Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Maisons déco + armoire à chat

C'est Moi Qui L'ai Fait! - Jolien fabrique des maisons jouets en bois qui peuvent aussi servir de décoration, et Thierry a inventé une armoire à caisse du chat dans laquelle les chats peuvent faire leurs besoins sans être dérangés.

Transcription 

Dans cet épîsode de ‘C’est moi qui l’ai fait’, Jolien nous revient et réalise cette fois des jouets en bois destinés à la bonne cause. Aujourd’hui, elle va construire de petites maisonnettes en bois, que vous pouvez même utiliser comme simple décoration.

 


Pour ce faire, elle débute avec un bloc de bois rectangulaire, dont elle va scier deux côtés de biais à l’aide d’une scie circulaire. Les tailles de ce bloc de bois n’ont pas vraiment d’importance. Dans notre cas, Jolien recoupe le bloc en deux, afin d’obtenir non pas une mais deux maisonnettes. Ceci fait, elle ponce les côtés, à l’aide d’une ponceuse. Pour joliment finaliser sa création, elle reponce une nouvelle fois la pièce de bois, mais à la main. Elle s’assure de la sorte que ses jouets seront sans danger. Mais on peut aussi tout simplement les utiliser comme décoration.
Thierry réalise chez lui un bac à litière pour chat, en s’assurerant que le bac reste bien hors de vue, et que son petit compagnon puisse s’y rendre sans être dérangé. Cette litière est délibéremment montée sans fixations compliquées. Thierry débute par quelques plaques standards, découpées sur mesure avec une scie sauteuse. Ce sera pour le coffrage; il réalisera les portes plus tard. Pour les plaques, il utilise comme accessoire un chariot de coupe.
Pour scier les pièces plus larges, une ébouteuse fera parfaitement l’affaire, à condition de savoir -comme Thierry- comment l’utiliser. Il presse la plaque contre la butée, et la bouge doucement vers le haut.

 


Les rebords des plaques sont recouvertes d’un couvre-chant, collées et raccourcies par Thierry. Ensuite il va légèrement poncer.

 


Afin de découper le portail à la bonne mesure, il va se baser sur le gabarit qui a été livré. Il va alors préforer, et scier à la forme convenue. Les parties intérieures de ce portail vont être recouverts de couvre-chant.

 


Une grille d’aération doit évidemment aussi être prévue. Thierry va indiquer la forme de la ventilation, et préfore une nouvelle fois. Et avec simplement un peu de colle, elle reste bien en place.

 


Les plaques sont assemblées séparement. Thierry va les forer, et les fixer avec une colle de construction D4. Elles peuvent ensuite être vissées!

 


La paroi arrière sera d’abord collée. Thierry va ensuite y indiquer les points de forage, préforer, et fixer la paroi arrière.

 


Les portes de la litière vont être maintenues par une charnière piano. Ces charnières vont être coupées sur mesure et poncées avec du papier abrasif.

 


Il peut alors placer les charnières. Et pour se faciliter la vie, il indique d’abord les emplacements.

 


Il va rajouter une double porte magnétique, pour qu’elle reste joliment en place. C’est ensuite au tour du forage de trous pour les poignées, qui seront ensuite vissées.

 


Thierry place encore une cloison dans la litière, qui va assurer un meilleur soutien. Et de la sorte, le bac à litière évitera de glisser. De l’autre côté, on va pouvoir par exemple stocker les aliments. Les vis de la cloison seront finalement occultées avec un petit capuchon blanc.

 


Par dessus la litière, on prévoit encore un espace pour une gamelle d’eau et de nourriture à chat. Sur les rebords, on va donc encore ajouter des lattes, pour éviter que tout ne bouge. De cette manière, on va de suite retirer les visses supérieures non protégées. Les lattes sont affublées de chevilles et fixées avec de la colle de construction D4. Une colle tellement forte qu’il vous sera inutile de resserrer vos lattes.

 


Et notre bac à litière pour chat est terminée! Une litière à l’abri des regards, sans odeur dans la maison et votre compagnon dispose de son petit coin pour faire ses petits besoins. Une situation qui conviendra certainement à tout le monde!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.