Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Autoconstruction - épisode 1

Un premier rendez-vous - Ep. 1 - La maison Dobbit a été achetée. Ce sera un projet d'autoconstruction et de rénovation unique, que vous pourrez suivre pendant bien un an sur Dobbit TV. L'architecte se rend sur place et le géomètre prend des mesures.

Transcription 

00:51
Cette ancienne habitation ne présente aucun confort et va donc subir une véritable transformation. L'architecte a été chargée par Dobbit de répondre aux attentes suivantes:
01:02 – 01:04
Elle doit devenir une belle maison familiale moderne.
01:10 - 01:13
avec beaucoup d'espace et de lumière
01:17 – 01:20
L'habitation doit être économe en énergie

Elle doit être bien isolée,
01:22 – 01:24
avec un climat intérieur agréable
01:25 - 01:27
et être équipée des dernières techniques.
01:30 - 01:32
Elle doit être budgétairement intéressante en faisant beaucoup soi-même,
01:34 - 01:35
en collaboration avec des professionnels
01:37
La rénovation, c'est l'avenir. Le nombre de personnes préférant la rénovation à la construction augmente chaque année.
01:43
En cas de rénovation, on peut étaler les coûts dans le temps et faire beaucoup soi-même. Idéal pour les autoconstructeurs.
02:15
Lorsque l'achat a été conclu, nous sommes d'abord allés jeter un coup d'œil avec l'architecte Charlotte [Pattyn]. A quoi faut-il prêter attention lors de l'achat d'une maison et cette maison offre-t-elle des possibilités?
02:21-02:23
Charlotte et Rein se rencontrent pour faire le tour de la maison.


02:25 – 02:29
Charlotte constate directement en riant qu'il y a du pain sur la planche.
02:30- 02:48
Mais il s'agit tout de même d'une chouette petite maison et elle jouit surtout d'une chouette situation, qui pourra certainement être valorisée.

La première idée de Charlotte, ce serait de démolir les 'annexes' typiquement belges à l'arrière. Elle suppose qu'un beau jardin se cache derrière.
02:49 -02:59
Elles vont voir ensemble. Et comme Charlotte le pensait, elles découvrent derrière les annexes un petit jardin sentant bon le calme de la campagne.
03:03-03:15
Il faut bien sûr aussi déterminer l'orientation. Comme leur visite se déroule le matin, Charlotte suppose que le jardin est baigné de soleil du matin au soir.
03:17-03:42
Charlotte voudrait également savoir ce qu'il en est des droits de propriété car la situation est tout de même un peu bizarre. Il y a là sur le côté un sentier vicinal et là, un renfoncement dans la clôture.

