Regardez gratuitement et illimité

Inscrivez-vous

Carrelage avec Roger

Ceux qui suivent régulièrement nos émissions sur Dobbit TV ont déjà aperçu Roger, et pas qu’une fois. Nous avons donc compilé ses meilleurs conseils et informations en un seul épisode pour vous aider à vous lancer.

Transcription 

Ceux qui suivent régulièrement nos émissions sur Dobbit TV ont déjà aperçu Roger, et pas qu’une fois. Nous avons donc compilé ses meilleurs conseils et informations en un seul épisode pour vous aider à vous lancer.
Nous commençons par la préparation de la surface. Le carrelage peut en principe être réalisé sur de nombreux types de supports, à condition qu'ils soient sans poussière et lisses. La poussière peut facilement être enlevée avec une brosse et un aspirateur. S'il y a encore d’anciens carrelages dans le chemin, coupez-les au marteau et un burin. Assurez-vous de porter des gants, car des carreaux cassés risquent de trancher comme des rasoirs.
Sur les murs, retirez les couvercles des prises, ainsi que le vieux silicone qui colle peut-être encore aux bords ici et là.


Si le mur présente encore quelques irrégularités, il peut être nécessaire de platrer.

Dans de nombreux cas, il est conseillé d'appliquer non seulement un produit dégraissant, mais également un apprêt d'adhérence. Davantage si vous carreler à même le plâtre, ce sera alors indispensable.


Si la surface n'est pas plate, vous devez l’égaliser. Ensuite, vous appliquez d'abord un apprêt d'adhérence. Ce qui améliorera non seulement le nivellement de l’égalisation, mais régulera également le niveau d’absorbance du béton par dessous.

Vous placez l’égalisation en mouillé sur mouillé, et en une seule traite. Le produit doit reposer quelques minutes après son premier mélange, pour ensuite se mélanger une seconde fois. Puis versez-le et étalez-le sur la surface avec un peigne à colle. Travaillez toujours en direction de la porte afin de ne pas vous enfermer.
Supposons qu'il y ait un vieux revêtement en carrelages que vous ne voulez pas casser, vous pourriez également simplemlent carreler par dessus, à condition que cet ancien carrelage dispose d’une capacité portante suffisante et qu'il n'y ait pas de carreux détachés. Dans tous les cas, vous devez d'abord nettoyer l'ancien plancher et appliquer un apprêt d'adhérence. Le nouveau carrrelage peut être ajouté après 24 heures.
Avant de commencer à carreler, vous devez d'abord déterminer le positionnement des carrelages afin de constater comment ils se posent sur les côtés. Bien qu'il n'y ait pas de règle définie, vous pouvez prendre en compte quelques directives existantes.


En déterminant un modèle pour la pose, on évite des morceaux à raccourcir et des éléments obliques.


Une autre façon de vérifier la perpendicularité consiste à appliquer le théorème de Pythagore, également appelé règle des 3 4 5. Mesurez un multiple de 3, par exemple 120 centimètres pour un côté et indiquez-le. De l'autre côté, vous indiquez un multiple de 4, par exemple 160 centimètres. La distance entre ces deux points doit alors être un multiple de 5, en l'occurrence deux mètres.
N'oubliez pas de tenir compte d’un joint lors de la pose.

Avec un cordon et deux carrelages, vous pouvez alors marquer une référence pour le positionnement de la première rangée. Vous faites de même pour la rangée qui vient contre le mur adjacent. Placez une grande équerre sur votre ligne de référence afin de vérifier que cette ligne soit bien perpendiculaire à la première.

Mesurez la distance au mur à différents endroits. Si l’écart reste perpendiculaire, c’est qu’il n'y a à priori pas de différence.

 


Mais que faire si l'angle n'est pas à 90 degrés?


Etant donné qu’il s’agit d’un espace restreint, il sera plus pratique d’éviter le cordon, et privilégier un long niveau à bulle.


Laissez toujours un petit joint ouvert entre le sol et le premier carrelage. Vous pouvez couvrir l’écart entre les deux parois avec un profilé, que vous fixez avec de la colle à carrelage.
Pour le choix de la colle pour carrelage, vérifiez ce que vous utilisez. Les carrelages en pierre naturelle, par exemple, nécessitent une colle adaptée. Et si vous allez carreler dans une pièce humide comme une salle de bain ou une cuisine, optez pour un produit qui peut y résister.
Si vous travaillez par dessus un vieux carrelage, utilisez une colle flexible et attendez au moins deux jours pour les joints, car un vieux carrelage n'est pas absorbant, et il faut que l'humidité puisse s'échapper par les ouvertures entre les carrelages.
La colle peut être une variante que vous devez mélanger vous-même. Après le mélange, rincez immédiatement la tige de mélange, à l'eau, afin qu'elle reste propre et que la colle ne sèche pas. Mais il existe également des produits prêts à l'emploi. Ces derniers se révéleront très utiles pour les espaces restreints.

