Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Boulon ou écrou coincé?

Rien de plus ennuyeux qu'un écrou ou un boulon coincé que vous voulez desserrer. Que pouvez-vous y faire?

Transcription 

Il peut arriver durant un bricolage que votre écrou soit abîmé, ou qu’un boulon reste encastré, alors que vous vouliez vous en débarrasser! Dans cet épisode, on va découvrir les possibilités pour s’en défaire.

Un vieil écrou peut se retrouver bloqué par une couche de rouille sur son filetage. Il peut être parfois utile de casser cette couche en commençant d’abord par resserrer un peu l’écrou, pour ensuite plus facilement le défaire.
Un autre réflexe, c’est l’utilisation d’une huile de dégrippage. Laissez-la pénétrer.
Et si votre écrou reste toujours figé? C’est qu’il vous faut alors appliquer une plus grande puissance pour le défaire. Vous pouvez vous aider d’un marteau en bois. Il suffit alors de donner un petit coup sec sur votre clé, mais faites bien attention de ne pas casser la clé à boulon. C’est pourquoi on va préférer un marteau en bois.
Vous ne parvenez pas à libérer l’écrou parce que le boulon tourne avec? Il vous suffit de le fixer. Dans ce cas-ci par exemple, à l’aide d’une pince, qui s’appuie contre un tuyau. Sinon, vous devez le maintenir entre vos doigts pendant que vous le dévissez.
Mais un petit coup sec sur l’écrou ou le boulon peut réaliser des miracles.
On rajoute un peu d’huile de dégrippage?
Cela peut aussi parfois aider de chauffer l’écrou. Il est ici bloqué dans le mur par la couche de peinture qui s’est infiltrée dans le filetage. Et chauffant la pièce, on fait fondre cette couche. Par contre, cette astuce ne se prête pas forcément à toutes les situations, il y a parfois d’autres éléments que vous ne voulez pas faire fondre.
Et le boulon vous résiste encore et toujours? On va y appliquer un peu plus de puissance. Un réflexe parmi les bricoleurs, c’est de glisser un tuyau creux sur la clé de serrage, puisqu’un levier plus long offrira plus de puissance. Mais vous risquez alors de casser votre clé. Heureusement cette clé à douille dispose d’une poignée téléscopique. Vous pourrez appliquer plus de puissance sur l’écrou.
La question c’est aussi de déterminer si vous avez assez d’accès à l’écrou. Pouvez-vous vous l’atteindre avec un tournevis à percussion? Vous allez disposez automatiquement de beaucoup de puissance sans même devoir vous tortiller.
Mais votre écrou est tellement endommagé que votre clé à douille ne trouve plus d’accroche sur le point d’attache.
Peut-être que vous y parviendrez avec une clé anglaise?
Et si ça ne fonctionne pas, réalisez une petite encoche, pour pouvoir défaire l’écrou d’un petit coup avec un marteau et un tournevis avec butée.
Vous avez assez de place? Vous pouvez réaliser cette fente avec une scie à métaux, ou un disque pour meuler. Faites bien entendu très attention à ne pas abîmer les autres éléments. Ou privilégiez un multitool pour vous faciliter la vie.
Une fois votre encoche réaliser, vous pourrez facilement défaire l’écrou de quelques coups.
L’écrou ne veut pas se défaire? Vous pouvez alors décider de le briser avec un casse écrou.
Un système très facile: placez la tête sur l’écrou, pressez et la tension exercée finira par fissurer et défaire l’écrou.
Il va falloir appliquer assez de force, et une clé à cliquet sera donc idéale.
Pour ce qui est des boulons, là aussi une huile de dégrippage reste un bon réflexe.
Là aussi, il s’agit d’ajouter un peu de tension supplémentaire. Un tournevis dont la tige est réalisée en hexagone, à 6 côtés, permet d’y appuyer une clé plate.
Avec un tournevis à percussion manuel, vous pouvez tenter de vous défaire d’un boulon bloqué. D’un petit coup sec avec le marteau, vous disposerez juste de ce petit déserrage qui vous permet ensuite de plus facilement le dévisser. Et les embouts sont changeable, vous pouvez donc aussi l’utiliser avec des vis.
Un boulon cruciforme, mais vous n’y trouvez plus d’accroche? Vous pouvez donc à nouveau tenter d’y réaliser une entaille, pour que votre tournevis puisse s’y aggriper.
Un boulon de six côtés? Ici aussi un tournevis à frapper fonctionne. On applique beaucoup de tension en une seule fois, après cela dépend de vos facilités!
Et sur une tête de vis arrondie, tentez de réalisez deux côtés plats. Ensuite, avec une pince, vous pourrez vous y agripper et la dévisser!

Faire disparaître un écrou ou boulon abîmé, c’est une opération compliquée. Mais vous disposez de plusieurs options que l’on a découvert ensemble dans cet épisode. Et pour découvrir encore plus de conseils, faites un tour sur notre site web!

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.