Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Dégraissage

Le Conseil - Ep. 7 - Dégraissage
Trouvez-vous que le dégraissage est une tâche ennuyeuse? Ne le sautez en tout cas jamais. Peinture, encollage du matériau, ... on le fait toujours à partir d'une surface bien dégraissée. C'est la seule façon d'obtenir une adhérence optimale. Découvrez plus d'informations dans ce nouveau Dr Matos.

Transcription 

Que ce soit pour peindre ou coller, une surface propre et dégraissée est essentielle si on veut obtenir une bonne adhérence.
De nombreuses particules, comme de la poussière, adhèrent à la surface, et forment de la saleté. Si vous n’ôtez pas ces particules, vous n’obtiendrez jamais une bonne adhérence. Et cela aura pour conséquence un décollage, aussi bien de votre couche de peinture, que d’un crochet adhésif qui finira par tomber.


Il existe plusieurs produits pour le dégraissage. Le plus connu reste l'ammoniac. Vous combinez typiquement 1 dose d’ammoniac pour 9 doses d’eau. N'utilisez jamais de l’ammoniac pur. Par ailleurs, le produit se veut très agressif pour la peau, et il est donc important de prévoir des gants en caoutchouc. Et puis n'oubliez pas que l’ammoniac dégage une odeur incisive. Alors ventilez toujours un maximum.
Vous pouvez aussi dégraisser à l’aide de vinaigre. Si c’est sans danger pour votre peau, il reste cependant nauséabond. Mais il s’agit aussi d’un produit biodégradable. Ajoutez juste de l'eau, en gardant une proportion de 2 doses de vinaigre pour 10 d’eau. Et plus la matière que vous voulez nettoyer résiste, plus vous pouvez rajouter de vinaigre.
Vous pouvez aussi utiliser des cristaux de soude. Et pour plus facilement les dissoudre, prévoyez une eau tiède.
Dans un supermarché standart, vous trouverez quelques produits chimiques, liquides ou en poudre, qui agissent rapidement. Suivez toujours bien le dosage recommandé, et contrôlez qu'il n'y ait aucun effet indésirable sur d'autres matières. Par exemple, si votre armoire ou table en rénovation dispose de quincaillerie en cuivre, celle-ci peut être affectée par votre produit de dégraissage.
Et pour finir, vous pouvez aussi travailler avec du White-spirit. On l’utilise déjà pour rincer les pinceaux de la peinture au solvant, mais vous pouvez aussi utiliser ce produit pour nettoyer.
Vous faîtes face à des résidus de traces de colle que vous ne parvenez pas à enlever ? Utilisez alors un multispray. Vous vaporisez quelques fois, et en essuyant, vous rendez votre surface toute propre. Les résidus les plus résistant seront plutôt traités à base d’acétone, mais c’est un produit qui n’épargnera pas votre peau, alors pensez bien à utiliser des gants!
On ne traite pas le dégraissage de toutes les surfaces de la même façon. Récapitulons brièvement quels produits il vaut mieux utiliser.
Le bois non-peint et les matériaux en plaque, comme le contre-plaqué, l’osb le triplex ou multiplex, tout cela se traite avec un dégraissant neutre tel que l'ammoniac ou la soude.
Le bois peint et le PVC peuvent se nettoyer dans un premier temps avec une simple solution à base de savon, et par la suite, s’y attaquer à l’aide d'eau et d’ammoniac ou encore de soude.
Des métaux ferreux comme le fer ou l'acier reçoivent généralement une couche d’huile en usine pour les protéger de la rouille. Traitez donc plutôt le fer et l’acier avec du white-spirit.
Les métaux non-ferreux, comme l’acier galvanisé, le zinc ou encore l’aluminium se traitent avec un dégraissant neutre: soude ou ammoniac.
Le carrelage se détarte déjà bien avec du vinaigre, et vous pouvez faire de même pour dégraisser. La soude et l’ammoniac fonctionnent aussi.
Une surface en béton que vous voudriez revêtir d’un revêtement? Le béton a l’air solide, mais évitez toutefois d’utiliser un produit chimique trop agressif. Le vinaigre reste le plus sûr.
Vous voulez peindre du plâtre? Le premier objectif, c’est d’éliminer les saletés. Et comme produits adaptés, l’ammoniac et le vinaigre sont plus volatiles, ce qui vous permet à votre mur de sécher plus rapidement.
Comment procéder pour dégraisser votre surface?
Débutez toujours sur une surface propre. Dépoussierez un mur à l’aide d’une brosse ou d’un tissu légèrement humide.
Les saletés, une peinture écaillée, la rouille et les irrégularités vont gêner la bonne adhérence. Eliminez tout bien à fond. Et s’il s’agit de plâtre, vous pouvez rincer la surface avec de l'eau pure et un peu de détergent.
Devez-vous encore poncer? Commencez par dégraisser une première fois. Un chiffon humide imprégné avec votre dégraissant arrive à point nommé. En cas de résidus un peu résistant, une éponge de ponçage ou une brosse dure vous aideront. Un bois huilé ou décapé se veut plus délicat à traiter.. Si ce n’est pas bien dégraissé, la saleté et l’huile vont encore plus profondément s’enfoncer dans les fibres du bois par la chaleur que provoque le ponçage, les rendant plus difficile à enlever. Et votre papier abrasif va plus rapidement se salir, en se recouvrant d’huile et de graisse, ce qui vous empêchera de poncer de manière efficace.
On va donc commencer par nettoyer, et seulement ensuite on poursuit en ponçant le bois à nu. Vous serez ainsi certain d’avoir éliminé un maximum d’huile imprégnée. Après le ponçage, vous retirez tout simplement le reste de saleté à l’aide d’un chiffon légèrement humide.
A moins que vous n’utilisiez du dévernisseur pour éliminer la couche résiduelle au lieu de poncer. Dans ce cas, il est absolument nécessaire de dégraisser : ammoniac, soude ou vinaigre sont vos meilleurs choix. Ils restent neutres lorsque vous appliquez un dévernisseur plus agressif.
Vous pouvez déjà ôter une bonne couche de cire ou de peinture à l’aide d’un racloir. Littéralement, puisque vous raclez la couche supérieure. Et plus vous répétrez cette opération, plus vous parviendrez à ôter une partie de la couche la plus imprégnée.
Et ensuite vous pouvez dégraisser avant de peindre. N'appliquez pas trop d'eau pendant le nettoyage, autrement vous dispsoerez d’un temps de séchage beaucoup plus long.
Pour coller quelque chose au mur, comme un crochet, là aussi vous aurez besoin d'une surface propre pour une meilleure adhérence de l'adhésif. Même méthode : nettoyage de la surface, dégraissage et puis laisser sécher correctement.
Et rappelez-vous toujours : pour une adhérence optimale de votre peinture ou collage, assurez-vous toujours de préparer d'abord une surface soigneusement bien nettoyée et dégraissée.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.