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Café racer 1 - DIY on Wheels

Café racer - l'Achat 1 - Ep. 1 - Dans ce premier épisode, nous achetons un vieux moteur pour le nouveau projet de constructeur Koen De Deurwaerder. Au moment de l'achat, nous vous montrons à quoi vous devez faire attention. Retour à l'atelier, nous commençons par un examen approfondi.

Transcription 

Dans cette mini-série de DIY on Wheels, nous construisons avec le constructeur de motos Koen Dedeurwaerder un café racer de A à Z. Dans cette première émission, nous allons chercher une nouvelle moto et vous montrons à quoi prêter attention lors de l'achat.

 

 


Homme 1
Aujourd'hui, nous allons donc chercher une nouvelle moto, une Suzuki GR.

Et en fait, il y a toujours des choses de base que j'emporte automatiquement quand je vais chercher une moto, dont je ne sais pas grand-chose. Pour le transport, il vous faut de toute façon des sangles. Avec une camionnette comme avec une remorque, vous avez besoin de sangles de serrage. Deux pour l'avant, une pour l'arrière. Il vous faut aussi une batterie chargée et des câbles de démarrage. Ce sont des courts que j'ai fabriqués moi-même mais des normaux suffisent bien sûr s'ils sont suffisamment épais.

Du Start Pilot peut être pratique aussi pour les carburateurs.

Et au cas où le réservoir à essence serait vide: un bidon avec un peu d'essence. Vous pourrez ainsi vous débrouiller pour un bref check-up de la moto.
Nous avons trouvé la moto via un site de deuxième main. Essayez de vous informer au préalable au maximum afin d'éviter les surprises. Tenez également compte de vos attentes et de votre budget lorsque vous cherchez une base pour votre café racer...

 

 


Homme 1
Cette fois, il s'agit d'une Suzuki GR650. Une simple moto deux cylindres de 1986.

C'était un modèle assez peu populaire mais l'avantage, c'est que le prix est nettement moins élevé que pour une moto populaire comme par exemple une Honda CB ou une BMW R80 des années 70.

Cela nous laisse évidemment bien plus de budget pour le bricolage et l'entretien.
La moto est en vente pour 700 euros chez un particulier. Je me réjouis de voir si elle les vaut...

 

 


Homme 1
Joachim?


Homme 2
Oui.


Homme 1
Je suis Koen, je vous ai téléphoné pour la moto que vous vendez. Est-ce que je peux la voir?


Homme 2
Oui, bien sûr.


Homme 2
Voilà, c'est elle.


Homme 1
Oui, à première vue, elle a l'air pas mal, hein. Pouvons-nous l'emmener dehors? Nous pourrons ainsi un peu mieux voir.


Homme 2
Oui, pas de problème.


Homme 1
Je vois déjà qu'il y a une petite fuite d'huile?


Homme 2
Oui, je pense qu'un joint du bloc moteur fuit.


Homme 1
Oui, ok, nous allons regarder un peu à l'extérieur.


Homme 1
Dites-moi, est-ce qu'elle roule encore? Est-ce qu'elle démarre toujours?


Homme 2
Pour le moment, elle ne démarre pas car elle n'a pas roulé depuis très longtemps. Elle n'a pas roulé depuis environ 4 ans.


Homme 1
Mais vous avez encore roulé vous-même avec? Ou l'avez vue rouler?


Homme 2
Oui, ma femme roulait toujours avec mais elle est tombée enceinte et oui, les enfants...


Homme 1
Oui, le scénario classique.


Homme 2
Je pense que cela fait près de 10 ans qu'elle est mise de côté. Elle a encore roulé de temps en temps entre-temps mais pas beaucoup.


Homme 1
Pas régulièrement?


Homme 2
Non.


Homme 1
Bon, je vois de suite ici en dessous probablement le joint fuyant entre les cylindres et le bloc inférieur, vous voyez qu'il est plutôt gras, hein.

C'est certainement quelque chose qui va faire baisser le prix car c'est un gros travail prenant beaucoup de temps. Pour les coûts, ça va encore mais il faut démonter le moteur…

On voit aussi qu'elle n'a pas roulé pendant un moment. Ici et là un peu d'oxydation superficielle, notamment sur les carburateurs.

Les pneus doivent être remplacés aussi, surtout si la moto est à l'arrêt depuis 4 ans.

Ce qui est très important aussi, ce sont les pieds de fourche. A première vue, ils ont l'air bons mais s'ils sont rouillés, les bagues d'arrêt casseront constamment et vous serez obligé de placer de nouveaux pieds de fourche mais ici, ils ont l'air bons.


Homme 1
La chaîne a encore l'air bonne aussi.

