COMMENT CHOISIR VOTRE FOUR ET VOTRE FOUR A MICRO-ONDES

Un délicieux plat cuit au four, une lasagne du supermarché, une pizza, … Vous ne pouvez pas tout préparer sur une table de cuisson. C’est pourquoi la plupart des cuisines sont aussi équipées d’un four et d’un four à micro-ondes plus petit pour préparer quelque chose en vitesse. Tous les fours ne sont cependant pas identiques. Nous vous indiquons à quoi prêter attention, lorsque vous envisagez d’acheter un four.

L’étiquette énergétique pour les fours s’étend de A+++ à D. Les nouveaux fours doivent au moins avoir une classe B et à partir de 2020, être au moins de classe A. Les fours à micro-ondes combinés, les fours à vapeur et les modèles petits/portatifs n’ont pas d’étiquette énergétique.

FOUR

inbouwoven

GAZ OU ELECTRIQUE?

Pour les fours, on utilisait jadis du bois ou du charbon. Aujourd’hui, ils sont quasiment tous électriques. Les fours au gaz ont aussi été longtemps populaires et on en trouve encore dans assez bien de cuisines – généralement intégrés dans une cuisinière au gaz.

Par rapport à leurs pendants électriques, leur consommation est plus intéressante. Ils exigent, en revanche, un entretien plus intensif et sont plus difficiles à raccorder qu’un four électrique.

TYPES DE FOURS

oven

FOUR CONVENTIONNEL

Dans le cas d’un four conventionnel, vous devez toujours préchauffer un peu avant de mettre les aliments dedans, afin qu’ils chauffent plus rapidement. La chaleur n’est pas non plus répartie uniformément. Il fera toujours plus chaud en haut dans le four qu’en bas, vu que la chaleur monte.

Les fours ordinaires ou conventionnels sont pourvus de deux éléments chauffants – un dans la paroi au-dessus et un en dessous – qui génèrent une circulation naturelle de l’air et chauffent ainsi les plats.

Dans les modèles modernes, l’élément de chauffe inférieur et l’élément supérieur peuvent être réglés séparément – vous pouvez par exemple allumer uniquement l’élément chauffant inférieur pour obtenir un fond de pizza parfait.

keteluchtoven

FOUR A CHALEUR PULSEE

Lorsque dans un four, la convection est poussée par un ventilateur qui répartit l’air dans le four, on parle de four à chaleur pulsée. L’avantage, c’est que les aliments sont chauffés bien plus rapidement et plus uniformément. Pratique pour chauffer différents plats simultanément. Ces fours sont, en outre, aussi souvent équipés d’une fonction de décongélation, décongelant les aliments à une température un peu plus élevée que la température ambiante.

Autre avantage du four à chaleur pulsée: il ne faut quasiment pas préchauffer, ce qui représente une économie d’énergie. Vous pouvez par ailleurs aussi chauffer à une température moins élevée.

stoomoven

FOUR A VAPEUR

Un four à vapeur est un four conventionnel ou un four à chaleur pulsée offrant la possibilité d’ajouter de la vapeur, ce qui garantit également des aliments chauffés uniformément.

L’avantage d’un four à vapeur, c’est que les aliments ne se dessécheront pas. Les vitamines, les nutriments et le goût sont aussi mieux conservés dans le cas d’un four à vapeur.

multifunctionele oven

FOUR MULTIFONCTIONNEL

Un four multifonctionnel est souvent une combinaison d’un four à chaleur pulsée et d’un four à vapeur, et est encore équipé ici d’un gril et parfois d’un tournebroche, d’une fonction de décongélation et/ou d’un micro-ondes intégré – on parle alors d’un four combi

inhoud oven

VOLUME

La vitesse à laquelle un four chauffe, dépend de sa taille. Si le volume se situe entre 20 et 40 litres, on parle d’un petit four. Pour un ménage moyen, un four de 50 à 65 litres est le plus adéquat. La taille que vous choisissez pour votre four, dépend aussi de la fréquence à laquelle vous comptez préparer quelque chose au four.

Attention: plus votre four est grand, plus sa consommation d’énergie sera importante. Si vous n’aimez pas les pizzas ou que vous n’êtes pas fan des plats cuits au gril, vous ne devez vraiment pas avoir un grand four.

ovendeur

PORTE

La manière dont la porte de votre four s’ouvre, est liée à l’endroit où vous le placez. Si votre four se trouve en bas (par exemple, dans le cas d’un modèle intégré sous la cuisinière), il est plus pratique d’avoir une porte basculante s’ouvrant vers l’avant quand vous ouvrez le four.

Si le four se trouve à hauteur des yeux, une porte s’ouvrant horizontalement constitue une meilleure option.

vuile oven

NETTOYAGE

Les fours utilisés souvent doivent aussi de temps en temps être nettoyés avec un linge humide. Dans le cas de fours à différents niveaux, vous pouvez, pour plus de facilité, retirer les plateaux et sur certains modèles, vous pouvez aussi retirer la porte. Celui ne voulant vraiment pas nettoyer son four peut opter pour un modèle autonettoyant.

Les fours autonettoyants ont un système de nettoyage par pyrolyse. Ici, la saleté dans le four est décomposée sous haute température (jusqu’à 500 °C) – sans oxygène, donc une combustion n’est pas possible. Après ce processus, il ne vous reste qu’à éliminer la poussière de quelques anciens résidus alimentaires avec un chiffon.

Il existe aussi des fours dotés d’un catalyseur, purifiant déjà l’air du four, pendant que les aliments chauffent. Le four se salira ainsi moins rapidement.

FOUR A MICRO-ONDES

microgolfovenSi vous voulez surtout pouvoir réchauffer vos aliments rapidement, un four à micro-ondes est une bonne idée. Ce sont généralement des modèles plus compacts – la plupart des fours à micro-ondes ont un volume compris entre 20 et 35 litres.

Dans le cas d’un four à micro-ondes, des micro-ondes mettent les molécules dans les aliments en mouvement. Les aliments sont ainsi chauffés par rayonnement électromagnétique. Les fours à micro-ondes sont aussi souvent équipés d’une fonction de décongélation.

Vous avez encore le choix entre un four à micro-ondes à plateau fixe ou à plateau rotatif. Un plateau fixe permet de gagner de la place. Un plateau rotatif est, lui, mieux, car la nourriture est chauffée plus uniformément.

Autre élément important pour un four à micro-ondes: la puissance, située entre 300 et 1.000 W. Plus la puissance est élevée, plus la nourriture chauffera rapidement.

FOUR COMBI OU FOUR A MICRO-ONDES COMBINE?

Four et four à micro-ondes sont souvent combinés. On distingue deux versions:

combi-oven

FOUR COMBI

Un four combi est un four à part entière avec une fonction ‘micro-ondes’. L’avantage, c’est qu’il présente toutes les qualités d’un four normal et peut chauffer des aliments aussi rapidement qu’un four à micro-ondes. Il s’agit également d’une bonne solution, si vous n’avez pas la place pour un four et un four à micro-ondes.

gecombineerde microgolfoven

FOUR A MICRO-ONDES COMBINE

Le four à micro-ondes combiné est un four à micro-ondes de base, équipé de résistances produisant l’effet d’un four. Vous n’obtiendrez pas la qualité d’un four à part entière, mais il est tout de même possible de cuire et rôtir correctement.

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.