UNE CONSTRUCTION ÉTANCHE À L'AIR ET À LA VAPEUR

luchtdicht dampdicht bouwen

Pour une maison moderne, il faut une construction étanche à l'air. Et c'est impossible sans enveloppe isolante. Au départ, on oubliait souvent l'étanchéité à la vapeur, ce qui peut entraîner des problèmes d'humidité à long terme. Comme l'étanchéité à l'air et l'étanchéité à la vapeur sont souvent confondues, nous allons expliquer brièvement la différence entre les deux. Nous passons en revue plusieurs solutions pour assurer l'étanchéité à la vapeur et à l'air, afin que votre maison soit protégée contre les problèmes d'humidité et consomme peu d'énergie.

 

LES PRINCIPES

DISTINCTion

luchtdicht bouwen

La construction étanche à l'air est un sujet brûlant dans le secteur du bâtiment. Et pourtant, il s'agit d'un concept vague. Elle est souvent associée ou confondue avec la construction étanche à la vapeur. Un malentendu qui est à la base de nombreux problèmes tels que le pourrissement de l'isolation et l'endommagement des éléments de la structure du toit. Dans une maison, les deux sont nécessaires pour une bonne gestion de l'énergie et de l'humidité.

Une construction étanche à la vapeur signifie que votre maison est protégée contre les infiltrations d'humidité par l'air intérieur humide et chaud. Si cet air chaud entre en contact avec l'air froid intérieur, de la condensation peut se former et se déposer sur votre isolation, provoquant des problèmes d'humidité et de moisissure. Dans le cas de bâtiments perméables à la vapeur, l'humidité générée à l'intérieur de la maison est éliminée par la structure et libérée dans l'air extérieur. Ici, on choisit des matériaux d'isolation perméables à la vapeur d'eau qui peuvent bien transporter l'humidité.
La construction étanche à l'air se concentre sur l'efficacité énergétique de la maison en empêchant l'air froid d'entrer et l'air chaud (intérieur) de sortir.

La construction étanche à la vapeur d'eau vise donc davantage à lutter contre les problèmes d'humidité, tandis que la construction étanche à l'air vise à économiser l'énergie. Toutefois, les deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Un mur étanche à la vapeur, par exemple, est toujours étanche à l'air, mais un joint étanche à l'air peut être à la fois étanche à la vapeur et perméable à la vapeur.

QUEL EST LE PROBLÈME?

1. Si la pression de vapeur est trop élevée dans un bâtiment étanche à l'air, la résistance à la diffusion de vapeur des matériaux de construction devient trop faible, ce qui peut entraîner, par exemple, le pourrissement des matériaux d'isolation. Il s'agit d'un processus lent qui peut n'apparaître que plusieurs années après la construction.

rotte siolatie
1. isolation pourrie

La pression de vapeur est la quantité d'air humide qui se déplace de la zone contenant le plus de vapeur d'eau vers celle qui en contient le moins. S'il existe une paroi poreuse entre deux zones sans pare-vapeur, la vapeur se déplacera à travers la paroi, provoquant la diffusion de la vapeur, c'est-à-dire l'écoulement de la vapeur d'eau à travers le matériau. L'importance de ce phénomène est déterminée par la température, l'humidité de l'air, le matériau du mur et l'épaisseur du mur. Ces deux derniers facteurs sont indiqués comme la résistance à la diffusion de vapeur (µ) d'une paroi.
2. Plus cette valeur est grande, plus la diffusion de vapeur d'une paroi est élevée et plus la capacité d'une paroi à arrêter la diffusion de vapeur, avec toutes ses conséquences, est faible.

vochtschade
2. bois de construction endommagé

 

 

étanchéité à la VAPEUR

écran pare-VAPEUR

doorvoer
3. pare-vapeur autour des pénétrations

Lors de la pose de l'isolation, un pare-vapeur est appliqué sur le côté chaud de la construction, sous la couche d'isolation. Dans le cas d'un plancher de grenier, appliquez le pare-vapeur avant de poser l'isolant. Cela empêchera l'humidité de la vapeur de pénétrer dans l'isolation et dans le mur poreux.
3. Pour empêcher la vapeur de passer à travers le mur, il faut toujours étancher correctement les pénétrations et, bien sûr, choisir l'écran pare-vapeur adapté à l'application en question. 