Un peu plus loin, il y a aussi une allée, que le voisin utilise; il serait très intéressant de savoir comment la parcelle est délimitée exactement. D'après Charlotte, il faudra absolument se renseigner. Cela leur donnerait peut-être des possibilités supplémentaires pour des perforations latérales dans le bâtiment, comme des fenêtres ou des portes.
03:45-03:49
Charlotte demande les plans de la maison mais il n'y en a pas.
03:51- 04:19
Elle propose donc de partir sur de bonnes bases et de faire appel à un spécialiste, un géomètre, pour procéder aux mesures. Elle aura ainsi tout ce dont elle a besoin: les hauteurs des plafonds, des tablettes de fenêtres. Il donnera une vue globale de la situation, les plans de chaque niveau, les façades,... et on pourra se baser sur ces données pour l'avant-projet.
04:19-04:25
Elles vont à présent jeter un coup d'œil à l'intérieur et à leur grande surprise, elles entrent par la salle de bains.
04:27- 04:40
Charlotte s'esclaffe; c'est la première fois qu'elle voit ça. Elle se demande où est la porte d'entrée mais il s'avère que celle-ci a été maçonnée.
04:41- 05:01
Charlotte assure que tout cela va évidemment changer. C'est la partie arrière de la maison et elle est déjà proche de l'arrière-bâtiment. On pourrait l'utiliser pour une nouvelle extension. Cela donne sur le jardin et sur le sud et la vue sur le jardin pourrait être dégagée.
05:06- 05:12
Charlotte voit directement que le sol est en pente. Selon elle, cela confirme qu'il n'y a probablement pas de dalle de béton en dessous.
05:13- 5:21
Mais en soi, c'est un avantage car si on opte pour une transformation en profondeur, cela permettra d'éviter des coûts pour casser tout ce béton.
05:22- 05:31
Pour l'architecte, il est clair que certains murs devront être abattus pour agrandir les pièces.
05:32- 05:43
Charlotte constate que cette pièce n'est pas bien grande non plus mais que la lumière y entre bien. Avec une plus grande ouverture, elle serait bien plus spacieuse, avec une belle vue sur le jardin.
05:44
Elle remarque qu'il y a des planchettes partout au plafond et que les pièces ne sont pas très hautes. Il faudra bien en tenir compte dans le projet.
05:58
Charlotte montre le papier se détachant. Cela indique la présence d'humidité ascensionnelle. Il faudra se pencher sur ce problème.
06:07
Elle assure que ce problème ne pourrait pas être résolu avec une nouvelle dalle de sol.
06:11
De l'humidité provenant des anciennes fondations pourrait tout de même encore monter via les murs. Le but est de placer une barrière, soit en l'intégrant dans les murs, soit en injectant un produit hydrofuge.
06:31
Elles arrivent dans la pièce de devant de la maison, avec la fameuse porte d'entrée aux carreaux colorés.
06:37- 06:50
Charlotte examine le compteur électrique. C'est une antiquité. A l'extérieur, elles ont déjà pu voir que l'électricité passait à la surface. Il faudra aussi réfléchir pour voir si le câble pourrait être enterré. Ce serait bien plus beau.
06:52-57
Elles constatent qu'il y a ici aussi beaucoup d'humidité dans les murs. Le papier se détache et il y a des moisissures.
07:00
La plinthe se détache également.
07:02
Elles montent à l'étage en empruntant l'escalier raide en bois, qui devra lui aussi être adapté.
07:08- 07:16
L'électricité est très sommaire et obsolète dans chaque pièce. Elle devra sûrement être refaite entièrement.
07:17
Elles entrent maintenant dans la deuxième chambre. Les pièces en haut sont en fait très petites.
07:23
Charlotte le confirme.
07:24
Elles sont curieuses de voir ce qui se cache derrière. Aha, un grenier.
07:30
On voit clairement qu'il n'y a pas d'isolation entre les poutres. Et il n'y a pas non plus de sous-toiture. Elles ont une vue directe sur l'intérieur des tuiles et peuvent même voir à travers.
07:39
Charlotte explique qu'il est impossible pour le moment d'isoler correctement. Donc, si on touche au toit, il faudra d'abord retirer les tuiles, les contre-lattes, les voliges, tout, et puis seulement, on pourra recommencer avec une nouvelle sous-toiture.
07:53
Elles trouvent encore un grenier.
07:58
L'architecte explique qu'il y a un système à poutrelles et entrevous mais sans dalle de compression. Il faudra en tenir compte pour la transformation.
08:07
Normalement, une dalle de compression augmentant encore la résistance du sol vient sur une voûte à poutrelles et entrevous. Il faudra tenir compte du fait qu'il n'y en a pas.
08:25
Une fois ressorties, Rein demande son avis à Charlotte.
08:30 -08:50
Vu l'ampleur du travail, Charlotte envisage deux options: l'option A consiste à retaper la maison, à la rendre un peu plus économe en énergie mais sans changer finalement beaucoup le look du bâtiment. D'après l'architecte, cela représente un sérieux coût, ne valant en principe pas vraiment la peine.

Mais il y a aussi l'option B, soit une rénovation complète: dénuder jusqu'à la carcasse et avoir finalement un monde de possibilités.

Charlotte espère que c'est aussi ce que souhaite Dobbit.
09:01
Lorsqu'elle entend que c'est effectivement le cas, elle est soulagée.
09:05 – 09:41
Quand on lui demande quelle est l'étape suivante, Charlotte explique qu'elle conseille toujours aux gens d'investir un peu dans un avant-projet de l'architecte afin de pouvoir se baser sur un bon plan global. Un plan global de ce type est important pour pouvoir déterminer les étapes suivantes de la construction.

Cela se passe ainsi: l'architecte reçoit les plans du géomètre et peut ainsi se baser sur un document correct. Elle s'attaque ainsi ensuite à l'avant-projet et dès qu'il est prêt, elle appelle le propriétaire ou le maître de l'ouvrage et le plan est présenté avec tous les détails nécessaires.
09:43
Cela s'annonce bien et Charlotte est prête à relever le défi.
09:57

10:00

Entre-temps, le géomètre est aussi arrivé. Il a déjà commencé à prendre les mesures. Il est temps de faire les présentations.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.