Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Comment installer une douche italienne étanche à l'eau

Reportage publicitaire - Comment installer vous-même une douche à l'italienne? Nous l'examinons étape par étape.

Transcription 

Lors de la rénovation de leur salle de bains, de plus en plus de gens décident de retirer l’ancienne baignoire et d’utiliser l’espace ainsi libéré pour une douche de plain-pied moderne. Vous pouvez la construire vous-même très facilement et rapidement, grâce au système étanche de Wedi, composé de panneaux de construction Wedi standard pour la base et des panneaux de finition pour sol et mur Top Wedi pour une finition luxueuse sans devoir encore carreler par la suite. Nous allons suivre l’installation dans cette salle de bains, où la baignoire cédera la place à une douche de plain-pied.
Une première étape logique consiste à détacher le robinet et la barre de douche, et à retirer la baignoire. Fermez les anciennes ouvertures de robinet. Là où cela est nécessaire, vous refermez les murs ouverts en plaçant des morceaux de panneau de construction Wedi contre. Ce panneau léger est étanche à l’eau et assure l’isolation thermique. Comme il existe en nombreux formats et versions, vous pouvez l’utiliser pour habiller toute la salle de bains, y compris des éléments séparés comme un lavabo. Vous coupez les panneaux sur mesure avec un cutter.
Pour les parois de la douche de plain-pied, il vous faudra des panneaux de format XL et XXL. Ils rendront le montage plus efficace et il y aura moins de raccords, et donc moins de points critiques. Ils sont également très légers. Ils sont donc faciles à déplacer, tout en offrant une robustesse et une stabilité suffisantes.

Marquez tout d’abord sur un panneau XL où doivent venir les conduites pour le nouveau robinet. Découpez ces ouvertures. Contrôlez d’abord si les ouvertures tombent bien en posant le panneau contre le mur. Si tel est le cas, vous appliquez avec votre pistolet à mastic du Wedi 610 – il s’agit d’un mastic polymère unique garantissant un assemblage très solide. Vous pouvez aussi utiliser ce mastic pour les étanchements.

Après avoir appliqué le mastic contre le mur, vous pouvez poser le panneau de construction Wedi contre. Pressez-le ensuite bien.
Pour le panneau contre le mur perpendiculaire, vous procédez de la même manière. Appliquez du mastic Wedi 610 sur le mur. N’oubliez pas de colmater le joint du premier panneau, afin d’obtenir un bon raccord. Vous colmatez aussi le joint du panneau de construction à poser. Avec le Wedi 610, l’étanchement est très simple; avec ce mastic, une autre étanchéité n’est, en outre, plus nécessaire.

Posez le panneau de construction contre le mur et pressez-le bien. Puis, vous étalez le mastic appliqué dans le joint avec un couteau à enduire.
Au cours de l’étape suivante, vous vous attaquez au sol de votre douche de plain-pied. Il y a pour cela le Riolito Neo, un élément de sol dans lequel un canal d’écoulement est prévu, près du mur, permettant à l’eau de s’écouler en une ligne étroite. Avec le système d’écoulement Minimax, caractérisé par une hauteur d’encastrement très réduite, le sol et le caniveau sont ainsi installés en un rien de temps.

Vous devez tout d’abord déjà poser le panneau Riolito Neo à sa place et marquer où viendra l’ouverture pour l’évacuation. Ensuite, vous prenez le kit du système d’évacuation Minimax. Posez l’élément d’écoulement sur le sol et déterminez comment l’assemblage avec la conduite doit être réalisé. Découpez alors une ouverture dans le sol. Raccordez le Minimax au tuyau d’évacuation. Puis, vous pouvez fermer l’ouverture avec du mortier. Avant qu’il soit tout à fait sec, vous devez absolument encore contrôler si la distance par rapport au mur est correcte, afin que l’ouverture du panneau de sol s’ajuste parfaitement par la suite.

Avec un tournevis cruciforme, vous montez à présent d’abord le support sur le dessous du panneau de sol Riolito Neo.

Préparez maintenant une réserve de colle pour carrelage. Utilisez un produit à liant ciment que vous mélangez vous-même. Appliquez ensuite la colle pour carrelage avec un peigne à colle directement sur le panneau de sol; un pré-traitement n’est pas nécessaire. Appliquez aussi suffisamment de Wedi 610 sur le dessous des panneaux debout afin d’obtenir une bonne étanchéité à l’eau. Vous pouvez à présent poser le panneau à sa place; si tout est bien ajusté, le raccordement que vous avez monté sur le panneau de sol s’emboîte parfaitement dans l’évacuation en dessous.

Tassez un peu le panneau de sol et continuez.
Pour fermer la douche de plain-pied, une paroi de séparation doit encore venir ici. Vous utilisez pour cela un panneau de construction XXL. Colmatez d’abord les bords des panneaux de construction posés avec le Wedi 610. Appliquez aussi du mastic sur le mur contre lequel le panneau viendra. Sur le panneau de construction même, vous appliquez le mastic sur le dessous et les côtés. Positionnez le panneau et contrôlez après la pose s’il est bien de niveau.
Avant de placer les panneaux de finition, vous placez d’abord encore des manchettes autour du passage du robinet; elles éviteront les fuites. Vous collez les manchettes avec le Wedi 610.
Vous pouvez maintenant vous attaquer aux panneaux de finition, qui sont livrés sur mesure par rapport à votre projet et garantiront une finition étanche et résistante aux rayures. Vous avez le choix entre un look ‘béton’ ou, comme cela sera le cas ici, un look ‘pierre naturelle’. Commencez par appliquer le Wedi 610 sur le panneau de sol Riolito Neo. Posez dessus le Fundo Top Reolito Neo et pressez-le bien.

Mesurez alors sur un panneau Top Wedi où doivent venir les ouvertures pour le robinet et marquez-les. Faites une ouverture à ces endroits. Contrôlez encore en posant le panneau Top Wedi contre le mur. Si tout est correct, vous appliquez du Wedi 610 sur le mur. Appliquez bien aussi un peu de mastic autour des manchettes.
Pour les deux autres murs, vous procédez de la même manière mais cette fois, vous ne devez pas faire d’ouvertures pour le robinet. Il s’agit donc seulement d’appliquer le mastic Wedi 610 et de poser le panneau Top Wedi à sa place.
Pour finir l’ensemble, vous colmatez les joints entre les panneaux avec un mastic silicone.
Une fois le robinet installé, votre douche de plain-pied est prête à l’emploi. L’extérieur du panneau de construction XXL Wedi doit encore être carrelé mais rien ne vous empêche bien sûr de d’abord doter aussi le reste de la salle de bains de panneaux de construction Wedi. Après avoir carrelé, vous aurez ainsi non seulement une pièce magnifique mais celle-ci sera, en outre, isolée et 100% étanche.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.