Le peigne à colle le mieux adapté est déterminée par le type de carrelage que vous allez placer et la planéité du mur. Les carrelages en pierre naturelle nécessitent généralement une plus grande taille de peigne à colle. Un peigne à colle de taille 10 signifie que la largeur et la profondeur des dents sont de 10 millimètres.


Un double collage, c'est-à-dire le collage à la fois du support et du carrelage, sera recommandé dans de nombreux cas pour une meilleure résistance, comme pour les carrelages de taille supérieure ou égale à 40 sur 40 centimètres.

Pour des carrelages de mur, contrairement au sol, un collage simple reste plus courant.


Lors du collage, gardez en tête le temps pour votre colle son temps d’ouverture et son temps de traitement. L’ouverture, c’est le temps dont vous disposez entre l'application de la colle sur la surface, jusque la pose du carrelage. Si vous avez 30 minutes, vous pouvez facilement appliquer une ligne entière de colle avant d'y placer les carrelages. Le temps de traitement représente la période d’utilisation de votre mélange avant qu'elle ne sèche à même la cuve. Pour éviter une perte de colle devenue inutilisable, dosez bien les quantités que vous ajoutez
Pour obtenir une belle nuance de couleur entre les carrelages et éviter les différences de couleur frappantes, il est conseillé de mélanger plusieurs emballages. Certains carreaux, comme les carrelages marocains utilisées ici par Roger, sont très absorbantes. Ils risqueraient donc d’absorber la colle pour carrelage. Afin de contrer cela, immergez-les dans l'eau pendant trente secondes.


Lorsque vous placez le carrelage, tenez compte du sens de pose. Il y a une flèche sur la plupart des carreaux. Disposez-les de manière à ce qu'ils pointent dans la même direction.

Pour éviter de coller vos doigts dans la colle à carrelage, vous pouvez utiliser une ventouse.

Ensuite, placez le carrelage encollée dans la colle peignée et tapotez légèrement avec un marteau, ou pressez avec les mains. Et de cette façon, vous posez déjà une première rangée.
Les bords des carrelages en mosaïque nécessitent une attention toute particulière. Les bords sont dentelés pour que la mosaïque se combine joliment.

Assurez-vous que les joints sur les carrelages soient alignés le mieux possible. Si nécessaire, utilisez des cales pour conserver la distance adéquate. Bien que cela ne soit en principe pas nécessaire pour des carrelages de mosaïque ou de très petits carreaux, car ils sont trop légers pour glisser dans la colle.

Lorsque vous placez les carrelages, vous devez toujours prévoir un peu d'espace supplémentaire. Cela peut être fait à l'aide de cales, croisillons, clips ou autre corde à jointoyer. Les cales ont l'avantage de pouvoir se régler en les poussant plus profondément, en fonction de la largeur de joint requise.


Il existe également un système de mise à niveau avec des clips. Ce qui facilite la pose des carrelages en un seul même plan. Vous placez les clips dans le joint entre vos carrelages. Vous y insérez une cale que vous pincez avec une paire de pinces. Il est important de bien régler la pince.


Une autre option consiste en une corde à jointoyer. Elle est disponible en différentes épaisseurs. Vous pouvez également la pousser ensemble, ce qui vous offre plus de jeu. La différence avec les cales et les croisillons, c’est que vous utilisez toujours un tel cordon sur toute la longueur du carrelage.
Après avoir posé la première rangée de carrelage, vérifiez d'abord avec un niveau à bulle qu’elles soient bien alignées. Vous avez encore la possibilité de les déplacer si nécessaire.

Lorsque vous placez la seconde rangée, vous déterminez alors le modèle de pose que vous voulez.


Commencez ensuite la rangée suivante avec l’excédant récupéré et continuez à opérer comme ceci. Un reste dispose toujours de trois côtés d'usine et un seul côté scié. Collez systématiquement le côté scié vers l'extérieur, c'est-à-dire vers le profilé, vers le mur, pour que ce côté coupé se retrouve occulté.

N'oubliez pas que vous devez régulièrement nettoyer la colle à carrelage, car une fois séchée, elle sera difficile à enlever. Retirez également les excédants des joints avec un couteau ou une spatule. Ce que vous faites de préférence avant de commencer le jointoiement, car lorsque les excédants auront séchés, il vous sera plus difficile d'appliquer du produit.
Les carrelages sur mesure se font avec un coupe-carrelages ou une meuleuse d'angle. Avec une meuleuse d'angle, il vous sera plus difficile de découper un morceau bien droit; utilisez-la plutôt pour les morceaux de petites tailles. Si un gros morceau doit être coupé dans le sens longitudinal, préférez plutôt un coupe-carrelage.


