CONSEILS POUR ÉVITER LES COURANTS D'AIR ET LE FROID

Les maisons anciennes et partiellement rénovées présentent encore souvent des fuites d'air par lesquelles les courants d'air peuvent entrer et la chaleur s'échapper. Des problèmes désagréables qui ne doivent pas être ignorés en augmentant simplement le chauffage. Vous ne ferez donc qu'augmenter vos factures d'énergie sans créer plus de chaleur. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les courants d'air dans votre maison et réduire les pertes de chaleur.

 

CAUSES

kier

L'air froid qui pénètre dans votre maison peut avoir plusieurs causes: des fentes dans les façades par lesquelles le vent froid peut pénétrer ou de l'air qui entre par des bouches d'aération.

L'air intérieur peut également se refroidir au contact des façades et des fenêtres froides... puis descendre. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'un coup de froid, provoqué par le déplacement entre air froid et air chaud. Mais au final, cela procure la même sensation qu'un courant d'air.

En principe, une maison nouvellement construite présente le moins d'interstices possible, les murs sont bien isolés et les grilles de ventilation sont situées suffisamment haut. Le problème des courants d'air se pose donc principalement dans les maisons anciennes ou partiellement/mal rénovées.

 

DÉTECTer lES COURANTS D'AIR

kaars

En palpant avec votre main, vous découvrirez rapidement d'où vient le courant d'air mais pour une identification plus précise, vous pouvez utiliser un briquet, une bougie ou une bougie chauffe-plat.

Tenez-le/la dans un endroit où vous soupçonnez un courant d'air. Si la flamme vacille rapidement, c'est qu'il y a un courant d'air à proximité. Si vous protégez la zone avec du ruban et que la flamme ne vacille plus ou vacille moins, vous saurez avec certitude d'où vient le courant d'air. Bien sûr, soyez toujours prudent avec les bougies lorsque vous effectuez ce test.

 

COMME UN PRO

meter

Pour les amateurs de gadgets, une caméra thermique permet de détecter très précisément les pertes de chaleur. Cependant, cette dernière coûte cher. Un compteur de perte de chaleur est peut-être plus intéressant: il s'agit d'un appareil abordable que l'on oriente vers les courants d'air suspects. Il scanne les environs pour détecter les pertes de chaleur afin de savoir si vous devez isoler.

 

de l'air froid à votre porte d'entrée

tochtstrips

Une vieille porte d'entrée peut former un pont thermique. Avec les anciennes portes d'entrée, l'air froid peut circuler entre la porte et le chambranle, et le long du chambranle. De nos jours, la plupart des nouvelles portes d'entrée sont équipées de brosses et/ou de bandes anti-courants d'air.

Vous avez un courant d'air froid à votre porte d'entrée mais vous n'avez pas encore envie de remplacer votre porte? Vous pouvez bloquer le froid en collant des bandes autocollantes tout autour du montant de la porte ou dans l'embrasure de la porte. Ce petit investissement peut être très efficace. 

Au bas de votre porte d'entrée, vous pouvez également placer une brosse contre les courants d'air ou un seuil tombant. Ce dernier 'tombe' lorsque la porte se ferme et empêche les courants d'air. Vous cherchez d'autres possibilités pour rénover votre porte d'entrée? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Une porte arrière ou une porte intérieure peut également laisser passer un courant d'air. Là aussi, vous pouvez utiliser des bas de porte et des brosses anti-courants d'air.  

 

BOÎTE AUX LETTRES DANS LA PORTE D'ENTRÉE

borstel

Vous avez une ouverture de boîte aux lettres dans la porte d'entrée? Cela peut créer des courants d'air. Vous pouvez déjà y remédier dans une certaine mesure en fixant une brosse appropriée dans l'ouverture.

Vous pouvez également transformer l'ouverture de votre porte en une petite boîte aux lettres suspendue en utilisant des restes de bois. Il existe aussi le clapet de boîte aux lettres (idéalement avec une brosse) vers l'extérieur. Ici, la boîte aux lettres s'ouvre par l'intérieur via une petite porte. Ainsi, vos lettres, journaux et autres ne tombent pas par terre mais sont retenus dans la boîte aux lettres de votre porte.

Vous pouvez également fermer l'ouverture et fixer une boîte aux lettres à la façade ou, si vous avez la place, en installer une sur pied éloignée de la porte. 

 

de l'air froid près de vos fenêtres

A

De nos jours, les fenêtres  peuvent être rendues étanches à l'air et au vent grâce à une mousse PU à faible dilatation et elles sont fabriquées de manière à offrir une bonne isolation et à empêcher l'air froid de pénétrer.

Le double vitrage aide aussi, évidemment. Aujourd'hui, toutes les fenêtres devraient avoir au moins un double vitrage mais dans beaucoup de vieilles maisons, ce n'est pas encore le cas. Le remplacement des fenêtres est un investissement considérable mais vous finirez par le rentabiliser grâce à la réduction de votre facture énergétique. Et vous ne serez plus gêné par de l'air froid! 

Vous avez des fenêtres plus anciennes que vous ne pouvez ou ne voulez pas remplacer? Les calfeutrages peuvent être une solution. La transition entre le cadre de la fenêtre et le mur intérieur doit également être parachevée avec du mastic en silicone ou en acrylique si cela n'a pas (encore) été fait. Le mastic assure l'étanchéité au niveau de la transition entre 2 matériaux. Il existe également des films isolants pour fenêtres qui arrêtent le froid dans une certaine mesure.

Vous pouvez aussi poser des voilages, qui ont un effet isolant. Ou positionner de grands objets autour et devant la fenêtre pour bloquer le courant d'air: plante d'intérieur décorative, canapé, autre meuble...

 

de l'air froid au niveau du sol

langs onder

Une grande partie de la chaleur de la maison se perd par le sol. Avec un sous-sol ou un vide sanitaire, cela peut également provoquer des courants d'air. La seule façon de résoudre ce problème de façon permanente est d'isoler le sol. Avec un vide sanitaire, vous pouvez toujours isoler par le bas dans la cave. Sinon, vous devrez isoler le sol par le haut, ce qui nécessite un investissement plus important. Pour en savoir plus sur l'isolation des sols, cliquez ici.

 

de l'air froid près des murs

radiatorfolie

Vous sentez du froid le long de vos murs extérieurs? Cela peut également être dû à une isolation insuffisante ou inexistante. Vos murs sont creux? Alors l'isolation des murs creux est la solution. Vous pouvez également choisir d'isoler vos murs par l'extérieur. Mais cela implique de plus gros travaux. 

Une solution plus simple pour réduire les pertes de chaleur le long des murs consiste à appliquer une feuille d'isolation derrière le radiateur, c'est-à-dire la zone allant du sol à l'appui de fenêtre. En effet, une grande partie de la chaleur du radiateur se perd vers l'extérieur, surtout s'il n'y a pas d'isolation.

 

de l'air froid qui vient du grenier

isoleren

Les courants d'air dans les greniers sont le résultat d'une isolation insuffisante ou inexistante du toit. C'est une bonne idée d'isoler votre toit, surtout si vous utilisez souvent votre grenier. L'idéal est une isolation par l'extérieur.

Vous n'utilisez pas souvent votre grenier ? Alors vous pouvez également isoler le sol du grenier. La meilleure façon d'isoler le sol est d'utiliser des panneaux isolants solides et résistants à la pression pour pouvoir marcher dessus, une chape isolante ou de la mousse de polyuréthane. Si le sol n'est pas massif, vous pouvez remplir les espaces vides dans la construction du sol avec de la laine minérale.

 

VENTILATION

B

Si vous avez colmaté toutes les fissures et tous les joints possibles, vous aurez moins d'arrivée d'air frais, ce qui signifie un risque accru de condensation. Il faut donc ventiler suffisamment au quotidien. De cette façon, les petites gouttes ne peuvent pas atteindre l'intérieur de votre fenêtre et provoquer ainsi une sensation de froid.

 

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.