naar top
Menu
Logo Print

DETERMINER LES MESURES DE VOTRE ALLEE OU TERRASSE

DELIMITER LA PARCELLE A CREUSER
INDIQUER LA HAUTEUR SOUHAITEE
TENDRE UNE CORDELETTE DE MAÇONNERIE

DELIMITER LA PARCELLE A CREUSER

afbakenenUne première étape à effectuer pour le placement de votre allée ou terrasse consiste à délimiter la parcelle à creuser. Placez pour ce faire des piquets (ex: fers à béton) tout le long de la bordure et laissez-les s'étaler en prenant une marge de 20 à 30 cm.

INDIQUER LA HAUTEUR SOUHAITEE

waterpasOn indique ensuite la hauteur souhaitée pour l'allée (ou bien la hauteur du niveau de sol dans le jardin) sur les piquets à l'aide d'une règle. Si la distance entre les piquets est trop large pour votre règle, utilisez un niveau.

markeer de hoogteMarquez la hauteur sur un morceau de tape, ce qui vous permet de conserver pour plus tard un point de référence lorsque vous allez creuser votre parcelle.

Tenez compte qu'une allée ou terrasse doit toujours légèrement s'incliner, généralement d'un ou deux centimètres par mètre. Dès lors, le marquage effectué d'un côté de la parcelle, celui qui descend vers la rue par exemple, sera légèrement plus bas que le côté opposé.

Lorsqu'il n'y a pas de rigole ou sortie d'eau prévue, il vous faudra penser à une évacuation ; celle-ci se prévoit lorsque l'on entame le revêtement.

TENDRE UNE CORDELETTE DE MAÇONNERIE

koord spannenPour relier les marques entre elles, on tend une cordelette de maçonnerie d'un piquet à l'autre. Vous disposez ainsi d'un contour très net autour de votre parcelle, référençant ce que vous aller creuser.

Les fils doivent être bien tendus; si les cordes flottent de trop, vos points de référence ne vont plus être corrects, et votre entrée ou terrasse ne sera plus alignée. Une manière efficace pour bien tendre votre corde consiste à éviter de la nouer directement sur le piquet, mais de surtout ficeler la même corde en la gardant toujours bien tendue. De la sorte, en tirant dessus, l'ensemble de la corde continue à se tendre par la tension.