Construire une salle de bains de luxe (partie 2)

Roger - ep. 2 - Murs. Pour faire une nouvelle salle de bains, on place d'abord un mur derrière lequel on peut cacher les utilités. La structure est en place, le temps de fixer les panneaux dessus. Mais dans une salle de bains, il faut bien y réfléchir.

Transcription 

Dans l’épisode précédent, vous avez pu voir comment Roger a construit la structure des cloisons de la salle de bain avec des poutres en bois et des profilés métalliques. Les raccordements ont été fixés entre ce cadre. Par la suite, des panneaux OSB, offrant une résistance supplémentaire, ont été installés.


Vous placez les panneaux juste au-dessus de votre bac de douche. Par conséquent, vissez-les à cette hauteur avec une cale. Utilisez des vis appropriées et vissez tous les 20 centimètres environ.
Pour que les joints soient parfaitement étanches, vous devez y apporter une attention toute particulière. Mouillez d’abord les deux côtés du joint. Ensuite, vous appliquez la colle PU fournie. Elle possède une buse spéciale pour appliquer facilement la colle sur le bord du panneau. Appliquez de la colle sur tout le bord. En raison de l'eau sur la plaque, cette colle durcira plus rapidement.

Faites glisser délicatement la plaque suivante à sa place. Si cela vous convient, vous pouvez la visser. La dernière plaque doit être réalisée sur mesure. Mesurez combien vous avez besoin et indiquez ceci sur votre panneau. Vous pouvez couper un côté de la plaque de ciment avec un cutter. Ensuite, vous pouvez rompre la plaque et découper l’autre côté. Elle peut alors aussi être vissé en place.
Vous pouvez constater que nous n'avons pas encore fait les côtés de la plaque à la dimension indiquée ici. Vous pouvez facilement le faire ici en suivant la paroi latérale avec votre cutter. Vous pouvez ensuite plier la plaque et couper l’autre côté. Vous lissez ensuite le bord avec une râpe.
Nous appliquons également de l'eau et la colle nécessaire sur les joints latéraux. Ce n’est qu’alors que nous garantissons des joints étanches, ce qui est évidemment indispensable pour une douche.
Une ouverture a été faite dans le panneau OSB. Il a été renforcé par un CLS, à l’aide de fixations murales. Fermez d'abord les trous de vis avec un mastic sanitaire. Les bords sont ensuite recouverts d'une plaque de ciment. Ici aussi, prenez soin de vos joints car l'eau dans cette niche peut provoquer des problèmes d'humidité. Les parties extérieures peuvent toujours être enlevées avec la râpe.
Ici, comme pour la pièce d’installation du robinet, des ouvertures devront être faites dans la plaque de ciment. Mesurez d’abord où l’ouverture doit être placée et tracez-la sur votre panneau. Avec le couvercle du thermostat, vous pouvez dessiner très précisément.
Vous pouvez insérer et pivoter une scie à plâtre dans un panneau en fibres de ciment. Ensuite, vous pouvez facilement scier l’ouverture. Vous pouvez également opérer de cette façon pour une découpe carrée. Mais n'oubliez pas de bien terminer les coins. Nous réalisons les ouvertures pour la douchette avec une scie cloche. Ici aussi, nous mettons à jour le bord avec une râpe semi-circulaire. La plaque peut alors se placer. En tous les cas, lorsque tous les bords sont pourvus d'humidité et de colle. La plaque peut ensuite être revissée sur le panneau OSB.
Lors du vissage, assurez-vous que vous ne soyez pas accidentellement dans un tuyau sous-jacent. Il peut être utile de bien l’indiquer sur votre panneau OSB.


Les plaques de carton-plâtre vert résistent à différents taux d'humidité, ce qui les rend idéales pour la salle de bain. Nous avons opté pour des panneaux de 60 centimètres car ils sont plus faciles à manipuler. Nous travaillons également au premier étage, de sorte que ces plaques sont beaucoup plus faciles à monter que celles de cent vingt centimètres de large. Les plaques sont vissées sur l'OSB et aussi au dessus de la douche, où des éclaboussures d’eau peuvent survenir.
L'OSB est également recouvert de plaques de plâtre de l'autre côté de la salle de bain. Ils se placent toujours verticalement, là où nous avons placé l’OSB horizontalement.
Les plaques de plâtre se fixent avec ces vis noires caractéristiques. Elles ne rouillent pas. Pour éviter qu'elles ne soient vissées trop profondément et ainsi ne pas endommager le carton à l'extérieur, il est préférable de les fixer avec une mèche spéciale muni d'un bouchon.
La dernière tâche pour cet épisode consiste à retirer la colle de PU séchée des panneaux collés au ciment.
Les murs sont maintenant complètement construits. Lors de notre prochaine émission, vous verrez comment le bac de douche se place, comment la douche profite d’un revêtement imperméable et comment les joints du mur sont achevés.

Vous pourrez lire l'intégralité de cet article après vous être enregistré

Répondre

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Dobbit 

Dobbit utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.