naar top
Menu
Logo Print

PLACER DES CLINKERS OU PAVES

REGLES DE BASE
CLINKERS, DALLES EN BETON ET PAVES
CERAMIQUES OU DALLES EN PIERRE NATURELLE

REGLES DE BASE

tegelsLorsque vous voulez poser des clinkers ou pavés pour une allée ou terrasse, vous devrez garder en tête quelques règles de base. Il est toujours préférable de commander tous les pavés en une fois, pour éviter des couleurs différentes.

Dans le cas d'une allée, préférez une variante en pierre plus épaisse qui résistera mieux à l'impact, et prévoyez une marge supplémentaire de 5% dans votre commande pour les pertes en découpage.

Lorsque vous en êtes encore aux préparations pour le placement de votre allée ou terrasse, laissez les pierres dans leur emballage jusqu'au moment où vous en aurez besoin; vous éviterez ainsi de les rayer. Au final, comment bien procéder pour le placement, cela dépend essentiellement de votre type de revêtement.

CLINKERS, DALLES EN BETON ET PAVES

klinkers, betonnen tegels, kasseienCes différentes sortes de revêtement peuvent être posées de suite sur une couche de pose en stabilisé (non-tassée), mais vous pouvez aussi les coller. N'attendez pas que le stabilisé soit asséché, mais placez-les de suite par-dessus les pierres.

Vous pouvez le réaliser en suivant différents modèles de pose, en brique pleine ou demi-brique, ou encore en escalier, voire en escargot.

Vérifiez pour chaque pierre son plus beau côté et préservez-le pour la partie visible, vers le haut.

voegbreedteConservez aussi entre chaque pierre une jointure d'1cm, délimité à l'aide de bordereaux de distance. Vous les utilisez surtout en posant la première rangée, pour chaque pierre. Et vous utiliserez par la suite cette rangée comme référence pour les alignements suivants.

Si vous devez travailler à l'aide de pierres qui ont des formes inégales, il ne vous sera pas toujours possible de conserver une jointure identique - gardez cela en tête.

eerst eerste en laatste steenChaque fois que vous débutez une nouvelle rangée, commencez toujours par poser la première et dernière pierre (soit directement sur le stabilisé, soit directement sur le collage). En tendant une corde entre les deux pierres, vous pourrez facilement progresser en ligne bien droite pour la pose de vos pierres.

Si vous posez exactement bien les pierres comme celles des pavés précédents, vous ne devrez plus contrôler la jointure.

Là où c'est nécessaire, coupez sur mesure à l'aide d'une meuleuse, ou encore avec un coupe-pierre.

plankPour le placement, vous pouvez vous appuyer sur vos rangées déjà posées, mais afin de bien répartir votre poids, posez de préférence une planche sur laquelle vous appuyer.

stabiliséASTUCE: Vous travaillez de suite à même le stabilisé, vous pouvez encore mieux coller les pierres en assurant un pont de collage bien solide.

Enduisez l'arrière des pierres avec un mortier d'adhésion pour les coller. N'oubliez toutefois pas de le faire uniquement sur un lit de stabilisé encore frais.

CERAMIQUES OU DALLES EN PIERRE NATURELLE

keramische of natuursteen tegelsCe revêtement doit être posé sur une surface humidifiée, au risque que votre dalle ne finisse par se briser. Vous devrez donc soit placer de suite les dalles dans une couche de pose humidifiée, soit laisser cette couche de pose se sécher, pour ensuite prévoir une couche de collage plus flexible.

Cette dernière option est très adaptée pour amortir et égaliser les irrégularités entre chaque pierre. Pour le collage des dalles, on passe une double dose de colle, ce qui signifie qu'on précolle aussi bien la sous-couche que la dalle elle-même. On réalise ceci avec un peigne à colle. Et n'oubliez pas ici non plus de prévoir une jointure d'1 centimètre.