Pour des carrelages en pierre naturelle, vous travaillez toujours avec une meuleuse d'angle. Avec un coupe-carrelages, vous ne parviendrez pas à couper pas ces carreaux trop durs. Assurez-vous de bien vous protéger. Vos oreilles, vos poumons et vos yeux. Placez un disque diamant plein sur la meuleuse d'angle. De cette façon, vous empêchez des éclats du carrelage.
Une meuleuse d'angle se veut également l'outil idéal si vous souhaitez couper un coin. Et elle est également utile pour réaliser une encoche. Pour pouvoir faire un trou rectangulaire dans un carrelage, il doit être suffisamment grand - cela ne fonctionnera pas avec un petit trou. Marquez où le trou doit aller, puis découpez d'abord les lignes jusqu'à ce que vous soyez juste dans le carrelage. Ensuite, vous disquez le reste de l'arrière. Vous pouvez prolonger les lignes, car ce côté sera de toute façon posé contre le mur.

Réaliser un trou arrondi avec une meuleuse d'angle, là c’est un peu plus compliqué, mais pas impossible.


Un foret en diamant, voilà une option plus facile et plus rapide pour réaliser un trou bien rond. Vous le placez sur la meuleuse d'angle. S'il s'agit d'une perceuse à sec, placez-la à un angle d'environ 45 degrés et remontez lentement tout droit. Faites ensuite des mouvements circulaires jusqu'à ce que vous ayez complètement traversé le carrelage.

Lorsque vous avez terminé avec les carrelages, laissez d'abord sécher la colle. Gardez à l'esprit que la colle pour carrelage contient du ciment et qu'il faudra donc patienter un certain temps avant de pouvoir marcher dessus sans problème. Consultez l'emballage de votre colle pour en savoir davantage. Retirez ensuite les clips, les cales ou les croisillons.
Lorsque la colle a finalement séché, vous pouvez commencer à jointoyer. N'oubliez pas que le produit, tout comme la colle à carrelage, dépend, entre autres, de la forme du carrelage. Si vous avez utilisé des carreaux de forme irrégulière, il est donc préférable de choisir un joint adapté à des joints de tailles différentes.
Vous appliquez le produit avec une spatule à jointoyer ou raclette de jointoyage. Lequel des deux vous choisissez, c’est uniquement une préférence personnelle. Vous l’étalez les joints en diagonale.
Vous jointoyez des mosaïques de la même manière. Seulement, il y a davantage de joints, et donc forcément plus de produit sera utilisé.

Si les carrelages s'arrêtent quelque part à mi-chemin sur le mur, comme pour une crédence par exemple, vous pouvez également ajouter une couche de produit au bord en haut, que vous alignerez ensuite en diagonale avec votre truelle. Vous pouvez également y placer un profilé de finition.
En attendant, il est préférable d'enlever autant de produit que possible des pierres avec votre raclette de jointoyage. Si le coulis commence à pâlir, il sèche. Vous pouvez alors commencer à laver les carrelages. Utilisez un bac éponge avec une éponge à joint. Remplissez le récipient d'eau pure jusqu’au-dessus de la grille. L'éponge y est humidifiée et la saleté qui s’y trouve passe à travers la grille. Tordez bien.
Si vous ne disposez pas d'un tel bac à éponge, utilisez une éponge ordinaire et deux seaux d'eau: un pour rincer l'éponge sale, et un autre avec de l'eau propre pour mouiller à nouveau votre éponge.
Il est important de laver les carrelages au bon moment. Si vous le faites trop tôt, vous retirez de l’enduit. Si vous le faites trop tard, il sera difficile de nettoyer les carrelages.

Vous épongez en mouvements circulaires, afin d’empêcher l’enduit de s’extraire hors des joints. Rincez régulièrement votre éponge et assurez-vous qu'elle ne soit pas trop mouillée. Si la surface est déjà en grande partie propre et que les carrelages sont secs, repassez à nouveau verticalement avec l'éponge. Maintenant, vous pouvez également ôter les restes d’enduit des petits coins. Comme toute dernière étape, passez un coup de serpillère.
Vous ne finissez pas les bords avec de l’enduit, mais avec un mastic flexible, afin qu'il ne se fissure pas à long terme. Pour ce faire, placez d'abord un ruban, à environ un pouce du rebord. Appliquez ensuite le mastic autour de la surface des carrelages.

 


Une fois fait, vous pouvez alors replacer les prises électriques.


Si vous utilisez un décapant à ciment, attendez que les joints soient complètement durcis. Pour une couleur de joint sombre, il est même conseillé d'attendre jusqu'à 28 jours, car le produit risquerait d’endommager le pigment dans le joint.
Jusque là, voilà les meilleurs conseils de Roger pour ceux qui veulent carreler. Bien sûr, vous pouvez consulter tous les épisodes complets, et où ça? Sur www.dobbit.be. Et n'oubliez pas de vous abonner à notre magazine en ligne gratuit pour découvrir les dernières astuces, directement dans votre boîte mail, chaque semaine.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.