On le voit bien au pignon. Les dents n'ont toujours pas l'air mal. Neuves, ce sont de petits triangles mais au fur et à mesure qu'elles sont utilisées, elles se transforment en petites vagues.

On sait alors que la chaîne doit être remplacée.

Un jeu de chaîne coûte à nouveau environ 130 euros. Vous devez donc bien en tenir compte lorsque vous envisagez d'acheter une moto.


Homme 1
Est-ce que je peux voir les papiers, d'ailleurs?


Homme 1
Pour voir si le numéro de châssis et tout correspond.


Homme 2
Oui, s'il vous plaît.


Homme 1
Avant de continuer…
En général, le numéro d'enregistrement est gravé dans le cadre et il y a également une plaquette d'identification. Le bloc moteur a aussi un numéro de série. On peut ainsi vérifier s'il a été remplacé.

 

 


Homme 1
Oui, les numéros correspondent bien. Peut-être pouvons-nous regarder si elle démarrerait encore?


Homme 1
J'ai pris une batterie supplémentaire avec moi.

 


Nous allons essayer, hein… les clés…

 


Elle fonctionne encore, c'est aussi un point positif.


Homme 1
J'ai donc simplement une batterie avec moi car si on essayait de démarrer la moto via une voiture, surtout une voiture diesel, ces batteries seraient bien trop lourdes.

L'ampérage peut être trop élevé pour le système de la moto. C'est pourquoi j'emporte simplement une batterie. En général, cela suffit pour démarrer.


Homme 1
Essayons…

Les phares s'allument déjà, c'est bon signe.


Homme 1
Je vais encore prendre d'abord un peu de Start Pilot. Si la moto n'a pas roulé depuis longtemps, cela peut aider si vous en injectez dans le filtre à air.


Homme 1
Ici, vous voyez l'entrée du filtre à air et si vous injectez du produit là, vous l'injectez en fait directement vers l'entrée des carburateurs.


Homme 1
Cela ne sonne pas mal, hein?


Homme 2
Oui, elle tourne encore bien, hein.


Homme 1
Sachant qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps…


Homme 1
Nous allons regarder aussi si toute l'électronique fonctionne encore…

Oui…

 


Tout a l'air bien, hein…

Cela fonctionne encore aussi…

 


Oui, aucune fumée ni rien.
Malgré le mauvais état des pneus, nous allons tout de même tenter un petit essai sur le terrain de Joachim. Cela est crucial pour tester l'embrayage et les freins.

 

 


Homme 1
Oui, la fourche avant aurait bien besoin d'un peu d'huile.

Vous pouvez en fait le tester facilement en serrant le frein avant et en poussant le guidon vers l'avant. Vous bloquez ainsi la roue. Cette suspension avant est assez lâche, hein.

Vous pouvez à présent aussi voir directement s'il n'y a pas trop de jeu sur le guidon. Si vous pouvez bouger le guidon vers l'avant et vers l'arrière, il se pourrait que les roulements à rotule soient usés.

Mais tout tourne toujours bien et je n'entends pas de bruits bizarres.


Homme 1
Oui, Joachim, pour moi, tout a l'air en fait bon.

Je pense que nous allons pouvoir en faire quelque chose de beau.

En ce qui me concerne, c'est vendu.


Homme 2
Ok et bonne chance.


Homme 1
Merci.
Nous avons finalement acheté la Suzuki pour 400 euros. Cela vaut toujours la peine de négocier le prix, surtout si vous avez découvert certains défauts lors du premier contrôle.

 


Une moto peut tout à fait être transportée avec une camionnette ou une simple remorque.

Nous avons une remorque pour motos, ce qui est un peu plus pratique mais lors de l'arrimage de la moto, vous devez toujours garder quelques points importants en tête.

 

 


Homme 1
Ce que je fais toujours, c'est la fixer juste au-dessus de la plaque de couronne inférieure. Vous pouvez ainsi tirer la moto un peu vers le bas et elle est coincée. Elle forme alors un tout avec la remorque.

Il faut évidemment faire attention à ne pas la tirer trop loin dans la suspension car il y a de l'huile. En la comprimant trop fort, vous risquez d'endommager les bagues d'arrêt. Mais si vous la tirez simplement un peu et que vous voyez que cela forme un ensemble ferme, cela suffit.

Si vous fixez une sangle de chaque côté, à chaque pied de fourche, la moto ne risque plus de bouger. A l'arrière, je pose une seule sangle, simplement pour retenir la moto si elle devait tout de même bouger un peu.
Voilà, nous pouvons nous mettre au travail. Dans la deuxième partie de cette émission, nous vous montrerons comment procéder à un check-up complet de la moto.

 

 

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