PremiumFacades

Façade végétale

Pour les amoureux de la nature, une façade végétale est une alternative hors du commun et très esthétique. Une structure en bois ou en métal permet d'y fixer des plantes grimpantes. Ainsi, en plus d'embellir votre façade, vous rendez votre quartier plus vert. 

 

POURQUOI OPTER POUR UNE FAÇADE VéGéTALE?

© PCS
© PCS

Avec une façade végétale, votre façade se transforme en jardin vertical. En particulier dans les villes, on expérimente avec des plantes comme revêtement de façade pour réduire l'effet d'îlot de chaleur. En effet, ces façades offrent plus de verdure et de biodiversité qu'un simple mur de pierre. Les façades vertes ont également un effet d'isolation thermique et acoustique et purifient l'air extérieur. Elles contribuent donc à un climat intérieur et extérieur plus sain.

 

COMMENT se compose UNE FAÇADE VéGéTALE?

groengevels
© PCS

Il faut d'abord ancrer au mur une grille en bois ou en métal, afin que les plantes puissent être accrochées solidement et  arrosées correctement. Sur ce cadre, on monte des bacs en métal, remplis de sedums. Le choix des plantes pour une façade verte dépend de l'exposition lumineuse (l'orientation de la façade), des températures et des conditions météorologiques, sans oublier l'exposition au vent.

Outre les plantes dans des bacs métalliques, vous pouvez choisir de faire pousser des plantes grimpantes le long de votre façade. Toutefois, il faudra un certain temps avant d'obtenir le résultat visuel souhaité.

 

Points d'attention

proeftuin
© PCS

Assurez-vous d'avoir une façade impeccable sans fissures ni fentes, car certaines plantes grimpantes ont tendance à pousser dans des fissures sombres. C'est l'inconvénient d'une façade végétale: les dégâts ne seront pas immédiatement visibles sous les plantes.

Si vous souhaitez une façade végétale, vous devez également savoir qu'elle aura besoin d'un entretien intensif. Les plantes doivent être bien arrosées pour se développer - le mieux est d'utiliser un système d'arrosage, automatique ou non.

Les plantes ne doivent pas non plus devenir trop envahissantes, il faudra donc les tailler chaque année. En général, il faudra également remplacer plusieurs plantes chaque année.

Il faut également prévoir un vide ventilé derrière le mur végétal afin d'éviter les problèmes d'humidité. L'humidité dégagée par les plantes peut être collectée dans le bas et acheminée vers le réseau d'égouts.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • La lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • Accès complet aux archives numériques
  • Accès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • Accès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? 

Wat heb je nodig

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Articles connexes

La VUB inaugure un bâtiment de démonstration circulaire : la construction sans déchets devient une réalité

Au Green Energy Park de Zellik, la VUB inaugure, dans le cadre du projet européen RECONSTRUCT, un bâtiment de démonstration dédié à la construction circulaire et zéro déchet. À l'aide de nouveaux ciments, d'éléments modulaires et de jumeaux numériques, la réutilisation y est testée dans un laboratoire vivant ; un deuxième projet pilote est en cours à Barcelone.

Première mondiale : le système de carrelage démontable de Mosa et Ardex remporte le Red Dot

Mosa et Ardex remportent le Red Dot Award 2026 pour le Re-Tile System, les premiers carreaux démontables au monde. Grâce à un mortier spécial, ils se détachent sans s'abîmer et sont réutilisés. Certification Cradle to Cradle Gold et programme de reprise : une avancée majeure dans la construction circulaire.

FINEO Solar Control : vitrage sous vide à protection solaire avec triple isolation

FINEO by AGC présente le verre sous vide Solar Control, qui laisse passer beaucoup de lumière naturelle tout en bloquant la chaleur solaire, ce qui permet de réduire la charge de refroidissement et les émissions de CO₂. Offrant les performances d’un triple vitrage dans une structure ultra-fine, 100 % recyclable et d’une durée de vie de 60 ans, il est idéal pour la rénovation et le patrimoine.

Parmi 500 candidatures : Neutelings Riedijk transforme le Draka C‑Lab

Après une sélection parmi plus de 500 candidatures, le cabinet Neutelings Riedijk Architects a été mandaté par AM et Amvest pour transformer le site historique du C-Lab, situé sur le terrain Draka, en un complexe mixte résidentiel et culturel, qui constituera le cœur d’un nouveau quartier comptant environ 1 500 logements.

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles