COMMENT SE DÉROULE UN TEST D'ÉTANCHÉITÉ À L'AIR?

Avant la mise en service d'une maison nouvellement construite, il convient d'effectuer plusieurs contrôles. Notamment un test d'étanchéité à l'air. Cela permet de vérifier si les courants d'air peuvent entrer ou si la chaleur peut sortir de la maison. Ce test sert à montrer que le logement répond à l'exigence prévue pour le niveau E. Vous ne pouvez pas l'effectuer vous-même. Vous devez faire appel à un organisme agréé.

 

une habitation étanche à l'air

luchtdichte woning

En général, c'est surtout à l'enveloppe extérieure de la maison qu'il faut prêter attention pour une bonne étanchéité à l'air car c'est à ces endroits que des courants d'air risquent de pénétrer dans la maison. En y remédiant, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques.

L'étanchéité à l'air des murs peut être assurée par le plâtrage, mais il y a aussi des endroits où le plâtrage est (partiellement) impossible. Pensons au joint entre le sol et le mur, le sol et le plafond, l'ébrasement d'un cadre... Il s'agit de zones délicates qui peuvent bénéficier d'une couche de protection supplémentaire grâce à des matériaux de revêtement étanches à l'air.

POURQUOI TESTER?

Le test d'étanchéité à l'air (blower-door test) vous donne une idée de l'influence positive de vos travaux sur votre niveau E, votre confort et vos économies d'énergie. Il sert également à vérifier si les travaux ont été effectués correctement, c'est-à-dire à contrôler les entrepreneurs. Ce test final permet de vérifier si l'enveloppe du bâtiment satisfait aux exigences prévues. Si ce n'est pas le cas, cela peut déboucher sur des amendes.

 

MESURE INTERMÉDIAIRE

test

Si vous devez commencer des travaux de plâtrage et de construction de planchers pendant la construction de la maison, il peut être intéressant de faire effectuer une mesure intermédiaire de l'étanchéité à l'air.

En effet, une mesure intermédiaire peut révéler des problèmes à un stade précoce. En cas de problème, des conseils supplémentaires peuvent être donnés en matière d'étanchéité à l'air. Si on attend la fin de la phase de construction, ces ajustements sont presque impossibles sans faire de gros travaux, qu'il est préférable d'éviter.

 

mesure finale

Une fois que la maison est suffisamment parachevée, on peut procéder à la mesure de certification. Pour pouvoir effectuer ce test, il faut mesurer la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur. De cette façon, il est possible de déterminer la quantité d'air qui sort ou entre dans la maison.

On se base sur une pression de référence de 50 Pascal. Tant en sous-pression qu'en surpression. La moyenne de ces deux valeurs est le résultat qui peut être repris dans le dossier PEB.

 

INSTALLATION DE L'ÉQUIPEMENT

kader

Pour pouvoir procéder à la mesure proprement dite, il faut installer l'équipement nécessaire. Un ventilateur est monté dans l'embrasure de la porte pour extraire l'air de la maison. Il est installé sur place à l'aide d'un cadre réglable et d'une toile. Le contrôleur ajuste le cadre jusqu'à ce qu'il s'emboîte exactement dans l'embrasure de la porte. Il est muni de caoutchouc sur les bords afin qu'il soit bien ajusté et qu'il n'y ait aucune perte d'air.

kader

Une fois le cadre correctement ajusté, l'inspecteur tend un tissu sur le cadre et fixe le tout dans l'entrée de la porte. Pendant ce temps, un tube est connecté à l'extérieur de la toile. De cette façon, l'appareil saura quelle est la pression de l'air à l'extérieur. Plus tard, on effectuera également une mesure de référence à l'intérieur.

onderzijde

En bas, le joint entre le tissu et le cadre de la porte est recouvert de ruban adhésif afin de rendre la jonction aussi étanche que possible. Il faut également prévoir une pince supplémentaire au milieu, afin que la construction ne soit pas expulsée de l'encadrement de la porte par la différence de pression. Enfin, on place le ventilateur, qui se glisse parfaitement dans l'ouverture de la toile. Tout est ensuite connecté avec les câbles nécessaires.

ventilatie

Comme dernière étape préparatoire, l'inspecteur colmate la sortie et l'alimentation de la ventilation. Les tuyaux principaux sont déconnectés de l'unité de ventilation et bouchés avec un ballon. De cette façon, aucun air supplémentaire ne peut entrer ou sortir de la maison. Avant de commencer le test, l'inspecteur vérifie également la maison pour s'assurer que toutes les fenêtres et les portes sont fermées.

 

DOCUMENTS NÉCESSAIRES

documenten

Toutes les mesures sont ensuite enregistrées via un ordinateur portable. Il est important que l'inspecteur dispose des documents nécessaires. Fournissez-lui la déclaration de départ et le rapport PEB pour votre maison et assurez-vous d'avoir à portée de main les données du bâtiment - telles que la surface de déperdition. Ainsi, la mesure peut être ajustée en conséquence. Une fois que toutes les informations nécessaires ont été saisies, le test peut commencer.

 

LA MESURE

ventilator

Le contrôleur fait d'abord fonctionner le ventilateur pour amener la maison en pression négative. Après quelques secondes, tout est en ordre et la mesure peut être effectuée. S'il constate qu'il y a encore des déperditions d'air à certains endroits, les interstices sont colmatés avec du ruban adhésif.

algemene foto

Lorsque toutes les mesures ont été enregistrées, le ventilateur situé dans l'entrée est mis en marche pour mettre la maison en surpression. Ainsi, la deuxième partie du test peut être effectuée pour obtenir les résultats finaux. On examine surtout la valeur par défaut ou le débit de fuite: le nombre de mètres cubes d'air par heure qui entrent par l'enveloppe de votre maison. Le rapport PEB fixe un objectif pour ce chiffre mais plus il est bas, mieux c'est.

 

LES CHIFFRES

cijfers

Lors des tests d'étanchéité à l'air effectués dans notre maison autoconstruite, nous avons obtenu un chiffre de 5,8. Il s'agit d'une réduction de moitié par rapport à la valeur par défaut de 12. Cela signifie que dans cette situation, on a gagné six points de niveau E. Les besoins en énergie seront également beaucoup plus faibles. La sensation de confort augmentera aussi considérablement, car il n'y a pas de fuites d'air.

Le résultat de la mesure est repris dans un rapport, qui est également accompagné d'une déclaration de conformité, un document supplémentaire obligatoire pour pouvoir reprendre le résultat dans le rapport PEB.

 

APRÈS LE TEST

Après le test, l'inspecteur démonte la construction et rebranche la ventilation afin que tout revienne à son état initial.

ventilatiesysteem

Si ça n'a pas encore été effectué, vous pouvez faire mesurer votre système de ventilation après le test d'infiltrométrie afin qu'un rapport de performance puisse être établi. Dans chaque pièce, les débits sont mesurés et les vannes sont ajustées jusqu'à ce que la valeur requise soit atteinte. Le rapport de cette mesure de ventilation est ensuite établi et envoyé à votre rapporteur PEB.

Si votre demande de permis de construire date de 2016 ou plus tard, ce rapport est une pièce obligatoire de votre dossier PEB.

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.