire? Je dois trouver une solution pour pouvoir utiliser cette latte ici et m'assurer que ce guide soit un peu à l'intérieur de la latte ici. Ceci pour avoir des lattes parallèles.
En desserrant la barre verticale et en la calant, Tony peut compenser la différence d'environ 2 centimètres. Avec de longues vis de 80 mm, la latte est à nouveau solidement fixée.

 
Les lattes peuvent maintenant être découpées sur mesure. Vous pouvez le faire avec une scie circulaire à bois; l'aluminium est plus doux que certains types de bois. Avec ce travail, il est important de bien protéger vos yeux. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez travailler avec une butée; une fois qu'elle est correctement réglée, vous aurez rapidement toutes les pièces de la même longueur. Dans ce cas, toutes les pièces peuvent être raccourcies d'exactement 303 millimètres, donc tant les lattes du volet que la latte inférieure, la boîte du volet et les deux capots de protection.

 
Tony remet ensuite toutes les lattes les unes dans les autres, sans oublier la barre inférieure.

Pour que tout tourne parfaitement, il vous faut une pièce d'accouplage qui vient sur le côté. Elle se visse à l'aide des vis fournies. Vous utilisez l'axe pour déterminer la position correcte. Pour pré-forer, Tony dessine d'abord les trous avec un marqueur, puis les fore avec un foret plus petit. Pour cela, il utilise une perceuse à métaux. Ensuite, il peut visser les boulons appropriés.


L'emballage contient également deux plaques qui peuvent être vissées sur les côtés et qui ont la même forme. Elles doivent maintenir les lames du volet roulant en place. Un trou doit également être percé sur les côtés pour passer le câble électrique.

Avant que Tony ne visse la plaque intérieure du côté moteur, côté rallonge, l'axe doit déjà être fixé avec 2 rondelles de sécurité. Puis il glisse en place la plaque intérieure de l'autre côté extérieur.


Puis c'est le tour de l'assemblage des deux parois avec l'axe. Tony accroche les supports des lames du volet roulant dans l'axe et enroule le volet. Ici, le sens de rotation est important et dépend du réglage du moteur à gauche ou à droite. Pour cela, vous devez examiner attentivement votre schéma.

Il met en place la première paroi et met ensuite un petit foret métallique de 2 mm dans la tête de forage. Avec celui-ci, il va préforer. S'il y a des vis autoforantes dans l'emballage, il n'est évidemment pas nécessaire de pré-forer. La première paroi est maintenant vissée, mais Tony attend un peu avec la deuxième paroi, car on doit encore pouvoir l'ouvrir pour régler la hauteur du volet roulant.


C'est maintenant au tour des guides du volet roulant. Il faut y percer 5 trous de 5mm - 1mm de plus que les vis. Ceci permettra de visser les guides sur les côtés par la suite.

Les guides de volets roulants peuvent maintenant être coupés sur mesure, bien que ce n'est pas nécessaire ici, car la longueur est exactement la bonne. Tony glisse les deux guides directement dans le caisson du volet roulant. Ainsi, toutes les pièces forment maintenant un tout.

 
Dans l'étape suivante, il tire tous les câbles électriques nécessaires à la commande et à l'alimentation du volet. Il prend l'ensemble et le met approximativement en place. Les petites lignes qu'il avait tracées précédemment indiquent où se situera l'armoire en profondeur.

On peut déjà serrer une vis en haut du guide. Ce n'est que lorsque le niveau est bien droit que les vis suivantes peuvent être vissées.

Tony assemble le deuxième côté de la même manière, puis il vérifie à nouveau si le caisson du volet est de niveau. Si ce n'est pas le cas, il peut toujours le serrer à la bonne hauteur en plaçant une cale sous le guide.


Les fils sont maintenant couplés selon le plan. Veillez évidemment toujours à ce qu'il n'y ait pas de courant sur les fils lorsque vous faites cela. Maintenant que cela est aussi fait, il est temps de tester les volets. Tout d'abord, la hauteur doit être ajustée. Il y a un arrêt automatique pour en haut, mais aussi en bas. Dans le cas de Tony, les deux verrouillages sont contrôlés à l'aide d'un outil fourni. La méthode de travail peut différer, alors lisez toujours bien le mode d'emploi.


Enfin, la deuxième paroi doit encore être vissée. Elle s'accroche au premier panneau.

Là où Tony a percé le mur pour laisser passer les câbles, il ferme le trou. Cela peut se faire avec du silicone ou un kit de montage. De cette manière, l'humidité reste à l'extérieur. Les deux lamelles du revêtement sont maintenant replacées. Tony refixe aussi le couvercle. Le travail est terminé, les volets sont installés et Tony peut obscurcir sa maison en appuyant sur un bouton le soir et fournir ainsi aussi une protection supplémentaire à sa maison.


Vous avez un projet de bricolage intéressant? Envoyez vos séquences vidéo par mail à cestmoi@dobbit.be et joignez-vous bientôt à Tony dans ce programme.

 

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.