TYPES D'ÉCRANS pare-VAPEUR

folie
4. écran pare-vapeur

ALUMINIUM

Les écrans pare-vapeur se présentent sous différentes formes. L'aluminium est souvent utilisé. Par exemple, de nombreux panneaux d'isolation en mousse dure sont dotés en standard d'un revêtement en aluminium sur les deux faces pour empêcher l'humidité de pénétrer. Lorsque la laine minérale est pourvue d'une couche d'aluminium, on parle de matelas isolants.

films

4. Ailleurs, on utilise un film de polyéthylène ou un film avec une composition bitumineuse. Ceux-ci sont divisés en classes, en fonction du type de bâtiment dans lequel ils peuvent être installé :

  • E1: film PE de 0,2 mm, avec des chevauchements de min. 10 cm, pour les endroits à faible production d'humidité (garages, entrepôts...)
  • E2: film PE > 0,2 mm, pour les bâtiments bien ventilés avec une production d'humidité limitée comme les grandes maisons, les bureaux, les magasins, etc.
  • E3: Bitume renforcé (polymère) APP/SBS (avec une épaisseur ≥ 3 mm), pour les bâtiments avec une production d'humidité plus élevée, où une ventilation modérée est suffisante, comme les petites maisons, les restaurants,....
  • E4: Bitume armé avec films métalliques ou systèmes multicouches de bitume polymère (avec une épaisseur ≥ 8 mm), pour les bâtiments à forte production d'humidité tels que les piscines, les blanchisseries,....

En fonction de ces différentes classes, le pare-vapeur approprié peut alors être sélectionné. On peut aussi choisir un pare-vapeur d'une classe supérieure.

COLMATER

afdichten
5. colmater

5. Il existe différentes solutions pour colmater un pare-vapeur, la principale étant la bande pare-vapeur. La bande d'aluminium est aussi souvent utilisée pour assurer l'étanchéité entre des panneaux d'isolation déjà dotés d'un pare-vapeur en aluminium. De la mousse de polyuréthane élastique peut également être utilisée sur les bords.

FILM PERMEABLE A LA VAPEUR
Ne pas confondre un écran pare-vapeur avec un film perméable à la vapeur (de sous-toiture)! Une membrane perméable à la vapeur permet à l'humidité de s'évaporer des éléments de construction vers l'extérieur. Elle est donc placée à l'extérieur de l'enveloppe du bâtiment pour protéger l'isolation et les éléments structurels. Ce genre d'écran est perméable à la vapeur d'eau, mais complètement étanche à la pluie.

 

ÉTANCHÉITÉ À L'AIR

En plus d'une couche d'isolation avec écran pare-vapeur, les joints et les fissures doivent également être remplis afin d'assurer un tout étanche à l'air. Il existe également différentes solutions pour assurer l'étanchéité à l'air:

TAPES

tapes
6. tapes

6. Les tapes constituent une solution rapide mais efficace dans de nombreux cas. Ils peuvent être utilisés pour colmater deux films et pour étanchéifier la connexion entre le film et la maçonnerie. Veillez à ce qu'ils ne soient pas soumis à une tension trop forte et à ce qu'ils ne soient pas appliqués sur une surface sale.

mastic

Un mastic pour joints étanches peut également servir de solution d'étanchéité pour les joints plus petits. Il est idéal pour colmater les petits joints (< 2 cm) entre les plinthes et le mur ainsi qu'entre la menuiserie et le plâtre. Pour un bon résultat, combinez-le avec des membranes.

MEMBRANES

membranen
7. membranes

7. Il existe deux types de membranes: solides et liquides. La version solide consiste en une bande d'étanchéité en plastique ou en caoutchouc et est souvent utilisée autour des rebords de fenêtres et des fenêtres (coulissantes) Les membranes liquides sont des pâtes à base de polymères. Elles peuvent être renforcées ou non de fibres de verre.

MOUSSE Polyuréthane

purschuim
8. mousse polyuréthane

8. Les mousses PUR appropriées peuvent également fournir une solution étanche à l'air pour les joints et les interstices, comme pour les fenêtres dans un caisson. La mousse est ensuite appliquée entre le cadre de recouvrement du caisson et l'enveloppe du bâtiment. Ces mousses ne conviennent vraiment comme solution étanche que pour les joints qui ne sont pas trop larges et qui ont une certaine profondeur. La mousse de polyuréthane convient également pour étanchéifier des interstices minimes. Pensez aux connexions sol-mur et mur-plafond, aux raccords des fenêtres et des portes, aux raccords de toit et aux traversées.

Remarque: la mousse polyuréthane est plus difficile à appliquer sur des surfaces non poreuses. Dans ce cas, il est préférable de passer à une version hybride. Cette dernière a une structure légèrement plus épaisse, elle est plus élastique et supporte mieux l'humidité.

VENTILATION
Votre maison est étanche à l'air, mais l'air frais doit entrer quelque part et l'air pollué doit sortir quelque part, et cela doit se faire de manière contrôlée. Vous avez donc besoin d'un système de ventilation. Un bâtiment étanche à l'air sans ventilation ne fait que provoquer des problèmes d'humidité, avec toutes les conséquences que cela implique pour votre maison et pour vous-même. Le fait de construire de manière moins étanche ne vous dispense pas non plus d'installer un système de ventilation. Avec un système de ventilation, l'air entrant et sortant est contrôlé. Ce n'est pas le cas dans une maison où il y a des fuites d'air (délibérées).

Répondre

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.